Revêtement de sol stratifié imperméable - conseils pour le choix et la pose

Revêtement de sol stratifié résistant à l'eau - conseils pour le choix et la pose

Lorsqu'il s'agit du revêtement de sol d'une salle de bains, la première chose qui vient à l'esprit est le carrelage en céramique. Mais que se passerait-il si on utilisait un sol stratifié à la place de la pierre froide ? À première vue, l'idée semble un peu folle, mais le temps passe et la technologie des matériaux de revêtement de sol évolue pour le mieux. Aujourd'hui, les revêtements de sol stratifiés pour salles de bains résistants à l'eau, qui peuvent même résister à une inondation, connaissent un grand succès.

Revêtement de sol stratifié résistant à l'eau

Exigences

Jusqu'à tout récemment, une éclaboussure d'eau sur un sol stratifié semblait être une catastrophe. Même le nettoyage du sol devait être fait avec une extrême prudence afin que l'excès d'humidité ne fasse pas gonfler le sol. Alors comment un tel sol peut-il convenir à une salle de bains ?

Eh bien, c'est parce que les revêtements de sol stratifiés aux propriétés spéciales sont utilisés dans les pièces où le taux d'humidité est plus élevé. La base de la planche est en PVC, et tous les joints et raccords sont scellés avec de la cire. C'est pourquoi il n'est absolument pas affecté par l'humidité. Il répond aux exigences fondamentales d'un revêtement de sol dans la salle de bains : durabilité, résistance à l'usure et résistance accrue à l'humidité.

Revêtement de sol stratifié résistant à l'eau

Caractéristiques et amélioration des caractéristiques du stratifié résistant à l'eau :

  • durabilité, de sorte que les dommages mécaniques causés par les chutes de boîtes de conserve, de peignes et d'autres objets ne constituent pas un problème pour lui ;
  • il est résistant à l'humidité - il ne se déforme pas et n'absorbe pas l'humidité lorsqu'il est exposé à l'eau ou à la vapeur pendant de longues périodes ;
  • antidérapant car il est recouvert d'une couche spéciale qui permet de marcher en toute sécurité sur le sol ;
  • résiste à des températures extrêmes, ne modifie pas sa structure sous son influence et ne se déforme pas ;
  • Les propriétés antistatiques de ce type de stratifié empêchent la poussière et les poils d'animaux de se déposer et de s'accumuler sur sa surface ;
  • revêtement hygiénique - le stratifié n'est pas sensible aux champignons ou aux moisissures, n'accumule pas les microbes et n'absorbe pas les odeurs ;
  • respectueux de l'environnement - les matériaux utilisés pour sa fabrication répondent à toutes les normes de sécurité et n'émettent aucune substance nocive, même lorsqu'ils sont chauffés.
Revêtement de sol stratifié pour salle de bains

Les principaux inconvénients de du stratifié résistant à l'eau est son coût élevé. Cependant, l'utilisation de ce type de revêtement de sol présente des avantages indéniables. Votre investissement financier sera remboursé par la longévité du matériau, son aspect esthétique et la perception du confort et de la convivialité.

Composition

Le secret de l'amélioration des performances de votre revêtement de sol stratifié réside dans sa composition. Contrairement au stratifié ordinaire, ce type de revêtement de sol contient une plaque de PVC plutôt que des fibres de bois. Dans la plupart des cas, il est doté d'une structure en nid d'abeille, qui offre une isolation thermique et acoustique supplémentaire. Une sous-couche étanche spéciale protège le sol contre les fuites en cas d'inondation. Un film décoratif est appliqué sur le dessus du panneau en PVC pour déterminer la couleur du panneau. Pour protéger le stratifié contre les dommages, il est en outre renforcé par un revêtement de protection. La structure de la surface est déterminée par la couche supérieure du film. Bien que le plastique soit utilisé pour sa fabrication, son apparence est incroyablement attrayante et coûteuse.

Revêtement de sol stratifié résistant à l'eau pour la salle de bains.

Pour protéger le sol contre la propagation des champignons et des moisissures, le stratifié résistant à l'eau est en outre traité avec un agent antibactérien. Le secret de la principale caractéristique de ce revêtement de sol - la résistance à l'humidité - réside dans sa technologie de fabrication. Tous les joints, les coutures et la surface elle-même sont traités avec une couche de cire protectrice. Le processus de formation du panneau se déroule sous haute pression, ce qui garantit l'étanchéité à cent pour cent de la liaison entre les couches. Une couche de surface supplémentaire en polymère protège le revêtement de sol stratifié de l'eau et de l'air humide, ainsi que des dommages mécaniques.

Composition et caractéristiques du stratifié résistant à l'eau

Avantages par rapport aux carreaux

Si l'on compare le stratifié résistant à l'eau au revêtement de sol plus traditionnel de la salle de bains, à savoir les carreaux de céramique, on constate que son utilisation présente des avantages indéniables.

