Carreaux de sol pour la salle de bains - critères de sélection

Carreaux de sol pour la salle de bains - critères de sélection

Les carreaux de sol occupent une place particulière dans le monde actuel de la technologie avancée. Tout le monde ne peut pas se permettre d'acheter des carreaux de sol auprès de fabricants exclusifs. Mais cet inconvénient est facilement compensé par la disponibilité sur le marché de collections bon marché de fabricants russes. Tout style de salle de bains sera transformé avec des carreaux de sol, ajoutant de l'originalité. Et l'excellente qualité ne fera que vous rendre heureux et ne vous causera aucun souci supplémentaire. Tous les rêves peuvent être réalisés en couleur, en motif ou en mosaïque. Même les formes géométriques sur le sol de la salle de bains rendent l'intérieur unique.

Style tuile anglaise

Les carreaux de céramique sont assez durables et résistants à l'eau, et ils sont également hygiéniques et respectueux de l'environnement. Le marché des matériaux de construction offre un large choix de carreaux de sol, de sorte que chaque acheteur pourra acheter des carreaux de céramique en se fiant entièrement à ses propres goûts.

Types de carreaux de sol

Les carreaux de sol pour la salle de bains sont devenus si demandés que chaque magasin de construction en propose une grande variété. Mais on peut néanmoins distinguer quatre types de base :

  • Clinker est le type de tuile le plus durable car il est produit par la méthode d'extrusion. Ce carrelage se caractérise par une surface lisse et régulière, mais les couleurs ne sont disponibles que dans des teintes naturelles. Le clinker peut être recouvert d'une glaçure.
  • Cotto est également un matériau assez durable, dont la principale caractéristique est la porosité. Si ce type de carrelage est acheté pour le sol d'une salle de bains, il doit toujours être recouvert d'une substance hydrophobe spéciale. Cela permet d'éviter les taches sur le revêtement dues à la pénétration de l'eau.
  • Monocottura est un carreau qui a été émaillé et cuit une fois. Ses principales caractéristiques sont une grande résistance à l'usure et une faible absorption d'eau. Il peut être utilisé en toute sécurité dans la salle de bains.
  • Grès cérame sont particulièrement populaires. Il s'agit du revêtement de sol le plus sûr, c'est pourquoi il est utilisé non seulement dans les salles de bains, mais aussi au fond des piscines. Il est très résistant aux variations de température et n'absorbe pas l'eau.

Si nous devions choisir le carrelage le plus approprié pour la salle de bains parmi les types susmentionnés, alors Le grès cérame et le clinker sont en tête de liste.. Bien que les tuiles monocolores soient souvent utilisées en raison de leur aspect décoratif.

Principales caractéristiques et exigences

Le revêtement de sol dans la salle de bains doit avoir des propriétés particulières pour avoir une longue durée de vie.

Les carreaux de sol font l'objet d'exigences spécifiques :

  • Résistance du revêtement de sol à l'absorption d'eau. Il s'agit d'une exigence fondamentale, car dans la salle de bains, l'eau se dépose fréquemment sur le sol. Les carreaux de céramique subissent un processus de cuisson spécial pour éviter l'absorption d'eau. De cette manière, le carreau devient microporeux, de sorte que l'eau ne pénètre pas.
  • Résistant à l'utilisation de produits chimiques. Divers produits chimiques ménagers sont utilisés pour nettoyer la salle de bains, notamment les sols. Le risque de renverser des produits de nettoyage sur le revêtement de sol est également élevé.
  • Résistance élevée aux variations brusques de température et à une humidité ambiante élevée.
  • Hautement antidérapant. Le revêtement de sol doit être antidérapant. Un numéro est toujours imprimé sur l'emballage après la lettre R. Si ce chiffre est supérieur à 9, ce type de carrelage convient parfaitement à la salle de bains. Les spécialistes conseillent d'opter pour un carrelage mat, car sa surface sera légèrement plus rugueuse.
  • Résistant à l'action des matériaux abrasifs.
  • Bonne résistance à la flexion.
  • Surface régulière de l'envers du carreau de céramique. Il arrive que l'on rencontre des carreaux de sol présentant une petite dépression au milieu. Ce carreau ne durera pas longtemps car il y aura un vide où la colle ne pourra pas pénétrer. L'humidité s'accumulera dans ce vide au fil du temps, ce qui affectera la tenue de l'adhésif sur le carreau.
  • Une face de tuile de bonne qualité. Les carreaux de céramique doivent être lisses. Si vous sentez des aspérités sur la surface brillante, cela signifie que les carreaux ont été fabriqués à l'aide de techniques dépassées. Assurez-vous qu'il n'y a pas de bulles dans l'émail. La couleur des carreaux doit être uniforme. Si de petites différences de couleur sont visibles, le carreau est de mauvaise qualité et ne doit pas être acheté.
  • Les carreaux de sol pour la salle de bains doivent être caractérisés par une couleur stable.afin qu'ils ne soient pas lavés ou brûlés.

