Revêtement de sol infusé pour la salle de bains

Sols autolissants pour la salle de bains

Nous nous sommes habitués à ce que les sols soient généralement en planches. Mais saviez-vous qu'ils peuvent aussi être versés ? C'est la raison pour laquelle on les appelle des sols en chape. Il s'agit d'un revêtement de sol sans joint qui ressemble à du linoléum ordinaire mais qui a la douceur d'un carreau.

Remplir le sol

Les revêtements de sol en chape sont disponibles dans une variété de couleurs et leur épaisseur varie généralement de 1 à 7 mm. Il est généralement conseillé d'avoir une épaisseur de revêtement de 1,5 mm, car les revêtements plus épais sont plus chers et les plus fins perdent tout intérêt.

Types

Il existe 4 types de sols en chape :

  • ciment-acrylique ;
  • polyuréthane ;
  • Sols en résine méthacrylique (méthacrylate de méthyle) ;
  • Sols à base de résines époxy (époxy).

Examinons chacun de ces types plus en détail.

À base de ciment

Ce type de revêtement de sol contient un agrégat à haute résistance, un copolymère de polyacrylate et du ciment. À l'origine, les revêtements de sol en ciment-acrylique étaient destinés à un usage industriel, notamment dans l'industrie alimentaire, où des chariots lourds sont constamment déplacés sur le sol et où divers liquides sont renversés. Les revêtements de sol ciment-acrylique sont très résistants aux contraintes mécaniques et ne s'effacent ou ne s'endommagent pas facilement. Ils ne réagissent pas aux grandes quantités de liquide déversées sur eux.

Installation d'un revêtement de sol en ciment-acrylique

Les autres avantages de ce revêtement de sol sont les suivants

  • résistance au pelage, même en cas de fissures dans le support ;
  • une surface mate aux propriétés antidérapantes ;
  • la polyvalence, puisqu'il convient aussi bien aux congélateurs qu'aux revêtements de sol à l'intérieur ou à l'extérieur du bâtiment ;
  • Il n'est pas nécessaire d'aligner la surface trop soigneusement ;
  • une épaisseur impressionnante de 8 mm.

Cependant, ces sols sont plutôt difficiles à installer, et la nécessité de leur installation doit donc être justifiée.

Revêtement de sol ciment-acrylique

À base de polyuréthane

Les sols à base de polyuréthane sont assez souvent utilisés dans les bâtiments résidentiels.

Les avantages de ce revêtement sont les suivants :

  • Les sols eux-mêmes sont durables, légers et gracieux ;
  • La durabilité et la fiabilité d'un tel plancher ne font aucun doute ;
  • Le sol est résistant aux contraintes mécaniques et aux chocs. Ils ne sont pas sujets à l'abrasion et n'absorbent pas l'eau, ce qui en fait une bonne option également pour les bureaux ou les zones commerciales ;
  • Ce sol est absolument insensible aux influences thermiques et présente un haut degré d'hygiène. Il peut donc être installé dans des pièces où l'on manipule des aliments ou des médicaments.
Revêtement de sol en polyuréthane

Cependant, les sols en polyuréthane sont assez "capricieux" en matière de pose. Il faut maintenir une certaine humidité, qui ne doit jamais être trop élevée. Lors de la pose, une grande quantité de matériaux est consommée, ce qui est assez coûteux, et, de plus, un tel revêtement nécessite une préparation très scrupuleuse du support.

Revêtement de sol en polyuréthane préfini

À base de polymères

Ce type de revêtement est basé sur une résine de méthacrylate de méthyle. Divers additifs peuvent être utilisés pour modifier les propriétés du sol, par exemple pour le rendre plus ou moins souple, rigide ou résistant à la température. Les avantages de ce revêtement de sol sont les suivants :

  • Polyvalence : ils peuvent être installés dans des installations industrielles et de fabrication, où ils peuvent être utilisés dans n'importe quelle zone. Il peut également être installé à l'extérieur ;
  • résistance aux fluctuations de température et aux rayons UV, ce qui permet d'installer un tel plancher même dans le compartiment congélateur d'une installation industrielle ;
  • installation facile, qui peut être réalisée pendant la saison froide.
Revêtement de sol en polymère à base d'acrylate de méthyle

Cependant, elle a aussi ses inconvénients :

  • le revêtement durcit très rapidement et, de ce fait, l'installation doit être effectuée très rapidement ;
  • une odeur forte et désagréable, qui nécessite une ventilation constante de la pièce.
Revêtement de sol en acrylate de méthyle

Epoxy

Comme son nom l'indique, les principaux composants de ce type de revêtement sont des résines époxy. Il est pratique que non seulement le béton, mais aussi le bois ou le métal puissent être utilisés comme substrat. Le plus souvent, les revêtements époxy coulés sont utilisés dans les installations industrielles où il y a une forte probabilité d'attaque chimique sur le sol. Il peut également être utilisé dans les laboratoires, les ateliers, l'industrie alimentaire et pharmaceutique.

