Pose de carreaux dans la salle de bains
Les carreaux de céramique ou de verre, les carreaux de porcelaine et les mosaïques sont idéaux pour de nombreuses raisons. Ces matériaux sont très résistants, durables, demandent peu d'entretien, sont attrayants, respectent l'environnement et résistent à l'eau.
Si vous avez l'intention de rénover vous-même votre salle de bains, il vaut la peine de lire notre article pour obtenir des conseils utiles sur la pose du carrelage sur les murs et le sol, le choix du bon adhésif et d'autres caractéristiques d'une rénovation indépendante.
Options d'installation
Les carreaux peuvent être utilisés pour couvrir l'ensemble du mur. Il peut également être utilisé pour décorer des zones spécifiques, comme un lavabo. Il peut également être associé à d'autres matériaux tels que les lambris, les papiers peints, etc.
Il existe aujourd'hui plusieurs façons de poser des carreaux de mur et de sol.
Il s'agit notamment de :
- La méthode de base. Les tuiles sont posées en rangées claires et régulières, horizontalement et verticalement. Cette méthode est parfois utilisée pour les carreaux de couleur contrastée. Le résultat est une sorte d'"échiquier".
- "Bricklaying". Les carreaux rectangulaires sont posés avec un léger décalage les uns par rapport aux autres. Il s'agit de la variante la plus souvent utilisée pour la pose de carreaux de sol.
- posée en diagonale. Une façon très complexe, mais spectaculaire, de poser des carreaux. Les tuiles sont posées le long des diagonales prédéfinies, en utilisant un coin.
- Pose modulaire. Des carreaux de différentes tailles sont utilisés pour cette méthode. La surface finie forme une toile de grands et petits rectangles et carrés.
- Pavé dans un tapis. La méthode de pose originale, dans laquelle les carreaux sont utilisés pour créer un motif de grille.
- Une installation de type "patchwork". Des carreaux multicolores aux motifs différents sont posés dans un ordre aléatoire, sans former une composition complète. De côté, ça ressemble plus à une courtepointe en patchwork.
Combien coûte l'installation ?
Avant de planifier la rénovation de la salle de bains, de concevoir et d'acheter les matériaux nécessaires, il convient de faire une estimation des coûts futurs. Au moins une estimation approximative. Même si la rénovation sera effectuée par vos propres soins, le devis comprendra le coût des carreaux, de la colle, des joints, des outils nécessaires, etc.
Si les réparations sont effectuées par des constructeurs professionnels, cela augmentera le coût de leur travail. Bien entendu, le coût des mêmes services et le prix des matériaux peuvent varier d'un magasin à l'autre, d'une entreprise à l'autre, et plus encore d'une région à l'autre. Mais on peut calculer une fourchette de prix approximative.
Le coût de la pose des carreaux est calculé au mètre carré. Le prix moyen dans le pays varie entre 600 et 800 roubles. À Moscou et à Saint-Pétersbourg, la pose d'un mètre carré de carrelage coûtera beaucoup plus cher - environ 1 à 1,5 mille roubles.
En outre, certains artisans fixent un minimum pour leurs services. En d'autres termes, le coût du bardage de 2 à 3 mètres carrés ne coûtera pas un montant forfaitaire, mais une somme forfaitaire.
Le prix dépend directement de la qualité du sol ou des murs. Le nivellement du sol, le revêtement des marches ou des surfaces complexes telles que les colonnes, etc. feront l'objet d'une ligne de coût distincte.
La gamme de prix du matériau est infinie. La colle à carreaux coûte environ 300 à 400 roubles par sac de 25 kilogrammes. Le coulis coûtera 500 à 600 roubles. Le devis comprendra également les cales de carrelage ainsi que les outils nécessaires à la pose.
Le coût des carreaux eux-mêmes dépend de la taille, du matériau, du fabricant, de la collection, etc. Une variante économique peut être achetée pour 300 à 500 roubles par mètre carré. Le coût des carreaux les plus chers est estimé à plusieurs dizaines de milliers de roubles par mètre carré.
Quels sont les matériaux nécessaires ?
Avant de commencer à carreler, préparez les outils et les matériaux dont vous aurez besoin : un mètre ruban, une truelle à dents pointues, un coupe-carreaux, une perceuse, un marteau en caoutchouc, un chiffon en microfibre et une éponge en caoutchouc mousse, des croix à carreaux, des bandes de bois ou de métal.
Pour préparer les murs, le sol et le carrelage, vous devrez acheter un apprêt, un produit d'étanchéité pour les joints, une colle pour carrelage et un produit imperméabilisant.
Il s'agit d'un ensemble approximatif d'outils et de matériaux qui peuvent être nécessaires. Cette liste peut être complétée ou modifiée dans chaque cas.
Où dois-je commencer ?
