Comment laver à la chaux un plafond ?

Toute rénovation commence par l'enlèvement de l'ancienne peinture. Cela inclut le blanchiment du plafond. Si vous prévoyez d'installer un plafond tendu ou suspendu, vous n'avez pas besoin de laver le lait de chaux. Mais si vous avez l'intention de repeindre le plafond ou de le tapisser, le badigeon doit être enlevé. Le processus en lui-même n'est difficile que parce que vos mains peuvent se fatiguer, car vous devez les maintenir en éveil en permanence. Sinon, il n'est pas trop difficile de laver le badigeon. Découvrez comment rincer le lait de chaux du plafond dans notre article.

Outils
Pour enlever le lait de chaux du plafond, vous pouvez utiliser plusieurs méthodes. Elles sont toutes assez simples d'exécution, et diffèrent par les solutions utilisées.
- Laver le badigeon à l'eau. L'idée est de mouiller le plafond avec une grande quantité d'eau. Une zone spécifique est sélectionnée et humidifiée avec de l'eau à l'aide d'un pulvérisateur. L'eau doit être bien absorbée, vous le verrez par le gonflement de la craie. Il est ensuite recommandé d'attendre un certain temps et de pulvériser à nouveau la surface avec de l'eau. Le badigeon peut ensuite être facilement enlevé avec une truelle. Cependant, si l'eau commence à couler, c'est qu'il y a trop d'eau. Vous devez attendre qu'il soit complètement absorbé par la craie. Si, au contraire, il y a beaucoup de poussière provenant du lait de chaux, c'est qu'il n'y avait pas assez d'eau. Après avoir enlevé le badigeon à l'aide d'une truelle, le plafond est en outre rincé.
- Un blanchiment spécialisé. Vous pouvez trouver un dissolvant pour le lait de chaux dans un magasin de construction. Il contient une colle qui va durcir le lait de chaux. Il peut être pulvérisé sur le plafond, et après avoir durci, le lait de chaux peut être facilement retiré avec n'importe quel outil à portée de main. La méthode est assez simple, même s'il y aura toujours beaucoup de saleté.
- Solution savonneuse. On dissout deux cuillères à soupe de savon râpé dans dix litres d'eau, et on y ajoute cinq cuillères à soupe de soude. Une telle solution est suffisamment efficace pour faire disparaître le badigeon. C'est dû au fait que le bicarbonate de soude réagit avec la craie. Le lait de chaux commence à se décoller et le savon le ramollit de sorte qu'il peut être facilement enlevé avec une spatule.



Préparation de la surface
La phase préparatoire nécessite d'abord de rassembler tous les outils nécessaires. En général, le principal outil utilisé pour enlever le badigeon est une truelle. Il est préférable d'avoir deux truelles : une avec une lame large et une avec une lame étroite. Vous aurez besoin d'un pulvérisateur pour humidifier le plafond, mais vous pouvez aussi utiliser un rouleau à peinture. Assurez-vous d'avoir un seau d'eau prêt.

Il est indispensable de se changer et de se couvrir les yeux avec des lunettes de protection afin que la saleté du plafond ne puisse pas y pénétrer. Il est également préférable de se couvrir la tête avec un bonnet pour ne pas se salir les cheveux.

Essayez de faire en sorte que la pièce soit dépourvue de détails intérieurs. S'il n'est pas possible de sortir tous les meubles, recouvrez-les d'un film et fixez le résultat avec du scotch. Il est également souhaitable de recouvrir les sols de films ou de journaux, sinon il sera long et fastidieux de les laver de la poussière et du lait de chaux. Lorsque vous entrez dans la pièce, laissez un chiffon humide devant l'entrée pour que vous puissiez vous essuyer les pieds dessus en sortant de la pièce. Vous pourriez même avoir à nettoyer votre propre désordre plus tard.
Idéalement, vous devriez également protéger votre système respiratoire avec un appareil respiratoire. Imaginez la quantité de poussière qui sera répandue. Si vous respirez tout ça, ça ne va pas bien se terminer.
Le fond d'écran ne peut pas être sauvegardé. Donc, si vous n'avez pas l'intention de poser du papier peint et que vous ne vous intéressez qu'au plafond, vous devrez protéger les murs de la saleté d'une manière ou d'une autre. Tous les lustres et les lumières doivent être retirés. Les fenêtres sont également protégées par un film, de préférence avec du ruban de masquage.

Les gants en caoutchouc sont une bonne idée car la craie dessèche beaucoup la peau.
Attention aux taches !
Lorsqu'une pièce n'a pas été rénovée depuis longtemps, des taches peuvent s'accumuler au fil du temps sur le plafond. Si les voisins ont été inondés au moins une fois, vous risquez de voir apparaître des taches de rouille. Ils sont particulièrement fréquents à proximité d'une colonne montante. Quelle qu'en soit l'origine, ce n'est pas toujours une bonne chose. Il est inutile de reblanchir le plafond, car les taches ne seront pas masquées et continueront à apparaître sur les carreaux fraîchement blanchis.
Dans ce cas, le badigeon doit être complètement retiré.
Si vous remarquez des traces de moisissures, vous devrez nettoyer le plafond jusqu'à ce qu'il ne reste presque plus rien, puis le traiter avec un produit spécialisé pour l'éliminer.

