Chauffage par le sol dans la salle de bains
Le chauffage par le sol dans la salle de bains augmente le confort, réduit l'humidité et facilite le maintien de la chaleur dans la pièce. Dans la plupart des salles de bains et des toilettes, le carrelage est le matériau de revêtement de sol. Et comme c'est un matériau plutôt froid, un chauffage supplémentaire par le sol est un plus.
Le chauffage par le sol n'est plus quelque chose d'exotique - il peut être installé dans n'importe quelle salle de bains. Cette source de chaleur empêchera les champignons et les moisissures de se développer dans la salle de bains. Vous n'aurez pas à vous soucier de la santé de votre foyer et les éventuelles éclaboussures sur le sol sécheront rapidement. Le chauffage par le sol est particulièrement adapté lorsque le chauffage central est éteint et que les températures sont basses.
La chaleur entrera par le bas, créant un microclimat confortable dans la salle de bains. La dissimulation du système est considérée comme un avantage par rapport au radiateur le plus moderne, qui prend de la place et ne décore pas la pièce. En outre, vous économiserez des ressources, ce qui est particulièrement important dans une maison privée. Il est vrai que vous devrez dépenser beaucoup d'argent pour mettre en place le système, mais cela en vaut la peine.
Quel type de chauffage par le sol dois-je choisir ?
Lorsque vous avez décidé d'installer un chauffage par le sol dans les toilettes ou la salle de bains, vous devez choisir le type de système.
Pour isoler le sol de la salle de bains, on utilise un câble électrique spécial ou un élément électrique de type feuille, ainsi qu'un liquide de refroidissement à base d'eau. Dans tous les cas, le système est équipé d'une sonde de température et d'un thermostat.
Il convient de noter que l'option de chauffage par le sol à eau est un bon choix pour une maison privée avec un chauffage autonome. Ce type de plancher chaud n'est pratiquement pas installé dans les maisons à plusieurs étages, car il est interdit de le raccorder au chauffage central (la charge supplémentaire peut être un facteur de défaillance du système de chauffage) et l'installation d'une chaudière séparée coûte cher. Par conséquent, l'utilisation de systèmes électriques dans les immeubles d'habitation est plus souvent recommandée. De nombreuses personnes préfèrent l'option infrarouge car elle ne nécessite pas d'élever le niveau du sol.
Avantages et inconvénients des variétés
Comme nous l'avons déjà mentionné, toutes les variétés de chauffage par le sol peuvent être divisées en 2 types : les planchers électriques (câble et film) et les planchers à eau. Discutons des particularités de chacune, en évaluant les avantages et les inconvénients existants.
Chauffage par le sol à l'eau
Le chauffage par le sol à l'eau est un système de chauffage par le sol écologique qui chauffe progressivement et n'endommage pas les carreaux. Il utilise de l'eau chaude et nécessite une pompe spéciale pour la faire circuler. Ses coûts sont relativement faibles par rapport au chauffage électrique.
Les inconvénients sont l'autorisation requise pour l'installation (non autorisée dans les immeubles) et le risque éventuel de fuites.
Électrique
Le chauffage électrique au sol est plus facile à installer en plaçant un câble ou un film chauffant sous les carreaux. Vous pouvez faire l'installation vous-même. Il est souvent choisi pour le chauffage des petits espaces. Il peut être utilisé pendant une très longue période. Vous n'avez pas besoin de penser au chauffage central lorsque vous l'installez, de sorte qu'un sol électrique convient à toutes les pièces.
Les inconvénients de ces sols sont leur manque de respect de l'environnement, l'impossibilité de poser un câble chauffant dans un endroit doté d'équipements sanitaires et la déformation possible des carreaux, conséquence du chauffage rapide du sol.
En choisissant une variante filmée, vous n'aurez pas besoin de relever le sol et de faire la chape. Et comme la connexion des éléments chauffants ne se fait pas en série (comme dans la version à câble), mais en parallèle, même en cas d'extinction d'une bande, la fonction d'un plancher chaud dans un local sera maintenue.
Particularités de l'installation : Le plancher chauffant pie
La surface doit être bien nettoyée et plane (seules des irrégularités minimes sont admises). Pour éviter que la couche d'isolation ne se déforme, on utilise généralement un mortier de sable et de ciment pour l'égalisation, qui est appliqué en couche mince.
Avant le début des travaux, renseignez-vous pour savoir si l'installation d'un chauffage par le sol dans la salle de bains est autorisée dans le bâtiment en question. Si une chape doit être installée, des matériaux faisant office de pare-vapeur et d'étanchéité sont posés sur le sous-plancher nettoyé. Ceux-ci peuvent être constitués de matériaux de remplissage, de matériaux en rouleau ou de revêtements.
Si le matériau de remplissage comprend des composants bitumineux, Il faut laisser le bitume bien sécher avant de poser le matériau d'isolation thermique en polystyrène.
