Carrelage de salle de bains - choisir le meilleur

Carreaux de sol dans la salle de bains - choisir le meilleur

Ces dernières années, la variété des types, des formes et des couleurs de carreaux de céramique a atteint des sommets. Dire qu'une tuile est meilleure qu'une autre est subjectif. Il existe de nombreuses options pour s'adapter à chaque emplacement spécifique. Mais de plus amples informations vous aideront à décider lequel utiliser, ce qui dépend entièrement de votre choix.

Décryptage des signes

Au dos de chaque emballage de carreaux, on trouve souvent des pictogrammes sous forme de liste ou de tableau.

Une brochure d'introduction pour le carreleur débutant :

  • Le symbole du pied ou de la main sur un fond noir divise les carreaux en deux grandes variétés : Les carreaux de sol sol ou des tuiles pour les murs. Si le pied est ombragé sur l'image, cela donne des informations sur la résistance accrue à l'abrasion.
  • Le rectangle allongé avec des flèches en haut et en bas. indique l'épaisseur de la tuile.
  • Le numéro de la langue de la flamme 1 ou 2 indique le nombre de fois que les tuiles ont été tirées.
  • une grille de carrés de différentes couleurs prévient de la possibilité de nuances de couleur non uniformes des carreaux d'un même paquet.
  • Trois icônes cubiques similaires portant les inscriptions Kg., Mg., Pozzi. indiquent le poids de l'ensemble du paquet, la surface totale des carreaux contenus à l'intérieur et le nombre de carreaux.
  • pictogrammes avec les lettres Ag Au Pt informe sur le contenu des métaux précieux tels que l'argent, l'or et le platine.
signes

En plus de ces caractéristiques, il sera intéressant de connaître les propriétés des tuiles :

  • la résistance au gel, indiquée par la silhouette flocons de neige,
  • la résistance aux agents chimiques, indiquée par la silhouette d'un flocon de neige dessin d'un ballon de laboratoire,
  • le symbole de la botte sur un plan incliné nous indique à quel point la surface du carrelage est glissante. Un panneau similaire, mais avec une surface plane, assurera à l'acheteur une résistance accrue au glissement.
  • point de scalpel sur la surface - la dureté de la surface,
  • la foreuse qui entre dans la tuile - résistance à l'abrasion,
  • le symbole du demi-soleil, qui se transforme en demi-flocon de neige, vous rassurera sur la résistance du carreau aux variations de température.
marquage

Certains pictogrammes sont accompagnés d'informations chiffrées, d'autres simplement par leur absence ou leur présence vous renseignent sur les qualités du produit à sélectionner.

Le doublement ou le triplement d'un pictogramme signifie que cette caractéristique de la tuile est renforcée.

Par exemple résistance à l'abrasion peut être indiquée sous la forme d'un symbole de disque de scie denté, d'un double symbole de ce type, ou elle peut être donnée en degrés d'échelle spécifiques.

De même, le symbole d'un diamant taillé indique le degré de dureté du revêtement. la dureté et la résistance du revêtement.

Il y a un pictogramme de résistance à la flexion, qui est également clair sur la photo.

Certains fabricants facilitent la vie des acheteurs à l'avance et dessinent des pictogrammes indiquant précisément les endroits où il est recommandé d'appliquer le revêtement de carrelage.

marques sur l'emballage

Les symboles d'un avion, la silhouette de bâtiments d'usine, des anneaux de sport, une croix médicale ou un lit d'hôtel parlent d'eux-mêmes.

emballage des carreaux

Types

Les carreaux sont généralement divisés en types en fonction de leur composition et de leur méthode de production :

  • Majolique, faïence, cottoforte, terraglia, monoporosa, biocottura - sont les types qu'il vaut mieux retenir, mais seulement pour une érudition générale ou pour éviter de les prendre pour les poser dans la salle de bains, car leur résistance à l'humidité, à la porosité et à l'abrasion est inférieure à celle requise dans ce type de pièce.
  • Si, par contre, vous avez lu les noms sotto ou monoculture, il est déjà possible d'y penser.
  • Dans le cas du cotto, du clinker ou surtout du grès cérame - envisager sérieusement ces options. La qualité de ces carreaux est tout à fait adaptée à la salle de bains.
carreaux de porcelaine dans la salle de bains

Principales caractéristiques et exigences

Examinons de plus près les valeurs de performance qui doivent être limitées lors du choix d'un revêtement pour le sol de la salle de bains.

