Carreaux dans les intérieurs de salle de bains (80 photos)

Carrelage dans l'intérieur de la salle de bains (80 photos)

Bien que les carreaux soient utilisés pour les intérieurs depuis très longtemps, ils restent un choix populaire. La raison en est qu'aucun autre matériau ne présente autant d'avantages que le carrelage : praticité, prix abordable, durabilité, attrait esthétique, excellente résistance à l'eau et vaste choix.

La salle de bains est un endroit spécial et intime dans chaque maison. C'est pourquoi il y a toujours des exigences particulières pour sa conception. Elle doit être non seulement belle et moderne, mais aussi accueillante et confortable.

Types de

Lors du choix d'un matériau de revêtement pour l'aménagement de la salle de bains, un certain nombre de conditions doivent être prises en compte :

  • Le matériau doit être capable de résister à de grandes différences de température.
  • Il doit être complètement étanche.
  • Il doit être résistant aux agents de nettoyage abrasifs ou aux agents contenant des produits chimiques actifs.
  • Hygiénique, facile à entretenir et écologiquement sûr.

Les carreaux répondent à toutes ces exigences dans toute la mesure du possible. Ils constituent l'une des options les plus rentables pour la salle de bains. Les carreaux ne contiennent pas de substances nocives, ne nécessitent pas d'entretien particulier et ne provoquent pas d'allergies. Ils ne favorisent pas les agents pathogènes et les bactéries, sont imperméables, pratiques et durables.

Les carreaux sont un nom commun pour les matériaux utilisés pour la décoration. Ils peuvent différer par leur forme, leur taille, leur matériau, leur objectif, etc.

Les carreaux sont le plus souvent carrés ou rectangulaires. La gamme de dimensions de ces carreaux est assez large, allant des carreaux de mosaïque aux carreaux de 600 * 600 mm, etc.

Une variété de tuiles rectangulaires est une tuile "sanglier", dont la forme ressemble à une brique. Souvent, ces carreaux ont des bords facettés, de sorte que la surface semble plus texturée et gaufrée.

Les carreaux peuvent être utilisés pour les murs et les sols. Pour les revêtements de sol, on utilise généralement des carreaux de grand format, très résistants aux contraintes mécaniques et à l'abrasion.

Matériaux

Les carreaux sont divisés en plusieurs groupes selon le type de matériau :

  • Céramique. Il s'agit de l'option la plus courante et la plus abordable de toutes. Les tuiles sont composées d'argile, de sable et parfois de divers minéraux ajoutés. Le carreau fini est émaillé. Les carreaux de céramique peuvent être mats, brillants ou pulvérisés. La mosaïque est un type de carreaux de céramique. Il est particulièrement pratique car il permet de couvrir les surfaces les plus inaccessibles et ayant une forme architecturale complexe.
  • Grès cérame. Ce matériau présente tous les avantages des carreaux de céramique, mais il est beaucoup plus résistant et durable. Idéal pour une utilisation en tant que revêtement de sol. Sa surface est souvent rugueuse et cannelée pour éviter de glisser sur les sols humides des salles de bains.
  • Le verre. L'un des principaux avantages des carreaux de verre est leur attrait visuel. Une surface finie avec ces carreaux semble très chère, stylée et élégante. Les carreaux de verre existent en finition lisse ou texturée.
  • Pierre naturelle. Les matériaux naturels ont toujours été appréciés pour leurs belles qualités décoratives, leur grande durabilité, leur résistance à l'abrasion et aux contraintes mécaniques, leur faible porosité et leur excellente résistance à l'eau. Le marbre, le granit et d'autres matériaux sont utilisés pour la production de carreaux de revêtement. Le coût des carreaux de pierre dépasse celui des carreaux de céramique, de verre et de porcelaine, c'est pourquoi on utilise souvent la pierre artificielle, qui imite le matériau naturel.

Couleurs et combinaisons

Une palette de couleurs soigneusement choisie ne rendra pas seulement la salle de bains belle, élégante et moderne, elle aidera aussi à se détendre après une dure journée de travail. Il vous aidera à vous détendre après une dure journée de travail, à vous relaxer et à vous immerger dans un environnement calme et apaisant.

C'est pourquoi les couleurs les plus populaires pour la décoration des salles de bains sont toutes les nuances de tons pastel : blanc, beige, lait, ivoire, bleu, vert, etc.

Lorsque vous choisissez une couleur appropriée, n'oubliez pas que les couleurs chaudes ajustent les gens à une humeur positive, chargeant l'énergie, et que les couleurs plus froides détendent, favorisent la relaxation.

Les carreaux blancs comme neige sont toujours à la mode. Ils vous permettent de créer un intérieur léger et frais.

Les carreaux bleus sont un des matériaux préférés des salles de bains. La couleur de l'eau s'accorde parfaitement. Toute la gamme des bleus et des couleurs bleues est pertinente, y compris les nuances saturées très claires et très sombres.

Le vert est une excellente alternative au bleu habituel. Une couleur douce et agréable à l'œil qui favorise la relaxation et la tranquillité.

Les intérieurs peuvent être décorés d'une seule couleur, mais le plus souvent, on utilise plusieurs couleurs, similaires ou contrastées. Les combinaisons classiques sont : noir + blanc, blanc + bleu, bleu, vert, crème + sable ou beige, etc.

Pour créer un intérieur plus vivant, on utilise des combinaisons de couleurs contrastantes comme le rouge et le noir.

Le choix de la couleur dépend très souvent de la taille de la salle de bains elle-même. S'il est petit, il faut privilégier une gamme légère de tons froids : lilas, bleu, acier, etc. Une telle combinaison de couleurs contribuera à élargir visuellement l'espace, faisant paraître la pièce plus grande et plus spacieuse. Il en va de même pour le choix de l'impression. Une petite impression discrète peut rendre une pièce plus légère et plus aérée, alors qu'une grande impression lumineuse aurait l'effet inverse.