Pour déterminer la résistance du carreau aux produits chimiques, il suffit de lire le marquage du matériau sur l'emballage. Les lettres AA correspondent à la tuile la plus résistante, suivies de A et B pour la moyenne, C et D pour la tolérance chimique la plus faible.

Normes de qualité

La classification des carreaux de sol est diverse et repose sur plusieurs critères. Si vous le comprenez bien, vous pouvez facilement choisir la bonne option avec les bons paramètres pour la salle de bains.

Sur l'emballage des tuiles, il y a toujours des informations sur la résistance au gel. AI ou BI signifie qu'il peut être utilisé à l'extérieur. AIII ou BIII ne peuvent être utilisés qu'à l'intérieur.

Revêtement de sol en carreaux de céramique

Selon le critère de résistance à l'abrasion ou à l'usure, un certain nombre de désignations de couleurs différentes sont disponibles :

  • groupe PEI I - est moins résistant à l'abrasion, il est donc recommandé de l'utiliser dans les salles de bains, car les gens n'y portent pas de chaussures d'extérieur ;
  • groupe PEI Il - est également instable, c'est pourquoi il est utilisé dans les pièces à faible trafic piétonnier. Il ne peut pas être utilisé dans les cuisines et les couloirs ;
  • Groupe PEI I²² - est conçu pour les revêtements de sol dans les cuisines, les couloirs et les balcons vitrés ;
  • PEI IV - Le groupe implique une utilisation dans les zones commerciales ou les bureaux où les gens portent des chaussures d'extérieur ;
  • Groupe V de l'IPE - est destiné aux zones où se trouvent un grand nombre de personnes et à l'extérieur. Les carreaux de ce groupe n'ont aucune limite et constituent donc la meilleure option pour les sols de salle de bains.
Options de carreaux de sol

Lors de l'achat de carreaux de céramique, il convient également de tenir compte de leur qualité. Les tuiles du premier groupe ont une tolérance de défaut allant jusqu'à 5% ; celles du deuxième groupe, jusqu'à 25% ; et celles du dernier groupe, plus de 25%. En connaissant les défauts possibles de chaque qualité, vous pouvez facilement calculer combien vous devez acheter en plus pour vos carreaux de sol.

Carreaux de sol stylisés dans un intérieur

Lire les symboles sur l'emballage

Avant d'acheter un carreau de céramique pour n'importe quelle pièce, vous devez étudier attentivement l'emballage, car il contient de nombreuses informations utiles qui vous diront tout sur les carreaux, bien sûr, si vous connaissez les symboles.

Symboles sur les emballages de carreaux de céramique

Décrivons donc certains d'entre eux :

  • dessin de main - les tuiles ne sont utilisées que pour les murs ;
  • motif de pieds sur un fond noir - est acceptable pour le revêtement de sol ;
  • flocon de neige - les tuiles sont résistantes au gel et peuvent être utilisées à l'extérieur ;
  • motif de pied sur les traits - haute résistance à l'abrasion ;
  • figure près du motif du feu - le nombre de fois que la tuile a été tirée ;
  • motif de bulbe - ne résiste pas aux influences chimiques ;
  • la chaussure sur la ligne oblique - le coefficient de frottement sur une surface humide ;
  • image cristalline - la dureté d'un carreau de céramique.

Vous pouvez également trouver sur l'emballage des informations sur l'épaisseur des carreaux, leur résistance à la flexion, le nombre de pièces par paquet et la surface où ils peuvent être utilisés, ainsi que leur résistance à l'abrasion.

Choix des couleurs et des motifs

L'option la plus pratique pour le revêtement de sol est le carrelage dans des couleurs claires. Une fois que les gouttes d'eau ont séché, elles sont à peine perceptibles. Un tel sol ne nécessite pas de nettoyage fréquent et approfondi. Il suffit d'essuyer le sol après la douche ou le bain et le nettoyage à l'aide de produits chimiques peut être effectué une fois par semaine.