Les panneaux minéraux rigides, le liège, la mousse de polystyrène ou les feuilles spéciales sont utilisés comme isolants. Lors de leur installation, il est important d'éviter les interstices et les crevasses (si le mortier s'y introduit, cela provoquera des ponts thermiques).
Installation d'un chauffage par le sol à eau
La première tâche consistera à remplacer les colonnes montantes en fer qui transportent l'eau chaude par des colonnes en plastique. Ensuite, il faut établir un schéma du futur chauffage par le sol (disposition des tuyaux).
Après la pose de l'étanchéité, on coule une chape qui se trouve 5 à 7 centimètres plus bas que le revêtement de sol final. La chape doit être arrosée pendant 3 à 6 jours pour éviter les fissures.
Après cela, étalez le film et commencez l'installation du plancher à eau. Les tuyaux en plastique sont fixés conformément au schéma avec un espacement de 15-20 cm entre les serpentins. Après avoir raccordé le système à la colonne montante d'alimentation, équipée d'un robinet de contrôle, ouvrez l'eau afin de vérifier le fonctionnement du sol installé.
Les dernières étapes sont l'installation de la deuxième couche de chape et la pose du matériau de finition.
Installation de câbles électriques
Dans un premier temps, un plan de pose des câbles a été réalisé, définissant la position du capteur et du thermostat. Le schéma est dessiné sur un plan, en tenant compte du cheminement des raccords de plomberie et de l'espacement défini des sections de câble. Cette disposition doit être conservée après l'installation.
L'étape suivante consiste à installer l'isolation thermique. L'isolation thermique, souvent complétée par une feuille, est posée sur une base régulière (les inégalités sont autorisées jusqu'à 7-8 mm). Si la base est inégale, on réalise une chape de béton.
Pour installer le câble, il est pratique d'utiliser un treillis métallique, sur lequel il est fixé. Un tel maillage donnera de la rigidité à la structure, et empêchera également le câble de se croiser. Il est également pratique d'utiliser des tapis thermiques préfabriqués.
Après avoir vérifié la résistance du câble, connectez la partie électrique et la partie thermique à proximité du thermostat. Lors de l'installation du thermostat, placez le capteur dans le tuyau ondulé et positionnez-le au-dessus du niveau de la chape.
Ensuite, après avoir vérifié la résistance du câble, l'intégrité de tous les composants et la prise de raccordement, on coule du ciment dans le sous-plancher, en l'étalant uniformément sur le sol.
Il est important d'éviter les vides dans la chape pour ne pas réduire le rendement thermique et provoquer une surchauffe locale. L'épaisseur d'une telle chape sera de 3 à 5 cm. Le système ne sera mis en marche qu'un mois après la pose de la chape, sinon des fissures et des dommages aux câbles pourraient apparaître dans la chape.
Assemblage d'un plancher de film
La feuille émet un rayonnement infrarouge et est fabriquée en bandes pouvant atteindre un mètre de large. Les bandes sont emballées dans du polyéthylène et vendues séparément. S'il est nécessaire de couper le matériau, cela se fait en fonction des marquages sur la feuille. Le revêtement en film peut être installé sous n'importe quelle finition, et comme l'épaisseur du film est faible, le niveau du sol n'est pratiquement pas affecté.
Si le chauffage par le sol est installé comme chauffage d'appoint, il suffit de poser le film sur 40 à 50 % de la surface de la salle de bains. Le film ne doit pas être installé sous des meubles, des machines à laver, des appareils sanitaires ou d'autres objets. Il ne doit pas être placé près du mur - il est conseillé de laisser un espace d'au moins 10 centimètres.
Si l'on compare l'installation à celle des variantes à eau et à câble, ce type de chauffage au sol est le plus facile à installer. C'est pourquoi il est le plus accessible pour l'auto-installation. Après avoir retiré l'ancien revêtement de sol, évaluez l'état du sous-plancher. Il est important de s'assurer que le sous-plancher présente une surface horizontale avec une irrégularité de 3 mm maximum. Si les irrégularités sont plus importantes, le sol peut être poncé ou rempli avec un produit autolissant.
Ensuite, il suffit de poser les éléments chauffants avec le côté conducteur de courant dans la bonne quantité sur le matériau d'étanchéité. En général, un espace vide de 5 centimètres est laissé entre les bandes. Pour fixer les bandes, utilisez du ruban adhésif de construction afin d'éviter que la feuille ne se déplace pendant le travail. Les lignes de coupe doivent être traitées avec une isolation bitumineuse.
Après avoir connecté la sonde et le thermostat, vérifiez que le chauffage par le sol fonctionne. Les bandes chauffantes peuvent être isolées par voie humide (pose sur chape) ou par voie sèche (recouvrement par une feuille de protection). Si une chape a été utilisée, le système ne doit pas être activé pendant un mois.
Le chauffage par le sol est indispensable si vous avez un rez-de-chaussée, si votre logement est mal chauffé et si vous avez un enfant. Nous l'avons fait, maintenant nous ne sommes pas gelés et nous sommes très heureux.