Angle de carrelage intérieur
Caractéristiques et avantages
Les angles intérieurs sont installés dans des joints qui forment entre eux des surfaces horizontales et verticales. En outre, ce type d'angle est nécessaire pour les angles intérieurs des murs mitoyens.
La construction de ce type de produit se compose des éléments suivants :
- une rainure pour les tuiles ;
- Une nervure perforée pour que la colle puisse bien adhérer au carreau ;
- la partie avant est de forme concave.
La largeur standard est de 1 cm. La longueur peut être adaptée à la discrétion de l'utilisateur et aux paramètres de la pièce. L'objectif principal d'un tel coin est de protéger les joints de l'humidité, qui provoque des champignons dans les pièces à forte humidité.
Les angles de carreaux intérieurs ne sont pas aussi populaires que les angles extérieurs. Ils se caractérisent également par leur forme concave. Certains constructeurs n'ont pas besoin d'utiliser les angles internes et cela n'a aucun effet sur l'apparence de la pièce rénovée. Mais si vous effectuez la rénovation en respectant toutes les règles, vous devez toujours utiliser un angle interne pour la finition des angles. En outre, des professionnels très expérimentés sont capables de donner une forme parfaite aux coins métalliques du grès cérame. Avec les coins internes, cela peut être fait rapidement et facilement.
Matériau et couleur
La gamme des coins intérieurs est si vaste que l'utilisateur n'a plus qu'à choisir la bonne couleur et le bon matériau. Il est possible d'assortir précisément la couleur et même le motif de n'importe quel carreau. Un coin d'une couleur différente de celle du carrelage sera du plus bel effet. Dans ce cas, il convient de suivre les règles simples suivantes : pour les carreaux de couleur froide ou foncée, on peut choisir des coins argentés ou platinés. Les produits de couleur or, en revanche, se marient bien avec des carreaux de couleur chaude. Si vous avez envie d'un carrelage pastel, le coin doit être proche de cette teinte. Des contrastes vifs peuvent être créés avec des carreaux brillants. Les coins intérieurs peuvent avoir leur propre motif qui peut compléter l'image globale.
Les coins intérieurs diffèrent non seulement par leur couleur mais aussi par leur matériau.
Il n'existe que trois variantes :
1. d'aluminium ou de différents alliages sont très durables et disponibles dans une variété de couleurs ;
2. La céramique est le matériau le plus cher, mais elle est difficile à travailler ;
3. les matières plastiques, qui se présentent le plus souvent sous la forme de polymères très rigides, faciles à travailler et peu coûteux.
Comment choisir ?
La première chose à laquelle il faut prêter attention lors du choix d'un coin intérieur est le fabricant. Un matériau de mauvaise qualité ne gâchera pas seulement l'impression générale de la réparation, mais au bout d'un certain temps, il faudra peut-être remplacer le coin installé par un nouveau. De nombreux fabricants qui proposent un produit de haute qualité appliquent une couche de vernis acrylique, qui non seulement donne au coin une brillance uniforme, mais le rend aussi plus durable.
L'épaisseur de l'angle intérieur doit être adaptée à l'épaisseur de la tuile. La différence entre les deux est de 1 mm (le coin est plus épais). Par exemple, pour des carreaux d'une épaisseur de 9 mm, un coin ou une bordure, comme on l'appelle dans les milieux professionnels, n° 10 est nécessaire.
Les matériaux utilisés pour les garnitures intérieures ont déjà été mentionnés. Il est utile de revenir sur cette question, car elle est à la base du choix des coins. La céramique est synonyme de prestige, de coût élevé et de forte probabilité de trouver un coin qui correspond exactement à la tuile choisie. Ce sont les coins en céramique qui méritent d'être choisis pour le carrelage. Ces éléments sont difficiles à travailler et vous devez disposer d'outils spéciaux. Avec des coins en aluminium agréables et faciles à travailler, ils sont durables, pratiques, et ont même un aspect esthétique. Mais il est plus facile de travailler avec des coins en plastique qui peuvent être coupés à l'aide d'outils improvisés. Il est vrai que ces produits sont inférieurs à leurs rivaux en métal en termes de fiabilité, même s'ils coûtent un peu moins cher.
Montage
L'installation de l'angle intérieur ne commence pas tant que la finition de l'un des deux murs n'est pas terminée.
Il existe un certain nombre de processus obligatoires qui doivent être exécutés dans l'ordre suivant :
- Lors de la pose de l'angle, allez du bord libre vers l'angle intérieur.
- Application du matériau adhésif sur les carreaux.
- Application de l'adhésif sur la surface ou le support.
- Positionnement du profilé intérieur.
- Positionnement des tuiles dans la rainure.
- Collage.
- Répétez ce processus de l'autre côté du coin.
- Au bout d'un jour, vous pouvez commencer à faire les joints.
Cette liste peut être considérée comme élémentaire. Chaque spécialiste détermine lui-même la séquence des étapes de base. Il est plus pratique de poser d'abord tous les angles et de ne passer qu'ensuite à la pose des carreaux. D'autres trouvent qu'il est plus pratique d'installer les garnitures au cours de la formation d'une surface carrelée. Le plus important est que le travail soit réalisé selon des normes élevées et qu'il soit agréable à regarder.
Voir la vidéo suivante pour les options de conception des angles de carreaux intérieurs.