Chape de sol dans la salle de bains

Chape de sol dans la salle de bains

Toute rénovation complète d'un appartement commence par la préparation du sol pour les travaux de finition. De nombreuses personnes qui ont récemment acheté un appartement sont confrontées au fait que leur sol n'est pas au mieux de sa forme. Les dalles de béton sont inégales, les nids de poule et les bosses sont nombreux, et à certains endroits, des morceaux de barres d'armature peuvent même en sortir. C'est pourquoi il est si important de donner au sol de votre salle de bains une bonne chape - un revêtement intermédiaire entre le sous-plancher et la finition.

Pose de la chape dans la salle de bains

Une chape vous permet de :

  • cacher les irrégularités,
  • Fournir une isolation thermique et acoustique supplémentaire,
  • Crée un degré nécessaire de pente technologique du sol,
  • répartit uniformément la charge sur la base,
  • vous permet de cacher certaines communications,
  • permet d'élever le plancher au niveau requis.

Il est difficile de faire une chape dans la salle de bain par soi-même, mais nous allons essayer de vous aider en lisant notre article, vous pourrez réaliser ces travaux sans faire appel à des professionnels. Mais tout d'abord, nous souhaitons attirer votre attention sur le fait que la hauteur du sol dans la salle de bains doit être calculée en tenant compte du fait qu'elle doit être inférieure de quelques centimètres à celle des autres pièces.

Si une inondation se produit dans la salle de bains, l'eau n'inondera pas immédiatement le reste de l'appartement et vous aurez plus de temps pour faire face aux conséquences.

Chape de haute qualité dans la salle de bains

Variétés de chapes

Les principaux composants d'une chape sont l'eau, le sable, le ciment et la pierre concassée. S'il est nécessaire d'aplanir les différences importantes de hauteur du sol, ou si la base du sol n'est pas assez solide et doit être renforcée, de l'argile expansée ou de la perlite est ajoutée au mélange.

La chape peut l'être :

  • humide,
  • sec,
  • semi-sec.

Wet

La chape humide est considérée comme idéale pour les locaux à forte humidité. Si vous utilisez une chape humide, n'oubliez pas qu'elle doit avoir une épaisseur d'au moins 3 centimètres. Par conséquent, si le plafond de votre salle de bains est déjà bas, cette solution n'est pas recommandée.

La couche d'étanchéité peut être réalisée soit sur la chape humide (on parle alors de chape tricotée), soit sous celle-ci. Vous pouvez également placer une couche supplémentaire d'isolation thermique sous la chape. Si vous envisagez d'utiliser un revêtement de sol décoratif dans la salle de bains, sensible aux moindres différences de hauteur, une chape, un revêtement spécial qui rend le sol parfaitement lisse et régulier, est placée sur ou à la place de la chape.

Chape humide dans la salle de bains

Chape sèche

Il faut être prudent lors de l'utilisation d'une chape sèche dans la salle de bain, car la chape risque de se fissurer sous l'effet de l'humidité au fil du temps. C'est pourquoi il est rarement utilisé dans la salle de bains. En outre, elle coûtera un ordre de grandeur plus élevé que les autres types de chapes, car la consommation de matériaux de construction augmentera.

Lors de la réalisation d'une chape sèche, il faut d'abord poser une couche d'argile expansée ou de pierre concassée, puis étaler uniformément la chape sèche et enfin poser des plaques de plâtre résistant à l'humidité.

Les avantages de ce type de chape incluent le fait qu'il ne nécessite pas beaucoup de travail et qu'il causera le moins de saleté dans l'appartement. En outre, il n'est pas nécessaire d'appliquer un revêtement supplémentaire sur la chape sèche, à l'exception de la couche décorative elle-même.

Chape sèche dans la salle de bains

Semi-sec

Lors de la réalisation d'une chape semi-secte, des agrégats légers sont ajoutés au mortier, ce qui permet de réduire la charge sur le sol, de diminuer le poids du revêtement, et de sécher beaucoup plus rapidement par rapport à la chape humide.

Cette chape est plus coûteuse qu'une chape humide et nécessite également des compétences particulières et des équipements supplémentaires. Par exemple, vous devrez d'abord mélanger la chape en mélangeant de l'eau avec les composants nécessaires dans les bonnes proportions, puis, une fois sèche, la chape devra être jointoyée pour éliminer les inégalités et les bosses.

Chape semi-sèche dans la salle de bain

Il existe une autre classification des chapes, qui se base sur les couches qui séparent la chape du substrat.

  • Si la chape est réalisée directement sur le support, il s'agit d'une chape dite liée.
  • Si une couche de séparation est utilisée entre la chape et le support : un film de polyéthylène ou un autre matériau imperméable, cette chape est appelée chape de décoffrage.
  • Si une isolation acoustique ou thermique supplémentaire est nécessaire dans la pièce, une couche supplémentaire d'isolation acoustique ou thermique est placée entre la chape et la couche d'étanchéité. Dans ce cas, il s'agit d'une chape dite flottante.
Chape flottante pour le sol de la salle de bain

Préparation de la sous-structure

Avant de pouvoir poser l'un des types de chapes ci-dessus, il est nécessaire de préparer le sous-plancher. Si la salle de bains a déjà fait l'objet d'une chape, l'ancienne couche de chape doit être entièrement enlevée.