Avant de commencer à poser les carreaux, le plan de travail doit être soigneusement préparé. La phase préparatoire n'est pas moins importante que la pose elle-même, sinon le résultat peut être très loin d'être idéal.
Les travaux commencent par la préparation des murs et du sol. L'ancien revêtement de sol doit être enlevé, les ébréchures, les fissures et les trous doivent être soigneusement colmatés, nettoyés et poncés. Les murs et le sol doivent être parfaitement alignés, sinon le moindre désalignement ou inégalité sera très visible après la pose de tous les carreaux.
Si des travaux de plâtrage ont été effectués, il convient de faire une pause de 1 à 2 jours avant de poser les carreaux afin que le mur ait le temps de sécher.
L'étape suivante consiste à appliquer une couche de fond et à traiter avec un mortier d'étanchéité. L'apprêt améliore l'adhérence du mur aux carreaux, réduit la quantité de colle et rend la surface du mur plus régulière. L'imperméabilisation empêche la formation de moisissures à l'avenir.
Les carreaux sont de niveau avec la baignoire, donc pour obtenir une installation uniforme tout autour, une étagère profilée temporaire doit être fixée tout le long du mur. Avant de poser les carreaux, il faut appliquer du mastic silicone sur les murs périphériques pour empêcher l'eau de s'infiltrer dans les joints.
L'étape suivante de la préparation consiste à poser les carreaux. Les carreaux doivent être précisément adaptés aux dimensions de la salle de bains, à la façon dont ils sont posés, au motif, etc. Une disposition correcte minimisera le nombre de coupes. Moins il y a de tuiles à couper, plus la surface finie sera complète, uniforme et belle.
L'aménagement doit tenir compte de toutes les saillies et ouvertures de la pièce, de la largeur et de la hauteur des portes, etc. Il est toujours utile de calculer le nombre de carreaux entiers à poser en hauteur du sol au plafond. Si le plafond est laissé avec une bande étroite, il est préférable de réaménager la pièce de manière à ce que le plafond soit carrelé d'un seul tenant. D'une part, c'est beaucoup plus esthétique et, d'autre part, il est extrêmement difficile de couper une petite bande de carreaux dans l'ensemble.
Le marquage peut être effectué manuellement sur une feuille de papier ou à l'aide d'un programme automatique spécial, surtout si une pose techniquement complexe est prévue. L'aménagement doit également tenir compte de la taille de la salle de bains elle-même. Si la salle de bains est petite, les petits carreaux ou les mosaïques sont les meilleurs. Différentes méthodes de pose des carreaux permettront d'agrandir visuellement l'espace : horizontalement sur les murs et en diagonale sur le sol.
Les carreaux les plus foncés doivent être utilisés pour le sol et les plus clairs pour les murs. L'utilisation de bordures est également recommandée.
Pour "étirer" une pièce courte, des lignes verticales dans les coins d'un carreau de couleur sombre seraient utiles.
L'étape suivante consiste à marquer les murs. Un niveau de référence est déterminé, à partir duquel la pose commence, et les rangées horizontales et verticales sont marquées. Le niveau zéro est marqué sur la face inférieure de la rangée la plus basse avec une latte de bois.
Ensuite, une rangée de carreaux est posée le long du mur sans utiliser de colle. Vérifiez combien de tuiles pleines peuvent tenir dans la rangée et quelle est la largeur de l'espace créé dans le coin. Si l'écart ne dépasse pas quelques centimètres, il est préférable de couper la première tuile de cette quantité et de laisser une tuile entière dans l'angle.
Si les carreaux sont ornés d'éléments décoratifs, il est préférable d'utiliser un schéma de pose symétrique. Ensuite, dans tous les coins de la pièce, les carreaux doivent avoir la même largeur.
Déterminez maintenant où passeront les rangées verticales de carreaux, si elles sont incluses dans le design. Les rangées commenceront au plafond en une seule pièce, et les dalles coupées seront posées au sol, car elles y sont moins visibles.
Technique de pose
Les carreaux sont généralement posés à partir du sol, mais parfois aussi à partir des murs. Dans le second cas, un petit espace est laissé pour le carrelage, qui peut ensuite être fermé par une plinthe.
Carrelage mural
Le carrelage commence par le bas et remonte vers le haut. Sur le mur où est installée la salle de bains, les carreaux sont posés le long du bord de la baignoire. Au niveau de la deuxième rangée inférieure, un rail est installé, à partir duquel le carrelage commence. Une fois que les carreaux ont été posés et que le mortier a durci, on retire le lattis.
Si le sol et les murs sont parfaitement plats, vous pouvez commencer la pose à partir du sol lui-même.
La dernière chose à carreler est le mur avec la porte d'entrée ou la fenêtre. On habille d'abord les coins, puis l'espace au-dessus de l'ouverture. Ensuite, le reste de la surface du mur est rempli.
