Revêtement de sol en bois pour salle de bains - caractéristiques et installation
Toute personne effectuant des travaux de rénovation dans la salle de bains se pose tôt ou tard la question "quel revêtement de sol utiliser dans la salle de bains ?". L'étanchéité est la principale exigence pour les revêtements de sol dans cette partie de la maison. C'est pourquoi il est devenu courant d'utiliser des carreaux de céramique. Mais il existe aujourd'hui un excellent moyen de remplacer le traditionnel sol en céramique dans la salle de bains.
Avantages
Une idée reçue veut qu'un plancher en bois ne convienne pas à la salle de bains. Mais c'est une erreur. Correctement installé, il est non seulement aussi imperméable que les revêtements de sol en céramique, mais il a également un certain nombre d'avantages:
- Chaleur. Le bois a une faible conductivité thermique. Un plancher en bois dans la salle de bains est donc une surface chaude sans le coût de l'installation de systèmes de chauffage.
- Respectueux de l'environnement et confortable. L'utilisation d'un sol en bois permet d'éviter la froideur de la salle de bains. Les textures et les couleurs naturelles du parquet en bois emplissent la pièce de tranquillité, de chaleur et de confort.
- La liberté de création. Une salle de bains dont le sol est en bois, plutôt qu'en carrelage, va au-delà des stéréotypes. Et combiner le bois avec d'autres matériaux pour la décoration et le décor est une excellente façon de montrer votre individualité.
Cons
L'un des inconvénients d'un plancher en bois dans la salle de bains est qu'il peut être déformé par une forte humidité. Cependant, la technologie des revêtements de sol a permis de faire face à ce problème.
Si le choix est fait, et qu'un plancher en bois sera installé dans la salle de bains, il est nécessaire de décider du matériau. Voici quelques-unes des plus courantes.
L'étanchéité d'une maison en bois a été abordé en détail dans un autre article.
Choix d'une essence de bois
Bois de teck. Les constructeurs de navires utilisent ce matériau depuis des centaines d'années. La structure dense en fibres lui permet non seulement d'être étanche mais aussi de stocker la chaleur. Le bois de teck est résistant à l'usure et aux produits chimiques. Et la légère rugosité naturelle de la surface rend le sol antidérapant, et donc sûr. La couleur sombre et profonde et le grain de bois distinctif confèrent noblesse et luxe à la salle de bains. Le seul inconvénient du parquet en teck est peut-être son coût élevé (prix au mètre carré de 3000 à 10000 roubles).
Thermo-bois. Un matériau moderne, digne d'intérêt. Le bois thermo est fabriqué en traitant le bois avec de la vapeur à haute température (+240 C) sans accès à l'oxygène. Cela augmente la résistance à l'humidité du bois, la résistance à la croissance fongique, à la pourriture et aux déformations.
Comment économiser de l'argent ? Mélèze, chêne, frêne et orme. Ces essences de bois, dont le prix est inférieur et les caractéristiques techniques élevées, constituent une alternative intéressante au teck.
Ils permettent également d'obtenir un sol résistant à l'humidité et sans danger pour le sol, ce qui donne une atmosphère chaleureuse à la salle de bains.
Travaux préliminaires avant la pose du revêtement de sol
Le support de tous les revêtements de sol et également des sols en bois doit être bien préparé. Il doit être géométriquement stable, solide et régulier.
S'il s'agit d'une chape de ciment :
- pas de fissures ou d'éclats dans les coins de la chape ;
- la surface doit être plane ; la déviation de l'axe horizontal ne doit pas dépasser 2 mm par 2 m de longueur ;
- l'injection de sable et de ciment doit être régulière, afin de garantir la meilleure répartition possible de la charge sur toutes les couches de la structure.
En outre, la surface peut être nivelée pour l'installation de la couche de finition à l'aide de matériau de la feuille : contreplaqué résistant à l'humidité, plaques de plâtre, panneaux de particules ou OSB. Les plaques sont fixées sur des poutres nivelées.
Imperméabilisation
Le sous-sol est préparé. L'étape suivante consiste à isoler la chaleur et l'eau.
Les matériaux cellulaires à hygroscopicité nulle et à conductivité thermique minimale peuvent augmenter les propriétés d'isolation thermique d'un plancher en bois, surtout s'il est posé sur une chape de ciment. Pour ce faire, on utilise le plus souvent un isolant à base de feuilles, du liège technique, de la mousse de polystyrène ou une couche de caoutchouc émietté ou d'argile expansée.