Pour les amateurs de chiffres et d'informations exactes : il existe un document généralement reconnu définissant les valeurs standard pour les valeurs de performance des revêtements de sol carrelés - EN ISO 13006.

Selon ce document, on peut distinguer plusieurs points qui se rapportent à un indicateur particulier.

Dureté et résistance

EN101 est responsable de la dureté de la surface.

Le tableau de dureté des matériaux existant répertorie 10 substances par ordre croissant de dureté, de 1 correspondant à la dureté du talc, à 10 pour le diamant. Les rayures sur le sol étant le plus souvent causées par le sable apporté par les chaussures de ville, il est facile de calculer qu'un carreau ne doit pas être plus mou que ce sable.

dureté

Traduit en termes géologiques, pas moins que la dureté du quartz, c'est-à-dire 8, 9 ou un parfait 10.

Le chapitre de la norme EN154 traite de la résistance des carreaux à l'abrasion ou la résistance à l'abrasion.

Sur cette base, les tuiles sont divisées en 5 catégories.

La plus faible résistance est le PEI I, suivi du PEI II, du PEI III, du PEI IV, et la tuile la plus résistante est le PEI V.

carreau résistant à l'abrasion

Le premier type de carreaux ne peut être utilisé que dans les endroits où le trafic est faible et où la possibilité d'abrasion est pratiquement éliminée. Les salles de bains, par exemple.

Le deuxième type peut être recommandé pour les endroits où le trafic piétonnier est plus important et où les facteurs de détérioration sont plus nombreux. (Il s'agit de chambres, de salles, de bureaux).

La troisième catégorie convient aux halls d'entrée, aux cuisines et aux couloirs car elle peut résister à un trafic piétonnier considérable et au nombre de facteurs dommageables.

La quatrième catégorie doit être utilisée dans les lieux où la fréquentation n'est plus personnelle, mais de masse, c'est-à-dire les bureaux, les magasins, etc.

Enfin, si vous choisissez le cinquième type, il est universel. Il convient même aux aéroports, aux gares et autres lieux similaires.

carreaux de bain

En choisissant une tuile par cette caractéristique, vous pouvez acheter des tuiles de 1 et 2 points pour les bains.

Résistance à l'humidité

Il est bon d'examiner la résistance à l'eau des carreaux, Il s'agit d'un pourcentage qui dépend fortement de la porosité du matériau, car le revêtement sera installé dans un endroit où la vapeur et l'eau seront présentes à tout moment, contrairement aux autres espaces intérieurs. Il est exprimé en pourcentage.

Plus le chiffre est bas, plus les carreaux sont adaptés à une utilisation dans la salle de bains.

En comparaison, les carreaux de majolique ont un taux d'absorption de 15 à 25 %, ce qui explique pourquoi ils n'ont pas été considérés comme un concurrent pour les salles de bains en général, mais surtout pour les sols. Un chiffre compris entre 7 % et 15 % est déjà une très bonne valeur, tandis qu'un chiffre compris entre 0 et 6 % est idéal.

Le grès cérame présente un degré d'imperméabilité de 0,05 %, ce qui en fait une option très intéressante.

Résistance chimique

Les gradations connues pour la résistance chimique sont

  • AA (le plus haut, le premier degré de résistance). D'après les tests, il ne présente aucune altération de la couche superficielle.
  • A (groupe lorsque les tests montrent de légers changements).
  • B (les dommages en degré peuvent être considérés comme modérés).
  • C (faible résistance aux attaques chimiques, les changements après les tests atteignent une rupture partielle).
  • D (résistance très faible, dans laquelle tous les produits chimiques agressifs entraînent une détérioration complète du carreau).

Ce point doit faire l'objet d'une attention particulière lors de la rénovation d'une salle de bains, car c'est dans la salle de bains que se trouve la majeure partie du stock de détergents et de produits chimiques de nettoyage. Et il y a de grandes chances que les carreaux instables à cet égard forment une tache ou même un trou dans votre tableau magnifiquement planifié.

Degré de glissement

Mais il est encore plus important de choisir un sol antidérapant.

Glisser dans un espace confiné signifie des fractures possibles et d'autres conséquences tragiques.

Assurez-vous que l'emballage du carrelage comporte un signe antidérapant et, pour vous rassurer, un bon conseil : appliquez un produit antidérapant supplémentaire sur le sol après la pose.

Au contraire, l'épaisseur du revêtement de sol est l'un des indicateurs les plus compréhensibles et les moins influents. Les carreaux de sol de moins de 7 mm ne sont tout simplement pas disponibles, une couche de plus de 1,5 cm est tout simplement inutile, la hauteur optimale pour le sol sera de 10 - 15 mm.