La chape est une couche monolithique qui doit être répartie uniformément sur la surface. Sinon, il se fissurera rapidement et vous causera beaucoup de soucis. Après avoir enlevé l'ancienne chape, le sol doit être soigneusement balayé et les éventuelles fissures du sous-plancher doivent être jointoyées. Certains constructeurs recommandent d'appliquer une couche d'apprêt supplémentaire sur le sous-plancher avant la pose de la chape.

Il faut ensuite procéder à l'installation et au câblage des tuyaux de communication. Comme nous l'avons déjà mentionné, tous les services publics sont cachés sous la chape, et l'étanchéité thermique et l'imperméabilisation sont réalisées en les contournant.

Une étape extrêmement importante des travaux préparatoires est la pose de l'étanchéité. Les maîtres expérimentés recommandent l'utilisation de mastic bitumineux et de divers matériaux d'étanchéité en rouleau dans la salle de bains. Une telle imperméabilisation permettra de protéger non seulement le sol mais aussi la base des murs, car elle couvre également les murs jusqu'à une hauteur de 15 à 20 cm du sol.

Imperméabilisation du sol dans la salle de bains

Préparation de la chape

Quelle que soit la chape que vous utilisez, il vous faudra d'abord calculer la consommation moyenne de mélange par mètre carré de surface de plancher et déterminer l'épaisseur de la chape dans les différentes zones.

Séquence des étapes :

  1. Pour ce faire, utilisez un niveleur pour trouver le point le plus bas et le point le plus haut du sol.
  2. Ajoutez au point le plus haut la hauteur minimale de la chape autorisée dans la pièce et calculez l'épaisseur de la chape au point le plus bas.
  3. Trouvez la valeur moyenne et multipliez-la par la consommation de mélange par mètre carré de surface de plancher.

Si vous avez une différence de hauteur suffisamment importante dans les différentes zones, vous devrez acheter du mélange supplémentaire. Sinon, suivez les instructions figurant sur l'emballage du mélange.

Voici un exemple : Supposons que vous utilisiez un mélange de ciment pour la chape, dont la consommation est de 13 à 15 kg par mètre carré pour une épaisseur de 1 cm.

Si la superficie de la salle de bains est de 15 m2 et que l'épaisseur moyenne de la chape est de 5 cm, vous devrez multiplier la consommation moyenne du mélange par 14 kg/m2*5 cm*15 m2. Vous n'aurez donc besoin que d'environ 1 050 kg de mélange au total. Cela représente 42 sacs standard de 25 kg.

Ce calcul est facile à faire lorsqu'on utilise une chape de sol prête à l'emploi. Si vous avez l'intention d'utiliser une chape ciment-sable, vous devez garder à l'esprit que 3 parts de sable sont normalement utilisées pour 1 part de ciment.

La consommation moyenne de ciment dans une chape de 1 cm par m2 de sol est de 5 kg, tandis que la consommation moyenne de sable est de 15 kg.

Si vous envisagez de réaliser une chape en ciment, il est préférable de prendre du béton prêt à l'emploi. Dans tous les cas, la quantité de mélange de ciment ou la consommation de béton par mètre carré doit être clarifiée avec le détaillant ou le fabricant.

Dans certains cas, les constructeurs ajoutent également des additifs spéciaux au mélange, qui minimisent la quantité d'eau nécessaire à la préparation du mélange. Cela permet de garder le mélange malléable et de le rendre facile à appliquer. Les plastifiants pour chape de béton sont utilisés lors de l'installation d'un chauffage par le sol dans la salle de bains.

Chape pour le système de chauffage au sol de la salle de bain

Installation d'une isolation thermique et hygrométrique

L'isolation de l'humidité est toujours nécessaire dans les pièces humides. Il existe des types de matériaux anti-humidité scellés, enduits, coulés, en rouleau et emballés.

L'isolation du sol est nécessaire pour les maisons dont le sol est froid. Il s'agit généralement de maisons privées et d'appartements situés au rez-de-chaussée des immeubles.

Il n'est pas nécessaire de prévoir une couche d'isolation thermique si vous envisagez d'installer un système de chauffage par le sol dans votre appartement. Vous pouvez utiliser de l'argile expansée, du plastique expansé, du polystyrène, du liège, de la laine de verre ou de la laine minérale pour isoler votre sol.

Isolation de la chaleur et de l'eau dans la salle de bains

Insertion de la chape

Pour que la chape soit la plus régulière possible, installez des balises spéciales - des guides en profilés en T ou en barres de bois. Toutes les balises de la chape doivent être positionnées au même niveau - là où la hauteur de la chape au-dessus du sol s'arrêtera. Les balises peuvent être laissées dans la chape ou retirées une fois la chape terminée. Si vous prévoyez de laisser la chape en place, veillez à la traiter avec un produit anticorrosion ou hydrofuge afin qu'elle ne pourrisse pas avec le temps et ne provoque pas de fissures.

