Dalles de plafond sans soudure
La variété actuelle des matériaux de finition pour la conception des plafonds est capable de frapper n'importe quelle imagination. Les tuiles et les panneaux varient en fonction du type de matériau utilisé, des formats et des tailles, des couleurs, du coût, de la durabilité et de la résistance, du prix et de nombreuses autres caractéristiques.
Parmi toutes les variétés de revêtements de sol modernes, les carreaux sans joints sont particulièrement populaires. Il est très léger, résistant et durable, il n'est pas affecté par une forte humidité et est disponible dans une vaste gamme. C'est aussi l'une des façons les plus abordables de décorer votre plafond.
Caractéristiques
Le plus souvent, les carreaux sans soudure sont fabriqués à partir de mousse de polystyrène et présentent des bords légèrement incurvés. Grâce à cette nuance, la toile finie semble sans couture, et les joints entre les carreaux sont presque invisibles.
Pour obtenir ce matériau de finition, le polystyrène expansé subit un traitement spécial, qui permet d'obtenir des carreaux fins de couleur blanche comme neige. Une surface des carreaux est lisse et plate, tandis que l'autre présente un motif en relief ressemblant à du stuc.
Les carreaux sont très souples, fins (environ 5 mm d'épaisseur), faciles et rapides à coller et ne réduisent pas la hauteur de la pièce, ce que l'on ne peut pas dire d'autres finitions, comme les plafonds suspendus ou tendus.
Les dimensions compactes (50x50 cm) permettent une installation facile par une seule personne. Un minimum d'outils et de temps est nécessaire.
Les carreaux sans soudure peuvent être lisses ou texturés. Les possibilités de décoration des plafonds dans les chambres, les couloirs, les salles de bains, les cuisines et autres espaces sont nombreuses.
Types de carreaux sans soudure
Les dalles en polystyrène expansé destinées à la pose de plafonds sans joints peuvent se présenter sous les formes suivantes :
- Un panneau avec des bords façonnés. Les bords extrêmes de chaque tuile sont en forme de zigzag ou de vague. Ces encoches permettent aux tuiles de s'emboîter plus solidement et le joint sera pratiquement invisible.
- Un panneau avec un remplissage décoratif. Les carreaux sont ornés d'un motif décoratif, d'une ornementation ou d'une abstraction. Ces tuiles sont faciles à assembler et le joint, grâce à l'ornementation en relief accrocheuse, est invisible.
- Un panneau avec des bords calibrés. L'assemblage parfait des tuiles est dû à leurs paramètres géométriques et aux mêmes angles. La correspondance de tous les paramètres est pratiquement sans erreur.
Avantages et inconvénients
Pour choisir une option d'aménagement intérieur appropriée, il est d'abord nécessaire de comparer les avantages et les inconvénients de chaque matériau.
Les avantages des carreaux sans soudure sont les suivants :
- Faible coût par rapport aux autres matériaux de revêtement.
- Installation et entretien faciles. Les carreaux peuvent être facilement nettoyés de la saleté et ne nécessitent pas de moyens spéciaux.
- Résistance élevée à l'humidité et sécurité incendie.
- Large gamme d'assortiment.
- Une riche gamme de couleurs (si nécessaire, les carreaux peuvent toujours être peints à la main dans la couleur de votre choix).
- Bonne capacité d'isolation thermique et acoustique.
- La dalle masque parfaitement les fissures, les éclats et les petites irrégularités du plafond (l'installation ne nécessite pas une préparation parfaite du plafond, ce qui réduit le coût des réparations).
- Le panneau est fabriqué en matériau écologique et convient à la décoration de tout intérieur.
- Attrait esthétique.
Les inconvénients d'un tel tableau sont très peu nombreux :
- Faible perméabilité à l'air.
- Déformation sous de fortes fluctuations de température.
- Fragilité.
Méthodes de production
Les tuiles en polystyrène peuvent être fabriquées de différentes manières. Il dépend de son coût final, de ses caractéristiques mécaniques et opérationnelles, ainsi que de son aspect esthétique.
- Pressage. La méthode la plus simple et la moins coûteuse, que l'on appelle d'une autre manière encore le stamping. Dans cette méthode, la mousse de polystyrène est placée sous pression dans un moule spécifique. Le résultat est un carreau de 50x50 cm, d'une épaisseur de 6-7 mm avec de petits grains en surface.
- Injection. Cette méthode permet d'obtenir une dalle d'une épaisseur de 9 à 14 mm et une surface parfaitement lisse, sans aucune tache. Il se distingue par sa résistance accrue et son coût plus élevé.
- Extrusion. Le carton extrudé est le plus fin (3 mm) et le plus résistant. Caractérisé par un coefficient élevé de résistance à l'eau. Souvent disponible dans une finition de surface imitant l'apparence du marbre ou de tout autre matériau naturel.
Couleurs
La version classique d'une tuile sans joint est peinte en blanc. Les carreaux blancs sont très rafraîchissants pour n'importe quelle pièce, la rendant non seulement plus légère et plus aérée, mais aussi plus libre et plus spacieuse. Avec ces carreaux, vous pouvez agrandir visuellement un petit espace.
Les carreaux gris ou beige clair ne sont pas aussi familiers que les carreaux blancs. Ces couleurs sont proches de l'universel et conviennent parfaitement aux intérieurs présentant une grande variété de styles et de couleurs.