Normes de qualité

Tous les carreaux fabriqués doivent être de haute qualité. Sinon, ils sont défectueux et doivent être retournés et/ou détruits.

D'une manière générale, la normalisation n'est pas nécessaire dans la production de carreaux.

Mais les entreprises qui se respectent et qui prétendent se conformer aux normes généralement acceptées et qui sont en mesure de le prouver par des certificats et autres documents techniques, respectent certaines limites qu'il est utile de connaître.

En principe, vous pourriez chercher à acheter le plus dur, le plus résistant, le plus étanche au gel et à l'eau.

Mais vous ne ferez pas que payer, vous devrez surpayer plusieurs fois.

carreau de qualité

Il est important pour les acheteurs qui ne veulent pas gaspiller leur argent de trouver la meilleure combinaison de qualité et de prix qui leur convienne.

Mais il est certain qu'une tuile de classe supérieure vous réservera moins de mauvaises surprises qu'une tuile de classe inférieure. Il existe trois classes standard, qui se distinguent généralement par la couleur des lettres figurant sur l'emballage. Le rouge correspond au grade 1, le bleu au grade 2 et le vert au grade 3.

L'un des commandements les plus souvent répétés de nos jours est : "Méfiez-vous des faux".

En achetant dans de petits magasins non testés, vous courez le risque d'acheter des carreaux qui ne répondent pas aux normes de qualité. En outre, les niveaux de stock dans ces endroits non mondiaux peuvent également être faibles, ce qui signifie que si vous essayez d'acheter les carreaux manquants, vous pouvez être confronté à une situation où deux ou trois carreaux manquants ruineront tout votre projet de conception.

tuiles de haute qualité

Le choix des couleurs et des motifs, et les tendances

Une fois les qualités optimales des carreaux définies, vient le moment le plus propice, mais non moins responsable, du choix du motif. Il fut un temps où nos consommateurs ne pouvaient choisir que des carreaux dans des teintes tchèques, carrées, standard et peu lumineuses.

Aujourd'hui, nous pouvons affirmer avec certitude que, quel que soit le motif qu'un acheteur souhaite pour sa salle de bains, vous pouvez choisir parmi toutes les tailles, formes et couleurs.

Si vous suivez la mode et souhaitez la suivre, la meilleure option est d'explorer la collection des entreprises de marque dans leurs catalogues. Ils vous guideront vers les dernières tendances de la mode. On peut ajouter que les extrêmes sont à la mode ces dernières années : soit ce qui est naturel ou indiscernable du naturel, soit les couleurs naturelles - vert, jaune vif avec une teinte citron, violet et en forme de cloche, soit les couleurs et les textures des matériaux comme le bois, le cuir, le fer !

tuiles de couleur naturelle

Nous pouvons également envisager l'imitation du chocolat ou de l'or. Les textures pratiques sont de plus en plus à la mode. Elles ne se limitent pas à une seule couleur, sur laquelle on peut voir chaque goutte d'eau étrangère, mais présentent plutôt des carreaux "multicolores" sous forme de petits carrés dans différentes directions.

Pour réduire les risques de glissade, on trouve facilement des carreaux avec des textures fines saillantes.

L'autre extrême est l'ultra-modernité sous la forme de tuiles 3D qui modifient la perception de l'espace.

Il existe également des carreaux de verre, qui peuvent être très chers lorsqu'ils sont spécialement durcis, mais qui donnent un aspect unique.

tuiles en verre

Vous voulez être original ? Vous êtes les bienvenus ! Votre imagination n'est limitée que par vos moyens.

Mais permettez-moi d'attirer votre attention sur le fait que la salle de bains est généralement finie de telle manière que l'on ne se souviendra pas de ce problème avant au moins 5 ans.

On ne peut donc être à la pointe de la mode que pendant un an ou deux, voire moins.

Les classiques plus décontractés sont intemporels. On peut essayer de réinventer la roue : construire sa propre version du motif, la sienne et seulement la sienne, mais parfois il suffit de choisir sa couleur préférée, et de faire le reste selon des règles généralement admises : les murs sont plus clairs que le sol, modération dans les bordures et les motifs, pertinence de ceux-ci.

classique

Fabricants

Il n'y a pas de vérité banale dans le choix du fabricant. Il est nécessaire de se laisser guider par la qualité des carreaux eux-mêmes.

carreaux de sol

Si nous parlons des pays producteurs, alors :

  • Les carreaux italiens sont réputés pour leur qualité et la variété de leurs collections.
  • L'espagnol, le français, le portugais et l'allemand sont plus démocratiques en termes de prix.
  • Leurs positions sont occupées par la Pologne, la Turquie et l'Ukraine.
  • En règle générale, les fabricants de Russie et de Chine ne sont pas très fiables, le choix du matériau chez ces fabricants s'apparente à un jeu de roulette russe. Vous pouvez avoir de la chance ou non.

