Angle de la tuile
Le carrelage est l'un des matériaux de revêtement les plus populaires, pratiques et peu coûteux. C'est pourquoi on trouve si souvent des carreaux sur les murs, les sols et les plafonds des cuisines, des salles de bains ou des toilettes. Mais vous ne pouvez pas vous passer de carreaux lorsque vous posez du carrelage. Pour que l'intérieur soit beau et complet, des éléments supplémentaires, dont un coin, seront également nécessaires.
Avantages
Un angle de carrelage n'est pas un élément de carrelage nécessaire, mais il remplit néanmoins une tâche fonctionnelle et décorative très importante.
Pour apprécier pleinement l'utilité du coin, il est nécessaire d'examiner attentivement ses avantages :
- La possibilité de décorer des surfaces géométriques complexes. Il est très difficile, voire impossible, de couper des carreaux à un angle de 45°. L'utilisation d'un coin vous permet de résoudre ce problème et de vous passer de tout sciage.
- Dissimulation des irrégularités et des bords rugueux. Une coupe qui a été réalisée à l'aide d'un coin la rend parfaitement lisse et régulière.
- Le facteur décor. Un coin dans une couleur contrastée donne un aspect soigné et fini.
- Imperméabilisation. L'utilisation d'un coin est la solution idéale au problème de l'humidité dans les joints entre les carreaux. Il empêche la formation de moisissures et de mildiou et augmente considérablement la durée de vie du revêtement de sol lui-même.
- La sécurité. L'utilisation d'un coin permet d'éviter d'éventuelles blessures en cas de glissade sur un sol mouillé. Les coins et les extrémités des carreaux peuvent présenter des éclats ou des irrégularités, ce qui peut entraîner des coupures ou des blessures diverses.
Si la conception implique le carrelage d'une salle de bains ou d'une autre pièce dans un arrangement stylistique complexe, par exemple baroque, folklorique, ethnique, alors le coin peut être un élément obligatoire de la composition.
Types et types
La pièce d'angle sert à décorer les coins, les joints entre les carreaux, les surfaces complexes, les jonctions entre les appareils sanitaires et le mur, etc. Les pièces d'angle sont divisées en deux groupes : externes et internes.
- Coin extérieur. Utilisé pour la conception de projections murales. Ceci est nécessaire car cette partie de la chaussée est soumise à une contrainte mécanique constante. Les bords tranchants des tuiles sont recouverts par le coin, de sorte qu'il n'y a aucun danger pour les personnes se trouvant à proximité. Dans ce cas, l'angle remplit également une fonction purement protectrice. Un angle extérieur peut être installé immédiatement après la pose du carrelage ou après les travaux de finition d'un sol fini.
- Coin interne. Il est utilisé pour décorer les angles des carreaux à l'intersection de plans adjacents, comme le mur et le plafond, et là où la cabine de douche se raccorde au mur. Ce coin a une forme un peu arrondie et concave. L'utilisation d'un coin intérieur empêche l'humidité de pénétrer dans les joints entre les carreaux ou les carreaux et le mur.
Selon leur fonction, les coins peuvent être décoratifs ou fonctionnels. Un coin décoratif est utilisé à des fins purement esthétiques. Un coin qui contraste ou qui est de la même couleur que le tissu de base donne à l'intérieur un aspect plus harmonieux et élégant. Un coin fonctionnel supporte une lourde charge mécanique.
La plupart des solutions d'angle sont fabriquées en plastique, en métal ou en céramique. Cependant, la variante la plus rapide, la moins chère, mais aussi la plus longue et la moins attrayante pour la conception des joints est la bordure en bande. La plupart du temps, ce coin est auto-adhésif. Certains modèles sont prétraités avec un fongicide pour éviter les moisissures. Ils sont faciles à utiliser, se plient facilement et ne se fissurent pas.