Parmi les imprimés les plus populaires pour la salle de bains, les plus appréciés sont les motifs nautiques et floraux. Les motifs géométriques, abstraits, fantaisistes, etc. sont également populaires.

Solutions non conventionnelles

L'utilisation de carreaux à la forme inhabituelle ou à la palette de couleurs originale peut contribuer à créer un intérieur inhabituel et vivant dans la salle de bains.

Par exemple, des carreaux qui imitent des matériaux naturels comme le sable ou les galets de mer. Ces carreaux peuvent être utilisés non seulement pour les murs, mais aussi pour le sol.

L'utilisation de carreaux avec un effet 3D est au sommet de sa popularité depuis plusieurs saisons. Ce type de revêtement de sol permet non seulement d'agrandir visuellement l'espace, mais aussi de créer des images naturalistes étonnantes : monde sous-marin, fenêtre ouverte, bord de mer, plage de sable, cascade, ciel ouvert, morceau de nature vivante, etc.

Une autre option consiste à combiner des carreaux de formes ou de textures différentes. Par exemple, des carreaux avec une surface lisse et rainurée. Ils peuvent être carrelés dans une variété de textures, allant des bandes, vagues, diamants et motifs floraux aux carreaux de mosaïque.

Types de pose

Il existe de nombreuses variantes de pose pour les carreaux de mur et de sol.

Certains des plus populaires sont :

  • Pose classique. L'option la plus simple, où les carreaux sont posés en rangées droites et serrées les unes contre les autres.
  • Tuiles diagonales ou angulaires. Une variante très belle, mais difficile, lorsque les tuiles sont posées le long d'axes marqués en diagonale. Il s'agit d'une méthode à forte intensité matérielle, en raison de la quantité de travail à effectuer.
  • Chevauchement (décalage). Généralement utilisé pour les carreaux rectangulaires. Chaque rangée successive est posée avec un léger décalage par rapport à la précédente.
  • Pose de parquet à chevrons. Utilisé pour les carreaux rectangulaires, parfois en combinaison avec des inserts en mosaïque.
  • Le type d'installation modulaire. Des carreaux de différentes formes et tailles sont utilisés pour le carrelage.
  • Installation coulissante. Une variation du type modulaire, mais avec un léger décalage des tuiles.

Conseils de sélection

Avant d'acheter un carreau, vous devez prêter attention à plusieurs points importants :

  • Schéma de couleurs. Si la salle de bains n'est pas grande, la couleur des carreaux peut la faire paraître plus grande ou plus petite. N'achetez pas de carreaux sombres ou brillants, optez pour des couleurs claires et froides. Dans un cas extrême, on peut utiliser une combinaison de couleurs sombres et claires.
  • Taille des carreaux. Les carreaux muraux sont généralement plus petits que les carreaux de sol. Les petits carreaux seront beaucoup plus appropriés dans une petite pièce que les grands. Une excellente solution pour une très petite pièce est d'utiliser des mosaïques pour décorer des zones individuelles ou la pièce entière.
  • Si le plafond d'une salle de bains n'est pas très haut, des carreaux rectangulaires disposés verticalement donneront l'impression que l'espace est plus grand.
  • Les carreaux gaufrés et texturés conviennent mieux aux grandes pièces, car ils "mangent" une partie de l'espace.
  • L'utilisation de miroirs ou de carreaux de verre permet également d'agrandir un petit espace.
  • Lors de l'achat de carreaux, il est préférable de prévoir une marge de 10 à 15 % de la quantité estimée.
  • Les carreaux de sol doivent avoir une surface rugueuse ou antidérapante si possible.

Exemples de carreaux de différentes collections de carreaux dans un intérieur

Caïman

Les amateurs de solutions audacieuses et non conventionnelles en matière de décoration intérieure vont adorer les carreaux de la collection Cayman. La texture imitant la peau de crocodile est idéale pour les intérieurs au style minimaliste ou ethnique. Il est particulièrement original et inhabituel lorsqu'il est associé à un matériau d'une couleur ou d'une texture opposée.

Aroma

Aroma est une solution parfaite pour les personnes sensuelles et romantiques qui préfèrent le glamour dans leurs intérieurs. La collection se compose d'un carreau de base dans des tons rose foncé et beige clair, et d'un panneau décoratif avec une luxueuse ornementation florale.

Courage

Pour créer une atmosphère positive et ajouter des couleurs vives et ensoleillées à un intérieur, les carreaux de la collection Courage vous aideront. Rouge, orange, laitue, violet alternent avec des carreaux décoratifs aux couleurs exotiques vives. Une solution idéale pour les intérieurs modernes !

Naomi

Pour un intérieur de style classique, aux couleurs austères et nobles, la collection Naomi est idéale. La combinaison de carreaux blancs et marron foncé est complétée par une ornementation florale sophistiquée.

Velours

Le velours est une combinaison de couleurs classiques, dans les tons de brun et de beige. Le revêtement de sol est carrelé d'un brun foncé profond. Une composition géométrique originale sert de décor.

Kenzo

Les amateurs d'intérieurs traditionnels vont adorer la collection de carreaux Kenzo. Les nuances délicates et chaudes d'ivoire, de chocolat, de paprika, de menthe et de vanille sont complétées par de magnifiques carreaux décoratifs aux motifs floraux.

Damasko

La collection Damasco est une combinaison de carreaux de mur beige clair et de carreaux de sol brun foncé, avec une ornementation exquise. Des images d'une vieille ville sont utilisées comme décor.

Aucun commentaire

Plafond

Murs

Plancher