Carrelage léger pour salle de bains

Les carreaux de couleur foncée nécessitent un soin particulier car ils sont très visibles aux marques, aux éclaboussures et même aux gouttes d'eau. Bien que les revêtements de sol foncés aient l'air très originaux et luxueux, si vous n'avez pas le temps de les entretenir soigneusement, il vaut mieux ne pas les acheter.

Certains connaisseurs de la beauté utilisent des carreaux de sol noirs brillants pour la salle de bains. Mais préparez-vous à ce que chaque éclaboussure laisse une trace sur les carreaux. Veillez donc à nettoyer le sol après le bain ou la douche.

Il est toutefois possible d'ajuster légèrement les tons susmentionnés et de combiner les différentes nuances en un seul ensemble. Par exemple, placez des carreaux foncés dans des endroits moins susceptibles d'être exposés à l'eau. Les carreaux clairs doivent être placés près de la baignoire, du lavabo et de la cabine de douche. Cette combinaison permet d'obtenir un revêtement de sol original, et vous n'aurez pas à nettoyer constamment le sol.

La meilleure option pour le revêtement de sol de la salle de bains est d'utiliser des carreaux en mosaïque. Il agrandit optiquement l'espace de la salle de bains et masque également les irrégularités du sol. Une mosaïque attirera le regard dans n'importe quel design.

Les carreaux de mosaïque en verre pour les salles de bains sont devenus très populaires, car ils sont très résistants aux attaques chimiques, ne craignent pas les changements brusques de température et sont étanches.

Mosaïque de verre pour le sol de la salle de bains

Leaders dans la fabrication de carreaux

Les carreaux de céramique sont fabriqués par de nombreuses entreprises de différents pays :

  • Tuiles italiennes émaillées Il jouit depuis longtemps d'une bonne réputation, car il se caractérise par une excellente qualité et un design luxueux. De nombreuses entreprises produisent des tuiles avec de l'argile blanche et rouge ;
  • Carreaux en céramique fabriqués en Espagne Les carreaux de céramique fabriqués en Espagne sont également très populaires sur le marché des matériaux de construction. Par rapport aux carreaux italiens, ils sont moins chers, mais leur qualité n'est pas inférieure. Ce carrelage se caractérise par un design particulier, puisqu'il utilise principalement des couleurs vives, ainsi qu'un jeu de motifs contrastés ;
  • Tuiles turques Kalebodur est également très connu des acheteurs à revenu moyen, car il est beaucoup moins cher que les carreaux provenant d'Italie ou d'Espagne. Kalebodur est une marque de carreaux turcs d'excellente qualité ;
  • Carreaux en céramique fabriqués en Russie présente de bonnes caractéristiques de qualité, car la quasi-totalité de la production utilise uniquement des équipements italiens. La politique de prix surprendra agréablement les consommateurs ;
  • tuiles d'Ukraine a une bonne combinaison de prix et de qualité. L'argile ukrainienne est populaire non seulement chez nous, mais elle est également demandée pour la production de carreaux italiens et turcs.

Outre les fabricants de carreaux de céramique susmentionnés, il convient également d'ajouter les suivants Tuiles bélarussiennesDe la Lituanie et de la Slovaquie.

Polir les carreaux sont très populaires en raison de leur rapport qualité/prix optimal.

Aujourd'hui, de nombreux clients choisissent des carreaux de sol fabriqués en Italie ou en Espagne. Dans chaque magasin, vous pouvez voir de nombreuses affiches et brochures publicitaires avec des noms étrangers de sociétés de carrelage. Tous ces pays sont leaders dans la vente de produits de finition de luxe. La Chine n'est pas en reste dans la production de cet excellent produit.

Les usines de céramique nationales produisent également des produits de haute qualité. La production est réalisée sur des équipements italiens utilisant une technologie occidentale éprouvée. Le prix des fabricants russes diffère sensiblement, mais la qualité n'est pas inférieure à celle des usines étrangères. Lorsque vous achetez des carreaux, veillez à faire attention à leur normalisation conformément à la norme GOST.

Tendances de la mode

Les carreaux qui imitent différentes textures de n'importe quel matériau, comme le bois, le cuir, le plastique et autres, sont considérés comme populaires. De nombreux clients choisissent des carreaux qui ressemblent à des plaques de métal fixées au sol par des clous.

Pour créer une harmonie dans la salle de bains, il convient d'utiliser des carreaux de mur et de sol de la même collection.