Lorsque vous choisissez des carreaux, laissez-vous guider non pas tant par le fabricant que par les caractéristiques des carreaux. N'achetez des matériaux que dans des magasins réputés.

Tuiles italiennes

Prix

La question des prix est la plus difficile. Selon les experts, les options les plus budgétaires pour le revêtement de sol d'une salle de bains de taille moyenne sont d'environ 10 000 euros.

prix

Il n'y a, naturellement, pas de barre supérieure. Étant donné que les prix des collections et les prix des matériaux individuels varient parfois, les amateurs de mosaïques ou d'inserts décoratifs devront faire face à de nombreux coûts financiers.

Pose du site

La salle de bains est l'un des endroits les plus difficiles à carreler.

Voici les principaux points qui n'intéresseront pas ceux qui ont une expérience de la rénovation, mais qui peuvent intéresser les amateurs débutants.

Lorsque vous avez acheté de manière réfléchie la bonne quantité de carreaux, de colle, de coulis et d'outils (au moins une truelle dentée, ou mieux encore, deux truelles plates, dont une en caoutchouc ou en silicone pour l'application du coulis), vous pouvez commencer à effectuer la pose proprement dite.

la pose de

Règle n° 1Le sol doit être plat, dur et propre.

Règle n° 2 : Il est préférable d'imperméabiliser le sol de la salle de bains. Il existe de nombreuses façons de l'imperméabiliser. Par exemple, vous pouvez imperméabiliser le sol, y compris les joints avec les murs et les coins eux-mêmes. Il est logique de mettre une bande d'étanchéité en dessous.

Règle n°3 : À l'aide d'un programme informatique ou simplement en posant les carreaux au sol dans le bon ordre, assurez-vous que les carreaux sont posés correctement. N'hésitez pas, mais ne soyez pas non plus pressé, et ne vous trompez pas dans les petites choses : étalez la colle sur le sol avec une truelle lisse sur une surface ne dépassant pas un mètre carré, utilisez une truelle dentelée pour y appliquer des rayures. Bon conseil - enduisez aussi les carreaux, mais de manière à ce que, lorsqu'ils sont pressés contre le sol, les marques des dents ne soient pas parallèles. Selon les lois de la physique, cela garantit une plus grande force et une meilleure mobilité, car la surface s'incline lorsqu'on appuie dessus.

Les professionnels ne peuvent se passer d'un petit maillet en caoutchouc. En tapant la tuile avec elle, le travail sera rapide et le résultat uniforme. Il est idéal de vérifier de temps en temps s'il n'y a pas de vides sous les tuiles. Vous pouvez le faire en arrachant les carreaux immédiatement après la pose et en inspectant la surface pour vous assurer que la colle est appliquée uniformément. Notez les éventuelles imperfections et, toujours en grattant la surface avec les dents d'une truelle, remettez le carreau en place.

maillet en caoutchouc

Règle n°4 : Commencez par le coin le plus éloigné de la porte. Ainsi, vous vous dirigerez progressivement vers la sortie et ne vous retrouverez pas coincé dans un coin devant une surface que vous préféreriez ne pas fouler pendant plusieurs jours.

Règle n°5 : Vérifiez la régularité des joints à l'aide de points de croix spéciaux. Il est conseillé de ne pas utiliser le parquet bout à bout, car il est assez compliqué et a ses propres limites. Une fois que tous les carreaux ont été collés, laissez la colle sécher. Ensuite (dans la mesure du possible), nettoyez les joints et appliquez un coulis.

Un peu plus de temps et, après avoir lavé la surface du carrelage avec une éponge humide (pas un chiffon mouillé), commencez à admirer et à vous faire plaisir.

Faites tout selon les instructions pour le carrelage et le collage. Ne violez pas ces instructions. Cela vous rapportera au centuple, en vous aidant à éviter des erreurs ridiculement grandes et embarrassantes.

Carreaux dans la salle de bain vue générale
1 commentaire
Rose
0

Le grès cérame doit être choisi. Une fois posé, vous n'avez pas à craindre que le sol perde son aspect ou se fissure.

Plafond

Murs

Plancher