Parquet massif 3D - résistant et beau.

Les sols 3D coulés - durables et beaux

Lors d'une rénovation, pour une raison ou une autre, de nombreuses personnes se concentrent sur les murs et les plafonds, oubliant que les idées de design modernes permettent de réaliser absolument toutes les fantaisies. L'une de ces idées est le revêtement de sol coulé en 3D. Ils vous permettent de créer des compositions individuelles de dessins, d'objets plats et volumétriques, et d'hypnotiser l'œil. Les images sont si réalistes qu'elles donnent l'impression d'être sur le point de prendre vie. La technique du sol coulé n'est pas si compliquée si vous suivez précisément toutes les étapes de l'installation. Et ils peuvent durer des décennies.

Qu'est-ce qu'un plancher autonivelant ?

Une chape est un sol à base de polymère qui est appliqué selon un motif ou une image et qui durcit ensuite. Cela permet de créer une finition sans faille. Le motif est appliqué sur la couche de base, et c'est la couche de finition en polymère qui permet d'obtenir l'effet 3D. Plus la couche supérieure transparente est épaisse, plus l'effet est réaliste. Il n'est pas nécessaire d'utiliser des dessins prêts à l'emploi ; une couche décorative de sable ou d'autres matériaux naturels peut être placée à l'intérieur de la surface.

Revêtement de sol en carreaux de céramique

Les spécialistes conseillent de faire confiance à des professionnels pour la pose de chapes, mais tout peut être fait de vos propres mains, ce n'est pas si difficile. Mais elle devra observer la technologie de façon très précise.

Avantages et inconvénients

Ce revêtement de sol est très fiable et pratique, mais la liste des avantages ne s'arrête pas là.

Les principaux avantages de ce type de revêtement de sol peuvent être mis en évidence :

  • La surface du sol est parfaitement plane et lisse ;
  • Le revêtement est sans joint, il n'y a donc aucun risque d'accumulation d'eau et de formation de moisissures, comme c'est le cas avec les joints entre les revêtements ;
  • Les sols d'infusion ne s'effacent pas, ils peuvent donc durer des décennies ;
  • Le revêtement est très étanche, ce qui constitue un élément important lors de l'installation d'un sol infusé dans la salle de bains ;
  • fiable, pratique et résistant aux chocs. Le risque d'écaillage et de rayures est minime. Dans le même temps, il est également très résistant aux influences chimiques ;
  • respectueux de l'environnement et non toxique ;
  • une technologie facile à nettoyer et à installer ;
  • la résistance aux rayons UV ;
  • une grande marge de manœuvre pour la mise en œuvre de solutions de conception.
Revêtement de sol 3D pour salle de bains

Les revêtements de sol coulés en 3D présentent plusieurs inconvénients :

  • Temps de séchage long (jusqu'à une semaine) ;
  • coûteux à entretenir ;
  • Le prix d'un revêtement de sol autonivelant peut être élevé ;
  • Il est difficile de démonter un plancher ;
  • si le sol est mouillé, le risque de glisser est très élevé.

Mais tous les inconvénients sont compensés par les avantages, car les sols autonivelants ont une très longue durée de vie. Et la majeure partie du coût est consacrée à la préparation de l'image et de la base du sol.

Intérieur avec revêtement de sol en chape

Types

Tous les revêtements autolissants sont divisés en deux types :

  • Monocomposant. Ces sols ne sont nécessaires que pour créer une surface complètement plane pour la finition ultérieure. Ces revêtements sont fabriqués à l'aide de mélanges secs qui sont dissous dans l'eau selon les instructions. Le mortier obtenu est appliqué sur la base préparée et lissé.
  • A deux composants. Ces revêtements sont déjà utilisés à des fins décoratives. Les sols sont fabriqués à l'aide d'une résine et d'un durcisseur. Parfois, du sable de quartz est ajouté au mélange, ce qui lui confère la propriété d'une résistance accrue. Le mortier ainsi obtenu est appliqué sur le support préparé et lissé.

Effet 3D

En fait, les sols 3D sont posés de la même manière que les sols en chape traditionnels, mais avec quelques modifications. Soit l'image est appliquée sur la couche de base à l'aide de peintures acryliques, soit on utilise une bannière ou un film vinyle avec une image toute prête. Vous pouvez faire imprimer votre image sur un tel film dans une entreprise qui dispose de l'équipement nécessaire. Bien entendu, la deuxième méthode d'obtention de l'image sera beaucoup moins chère que la première, où vous devez recourir aux services d'un artiste. La manière dont l'effet 3D est obtenu est décrite ci-dessous.

Sol avec dessin tridimensionnel d'une carte du monde

Technologie

La technique de pose d'un tel sol n'est pas très compliquée, mais pour obtenir un effet 3D, vous devez tenir compte de certains détails. La température de l'air dans la pièce où le sol sera posé ne doit pas être inférieure à 10 degrés Celsius.