Matériau
Les matériaux suivants sont utilisés pour la production de l'angle :
- Métal (aluminium). Un matériau universel dont la teinte s'intègre harmonieusement à tout schéma de couleurs intérieures. L'aluminium peut également être parfaitement combiné avec d'autres structures métalliques dans la pièce, comme une cabine de douche ou d'autres équipements sanitaires. Les avantages de l'angle sont sa légèreté, sa grande solidité, sa durabilité et sa résistance à la corrosion.
- Les coins sont souvent faits d'alliages métalliques. Le plus souvent, ils sont recouverts d'une peinture dorée ou argentée (ces variantes sont universellement adaptées aux différentes couleurs d'intérieur). Les coins peuvent être nickelés ou chromés.
- L'angle en pvc (polychlorure de vinyle) présente un certain nombre d'avantages. Il est très léger, suffisamment durable, possède une excellente résistance à l'eau et est disponible dans une vaste gamme de couleurs, ce qui permet de trouver facilement une option adaptée à l'intérieur le plus sophistiqué.
- Coin en céramique (ou "profilé en céramique") - est l'une des meilleures options en termes d'intégrité esthétique de l'intérieur. Souvent, un coin en céramique fait partie d'une collection de carreaux, il est donc préférable d'en acheter un.
Lorsque l'on compare les coins fabriqués dans différents matériaux selon plusieurs critères, le métal n'est certainement pas le premier en termes de durabilité. Les matériaux ayant la durée de vie la plus courte sont le polyéthylène et le PVC.
Les coins métalliques assurent également la plus grande étanchéité. Le plastique a la plus mauvaise note de cette liste.
Les avantages du ruban de polyéthylène comprennent la facilité d'installation et le coût le plus bas des matériaux présentés ci-dessus. Toutefois, l'exposition constante à l'humidité entraîne le remplacement de la bande au bout de quelques années. Le plastique est un matériau à prix très raisonnable, facile à installer, résistant aux champignons et aux moisissures et assez élastique.
Les avantages des coins en céramique, en plus d'une résistance élevée et de la résistance à l'eau, comprennent également une faible conductivité thermique et un aspect esthétique impeccable pendant une longue durée de vie. Les inconvénients sont le coût élevé et la difficulté d'installation, notamment dans les intérieurs dont la conception architecturale n'est pas standard. Le seul facteur d'usure des céramiques est peut-être la résistance aux chocs. Après un coup dur, la céramique peut rapidement commencer à s'effriter, vous devez donc la remplacer dès que possible.
Comment choisir ?
Le choix d'un angle de carrelage dépend de plusieurs facteurs :
- Épaisseur de la tuile. En fonction de cet indicateur, l'angle peut également avoir une gamme d'épaisseurs différentes. Les constructeurs professionnels recommandent de choisir un angle dont la taille est supérieure de 1 mm à l'épaisseur du carreau à acheter.
- Caractéristiques de conception. Les pièces d'angle sont divisées en 3 groupes (rigide, semi-rigide et souple) en fonction de leur rigidité. En fonction de la complexité de l'architecture, le coin le plus approprié peut être sélectionné. Le plastique est parfaitement découpé et convient aux dessins géométriques complexes, y compris les dessins courbes. Le profil métallique est idéal pour les espaces géométriquement clairs et droits.
- Avant d'acheter un coin, il est préférable d'apporter au magasin un échantillon du carrelage que vous avez l'intention d'utiliser pour la pose du carrelage. De cette façon, vous pouvez choisir un coin qui correspond le plus possible à la couleur. Cela s'applique, bien entendu, si le coin et le carrelage proviennent de collections différentes.
Options de pose
Avant de choisir la méthode de pose, vous devez déterminer quelles dalles de plafond seront utilisées. Si le plafond est fait de plaques de plâtre ou est suspendu, c'est idéal. Les pièces d'angle doivent être posées à peu près jusqu'à l'endroit où les dalles de plafond seront installées. Avant d'installer l'angle, il faut prendre les mesures nécessaires et procéder à l'ébarbage.
Il n'y a pas de décision claire quant à savoir s'il faut poser le carrelage ou le dallage en premier.