Si vous ne voulez pas que votre sol pourrisse dans quelques années, imperméabilisez-le. Il en existe trois types de base : l'imperméabilisation par coulage, l'imperméabilisation par peinture et l'imperméabilisation au rouleau.
Imperméabilisation de la fonte. C'est le moyen le plus sûr de protéger la surface de l'humidité indésirable. Il existe deux méthodes de base : à froid et à chaud (asphalte-polymère). Ne peut être utilisé que sur des substrats fermes et monolithiques. On utilise des mortiers et des mastics bitumineux, appliqués en plusieurs couches sur une épaisseur de 5 à 15 cm. La couche d'étanchéité peut être renforcée par de la fibre de verre, de la mousse de polystyrène ou un treillis de renforcement. Une chape de ciment est ensuite posée par-dessus.
Imperméabilisation au rouleau. L'imperméabilisation est réalisée par collage de rouleaux ou de feuilles en plusieurs couches sur une surface apprêtée. Lors de la pose de sols de salles de bains, il est préférable d'utiliser un isolant à base de non-tissé de polyester ou de fibre de verre recouvert d'une couche de bitume modifié. Par exemple, uniflex, isoplast, glass elast, hydrostekloizol, technoelast. Une couche de matériau isolant est appliquée au sol et enroulée sur les murs avec une réserve de sorte que le bord dépasse le niveau du futur plancher.
Pour en savoir plus sur les types d'imperméabilisation et leurs avantages et inconvénients, lisez notre article sur étanchéité de la salle de bain. Voici un guide étape par étape de ce que vous pouvez faire.
Imperméabilisation de la peinture. Des mélanges spéciaux d'imperméabilisation sont appliqués sur la surface à l'aide d'un rouleau ou d'une brosse. Cette méthode d'imperméabilisation est la plus facile et la moins durable.
Nivellement de sol, revêtement de sol, marquage
Après l'imperméabilisation La surface est ensuite nivelée. Les composés autolissants sont la meilleure solution. Utilisez un niveau à bulle pour marquer les murs à la même hauteur. Utilisez un cordon pour poser les balises sur eux. Le mortier est préparé et la surface est coulée selon les instructions du fabricant. Utilisez un rouleau à pointes pour répartir uniformément le mortier et éliminer les bulles d'air. Le substrat coulé doit être durci pendant quelques jours. Pour que le mortier acquière la résistance indiquée, il est nécessaire de suivre strictement les recommandations du fabricant.
L'étape suivante est la pose du sol. Ce processus nécessitera un maximum de précision et de soin. La règle "Mesurer deux fois, couper une fois" est plus que jamais d'actualité. La précision du marquage et des utilitaires de marquage affecte non seulement la qualité du travail, mais aussi sa rapidité.
Vous aurez besoin de : un mètre ruban, un crayon, un maillet en caoutchouc, des cales, un couteau utilitaire et des clous. Le kit d'outils peut varier légèrement en fonction du type de matériau choisi.
Installation du plancher
Il est conseillé de laisser le matériau s'acclimater dans la salle de bains pendant quelques jours avant de commencer les travaux.
Commencez à poser le sol à partir de la porte. Utilisez un maillet en caoutchouc pour presser les éléments l'un contre l'autre et fixez-les en place conformément aux instructions.
Après la pose de la dernière planche, vérifiez que la surface ne présente pas d'imperfections. Les petits défauts sont éliminés à l'aide d'une cire spéciale ou d'un mastic, et la surface est ensuite délicatement frottée.
L'étape finale consiste à protection des sols. Pour ce faire, la surface est à nouveau nettoyée des éventuelles saletés et poussières, séchée et un vernis spécial est appliqué, dans le strict respect des instructions.
Il existe un type spécial de revêtement de sol stratifié pour la salle de bains, et vous pouvez en apprendre davantage sur ses caractéristiques en lisant notre article sur Revêtement de sol stratifié imperméable pour la salle de bains.
Conseils de
Un plancher en bois dans la salle de bains est une bonne alternative à la céramique déjà un peu fatiguée. Les matériaux modernes permettent d'obtenir un revêtement tout aussi fiable et de réaliser les designs les plus audacieux. La règle principale est la patience et la précision à chaque étape du travail. Il n'est pas nécessaire de se précipiter et de ne pas violer les recommandations des experts. Au final, l'argent, les efforts et le temps dépensés seront récompensés par de nombreuses années d'utilisation.
Oh, comme il y a du travail à faire avant la pose ! Je pense que le plancher en bois - le revêtement le plus délicat. Mais c'est magnifique. Je n'arrive pas à me décider entre le stratifié et le carrelage.
Roma, le carrelage nécessite également une bonne mise à niveau de la surface.