Consommation de colle à carreaux par 1 m2

Consommation d'adhésif pour les carreaux par 1 m2

Types de colle à carreaux

Il n'existe que trois types de colle pour carrelage : la colle à dispersion, le ciment colle et la colle époxy. Chacun a ses propres caractéristiques.

Adhésif de dispersion. Il est utilisé pour la pose de carreaux de faible épaisseur. Il est essentiellement utilisé par les personnes qui sont loin des travaux de réparation, car il est vendu sous une forme prête à l'emploi.

La base de ce produit est la résine. L'adhésif possède des propriétés telles que la plasticité, la viscosité, la résistance. L'application est également très économique - la consommation de colle est minime pour 1 m2.

Cette colle présente un inconvénient : elle est peu imperméable.

Ciment. Ce type d'adhésif est particulièrement populaire car il est facile à utiliser, économique et peu coûteux. En outre, il peut être utilisé pour coller des carreaux même dans des endroits où cela semble problématique, et il est très facile à enlever avec une perte minimale. Les représentants les plus courants de cette catégorie d'adhésifs sont Unis, Ceresit, Hercules et EC.

Le ciment est la base de cet adhésif. Le ciment et l'eau doivent être mélangés pour obtenir la bonne quantité de colle. Des additifs de latex peuvent également être utilisés. La consommation de cette catégorie d'adhésif ne dépasse pas 1,9 kg par 1 m² avec une épaisseur de couche de 1 mm.

Epoxy. La préparation de la composition de cet adhésif n'est pas simple, il est donc utilisé principalement par des constructeurs expérimentés. La composition de l'adhésif est une résine et un catalyseur. La solution de résine liquide est mélangée avec le catalyseur, ce qui donne l'effet désiré. Les marques les plus connues dans cette catégorie sont Ceresit, Litokol et Lugato.

Les propriétés positives de cet adhésif sont notamment sa résistance à l'eau, sa solidité, son élasticité, sa résistance aux variations de température, l'absence de fissures, une excellente adhérence à la surface et l'absence de rétrécissement. Entre autres choses, la colle est d'un prix raisonnable.

Méthodes de calcul

Il existe plusieurs façons de calculer la quantité d'adhésif nécessaire. Examinons chacun d'entre eux.

1. Utilisation des formules

Il n'y a rien de difficile dans ce calcul : à partir des données initiales, le calcul de la quantité de colle nécessaire n'est pas difficile.

Vous devez connaître : les dimensions de votre carreau et la surface à carreler. Il faut maintenant diviser ces deux valeurs, c'est-à-dire la couverture par la surface de la tuile.

Faites le calcul en prenant pour exemple un carreau de porcelaine de 10x10. Sa surface est de 100 cm². Il vous faudra alors 100 pièces de cette tuile pour 1 m² (10000:100). L'épaisseur de la couche est de 2 mm et le poids total de l'adhésif est de 1,3 kg. En multipliant ces deux chiffres, on obtient un total de 2,6 kg par mètre carré.2 surface. Si la surface de la pièce est de 20 m², vous aurez besoin de 52 kg de colle pour l'ensemble de la pièce.

2. Selon les taux de consommation

Tous les fabricants d'adhésifs fournissent des informations sur la consommation de chaque grade pour 1 m² de surface avec une épaisseur de couche de 1 mm. Grâce à ces informations, vous pouvez également estimer approximativement la quantité de colle nécessaire.

Voici les taux de consommation des marques d'adhésifs les plus populaires :

  • " Hercules " - consommation 1,5 kg/m² ;
  • Knauf - consommation 1,1 kg/m² ;
  • Litokol - consommation 1,5 kg/m² ;
  • EK - consommation 1,1 kg/m².

Calculez maintenant le besoin en colle en utilisant l'épaisseur des carreaux. Pour ce faire, la moitié de cette valeur est multipliée par la consommation du fabricant - ce sera le résultat.

3. "Calculatrice".

Des sites web spécialisés offrent la possibilité de calculer automatiquement le matériel nécessaire à l'aide d'une "calculatrice".