- La première option consiste à poser les coins sur une surface pré-marquée. Le carrelage de base est ensuite posé et les carreaux sont coupés aux joints avec l'angle.
- La deuxième option - carreler les murs et poser les coins. Cette méthode est un peu plus simple que la première, mais le premier revêtement fini a l'air plus soigné.
Avant de commencer la pose, les experts conseillent de bien mesurer et de marquer les murs, ainsi que de limer les angles au niveau des joints. L'apparence de l'intérieur fini dépend de l'exactitude et de la précision de cette étape du travail.
Comment l'installer ?
Le carrelage commence généralement par la zone autour de la baignoire.
La pose de l'angle sur les carreaux doit être effectuée comme suit :
- La surface du carrelage doit être soigneusement préparée, nettoyée et dégraissée.
- Ensuite, étanchéifiez les zones de contact entre la baignoire et le mur avec du mastic. Même si la baignoire est proche du mur, il y a toujours des écarts. L'humidité peut s'y infiltrer et provoquer des moisissures. Après avoir scellé le joint, l'angle est traité avec une solution adhésive (clous liquides) et placé contre la surface de la baignoire. En même temps, la lamelle doit être pressée fermement sur toute la surface.
- Ensuite, les tuiles sont posées verticalement, puis les coins intérieurs et extérieurs sont ajustés.
Pose de l'angle sous la tuile. Cette méthode est un peu plus compliquée et exige que l'installateur ait certaines compétences professionnelles. La pose de l'angle est réalisée en même temps que celle des sanitaires : d'abord la baignoire ou la cabine de douche, puis l'angle et seulement ensuite le reste du carrelage.
La technique est la même : couper l'angle à la longueur requise, puis appliquer une fine couche d'adhésif sur le mur au point d'installation. Appuyez fermement la pièce d'angle sur le mur. Une fois que l'ensemble de l'angle a été posé, le carrelage peut être commencé. La colle est appliquée sur la surface des carreaux, ils sont insérés dans les rainures de l'angle et pressés fermement contre le mur.
Les avantages de cette option comprennent une apparence plus attrayante et une étanchéité presque totale. Toutefois, si l'angle doit être remplacé au fil du temps, il faudra également retirer une partie du carrelage.
La pose d'une bordure en bande est beaucoup plus facile et rapide. Choisissez d'abord une bande de la bonne largeur et de la bonne longueur. Ensuite, le plan de travail est préparé, les joints entre la baignoire et le mur sont scellés, puis la bande est posée. Le plus souvent, le ruban est disponible avec une couche adhésive, mais vous pouvez utiliser des clous liquides pour une plus grande résistance. Il est préférable de coller le ruban à partir d'un coin, en le pressant doucement et fermement sur toute la surface.
Une colle spéciale est utilisée pour la pose des coins en céramique. Après la pose, il suffit d'essuyer l'excédent de colle avec un morceau de tissu doux ou de gaze. Pour une meilleure tenue, les pièces d'angle collées peuvent être maintenues ensemble avec du ruban adhésif de construction jusqu'à ce qu'elles soient complètement sèches. Si vous le souhaitez, vous pouvez sceller les bords des coins avec du mastic.
Conseils
Si le carrelage est réalisé par vos propres moyens, il est préférable de recourir aux conseils de constructeurs professionnels, qui vous aideront à effectuer les réparations de manière rapide, efficace et précise.
- Lorsque vous installez des coins métalliques, assurez-vous que la construction est parfaitement plate et lisse. La moindre courbure aura un effet extrêmement négatif sur le résultat de l'ensemble du travail.
- Un calcul très précis du nombre d'angles requis et de la coupe nécessaire, ainsi que le marquage de la surface, doivent être effectués avant le début de l'installation.
- Commencez par l'angle le plus proéminent de la pièce afin que la partie en saillie puisse être carrelée le plus proprement possible.
- Il n'est pas nécessaire d'assortir les angles à la couleur du revêtement. Parfois, des solutions contrastées ou polyvalentes rendent un intérieur classique très intéressant.
Voir la vidéo suivante sur l'installation des coins de carreaux.