Tout d'abord, il est beaucoup plus agréable de marcher sur du stratifié que sur du carrelage froid. Même si le sol n'est pas chauffé, le panneau retient mieux la chaleur et est donc plus agréable au toucher.

Deuxièmement, sur un stratifié humide, le risque de glisser tend à être nul. Cependant, même un revêtement antidérapant spécial n'est pas toujours utile dans le cas des carreaux de céramique.

Troisièmement, l'aspect du sol stratifié est plusieurs fois supérieur à celui du carrelage. En outre, lorsque vous choisissez entre ces deux types de revêtement, vous devez tenir compte du fait que le prix des carreaux de céramique de haute qualité et du stratifié imperméable n'est pas si différent. Il convient également d'ajouter que l'installation d'une planche est beaucoup plus facile que la pose de carreaux et n'entraîne pas de coûts supplémentaires. Et les différentes tailles et formes des éléments peuvent même imiter un carreau.

Différences entre un stratifié imperméable et un stratifié résistant à l'eau

Bien plus tôt, le stratifié résistant à l'eau est apparu sur le marché. Il coûte moins cher que le stratifié résistant à l'eau en raison de ses différences. La première différence fondamentale entre les deux types est le substrat.

Alors que le stratifié résistant à l'eau est un substrat en PVC cellulaire, le stratifié résistant à l'eau est constitué d'un panneau HDF.

Les propriétés de protection du stratifié résistant à l'eau sont beaucoup plus élevées en raison du gaufrage à la cire chaude et de la présence d'une couche supplémentaire de polymère. Les chambres à air assurent une meilleure rétention de la chaleur, une meilleure isolation acoustique et une meilleure durabilité.

Variétés

Un stratifié résistant à l'eau de type cellulaire est produit de manière prédominante. Les chambres à air offrent une meilleure protection contre la pénétration de l'humidité, augmentent les propriétés d'isolation thermique du matériau et assurent également l'insonorisation.

Toutefois, des variantes en PVC pour le corps entier sont également sur le marché. Elles sont légèrement plus fines que les creuses, mais elles sont également capables de retenir la chaleur.

Il n'y a pratiquement aucune limite aux couleurs disponibles.

Le stratifié résistant à l'eau peut imiter :

  • parquet,
  • pierre,
  • cuir,
  • les carreaux de céramique,
  • tapis,
  • marbre,
  • métal.

La surface gaufrée, qui ressemble visuellement à un tapis, est assez inhabituelle. Il procure un effet de massage supplémentaire.

Revêtement de sol stratifié

Conseils de sélection

Choisir un revêtement de sol stratifié résistant à l'eau de qualité pour la salle de bains n'est pas si difficile. Mais pour éviter de gaspiller de l'argent, il y a quelques nuances à prendre en compte lors du choix d'un revêtement de sol stratifié pour la salle de bains.

Tout d'abord, vous devez vous assurer qu'il s'agit d'un revêtement de sol stratifié résistant à l'eau. Il est préférable d'acheter le revêtement de sol 32-33 classe, Il durera plus longtemps en raison de ses meilleures caractéristiques de résistance et de durabilité.

Les serrures doivent être en parfait état et légèrement glissant au toucher. Cela signifie que l'imprégnation a été bien faite. Le bordé lui-même doit également être exempt d'éclats et de fissures et les angles doivent être réguliers. Tout défaut affectera ses propriétés hydrofuges.

Choisir un revêtement de sol stratifié résistant à l'eau

Il est préférable d'acheter un revêtement de sol stratifié résistant à l'eau auprès de détaillants spécialisés qui vous donneront des conseils avisés et, si nécessaire, vous fourniront des preuves de la haute qualité et des performances revendiquées du revêtement de sol. La préférence doit être donnée aux fabricants qui sont connus et testés dans la pratique.

Revêtement de sol stratifié résistant à l'eau pour les salles de bains classe 32 33

Une imprégnation de surface de mauvaise qualité peut être détectée de manière simple : Passez simplement votre ongle sur la planche. Si vous enlevez une petite couche, tôt ou tard, le stratifié perdra ses propriétés.

Lorsque vous achetez un stratifié, faites attention à la qualité et vérifiez s'il existe des certificats de qualité.

Laissez le revêtement de sol stratifié dans une pièce chaude pendant au moins une journée avant de le poser.

Un mastic de jointoiement peut également être utilisé comme étape supplémentaire pour garantir l'étanchéité et l'imperméabilité des joints.

Revêtement de sol stratifié résistant à l'eau dans la salle de bains

Aperçu des fabricants

Les matériaux de revêtement de sol les plus populaires sur le marché proviennent de plusieurs fabricants étrangers. Il s'agit de Berry Floor, AquaStep et Dumafloor.

