Les tuiles en bois : idéales pour la décoration

Carreaux comme du bois : idéal pour la finition

Le bois est le plus beau des matériaux, c'est pourquoi il est si souvent choisi comme revêtement de sol. Cependant, le bois naturel est rarement utilisé dans la décoration des salles de bains, mais parmi les matériaux qui l'imitent, les carreaux de céramique imitant le bois sont en tête de la popularité.

Caractéristiques

La principale caractéristique de ce matériau est que lorsque vous le choisissez, vous bénéficiez de tous les avantages des carreaux de céramique, et la surface ressemble à du bois. Comme les carreaux de bois sont également pourvus d'une texture gaufrée, le matériau ressemble encore plus à un parquet ordinaire.

Tuiles à texture gaufrée

Les dalles de sol imitation bois sont disponibles en 2 variantes - les planches sont

  • rectangulaire ;
  • carré.

Les carreaux rectangulaires sont plus chers, mais conviennent mieux à l'imitation du parquet. Le bois naturel se décline en de nombreuses textures et motifs, et les carreaux qui imitent le bois sont également disponibles dans de nombreuses variantes.

Technologie de fabrication

Selon leur fabrication, les carreaux imitation bois peuvent être en céramique ou en grès cérame.

L'argile est la base des deux variantes, mais pour la contrepartie céramique, le produit semi-fini en argile est simplement pressé et cuit, alors que pour les carreaux en grès cérame, il est pressé avec plus de pression et cuit à une température plus élevée. Cela rend les carreaux en grès cérame plus durables.

Céramique

Visuellement, ces deux types de carreaux ne diffèrent pas trop, mais si vous avez besoin de produits plus résistants, les carreaux en porcelaine seront préférés.

Avantages et inconvénients

Les carreaux de bois en céramique présentent de nombreux avantages fonctionnels :

  • résistance à l'usure ;
  • Ils supportent facilement les produits chimiques agressifs (ils n'ont pas peur d'être exposés aux produits de nettoyage) ;
  • Il est excellent pour le chauffage par le sol (il peut stocker la chaleur et résister à des températures élevées) ;
  • améliore l'étanchéité des sols (moins de risques d'inondation dans les appartements situés en dessous) ;
  • il s'agit d'un matériau unique qui, grâce à son grain de bois, ses couleurs naturelles et sa texture veloutée, présente un aspect très attrayant ;
  • si une partie du revêtement est endommagée, il est assez facile de remplacer les dalles (il n'est pas nécessaire de démonter l'ensemble du sol) ;
  • Coût inférieur à celui d'un parquet en bois naturel, surtout si les carreaux de céramique imitent le bois rare.

Les carreaux imitant le bois présentent certains inconvénients :

  • Il est froid au toucher si vous n'installez pas de chauffage par le sol.
  • Il peut être difficile à installer.
  • Comme le matériau est durable, il peut devenir ennuyeux au cours de sa longue durée de vie.

Domaines d'application

Les carreaux imitation bois peuvent être utilisés aussi bien pour les murs que pour les sols. Il est important de prêter attention à la finalité du matériau acheté, car le carrelage de sol a une plus grande solidité, il est plus résistant aux contraintes mécaniques. Il existe également des carreaux à haute résistance qui peuvent être utilisés dans les lieux publics et à l'extérieur.

À propos de carrelage de la salle de bains Lire un autre article. Vous trouverez de nombreuses façons intéressantes de combiner les carreaux.

Carreaux de bois à l'intérieur

Les carreaux de bois ressemblent tellement au bois véritable que la différence ne peut être perçue qu'en regardant de près. Ce revêtement de sol convient à presque tous les types d'intérieur - high-tech laconique, rustique confortable ou classique austère. Les carreaux de bois sont les plus beaux dans les intérieurs écologiques.

Contrairement à un véritable plancher en bois, les carreaux peuvent être peints dans n'importe quelle couleur (les tons bruns sont très populaires actuellement). Ces carreaux peuvent imiter des bois exotiques et coûteux tels que le bois de rose, le wenge, l'acajou et autres. En gros, sans dépenser beaucoup d'argent, vous obtenez une finition respectable et chic.

Si la salle de bains est petite, la couleur du carrelage doit être claire. Dans ce cas, les carreaux en bouleau, bois blanchi, pin, teck, érable, frêne et chêne clair conviennent. De préférence, un matériau à faible texture, car si les transitions et les lignes sont nettes, cela empêchera l'effet visuel d'agrandissement de l'espace.

Carreaux en acajou

Dans les salles de bains plus grandes, vous pouvez vous permettre des couleurs audacieuses. Les carreaux en cerisier, wenge, zebrano, érable rose ou chêne teinté sont magnifiques dans ces pièces.

Le bois blanchi et le wengé sont des teintes universelles de la céramique imitation bois. Ils s'adaptent à presque tous les styles et meubles. Une pièce finie avec un carrelage en bois blanchi a un aspect chaleureux et distinctif. Le wengé convient mieux à une salle de bains spacieuse. Pour une salle de bains high-tech, les carreaux dans une teinte grise sont idéaux.

Des carreaux qui simulent le bois vieilli sont également disponibles.

Carreaux avec du bois vieilli

Règles de sélection

Lorsque vous choisissez des carreaux imitation bois, faites attention à l'étiquetage.

Si vous êtes à la recherche de carreaux de sol, prenez note :

  • résistance à l'usure (PEI) - meilleurs III et IV ;
  • résistance chimique - de préférence AA ou A ;
  • coefficient de frottement (R) - choisir 11.

Le coût des carreaux de bois dépend de ces caractéristiques - plus elles sont élevées, plus le matériau sera cher. Les tuiles en bois domestiques sont légèrement moins chères.

Parmi les fabricants étrangers, les leaders de la production de céramiques en bois stylisé sont des entreprises d'Espagne et d'Italie.

Particularités de la pose

La pose des carreaux imitation bois s'effectue de la même manière que pour les autres variantes de carreaux céramiques. La surface étant gaufrée, le support doit être soigneusement nivelé. Il peut s'agir d'une chape en béton traditionnelle ou d'une version en bois faite de contreplaqué résistant à l'humidité. Dans le cas du contreplaqué, les solives doivent être placées assez souvent pour éviter que le sous-plancher ne s'affaisse. Le contreplaqué peut être recouvert de panneaux de fibres de gypse (ceux-ci peuvent également être utilisés séparément, en remplacement du contreplaqué).

Pose de carreaux de céramique

Pour que votre carrelage ressemble le plus possible à un parquet, faites attention aux coutures entre les matériaux. Dans l'idéal, ils doivent être absents, mais si ce n'est pas possible, utilisez la truelle la plus fine et choisissez un joint de la même couleur que les carreaux eux-mêmes.

Si le motif de la texture des carreaux est très prononcé, la pose du matériau demande plus d'efforts et d'attention. Il est souhaitable que les lignes correspondent, surtout si vous coupez le matériau (d'ailleurs, ces carreaux doivent être coupés par le dessous). Comme vous pouvez le constater, les compétences du poseur de carreaux de sol doivent être assez élevées.
1 commentaire
Katja
0

J'aime tellement ces carreaux. C'est parfait pour ma salle de bains. Il aura la sensation de confort que donne l'aspect du bois seul.

Plafond

Murs

Plancher