Les autres avantages des revêtements de sol époxy sont les suivants

  • une grande résistance aux attaques chimiques, comme le montre déjà le domaine d'application ;
  • Le respect de l'environnement, qui permet de poser un tel revêtement même dans les zones résidentielles ;
  • praticité et facilité d'entretien.

Mais les revêtements de sol époxy ne sont pas très élastiques, c'est pourquoi ils ne conviennent pas aux endroits où des dommages mécaniques importants sont possibles.

3D

Ce type de revêtement de sol doit être décrit séparément. Le revêtement de sol 3D est le plus souvent utilisé dans les zones résidentielles, car il présente un aspect plutôt original. Grâce à une couche de finition spéciale, vous pouvez créer de magnifiques images tridimensionnelles qui feront l'admiration de tous ceux qui les verront.

Pour le revêtement 3D, vous pouvez utiliser des images prêtes à l'emploi de qualité suffisante ou dessiner vous-même. Cela laisse une grande place à l'imagination, vous permettant de créer des œuvres artistiques.

Pour en savoir plus, lisez notre article sur Revêtement de sol 3D pour salle de bains.

Sol moulé avec motif

C'est une bonne idée d'installer des sols 3D sur une grande surface pour que l'aspect 3D soit plus réaliste.

Producteurs

Le développement de l'industrie de la construction a donné une large place aux fabricants, de sorte que vous pouvez maintenant acheter des mélanges de revêtements de sol de nombreuses marques différentes. Bien sûr, vous voulez toujours économiser de l'argent, mais il est préférable d'acheter le revêtement de sol de marques plus ou moins connues, qui ne sont pas les premières sur le marché des matériaux.

Mélanges secs de haute qualité pour revêtements de sol liquides des fabricants suivants :

  • Knauf: offre un rapport qualité-prix optimal. La marque allemande tient à sa réputation mondiale et garantit donc l'utilisation des meilleurs matériaux ;
  • OsnovitL'entreprise est présente depuis plus de 10 ans sur le marché des mélanges de construction et propose des matériaux dignes de ce nom pour la réalisation de chapes ;
  • HorizonC'est sous ce nom que sont fabriqués les mélanges de sol d'Unis. Le fabricant est présent sur le marché de la construction depuis plus de 20 ans, et ses produits sont connus dans toute la Russie et la CEI ;
  • GLIMS .GLIMS : Un autre fabricant russe auquel les consommateurs font confiance depuis 1994. Elle dispose d'une large gamme de mélanges de construction, y compris pour les sols autonivelants ;
  • Weber-Vetonit: Fabricant de classe mondiale de mélanges secs. Fait partie d'une société de production française ;
  • VolmaSociété de Volgograd qui a atteint un niveau de qualité reconnu dans la production de mortiers secs.
Revêtement de sol autonivelant Knauf

Calcul de la consommation par mètre carré

La consommation de chape par mètre carré dépend à la fois du fabricant et de l'épaisseur prévue du sol. Dans des conditions normales, on consomme environ 1,3 à 1,7 kg de mélange par mètre carré. Si vous connaissez l'épaisseur du sol, il est facile de calculer la quantité de mélange à utiliser.

Dauphins sur le sol - Sol en 3D

Temps de séchage

Le temps de séchage du sol autolissant dépend du fabricant, du type de revêtement, de l'épaisseur de la couche et des conditions climatiques de la pièce. Si nous supposons une température ambiante de 18-20 degrés et un taux d'humidité de 60-65%, le sol autolissant se dessèchera assez rapidement. Prenez, par exemple, le mélange Knauf. Avec une épaisseur de couche de 2 à 15 mm, il faudra 3 heures pour que le sol sèche et que vous puissiez marcher dessus. Mais le séchage final prend un jour pour chaque millimètre.

Revêtement de sol pour salle de bain marine

Avec le mélange Horizon et une épaisseur de revêtement de 1 à 10 mm, il faut compter 6 heures de séchage pour la marche et 2 à 7 jours pour le durcissement final. Avec Weber-Vetonit, ce dernier chiffre est généralement de 1 à 3 jours.

Prix

Le coût d'un revêtement coulé dépend également de la situation spécifique. Ici, le fabricant du mélange, le type de sol et la superficie de la pièce jouent un rôle. Le prix des services spécialisés dans la pose du sol varie également.

Les revêtements de sol coulés pour les locaux industriels sont moins chers que les revêtements 3D ou unicolores.

Si, par exemple, vous envisagez de poser un sol à effet tridimensionnel, préparez-vous à ce que le coût total puisse atteindre 1 900 dollars pour un petit espace..

Pour les espaces plus grands, le coût au mètre carré du parquet en bois dur sera plus faible.

Pour les sols monochromes, le total peut atteindre 1 000 dollars pour l'ensemble du travail dans une pièce de 10 mètres carrés maximum.

1 commentaire
Andrey
0

Nous avons nivelé le sol avec un revêtement liquide. Le sol n'était pas trop irrégulier, deux couches ont suffi. C'était rapide et facile. Mais ce n'était pas bon marché, bien sûr. Mais c'est presque parfait.

Plafond

Murs

Plancher