Préparation des murs en carreaux de la salle de bains
Le carrelage de la salle de bains est l'option de conception la plus populaire et la plus répandue, malgré la grande variété de matériaux de finition modernes. La clé d'un excellent résultat après une rénovation n'est pas seulement le professionnalisme des constructeurs et la qualité des matériaux choisis, mais aussi la préparation minutieuse de la surface avant la pose du carrelage. Une surface lisse et régulière facilite les travaux ultérieurs, réduit la consommation de colle à carreaux et augmente la durée de vie de la surface finie.
Préparation de la surface à carreler
La pose de carreaux céramiques, émaillés ou autres nécessite la préparation préalable obligatoire de la surface. Ce processus se divise en plusieurs étapes : évaluation de l'état de la surface existante, enlèvement de l'ancien revêtement, égalisation, masticage, finition, apprêt, imperméabilisation. Selon l'état des murs, il est possible de supprimer certaines étapes ou d'en ajouter de nouvelles.
Le diagnostic initial consiste à évaluer l'état général des murs, la résistance de l'ancien revêtement et à calculer le matériel nécessaire. L'étape suivante consiste à nettoyer la surface des anciens carreaux, plâtres, papiers peints, badigeons, peintures, etc. La troisième étape est l'alignement des murs. Viennent ensuite la finition (mastic + apprêt) et l'imperméabilisation.
Avant de commencer le travail, vous devez préparer les outils dont vous pourriez avoir besoin :
- Un marteau, un poinçon (pour enlever l'ancien revêtement de la base en béton) ;
- Un niveau à bulle, un fil à plomb, un échafaudage (pour niveler les murs) ;
- pinceaux, rouleaux, truelles, spatules, papier de verre, truelle, mètre ruban ;
- des vêtements spéciaux (lunettes de protection, gants en caoutchouc, etc.).
Avant de commencer, recouvrez les appareils sanitaires existants (baignoire, cabine de douche, évier) pour éviter que les vieux carreaux et autres débris ne s'y déposent.
Démontage de l'ancien revêtement de sol
Les anciens revêtements peuvent être éliminés de différentes manières, en fonction du matériau dont ils sont constitués. Par exemple, s'il y a des bardeaux de bois sous la couche de plâtre, cette couche est complètement enlevée.
Si le support est une maçonnerie, le plâtre ne doit pas être enlevé. Il suffira de vérifier sa solidité et son intégrité et de meuler les zones endommagées. Si nécessaire, une nouvelle couche de plâtre peut être appliquée. Une attention particulière sera accordée à la mise à niveau du mur.
Si la surface est carrelée, les carreaux doivent être entièrement retirés et la colle doit être enlevée du mur. Pour ce faire, il est nécessaire de bien poncer les joints et d'humidifier abondamment la surface. Après quelques heures, vous pouvez commencer le démontage. Il faut saisir la tuile la plus extérieure à l'aide d'un ciseau, enfoncer l'outil dans le composé mou et retirer la tuile avec précaution.
S'il n'est pas judicieux de conserver les anciennes tuiles dans leur intégralité, vous pouvez utiliser un outil électrique muni d'un burin.
Utilisez un disque de ponçage pour nettoyer la surface peinte jusqu'au plâtre. Si la peinture est difficile à enlever, on peut utiliser un décapant spécial. Enlevez le lait de chaux avec un pistolet et un grattoir. Le plâtre décoratif peut être retiré avec un outil électrique ou à la main.
L'ancien papier peint est entièrement retiré et les résidus de colle sont soigneusement grattés. Les restes de papier réduisent la durabilité de la surface carrelée finie.
Après avoir retiré l'ancien revêtement, le mur doit être soigneusement poncé et poli si nécessaire. Ensuite, il faut dépoussiérer la surface autant que possible (avec un chiffon humide) et, après séchage complet, appliquer un apprêt. L'apprêt peut également contribuer à minimiser la consommation de colle, à augmenter l'adhérence à la surface et à prévenir les moisissures et les champignons.
Nivellement de la surface
Les murs peuvent présenter les types d'irrégularités suivants :
- des pentes dans des directions différentes ;
- Rugosité, écaillage aux intersections des panneaux muraux ;
- les convexités et les concavités.
La méthode d'élimination des irrégularités dépend de la nature et de la gravité de l'irrégularité. Par exemple, les murs peuvent être égalisés avec du plâtre, à condition que la différence de hauteur ne soit pas supérieure à 5-6 cm. Si la différence est supérieure à 6 cm, on utilise des plaques de plâtre.