Chape dans la salle de bains

Étapes de travail :

  • Mesurez d'abord à environ 20-25 cm du mur. Ce sera l'emplacement de la première chape. Placez les autres à une distance d'environ 40 cm de celui-ci.
  • À l'endroit où vous prévoyez de placer le phare, placez quelques morceaux de ciment à une certaine distance les uns des autres. Ils maintiendront la balise en place.
  • Placez les balises dans toute la pièce et laissez le mortier durcir. Vous pouvez ensuite procéder à la pose de la chape.

Technologie de chape

Il est recommandé de couler la chape sur l'ensemble de la pièce en une seule fois.

Le mortier de chape à base d'eau durcit après 1 à 1,5 heure. C'est pourquoi il faut travailler à un rythme rapide.

Le versement se fait par bandes, entre les balises fixées. Si vous n'avez pas l'intention de laisser les phares dans le moulage, remplissez une à une les bandes qui les séparent. Une fois que le mortier a séché, vous devrez retirer les balises et combler l'écart entre les bandes avec le mortier restant.

Chape de sol en ciment et sable

Voici quelques conseils pour le coulage du sol :

  • Le coulage doit commencer par le coin le plus éloigné de la porte d'entrée.
  • Le mortier est versé un peu plus haut que le niveau des chapes, puis il est tassé et nivelé à l'aide d'un outil spécial, une règle. Placez la règle avec ses extrémités appuyées contre les phares, près du mur, et, en la déplaçant constamment d'un côté à l'autre, faites-la avancer progressivement. Le surplus de mortier est utilisé pour couler la bande suivante.
  • Les chapes humides et semi-sèches nécessiteront un lissage supplémentaire après le coulage pour garantir une surface parfaitement plane. Cela peut se faire soit à la main, avec un mouvement circulaire de l'outil, soit à l'aide d'une ponceuse spéciale. La surface de la chape doit être légèrement humidifiée à l'aide d'un pistolet.
  • Après la pose de la chape, vérifiez une nouvelle fois si la chape est répartie de manière homogène et s'il n'y a pas de désalignement. Si tout est régulier, recouvrez la chape d'un film plastique pendant une quinzaine de jours, en contrôlant périodiquement son état et en maintenant un taux d'humidité correct.
  • Certains experts conseillent de percer le mélange avec une fine tige de métal pendant le coulage du sol. Cela permet d'éviter la formation de vides avec de l'air dans la chape, ce qui peut ensuite entraîner des fissures.
  • Il faut jusqu'à 28 jours pour que la chape sèche complètement.

On trouve désormais sur le marché des mélanges de sols autonivelants. Ils sont vraiment faciles à mettre en œuvre - vous n'avez pas besoin d'installer des poutres de chape ou de poncer la chape.

Séquence des étapes :

  1. Répartissez le mélange uniformément sur la surface, en commençant par le coin le plus éloigné de la pièce.
  2. Une fois que le mélange a recouvert la surface du sol, il faudra l'étaler uniformément à l'aide d'une raclette ou d'une truelle et le percer avec un rouleau à aiguilles spécial pour éviter la formation de bulles d'air dans le mortier.

Ces mélanges sont effectivement plus pratiques que les mélanges classiques, mais ils vous coûteront beaucoup plus cher. En outre, pour les grandes surfaces, les revêtements de sol autonivelants ne sont pas très pratiques à utiliser - qu'il faille ou non diviser la pièce en plusieurs secteurs et les couler par étapes.

Chape autolissante dans la salle de bains

Renforcer la couche supérieure

Certaines personnes utilisent également ce que l'on appelle une couche supérieure - un composé spécial qui est appliqué sur la chape pour la rendre plus solide. Ce mélange peut comporter une charge de quartz ou de métal, ou contenir du corindon.

La garniture est répartie uniformément sur la surface et frottée directement dans la chape. Il est ensuite traité avec un composé spécial.

L'utilisation d'une chape de renforcement se justifie si vous ne prévoyez pas de recouvrir la chape d'un revêtement décoratif supplémentaire. Si vous envisagez de poser du carrelage, du stratifié ou d'autres matériaux dans la salle de bains, il n'est pas nécessaire d'utiliser des additifs.

Pose de carreaux sur chape
3 commentaires
Vlad
0

La chape est l'étape la plus importante de la rénovation du sol. Si vous le rendez régulier, vous pouvez poser n'importe quel type de revêtement de sol. Notre revêtement de sol n'était pas très régulier. Nous avons posé du stratifié - ça grince((. En général, il est préférable d'acheter un appartement de manière à ce que la différence de niveau du sol soit minimale. Nous avons eu un biais dans l'une des chambres même 7 cm.

Tanya
0

Exemple : une salle de bains de 15 m² - est-ce comme une chambre ?

Maxim
0

En fait, l'article est intéressant, mais les opinions sur la chape sèche avec Keraflur sont directement proportionnelles. L'un d'eux l'apprécie, d'autres qui ont essayé cette innovation, réagissent négativement. Bien sûr, dans un appartement, une chape sèche est la meilleure option pour les étages supérieurs.

Plafond

Murs

Plancher