Les carreaux de grand format, tels que 30x60 cm ou 60x60 cm, sont très à la mode aujourd'hui. Ils offrent de nombreux avantages. Tout d'abord, l'installation de carreaux carrés ne demande pas beaucoup de temps ni d'efforts. Deuxièmement, ces carreaux ne créent pas de joints visibles, la surface semble solide. Troisièmement, il est facile à nettoyer.

De nombreux fabricants proposent une gamme de collections de carreaux de céramique qui peuvent être utilisés pour créer des designs de salle de bains distinctifs. Les designers ont commencé à s'éloigner des nuances de couleurs calmes, et les couleurs vives, contrastées et agressives sont en vogue. Les collections italiennes, par exemple, utilisent un mélange de rouge et de noir, de rouge et de bleu ou de rouge et de vert.

Prix

Les carreaux de sol de haute qualité sont assez chers. Mais il ne faut pas lésiner, car une rénovation se fait une fois pour 10 ou 15 ans. Si vous achetez des carreaux bon marché pour votre salle de bains, ils ne dureront pas longtemps et vous devrez racheter des carreaux de sol en céramique au bout de trois ans.

Les modèles de carreaux de sol bon marché se brisent facilement en cas d'impact. En outre, ils ne peuvent pas tolérer les températures extrêmes qui se produisent souvent dans la salle de bains, la surface se délabre facilement en raison de l'abrasion rapide.

Bien que l'apparence de ces carreaux ne semble pas différer de celle des carreaux coûteux, soyez prudent.

Pour déterminer à l'œil nu une tuile de qualité, il faut vérifier sa planéité, sa douceur, l'absence de fissures ou de fuites, la couleur du dos doit être uniforme et ressembler à la couleur naturelle de l'argile.

Pose du site

Les experts savent qu'il existe de nombreuses façons de poser des carreaux de sol, mais seules deux principales se distinguent :

  • La méthode directe, également connue sous le nom de méthode du "joint dans la couture". Chaque rangée de tuiles est placée exactement au-dessus de la tuile précédente. Ainsi, l'utilisation de carreaux de différentes couleurs permet de créer des bandes de couleur, ou de placer les carreaux en quinconce.
  • La méthode "éparpillée. Il utilise un décalage de la prochaine rangée de carreaux par rapport à la rangée qui a déjà été posée au sol.

Le processus de pose de carreaux de céramique sur le sol de la salle de bains doit être réalisé dans l'ordre suivant :

  • Pour réussir la pose de carreaux de sol, vous devez d'abord faire un marquage au sol, ce qui vous permettra de connaître l'emplacement exact de chaque carreau. Tout d'abord, le centre de la salle de bains est mesuré et une ligne verticale et horizontale est tracée à travers lui.
  • En fonction des lignes tracées, il faut dessiner l'emplacement de chaque tuile solide et des tuiles qui doivent être coupées. Les carreaux avec un bord coupé sont mieux placés dans les zones cachées.
  • Vous pouvez ensuite passer à la pose des carreaux directement sur le sol. Tout d'abord, la colle est appliquée sur un petit carré du sol à l'aide d'une truelle à dents. Ensuite, les carreaux doivent être posés immédiatement. Lorsque le carré est terminé, l'action est répétée de la même manière sur une nouvelle petite surface du sol.
  • Lorsque les dalles sont placées sur l'adhésif, appuyez fermement sur le sol. De même, lorsque vous posez les carreaux de sol, n'oubliez pas de respecter les lignes de marquage. Faites la pose étape par étape, rangée par rangée.
Pose du carrelage - deuxième étape

Regardez la vidéo suivante pour savoir comment poser des carreaux de céramique sur votre sol.

Voici quelques conseils de pose :

  • Il est parfois nécessaire d'utiliser des cales supplémentaires pour former des joints réguliers.
  • Vous devez commencer par poser le carrelage dans une moitié de la salle de bains avant de passer à l'autre moitié.
  • Lorsque les carreaux entiers ont été posés, vous pouvez passer aux pièces coupées pour combler tous les espaces autour des murs.
Espaces entre les murs lors de la pose de carreaux

Les acheteurs se demandent souvent quelle sera la durée de vie des carreaux. Si vous choisissez le bon type de carrelage, qui dépend de la pièce où il sera posé, et si vous suivez les instructions, les carreaux de céramique dureront très longtemps.

1 commentaire
Margarita
0

Vous ne devez pas lésiner sur les carreaux. Si vous achetez un faux, les coutures seront inégales et le produit aura l'air négligé, même s'il a été posé par un professionnel.

Plafond

Murs

Plancher