Fabricant de revêtements de sol stratifiés

AquaStep

Les leaders incontestés de la vente de stratifié résistant à l'eau sont les entreprises belges. AquaStep produit un sol stratifié de classe 32, très durable et doté d'excellentes propriétés hydrofuges. Les serrures sont imprégnées d'un composé de résine. Le système Uniclick assure une connexion étanche qui ne laissera pas passer une seule goutte d'eau sous le revêtement de sol.

Plancher de baies

Berry Floor est une autre entreprise belge présente sur le marché depuis un certain temps déjà. La qualité des matériaux utilisés et la protection avancée des lamelles contre l'humidité sont deux caractéristiques remarquables de leur produit. Même un contact prolongé avec l'eau ne brise pas la structure des planches.

Dumafloor

Un autre leader est la société française Dumafloor. Ils produisent des laminés imperméables de deux types : Classe 31 et 32. Les propriétés hydrofuges sont renforcées par un revêtement traité par faisceau d'électrons. Le système de verrouillage par clic assure une installation rapide et une liaison sûre.

Tous les fabricants proposent des stratifiés de différentes tailles, imitant le bois, les carreaux de céramique ou d'autres matériaux.

Pose et installation

Le stratifié résistant à l'eau est assez facile à installer, vous pouvez même le poser vous-même sans aide.

Tout d'abord, il est nécessaire de préparer la pièce. Le sol est soigneusement balayé et la surface doit être propre et régulière. En cas de désalignements et d'irrégularités importants, il est préférable de réaliser une chape supplémentaire avec un composé autonivelant.

Sous-couche pour revêtement de sol stratifié La sous-couche sert d'amortisseur et fournit une étanchéité supplémentaire. Il doit être posé sur l'ensemble du sol et les joints doivent être scellés avec du ruban de masquage. Commencez par le coin le plus à gauche. Le long des murs, il convient de laisser des espaces d'environ 8 à 10 mm afin que le plancher ne se déforme pas lors de sa dilatation. À la fin de l'installation, ils seront recouverts d'une plinthe.

Installation d'un revêtement de sol stratifié résistant à l'eau

Le revêtement de sol doit être posé "brique par brique" afin que les joints ne se chevauchent pas. Un mètre ruban, un crayon et une scie sauteuse électrique seront nécessaires pour découper les planches. Les joints à rainure et languette rendent le revêtement de sol rapide et facile à installer. Les joints peuvent être scellés avec un produit d'étanchéité spécial. composé de scellement .. Utilisez un bloc de bois et un maillet en caoutchouc pour pousser les revêtements de sol stratifiés à fleur l'un de l'autre.

Les joints du revêtement de sol stratifié sont aboutés les uns aux autres.
Une fois le revêtement de sol stratifié posé, les espaces sont fermés par une plinthe assortie à la couleur du revêtement. Si nécessaire, le plancher peut être facilement démonté.

Plusieurs techniques d'installation peuvent être utilisées pour améliorer visuellement l'espace :

  • Diagonale - Le revêtement de sol stratifié est particulièrement pertinent lorsqu'il s'agit d'utiliser un revêtement de sol stratifié imitant les carreaux de céramique carrés. Cette méthode de pose permet de prolonger visuellement les murs, mais elle demande beaucoup d'efforts et un certain savoir-faire.
  • Horizontal - Les planches sont posées en travers de la pièce, ce qui la rend plus large.
  • Vertical - Le stratifié est posé dans le sens de la longueur pour donner l'impression que la pièce est plus longue.
Pose verticale d'un sol stratifié résistant à l'eau

Soins

En termes d'entretien, les revêtements de sol stratifiés résistants à l'eau ne sont pas très différents des revêtements de sol stratifiés ordinaires. Malgré ses propriétés, il est préférable de ne pas exposer le revêtement de sol à une exposition prolongée à l'eau. Les flaques d'eau et les gouttes doivent être essuyées avec un chiffon.

Entretien des revêtements de sol stratifiés résistants à l'eau

Périodiquement, il doit être nettoyé avec un produit d'entretien spécial afin de garantir la propreté hygiénique du sol. Bien sûr, ce n'est pas obligatoire, mais cela permettra à votre sol de rester beau plus longtemps, de garder la surface propre et de le protéger des influences négatives de l'environnement. Et les parfums spéciaux contenus dans les détergents procurent une odeur agréable.

Par rapport aux autres types de revêtements de sol, le stratifié est toujours gagnant. Le type de revêtement de sol résistant à l'eau permet de protéger le sol contre les fuites et le gonflement des planches. En outre, l'apparence du stratifié est toujours supérieure à celle des autres matériaux. Avec un tel sol, la salle de bains sera chaleureuse et confortable et aura l'air beaucoup plus accueillante et luxueuse.

1 commentaire
Amour
0

Un de mes amis a un sol stratifié résistant à l'humidité. Il est inhabituel, original et très beau. Je pense que c'est juste parfait pour une grande salle de bain. Le carrelage devient ennuyeux.

Plafond

Murs

Revêtement de sol