Tuiles miroir à facettes
Bien sûr, tout le monde souhaite vivre dans un intérieur beau et moderne. Et aujourd'hui pour cela il y a toutes les conditions. Les fabricants de matériaux de construction et de finition proposent constamment des nouveautés intéressantes et des matériaux modernes qui peuvent rendre chaque appartement unique, à la mode et élégant à sa manière. Le carrelage miroir à facettes est l'un des plus beaux matériaux contemporains, idéal pour aménager l'intérieur de n'importe quelle pièce.
Caractéristiques
Un miroir est un matériau fragile et beau qui est utilisé depuis plusieurs centaines d'années comme élément de décoration de l'habitat humain. Les premiers miroirs, selon les scientifiques, remontent à l'âge du bronze. Pendant de nombreuses décennies, seules les personnes très riches pouvaient se permettre d'avoir un miroir, car sa valeur est proportionnelle au prix d'une petite propriété.
Avec le développement de la technologie, le miroir est devenu un objet beaucoup plus accessible, et on le retrouve bientôt comme objet décoratif de l'intérieur. L'un des premiers intérieurs décorés d'un miroir est considéré comme l'armoire à glace de Marie de Médicis.
Aujourd'hui, chaque foyer dispose d'un miroir. C'est à la fois un objet purement fonctionnel et un objet d'intérieur. Une tuile miroir à facette se distingue d'une tuile ordinaire par la présence d'un bord.
Un miroir est un objet tranchant et dangereux, aussi, afin de rendre l'utilisation d'un tel panneau aussi confortable que possible, il a été inventé de couper le bord supérieur du panneau en angle. La largeur de ce bord peut atteindre 40-50 mm. Un tel chanfrein décoratif s'appelle une facette.
La facette n'est pas seulement un élément de sécurité, elle est aussi très belle. Les bords biseautés commencent à scintiller de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel. La surface du miroir est toujours très belle, élégante et moderne. Dans n'importe quel intérieur, et dans n'importe quelle pièce.
Un éclairage supplémentaire, tel que prévu par la conception, rend l'effet encore plus impressionnant. En particulier si le panneau a une facette large. Une facette étroite donne à la tuile un aspect plus net et plus élégant.
Parmi les principaux avantages de ces tuiles, citons
- Durabilité. Les carreaux biseautés peuvent résister aux fluctuations de température et à une forte humidité.
- Résistant aux alcalis, aux acides, aux milieux agressifs présents dans les détergents.
- Facile à entretenir et pratique.
- Attrait esthétique. Un revêtement miroir est toujours plus beau et plus efficace que les plus belles tuiles émaillées.
Lors de la décoration de l'intérieur, un tel panneau est utilisé pour recouvrir les murs, le plafond, certains meubles, d'autres surfaces.
Le panneau peut être purement miroir ou être décoré d'éléments d'un autre matériau.
L'un des avantages d'un panneau miroir est sa capacité à augmenter visuellement la taille de la pièce. Par exemple, si vous décorez un mur en face d'une fenêtre avec ce panneau, la pièce paraîtra beaucoup plus large qu'elle ne l'est en réalité. Cet effet est souvent utilisé pour le carrelage de petites pièces : salles de bains, cuisines, couloirs.
Mode d'emploi
L'une des règles d'utilisation de ce matériau est que les panneaux doivent être placés à des niveaux différents. Si ce principe n'est pas respecté, la pièce aura un aspect disharmonieux, car les éléments d'un mur ou d'un panneau se refléteront dans les éléments de l'autre.
Le carrelage miroir est un matériau de finition universel, qui est absolument harmonieux et approprié dans différents intérieurs.
- Salle de bain. Le plus souvent, on préfère utiliser un carreau de miroir à facette exactement à l'intérieur de la salle de bains. La pièce devient plus lumineuse, plus spacieuse, l'utilisation de panneaux miroirs permet de faire différentes expériences avec le design de la pièce.
Les miroirs ne craignent ni l'humidité ni les températures élevées. Il est pratique et nécessite peu d'entretien, et l'intérieur de la pièce aura toujours l'air à la mode et moderne.
- Cuisine. Le plus souvent, ces carreaux sont utilisés en combinaison avec d'autres matériaux de finition. Un miroir contribue à donner à l'intérieur de votre cuisine un aspect fini et sophistiqué.
- Salle de séjour. Un panneau miroir n'est pas aussi courant dans le salon que dans la salle de bains ou la cuisine. Le plus souvent, on recourt à l'aide d'un miroir lorsque la conception envisage un intérieur luxueux, de style moyenâgeux, par exemple. Dans ce cas, les inserts en miroir ornent les murs, les meubles et le plafond de la pièce et sont souvent complétés par des spots pour créer un effet plus fort.
