Nivellement des murs de la salle de bains pour les carreaux
Le meilleur matériau de carrelage pour les salles de bains est le carrelage en céramique, mais il nécessite des murs parfaitement plans. Sinon, ils seront de travers et ne dureront pas longtemps à cause des lacunes. Par conséquent, avant de commencer à carreler vos murs, vous devez les mettre à niveau.
Évaluer la nécessité de niveler les murs
Le problème de la courbure de la surface des murs dans la salle de bains est particulièrement aigu dans les maisons anciennes où des travaux de rénovation répétés ont eu lieu et où, par conséquent, des couches de finition se sont accumulées, formant des irrégularités. Lors d'une rénovation importante, les experts recommandent d'enlever les anciennes couches de matériaux de finition jusqu'à la base des murs, puis de procéder aux travaux préparatoires. Mais il faut noter que dans certains cas, des mesures drastiques ne sont pas nécessaires, par exemple, si les irrégularités sont locales et peuvent être comblées avec du mastic.
Pour déterminer si une préparation de la base pour le revêtement est nécessaire, les paramètres suivants du mur doivent être évalués :
- la précision des angles ;
- La cohérence des lignes verticales et horizontales ;
- La présence de dépressions et de protubérances.
Vous pouvez le vérifier à l'aide d'un mètre à ruban, d'un niveau à bulle, d'un fil à plomb, d'un fil à plomb et d'une corde fine.
S'il y a des écarts de plus de 3 mm dans le plan, il sera nécessaire d'égaliser les murs. Cette tâche peut être accomplie de deux manières : par le plâtrage et le revêtement avec des matériaux en feuille, c'est-à-dire des plaques de plâtre ou du plastique. La première méthode demande plus de travail mais le résultat est le meilleur et le plus fiable. Quant à la deuxième méthode, elle constitue le meilleur choix pour une grande salle de bains ou si la courbure des murs est assez importante.
La méthode traditionnelle - le nivellement au plâtre
Le plâtrage des murs pour la pose du carrelage est la méthode la plus courante pour niveler les surfaces dans la salle de bains. Mais il faut noter que lorsque l'inégalité dépasse 5 cm, cette méthode ne sera pas appropriée. Le plâtrage est considéré comme l'un des types de travaux de finition les plus sales, il est donc nécessaire de recouvrir la plomberie d'un film de construction, ainsi que de travailler avec des vêtements de protection et un masque respiratoire.
La première chose à faire est de se préparer :
- Enlevez complètement l'ancienne finition avec une truelle. Pour rendre le travail moins poussiéreux, vaporisez les murs avec de l'eau à l'aide d'un pistolet.
- Remplissez les fissures avec du mortier de ciment. Ils doivent d'abord être nettoyés et élargis un peu à l'aide d'une truelle.
- Appliquez un apprêt sur les murs nettoyés. Pour les surfaces poreuses, utilisez un mortier à pénétration profonde et pour les surfaces denses, utilisez un mortier de contact avec le béton.
- Les murs instables et branlants doivent être renforcés. Dans une maison construite en panneaux, le grillage Rabitz cloué en place convient, sur les surfaces en bois, il faut utiliser des bardeaux.
- La pose des chapes doit se faire à l'aide de fils à plomb, à une distance maximale de 150 cm. Ils aideront à niveler la base du carrelage de façon plus précise.
Une fois les travaux préparatoires terminés, vous pouvez commencer directement à préparer le mortier et le plâtre. Préparez le mortier selon les instructions du fabricant figurant sur l'emballage. Ensuite, à l'aide d'une truelle, il est appliqué progressivement sur le mur préparé, par petites sections, et lissé sur la chape à l'aide d'une règle. Tous les murs de la salle de bains sont enduits de cette manière.
Tout en travaillant, retirez progressivement les chapes jusqu'à ce que le mortier n'ait pas encore pris, et remplissez les cavités ainsi créées. Après avoir terminé les murs, laissez-les sécher complètement, puis appliquez un apprêt à pénétration profonde. Une fois que la surface a séché, vous pouvez commencer à poser les carreaux de céramique.
Autres moyens
L'égalisation des murs de la salle de bains avec des plaques de plâtre est une autre méthode, également connue sous le nom de "cloison sèche". Cela permet de créer une surface parfaitement régulière qui peut ensuite être utilisée pour la pose de carreaux de céramique. Le processus de nivellement prend un minimum de temps et n'est pas compliqué.
Pour égaliser les murs de la salle de bains avec des plaques de plâtre résistant à l'humidité, procédez comme suit :
- Préparez les murs de la même manière qu'avant le plâtrage - nettoyez l'ancienne finition et appliquez un apprêt.
- Mesurez les murs et préparez les plaques de plâtre. Un couteau de cuisine ordinaire convient pour couper le matériau.
- Appliquez un adhésif spécial sous forme de petits beignets sur les feuilles préparées, au centre et sur le périmètre, en respectant une distance d'environ 30 cm. Ils sont ensuite pressés sur le mur. Si de petites feuilles de matériau sont utilisées, elles doivent être placées en quinconce.
- Une fois les plaques positionnées sur un mur, il est important de vérifier les irrégularités des surfaces à l'aide d'un niveau à bulle. Cette opération doit être effectuée immédiatement avant le séchage de l'adhésif. Une fois les imperfections corrigées, le mur suivant peut être collé.
- Enfin, mastiquez les joints entre les plaques de plâtre et traitez tous les murs avec un apprêt.
Dans les petites salles de bains, il est déconseillé d'égaliser les murs avec des plaques de plâtre, car cela rendrait la surface encore plus petite.
Conseils de
Le choix de la méthode d'égalisation des murs dépendra de la taille de la salle de bains, du type de surface de base et du degré d'irrégularité.
1. Panel house. En règle générale, dans les salles de bains des maisons à panneaux, il est rare de rencontrer des difficultés liées à des irrégularités importantes des murs, l'exception pouvant être la courbure du bloc lui-même. Dans ce cas, il est préférable de recourir au plâtrage. La pose de plaques de plâtre sera appropriée s'il y a des imperfections de surface importantes, mais si la salle de bains a une surface assez grande.
2. Des bâtiments monolithiques. Dans ces bâtiments, un mur des salles de bains est en béton, et le reste est fait de béton mousse ou de blocs de plâtre. Une courbure importante est évitée, il est donc préférable de niveler les surfaces en les plâtrant, mais plusieurs couches d'apprêt devront être appliquées pendant les travaux.
3. Une maison en briques. Ces bâtiments sont les plus problématiques, surtout s'ils ont été construits il y a plusieurs décennies. Les murs en briques peuvent être égalisés de la manière que vous souhaitez, soit en les enduisant, soit en installant une tôle. Cette dernière option sera plus acceptable, car la courbure des surfaces atteint souvent 5 cm, et les plâtrer prendra beaucoup de temps et de matériaux de construction.
La procédure d'égalisation des murs de la salle de bains pour les carreaux de céramique est un processus important, il faut donc l'effectuer avec soin et ne pas lésiner sur les matériaux. Après tout, la qualité du travail effectué déterminera la durabilité du carrelage et l'esthétique de l'ensemble de la pièce.