Pour ce faire, vous devez remplir les champs vides dans les colonnes requises :

  • dimensions d'une tuile ;
  • Catégorie de revêtement : carreaux ou carreaux de porcelaine ;
  • spécification du revêtement : travaux externes ou internes ;
  • surface : sol ou mur ;
  • matériau de surface : ciment, béton, plâtre, métal, chape etc.. ;
  • les contraintes causées par le processus d'exploitation et leurs spécificités ;
  • les propriétés de la composition ;
  • la superficie de la surface à revêtir.

Le système vous donnera le résultat en quelques secondes. Pour des résultats plus fiables, il est recommandé d'utiliser plus d'une ressource.

4. Calcul approximatif

Cette méthode est très approximative, il est donc recommandé de l'utiliser conjointement avec d'autres méthodes de calcul. Ainsi, pour déterminer la quantité de colle nécessaire, vous devez multiplier la surface totale du matériau du carreau par les chiffres de consommation moyenne de colle.

5. Pour les sols et les murs en plaques de plâtre

Pour carreler le sol, les constructeurs recommandent d'utiliser une truelle "8". La taille du matériau de parement étant généralement de 30x30, vous aurez besoin de 5 kg de colle pour 1 m².

Cependant, n'oubliez pas que le sol peut être irrégulier, et que la colle peut ne pas suffire.

Pour les surfaces en plaques de plâtre, il faudra beaucoup moins de colle pour le même matériau de carrelage.

La consommation moyenne pour une surface en plaques de plâtre sera d'au moins 1,8 kg/m².

Facteurs influant sur la consommation d'adhésifs

Catégorie d'adhésif

Chaque type d'adhésif a sa propre quantité spécifique d'adhésif pour 1 m². Selon le fabricant, les produits peuvent avoir des consommations différentes, car ils contiennent des additifs différents.

Même si vous prenez, par exemple, deux sacs de 25 kg de mélange de carrelage chacun, la quantité de colle nécessaire n'est pas nécessairement la même.

Dimensions du matériau des carreaux

Plus la taille du matériau du carreau est grande, plus la quantité de colle nécessaire est importante.

Par exemple, si le matériau du carreau est de 10x10 cm, la couche de colle doit avoir une épaisseur d'au moins 2 mm. Une tuile de 20x30 cm est une couche de 3 mm, tandis qu'une tuile de 30x30 cm ou plus est de 4-5 mm. Les carreaux mesurant 60 cm ou plus nécessitent une couche de colle supplémentaire de 1 mm au dos du carreau.

Types de tuiles de bardage

Aujourd'hui, vous pouvez choisir parmi une large gamme de matériaux pour carreler n'importe quelle surface. Parmi une vaste gamme de matériaux de revêtement, l'acheteur peut acheter des carreaux à surface lisse, à surface poreuse et autres.

En plus de toutes les variétés de matériaux de revêtement Le grès cérame nécessite le moins de composition de colle pour la pose, le matériau émaillé - un peu plus. La plus grande quantité de colle est nécessaire pour les structures poreuses, car elle s'absorbe mieux sur ces surfaces.

En outre, vous devez prêter attention à l'arrière du carreau. Elle peut être inégale, comme dans le cas des tuiles en clinker ou faites à la main. C'est pourquoi Les professionnels recommandent d'appliquer une couche très fine sur ces carreaux.Cela entraînera sans aucun doute une augmentation de la consommation de l'ingrédient adhésif.

Veuillez noter qu'il peut être nécessaire d'installer des carreaux combinés de différentes épaisseurs sur la même surface. L'épaisseur de l'adhésif devra alors compenser la différence, ce qui augmentera également la consommation d'adhésif.

Choisissez l'adhésif de manière à ce qu'il soit assorti au matériau du carrelage. De cette façon, vous utiliserez beaucoup moins de colle.

Finition de surface

La surface doit être préparée avant de commencer à travailler sur le revêtement. La surface doit être sèche, plane et propre.

Si la zone présente des irrégularités ou des dépressions, il faut les aplanir. Les petites différences jusqu'à 15 mm peuvent être éliminées avec un adhésif spécial. Toutefois, cette irrégularité peut être supérieure à 15 mm. Un mortier ciment-sable est le meilleur pour cela.