- Chambre à coucher. Les chambres à coucher intimes et relaxantes sont idéales pour l'utilisation de carreaux étincelants dans la pièce. Il ne doit pas être trop élevé. Quelques carreaux étincelants combinés à un autre matériau de finition plus traditionnel suffisent.
- Zones publiques. Aujourd'hui, on trouve des miroirs dans les boîtes de nuit, les restaurants, les cafés, les bureaux, les salons de beauté et d'autres locaux à des fins diverses.
Le panneau miroir à facettes est utilisé pour décorer des intérieurs aux styles très variés. Par exemple, classique, moderne, minimaliste, victorienne, romane, baroque et Art nouveau.
Variété
Les tuiles miroir à facettes sont disponibles en différentes formes et tailles. L'option la plus populaire est le carré. Cette tuile est la plus pratique, elle est plus facile à installer, elle est très belle dans n'importe quel intérieur et peut être combinée avec d'autres matériaux de finition.
Une variante du carré est le losange. Pour rendre un intérieur plus intéressant, il est préférable de poser les carreaux en diagonale.
Les carreaux rectangulaires sont également très populaires. Ils sont posés en maçonnerie avec un motif décalé ou en quinconce.
Ce sont les formes les plus populaires, mais en aucun cas les seules, de carreaux miroir. Aujourd'hui, vous pouvez trouver des carreaux en forme de trapèze, de triangle, d'ovale, de cercle ou de polygone irrégulier.
Dimensions
Aujourd'hui, dans les magasins de construction, vous pouvez trouver des carreaux de miroir de différentes tailles. Les plus populaires d'entre elles sont considérées comme traditionnelles : 15x15, 20x20, 25x25 et 30x30 cm. Ces carreaux sont faciles et confortables à poser, ils s'intègrent harmonieusement dans tous les intérieurs et se marient bien avec le papier peint, les panneaux muraux, les carreaux de céramique et d'autres matériaux.
Outre les grands carreaux, une mosaïque de miroir mérite une mention spéciale. De minuscules carrés à facettes, irisés de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel, seront une belle addition à l'intérieur de la salle de bain ou de la cuisine, du salon ou du couloir. La mosaïque est le plus souvent utilisée en combinaison avec des carreaux de taille normale. Ils peuvent être utilisés pour les papiers peints, ou pour entourer un miroir, un luminaire ou une armoire.
Matériaux
Les carreaux de miroir sont fabriqués à partir de différents matériaux.
- Le verre. Les carreaux de miroir en verre sont la variante la plus courante. En plus des panneaux standard disponibles dans le commerce, vous pouvez toujours commander un panneau dans des ateliers spéciaux avec des formes et des tailles individuelles, ainsi qu'avec une forme originale du bord. Le type le plus courant est la tuile miroir transparente classique. Mais il existe aussi des solutions plus inhabituelles, comme des panneaux dans des tons de bronze ou des carreaux argentés. Ils peuvent être monochromes ou décorés de différents motifs, grâce à une technique de photo-impression.
- Polyuréthane avec un revêtement spécial réfléchissant la lumière. Une variante extérieurement similaire à une tuile miroir, mais avec un reflet moins clair et distinct. Ce matériau est principalement utilisé pour le revêtement des plafonds. Une différence notable avec les carreaux de verre est leur poids plus faible, ce qui facilite grandement l'installation.
- En plastique. L'équivalent acrylique du verre est beaucoup plus sûr que les carreaux traditionnels. Même si le panneau se fissure et se brise, les éclats sont totalement sans danger pour l'homme.
Couleurs
Les carreaux incolores sont les plus courants et s'intègrent parfaitement à tout décor intérieur. Toutefois, ce n'est pas la seule option. On trouve souvent des carreaux de la même couleur que l'intérieur, comme le blanc, le laiteux, le beige, le bleu, l'olive et le gris. Les variantes les plus sophistiquées imitent la surface du marbre naturel ou sont réalisées dans des couleurs argent, or et bronze.
Le panneau multicolore est utilisé soit comme un élément décoratif autonome, soit en combinaison avec un matériau incolore.
Conseils
L'ensemble du processus de travail pour carreler une surface avec des carreaux miroir peut être décomposé en plusieurs étapes :
- Préparation des murs ou du plafond (enlèvement du papier peint ou des résidus de peinture, égalisation de la surface, nettoyage suivi d'un apprêt).
- Si nécessaire, la surface peut être traitée avec un composé antibactérien et antifongique.
- Un mélange ciment-sable peut être utilisé pour comparer la surface des tuiles miroir à celle de la céramique.
- Les carreaux doivent être collés avec un adhésif spécialement conçu pour les miroirs.
- Une fois le travail terminé, les carreaux sont nettoyés de toute trace de colle et la surface est laissée à sécher complètement.