Appliquez la colle sur le mur à l'aide d'une truelle dentée. Pressez le carreau doucement, mais fermement contre le mur, sans appuyer trop fort, sinon il risque de se fissurer tout simplement. Une fois les carreaux fixés au mur, enlevez l'excédent de colle avec une éponge en caoutchouc mousse.
Pour que les joints entre les carreaux soient de la même largeur, vous devez utiliser des entretoises spéciales. Après la pose de chaque rangée, vérifiez qu'elle est de niveau, sinon le gauchissement ne fera qu'augmenter avec chaque rangée successive.
Lors de la pose de carreaux sur des surfaces difficiles, par exemple des zones où passent des tuyaux, les carreaux doivent être coupés avec un coupe-carreaux. Si vous voulez faire un petit trou, vous pouvez utiliser des pinces pour retirer délicatement de petits morceaux des carreaux.
Carrelage du sol
Une fois que le sol est de niveau et propre, vous devez le marquer à la craie. Parfois, on commence par le milieu du sol pour obtenir un revêtement de sol symétrique.
Pour obtenir des résultats optimaux, il est important de choisir le bon adhésif ou mastic. Il est préférable de choisir un matériau universel qui convient à différents types de supports : bois, béton, métal, panneaux de fibres, panneaux de particules, etc.
Appliquez la colle ou le mastic sur les carreaux à l'aide d'une truelle dentée. Il n'est pas nécessaire de recouvrir toute la surface du sol ou du mur de mastic, car celui-ci aura le temps de sécher avant la pose de tous les carreaux. Le mortier est appliqué sur chaque carreau à tour de rôle, et ainsi, étape par étape, toute la rangée est posée.
La méthode la plus simple et la plus pratique consiste à installer les carreaux horizontalement le long des murs. Dans les salles de bains plus grandes, la pose en diagonale peut être utilisée. Elle semble beaucoup plus efficace, mais elle prend aussi plus de temps que la première option.
Lorsque l'opération de pose est terminée, attendez que le mortier ait complètement pris et durci. Au bout d'un jour environ, vous pouvez commencer à faire les joints. Les joints sont débarrassés de la colle, puis le coulis est appliqué à l'aide d'une truelle en caoutchouc. Enlevez immédiatement l'excédent de coulis, sans attendre qu'il sèche, à l'aide d'un chiffon ou d'une éponge humide. Après un court laps de temps, les carreaux sont nettoyés.
La baignoire doit-elle être installée avant ou après la pose du carrelage ?
Les constructeurs professionnels conseillent d'installer d'abord la baignoire, puis de poser le carrelage. Si les carreaux ne sont pas posés correctement, un ou plusieurs interstices plus importants peuvent se former entre les carreaux et la baignoire, ce qui peut être difficile à dissimuler par la suite.
Il est donc préférable d'installer la baignoire immédiatement après avoir fini de carreler le sol. Les avantages de cette option sont évidents : la baignoire sera installée au ras du mur, aucun carrelage ne pourra être posé derrière la baignoire et, enfin, la zone de contact entre la baignoire et le mur sera décorée de façon agréable et soignée.
Conseils
- Si vous prévoyez de poser des carreaux à la fois sur le sol et sur le mur, il est préférable d'acheter des carreaux de la même collection. Ces carreaux sont parfaitement adaptés les uns aux autres en termes de taille, de couleur et de décoration.
- Lorsque vous choisissez une palette de couleurs pour la salle de bains, vous devez être guidé non seulement par vos propres goûts et les tendances de la mode, mais aussi par la taille de la pièce elle-même. Pour les petites pièces, il est préférable de choisir des carreaux dans des couleurs claires et douces : bleu, vert, bleu, lilas, acier, beige, rose pâle, etc.
- Les teintes vives et saturées dynamisent la pièce, tandis que les couleurs calmes et discrètes favorisent la détente.
- Pour les petites pièces, choisissez des petits carreaux ou des mosaïques. De préférence, les carreaux doivent avoir une surface régulière, car les carreaux en relief font paraître la pièce plus petite.
- Si les carreaux doivent être coupés, ils doivent être trempés pendant environ 40 à 60 minutes au préalable. Une ligne est ensuite tracée et une coupe est effectuée avec un coupe-carreaux. Le carreau doit alors être aligné avec la surface de la table le long de la ligne, appuyez doucement dessus et le fragment entaillé se détachera doucement.
- La colle ou le mastic doivent être appliqués uniformément sur le carreau, les pointillés ne sont pas autorisés.
Une rénovation de salle de bains de qualité peut prendre 2 à 3 semaines. Il n'est pas nécessaire de se précipiter et d'essayer de faire tout le travail en une semaine. Le plâtre ne séchera pas, les carreaux n'adhéreront pas assez bien au mur et vous devrez tout recommencer.