S'il s'agit de pièces à forte humidité (salle de bains), il est préférable d'utiliser un mélange ciment-sable pour le ragréage.
Plâtrage
Une fois la surface nettoyée, dégraissée et apprêtée, elle peut être utilisée pour égaliser les irrégularités et les rugosités, les différences d'inclinaison, etc.
Si la différence de hauteur du mur est inférieure à 1 cm, il n'est pas nécessaire de corriger cette courbure - elle disparaîtra après la pose du carrelage. Si la courbure est de 1 à 6 cm, il faut l'enlever. Pour ce faire, les bords des murs sont marqués par un échafaudage, un fil de pêche est tendu entre eux et une latte est installée.
Le mortier de plâtre préparé selon les instructions est appliqué sur le mur entre les chapes. Il est préférable de l'appliquer à la truelle, en utilisant une règle pour niveler l'outil. Une fois que le plâtre a complètement séché, le mur doit être traité avec un antiseptique et un apprêt. La sous-couche formera un film fin et lisse qui améliorera l'adhérence entre le plâtre et la couche suivante de mastic de finition ou de colle.
Plaque de plâtre
Cette option consiste à recouvrir la surface nettoyée et apprêtée de plaques de plâtre. Vous commencez à assembler les planches à partir du bord inférieur du mur. En fonction du support, les plaques de plâtre sont collées, clouées ou vissées. Veillez à utiliser un niveau à bulle pour que la surface soit parfaitement plane.
Une fois que toutes les feuilles ont été installées, les joints entre elles sont scellés avec un mastic de finition. Le sol fini doit être à nouveau apprêté. Pour les pièces humides, il convient de choisir des plaques de plâtre présentant une très grande résistance à l'humidité.
Nivellement de murs présentant un degré élevé de déformation
Si la surface est fortement déformée, l'égalisation avec du mastic ou des plaques de plâtre ne convient pas ici. Les profils métalliques avec plaque de plâtre sont utilisés pour le nivellement.
La procédure de travail dans ce cas est la suivante :
- calcul de la quantité nécessaire de plaques de plâtre, de profilés métalliques et d'éléments de fixation
- installation du profilé (la distance entre les fixations de la structure ne doit pas dépasser 50-60 cm) ;
- installation de la membrane anti-humidité ;
- fixation des plaques de plâtre.
Cette méthode "mange" considérablement l'espace de la pièce, ce qu'il ne faut pas oublier. Par conséquent, le profilé est fixé aussi près que possible du mur.
Comment préparer correctement les surfaces de différents matériaux
La préparation de la surface doit répondre à des exigences particulières lorsque l'on travaille avec différents matériaux. Les fondations les plus solides et les plus résistantes sont le béton et la maçonnerie. Sur ces supports, 3 couches sont appliquées successivement : le plâtre, le mastic et l'apprêt.
Le bois est la surface qui demande le plus de temps. Pour commencer, le mur est recouvert d'un apprêt spécial bois en plusieurs couches. Une fois que l'apprêt a complètement séché, un treillis de plâtre est appliqué et fixé. Des travaux complémentaires sont ensuite réalisés.
D'une manière générale, il n'est pas recommandé de carreler un plancher en bois. Le bois ne respire pas, ce qui signifie que les champignons sont plus susceptibles de se développer. En outre, le bois a tendance à changer de dimension au fil du temps, de sorte que la durée de vie des carreaux posés sur un plancher en bois est nettement inférieure à celle de situations similaires, mais avec d'autres revêtements.
Imperméabilisation des murs
La dernière étape de la préparation des murs pour le carrelage consiste à prendre des mesures de protection. Il s'agit avant tout de l'imperméabilisation. Elle est disponible sous la forme d'un film ou d'un composé spécial.
L'imperméabilisation en rouleau est le plus souvent utilisée pour la préparation du sol, alors que Pour les murs, il est préférable de choisir un composé liquide. Parfois, le composé imperméabilisant est ajouté directement à la colle à carreaux. Cela ne modifie pas les propriétés de l'adhésif, mais augmente considérablement son efficacité.
Les travaux préparatoires doivent être effectués avec beaucoup de soin et d'attention. Il ne faut pas se précipiter, les couches de plâtre, de mastic et d'apprêt doivent atteindre un séchage maximal. Ce n'est qu'ensuite que la couche suivante peut être appliquée. Plus cette étape est réalisée avec soin, plus le manteau fini sera dur, beau et durable !
Apprenez-en davantage sur la préparation des murs avant la pose du carrelage dans la vidéo suivante.