Il a déjà été mentionné qu'il n'est pas nécessaire d'enlever le badigeon pour les plafonds tendus ou suspendus. Ce principe ne fonctionne pas pour les moisissures. S'il reste, vous finirez par le remarquer déjà sur les murs.
Quelle est la meilleure façon de se débarrasser de la moisissure dans une salle de bains ? comment se débarrasser des moisissures dans la salle de bainsLisez notre autre article sur la façon de se débarrasser des moisissures dans la salle de bains.

Les voies
Il existe plusieurs façons d'assainir des plafonds blanchis à la chaux :
- Utilisation d'un badigeon spécial plafond
- Chasse du lait de chaux avec de l'eau ordinaire utilisée en grande quantité
- Coller des journaux au plafond. Malgré son nom étrange, cette méthode est très efficace et plus simple que la chasse d'eau. L'idée est que le badigeon n'est pas lavé, mais enlevé. Enduisez le papier journal de colle normale et appliquez-le au plafond en laissant le bord non collé. Après un certain temps, le journal peut être déchiré. Naturellement, le lait de chaux s'enlèvera aussi. Cette méthode est plus pratique car le plafond restera propre et il y aura moins de poussière dans la pièce. Ce qui reste de la colle et du lait de chaux peut être enlevé avec une simple serpillière.
- En utilisant une pâte. Une pâte liquide cuite à partir d'eau et de farine est nécessaire. Il est refroidi et réparti sur la surface avec un rouleau. Après avoir durci, le lait de chaux se détache facilement du plafond en morceaux. Cette méthode est efficace car elle ne génère pas beaucoup de poussière. L'argile est une sorte d'analogue d'une chasse d'eau spécialisée, mais vous pouvez la préparer à la maison.



Technologie
Considérons les étapes d'un blanchiment traditionnel du plafond.
- Vous avez de l'eau et un pulvérisateur. Maintenant, vous devez mouiller le plafond. Essayez de le faire de manière régulière. Si vous versez beaucoup d'eau au même endroit, elle finira par s'écouler du plafond. Le lait de chaux devrait absorber l'humidité. Ce n'est qu'alors que la craie gonflera. Prenez donc une petite surface de quelques mètres carrés et commencez à les humidifier uniformément. Si vous constatez que l'eau a pénétré, attendez environ 10 minutes, puis humidifiez à nouveau la même zone.
- Le vieux badigeon peut maintenant être enlevé. Une spatule est très utile à ce stade et vous devrez l'utiliser pour enlever le lait de chaux. Si vous avez humidifié le plafond correctement, la craie se détachera du plafond en fines couches. Si le lait de chaux coule sur la truelle, vous avez utilisé trop d'eau.
- Pour que le travail se déroule sans problème pendant qu'une partie du plafond absorbe l'eau avant le deuxième passage, humidifiez les autres zones. Pendant que vous grattez la craie d'une zone, l'autre sera déjà imbibée d'eau.
- Lorsque vous avez terminé, le plafond doit être rincé. De l'eau chaude et une éponge en caoutchouc mousse vous aideront. Il est facile de vérifier la qualité du travail : lorsque le plafond est sec de l'eau, passez votre doigt dessus. S'il n'y a pas de résidu blanc sur votre doigt, vous avez fait le bon choix. Si un peu de craie reste à la surface, il n'est pas nécessaire de recommencer le rinçage. Il suffit d'appliquer un apprêt à la chaux sur le plafond.
Mortier à faire soi-même
Si vous n'avez pas besoin d'acheter un dissolvant spécialisé pour le lait de chaux, essayez d'en fabriquer un vous-même.
- Versez cinq litres d'eau dans un seau, ajoutez une cuillère à soupe de vinaigre et deux petites capsules de mousse de bain moussant ordinaire.
- Il faut appliquer ce mélange sur le plafond et le laisser adoucir le badigeon. Retirez-la avec un racloir ou une spatule.
- Pour enlever plus facilement le lait de chaux crayeux du plafond, ajoutez 1 kg de sel ordinaire dans un seau d'eau chaude, puis refroidissez l'eau jusqu'à ce qu'elle soit tiède, mais pas froide.


Le badigeon de chaux est plus durable que le badigeon de craie et est beaucoup plus difficile à enlever :
- Utilisez une recette de solution savonneuse qui consiste à dissoudre deux cuillères à soupe de savon de lessive râpé et cinq cuillères de bicarbonate de soude par seau d'eau.
- Ce mélange n'est pas pulvérisé sur le plafond. Vous en humidifiez une éponge ou un rouleau et vous essuyez la zone préparée.
Si vous préférez préparer une pâte, dissolvez la farine ou l'amidon dans de l'eau froide :
- Les proportions sont de 2 cuillères pour 200 ml d'eau.
- Faites bouillir l'eau séparément dans un autre récipient (proportion : un verre de solution préparée pour 2 litres d'eau).
- Après l'ébullition de l'eau, ajoutez-y la solution avec de la farine ou de l'amidon, et faites bouillir jusqu'à ce que la masse s'épaississe. La pâte refroidie est prête à être appliquée.

N'oubliez pas de porter de vieux vêtements avec des manches, sinon vous ne vous reconnaîtrez pas à la fin des travaux).