En plus de ce facteur, il convient également de prêter attention à la porosité de la surface, qui augmentera également la consommation de colle. Si c'est le cas (par ex, Si c'est le cas (par exemple une surface en matériaux à base de ciment), il est préférable d'apprêter la surface. Ceci, soit dit en passant, augmente également l'adhérence de l'adhésif à la surface.

Notez un autre facteur important : lors de la pose de carreaux verticaux, les professionnels recommandent d'appliquer de la colle à la fois sur la surface à carreler et sur le carreau. Cela permet d'éviter les vides dans le carreau et d'assurer une meilleure adhérence entre la colle et la surface du carreau.

Température ambiante

La température optimale pour la pose des carreaux est la température ambiante : 18-25 degrés. L'air froid peut altérer les propriétés de l'adhésif, et un temps trop chaud ou des vents forts favorisent l'évaporation du liquide du mélange, ce qui entraînera une consommation accrue de l'adhésif.

Ne posez pas les carreaux dans une pièce chaude avec une ventilation forcée - l'effet sera le même : la colle se détériorera.

La température doit donc être contrôlée pour que l'adhésif ne change pas de propriétés.

Utilisation rationnelle

Pour éviter que l'adhésif ne s'use, vous devez respecter le temps de travail de l'adhésif. Cela varie généralement 3 à 3,5 heures. Si cet intervalle de temps n'est pas respecté, l'adhésif peut soit durcir, soit perdre ses propriétés.

Les professionnels recommandent de joindre les joints immédiatement : pendant le processus de pose des carreaux - cette approche réduira la pénibilité du nettoyage.

Technique de pose

Ce facteur est humain. Ici, tout dépend de la couche elle-même. Certains professionnels travaillent avec l'adhésif de la manière suivante : appliquer l'adhésif en biais. Si l'angle est de 65 degrés, il faut un peu plus de colle qu'à 45 degrés. La différence d'utilisation peut atteindre 25 %.

En d'autres termes, le point est le suivant : plus l'angle de la truelle est proche de la ligne droite, plus la consommation de colle est faible.

Si c'est la première fois qu'une personne effectue ce travail, vous devez vous préparer au fait que la colle ne sera tout simplement pas suffisante en raison d'une mauvaise technique de pose.

N'oubliez pas d'appuyer fermement les carreaux sur la surface à carreler. L'excédent de colle peut être utilisé pour d'autres éléments.

Outils

Une truelle en forme de V est le moyen le plus économique d'appliquer l'adhésif, tandis qu'une truelle en forme de U nécessitera beaucoup plus d'adhésif.

En outre, lors de l'achat de l'adhésif, faites attention aux informations techniques figurant sur l'emballage. En effet, elle la taille de la truelle au lieu de la consommation requise. Par exemple, pour un carreau de 30x30 cm, le chiffre "8" sera affiché, ce qui signifie qu'une truelle "8" est nécessaire.

En effet, il n'est pas possible de mesurer l'épaisseur de la couche lors de l'application de l'adhésif. Il est donc nécessaire d'appliquer d'abord une couche d'adhésif avec l'extrémité plate de l'outil, puis de la peigner avec une truelle dentée pour répartir l'adhésif uniformément sur la surface.

Les tailles de dents les plus courantes sont 6, 8, 10 et 12 mm.

Chambre

Plus la surface à carreler est grande, plus il faut de colle.

Caractéristiques de l'utilisation de mélanges provenant de fabricants populaires

Considérons les marques les plus courantes de composition adhésive.

"Unis Granite" et "Unis Plus". - Consommation 3,5 kg/m². La condition pour cette figure est l'utilisation d'un outil de taille "6". Épaisseur de la couche 3-10 mm.

"Eunice 2000" - Consommation 3,5 kg/m² en utilisant une truelle de taille "6". Épaisseur de la couche - 3-15 mm.

Ceresit - Consommation 1,6-4,2 kg/m² - dépend de la taille des dents de l'outil et des paramètres du matériau de parement.

Aucun commentaire

Plafond

Murs

Plancher