Préparation du sous-plancher. Le sous-plancher doit être parfaitement plan.

La chape de béton doit être préparée à l'avance. Pour ce faire, il est nécessaire de :

  • Poncez le support en béton à l'aide d'une meuleuse spéciale, et enlevez soigneusement toutes les saillies à l'aide d'un ciseau ou d'un poinçon ;
  • Retirez toutes les fissures et les éclats éventuels. Il faut utiliser du mortier de ciment ou de l'époxy pour les remplir ;
  • Nettoyez soigneusement la chape et enlevez la poussière accumulée à l'aide d'un aspirateur conçu à des fins industrielles ;
  • Assurez-vous qu'il n'y a pas de taches d'huile sur la surface, sinon le sol s'écaillera avec le temps. Si des taches sont présentes, elles doivent toujours être éliminées.

Apprêter le substrat. Après le nettoyage complet de la chape de béton, il faut appliquer un primaire. Elle est nécessaire pour remplir tous les pores du béton, assurant ainsi une parfaite adhérence de la chape aux matériaux. L'apprêt peut être appliqué à la brosse, au rouleau ou à la spatule. Il est appliqué en deux couches à intervalles rapprochés. Après avoir apprêté la surface, attendez au moins 4 heures, mais pas plus de 24 heures.

Versement de la couche de base

Application d'une couche de base

Le support en béton peut également être utilisé comme sous-couche. La surface du polymère elle-même peut également être utilisée à cette fin. Toutefois, si la chape ne doit comporter que des matériaux naturels, la couche de base servira de fond, elle doit donc être fixée au mieux et peinte en conséquence.

Si l'on utilise le sol polymère lui-même comme couche de base, il faut fixer une bande d'amortissement le long des murs et préparer un mortier. Répartissez-la sur le sous-plancher et lissez-la. Pour éviter la formation de bulles d'air en surface, utilisez un rouleau à pointes. Utilisez un niveau à bulle pour vérifier que le support est de niveau.

Le travail à effectuer doit être complètement à l'abri des courants d'air et de la lumière du soleil. Laissez la couche de base sécher pendant au moins 5 jours.

Appliquer un décor ou une image

Comme mentionné ci-dessus, il existe deux façons d'appliquer une image : en utilisant des couleurs acryliques ou en utilisant une toile. Si vous utilisez une toile prépeinte, elle doit être légèrement plus grande que la taille de la pièce afin qu'il y ait une petite marge qui sera beaucoup plus facile à découper par la suite. Lorsqu'on utilise une feuille de vinyle, elle est simplement collée au support. Bien entendu, elle doit être soigneusement lissée pour qu'aucune bulle d'air ne se forme en dessous.

Dans le cas du tissu pour bannières, il est collé à l'aide d'une très fine couche de pâte de finition. La formation de bulles d'air sous le tissu est également inacceptable.

Application du modèle et de la couche de finition

Finition et revêtement de protection

La couche de finition nécessite un composé polymère, dont la quantité est calculée en fonction de l'épaisseur de la couche. L'épaisseur minimale doit être de 3 mm. Pour appliquer la couche finale, procédez comme suit :

  • Tous les composants du mortier à deux composants sont d'abord mélangés ;
  • Versez le mélange sur le dessin et lissez-le sur la surface ;
  • jusqu'à ce que le mélange épaississe, passez la surface au rouleau pour éliminer les bulles d'air.

Le temps de durcissement varie en fonction de la température et de l'humidité de la pièce, ainsi que de l'épaisseur du revêtement lui-même. Portez des chaussures spéciales lorsque vous travaillez sur le sol.

Le vernis de protection est appliqué sur la couche de finition après son durcissement. Cela protège le sol de divers types de dommages et prolonge sa durée de vie. Une laque spéciale peut également être utilisée pour rendre la surface antidérapante. De plus, l'application de la laque rend le sol facile à entretenir, sans craindre l'impact négatif des détergents.

Revêtement de sol fait en chape

Pour la salle de bains

Le choix d'un tableau pour le sol d'une salle de bains dépend de la conception globale de la pièce.

Le motif le plus courant est le thème nautique, avec des images de coquillages, de fonds marins, de dauphins et d'algues. Vous pouvez opter pour une surface d'eau lisse, qui donne l'impression que vous marchez à la surface de l'eau. Les galets des fonds marins sont très intéressants sous le pied. L'illusion d'une plage peut également être créée en ajoutant une plage de sable, où la seule limite est votre imagination.

1 commentaire
Victor
0

L'inconvénient du revêtement de sol en 3D, et je pense que c'est le plus important, c'est qu'il devient très vite ennuyeux. Ma femme le veut, mais j'ai des doutes.

Plafond

Murs

Revêtement de sol