La combinaison de deux couleurs, par exemple contrastées ou similaires, est très originale. Le premier semble plus efficace et percutant, le second plus doux et léger.
Si vous envisagez de décorer votre pièce selon un schéma de couleurs uniforme, la variété des dalles de plafond vous y aidera. Vert, rouge, rose, sable, turquoise et bien d'autres couleurs et nuances sont disponibles.
Design et texture
Il est bien sûr impossible d'énumérer la variété de couleurs et de textures offertes aujourd'hui. Chaque année, il y en a de plus en plus, et il y a donc de moins en moins de chances de rencontrer une dalle de plafond similaire.
Pour les classicistes, nous pouvons recommander des panneaux lisses. Ils ne se démodent jamais et sont toujours d'actualité. Les favoris traditionnels sont les échiquiers, les vagues et les formes géométriques (cubes, losanges, triangles).
Les motifs floraux sont toujours populaires. Il peut s'agir de petits bourgeons discrets ou de grandes fleurs luxuriantes.
Les carreaux peuvent imiter le briquetage, les zigzags, les ornements abstraits et les dessins fantaisistes. Le motif peut être profond ou superficiel. Parfois, les carreaux blancs sont décorés de paillettes d'or ou d'argent pour renforcer l'effet.
Les matériaux naturels sont toujours à la mode. C'est pourquoi les collections de carreaux imitant la texture du marbre, du bois, des briques et d'autres matériaux méritent une mention spéciale. Les panneaux sont également disponibles dans une couleur naturelle pour créer un effet d'apparence naturelle.
Conseils de sélection
Quelques règles simples peuvent vous aider à acheter un matériau de qualité :
- La planche doit être plate et lisse. Le motif (le cas échéant) est clair, sans déformation ni écaillage.
- L'inspection des bords doit être particulièrement minutieuse. C'est leur parfait état qui a une influence majeure sur l'intégrité du revêtement de sol fini et l'absence visuelle de joints.
- L'envers du panneau ne doit pas présenter de bosses ou de saillies, les granulés de polystyrène doivent être homogènes et uniformément écrasés.
- La durabilité de la planche est facile à vérifier : prenez-la par le coin et tenez-la en l'air pendant quelques secondes. Un matériau de mauvaise qualité peut se fissurer.
Procédure de pose
Tous les types de travaux liés à la pose de la planche peuvent être divisés en plusieurs étapes de base :
1. Calculer la quantité de carton nécessaire. Pour savoir exactement combien de planches vous devez acheter, vous devez d'abord calculer la quantité nécessaire. Pour ce faire, la surface du plafond doit être divisée par la surface d'un panneau. Un petit pourcentage (généralement jusqu'à 10) du total est ajouté pour le rognage.
2. Approvisionnement du matériel nécessaire. Les carreaux, la plinthe (pour le joint entre les carreaux du mur et du plafond), les éléments décoratifs tels que la rosace, la colle spéciale pour les carreaux sans soudure et l'apprêt seront nécessaires pour les travaux. Un niveau, un mètre ruban, un crayon et un fil à plomb seront nécessaires pour marquer la surface de travail.
3. Préparation de la surface. Le plafond doit être de niveau, sans gauchissements évidents, grandes fissures, bosses ou saillies. La surface doit être nettoyée, nivelée avec du mastic et apprêtée. Cela facilitera le collage de la planche et réduira la consommation de colle.
4. Marquage du plafond. Pour ce faire, on marque d'abord un point central par lequel on trace deux lignes perpendiculaires.
5. La pose. Les carreaux peuvent être posés parallèlement aux murs ou en diagonale à partir du centre de la pièce. Appliquez la colle sur le périmètre de la dalle et le long de la diagonale, puis placez la dalle sur le plafond et appuyez fermement pendant quelques secondes. Chaque panneau successif est fixé le plus près possible du précédent, sans aucun vide. Ce n'est que de cette façon que le revêtement de sol fini aura l'air sans couture et sans interruption. Pour éviter que les carreaux ne se séparent pendant le séchage, vous pouvez en outre les fixer avec du ruban adhésif de masquage. Les restes de colle doivent être retirés des carreaux immédiatement, pour éviter qu'ils ne sèchent. Une fois les carreaux posés, vous pouvez commencer à coller la plinthe.
Critiques
Le choix de la bonne option pour un revêtement de plafond est facilité par les avis des clients qui ont déjà eu l'occasion d'apprécier tel ou tel matériau.
Parmi les avis laissés sur la tuile sans soudure, on trouve surtout des commentaires positifs. L'un des principaux avantages de ce type de carreaux est, pour la plupart des acheteurs, la simplicité et la facilité d'installation. Il suffit de quelques heures pour recouvrir le plafond d'une pièce de carreaux. Il n'est pas nécessaire de faire appel à une équipe spécialisée, d'acheter et d'installer le profilé, ni d'enlever ou de recouvrir le mobilier. Le travail est effectué rapidement et très proprement.
Un autre atout, notamment pour le matériau de finition, est la gamme large et variée. La planche peut être lisse, nervurée, décorée de toutes sortes d'ornements, blanche comme neige ou colorée.
La praticité est un autre avantage de la planche. Il ne nécessite pas d'entretien particulier, conserve longtemps son aspect original et, si nécessaire, peut toujours être peint et rafraîchi.
Le prix bas est un facteur important lors du choix d'une finition. Comme toute réparation est aujourd'hui coûteuse, le prix d'un matériau de finition est un élément important à prendre en compte dans votre choix de matériau.