Carreaux de mosaïque pour salle de bains

Carreaux sous une mosaïque pour la salle de bain

Les carreaux de céramique constituent l'une des options les plus populaires, les plus abordables et les plus pratiques pour le carrelage de la salle de bains. Le nombre de ses produits, tailles, types et couleurs est presque inconcevable.

Les carreaux qui imitent une mosaïque sont très résistants à l'eau. C'est pourquoi il est souvent utilisé dans les pièces à forte humidité, notamment les piscines, les saunas ou les salles de bains. La beauté esthétique de la maçonnerie en mosaïque est impossible à décrire avec des mots : la surface miroitante et brillante est comme sculptée dans de nombreux petits cristaux.

La mosaïque est connue depuis l'Antiquité, mais aujourd'hui encore, elle est l'un des principaux matériaux de revêtement des salles de bains, grâce à son aspect, sa facilité de pose, sa durabilité et son prix abordable.

Avantages

Lorsque vous comparez différents matériaux de carrelage de salle de bains, la première chose à rechercher est les avantages distincts d'un matériau par rapport aux autres.

Les avantages des carreaux de mosaïque sont les suivants :

  • Attrait décoratif.
  • Petite taille, permettant de poser des carreaux même dans les endroits les plus inaccessibles.
  • Durabilité du revêtement fini.
  • Haute résistance à l'humidité.
  • Résistant à l'action de réactifs chimiquement actifs.
  • Peut être posé sur le béton, le métal, le plâtre et d'autres surfaces.
  • Résistance de la couleur au brûlage.
  • Respectueux de l'environnement.
  • Facile à entretenir et à utiliser.
  • Un choix énorme.

En outre, le revêtement en mosaïque se caractérise par une grande durabilité, une fiabilité, une résistance à l'abrasion, une résistance aux changements brusques de température. La mosaïque est idéale pour carreler des surfaces architecturales inégales ou complexes, ce qui n'est pas toujours possible avec des carreaux classiques ou d'autres matériaux de carrelage.

Inconvénients

Chaque matériau, en plus de ses avantages évidents, présente des inconvénients. Aux inconvénients des carreaux sous la mosaïque ne peut être attribué qu'un coût relativement élevé du matériau et de son installation en comparaison avec les homologues. Mais ce n'est qu'à première vue. Si l'on considère combien d'années ce revêtement peut durer sans réparation ni remplacement, l'avantage devient évident.

Types

La variété de tailles, de formes, de couleurs et de matériaux à partir desquels les carreaux de mosaïque sont fabriqués frappe même l'imagination la plus sophistiquée.

Parmi les types de carreaux de mosaïque les plus populaires figurent les mosaïques de.. :

  • verre ;
  • la céramique ;
  • pierre naturelle ;
  • Métal (ne convient pas aux pièces humides).

La mosaïque de pierre est principalement utilisée comme revêtement de sol en raison de sa solidité, de sa durabilité et de sa résistance à l'abrasion. Pour la fabrication d'une telle mosaïque, on utilise le granit, le marbre, le jaspe, l'onyx, etc.

La mosaïque céramique est le type de revêtement le plus populaire et le plus abordable parmi les options présentées. Sa popularité est due à une large gamme de mosaïques, à d'excellentes performances et à un faible prix.

La mosaïque de verre est d'un entretien simple et sans prétention, résistant à l'humidité et aux réactifs. Permet de créer des revêtements d'une beauté étonnante. Un type de mosaïque en verre est le smalt.

Les mosaïques métalliques ne sont guère utilisées dans les pièces humides en raison du risque de pénétration de l'eau. Il est parfois utilisé comme finition décorative dans les pièces à humidité modérée.

Les carreaux de céramique ou de verre sont principalement utilisés comme revêtements muraux. Ils ont toujours un aspect soigné et esthétique et peuvent corriger visuellement les petites irrégularités ou aspérités des murs, mettre en valeur des éléments architecturaux complexes tels que des arches, etc.

Les revêtements muraux et de sol peuvent être réalisés en mosaïque de couleurs identiques ou contrastées. La mosaïque peut ne pas couvrir toute la surface, mais peut être utilisée en combinaison avec d'autres matériaux. Par exemple, des carreaux de céramique de grand format ou des panneaux muraux.

Couleurs

L'aménagement d'une salle de bains ne doit pas se fonder uniquement sur ses propres souhaits, ses goûts et les propriétés des matériaux. La bonne combinaison de couleurs peut agrandir et éclaircir visuellement même les pièces les plus petites et les plus sombres.

Pour agrandir visuellement l'espace, lui donner plus de volume et de légèreté, on utilise des teintes pastel froides : bleu clair, turquoise, lilas, vert.

Une excellente solution pour améliorer visuellement l'espace est d'utiliser la mosaïque de marbre. Il peut s'agir d'une combinaison avec une mosaïque céramique de couleur claire ou une surface monolithique en marbre.

La combinaison classique de murs blancs et de sol noir n'a jamais perdu de sa pertinence. Une solution originale serait la même combinaison, mais utilisée exactement dans l'autre sens : des murs noirs et un sol blanc.

Le thème nautique reste l'un des choix les plus populaires dans l'aménagement des salles de bains. Dans ce cas, vous pouvez utiliser une combinaison de blanc et de bleu, de bleu, de laitue, d'azur, de turquoise et d'autres nuances.

Des couleurs extravagantes et vibrantes et des combinaisons de couleurs originales peuvent être utilisées pour créer des intérieurs inhabituels et vivants. Le rouge, par exemple, s'harmonise bien avec le blanc ou le noir. Une telle salle de bains est très moderne et élégante.

Prix

La gamme de prix des carreaux de mosaïque de différents fabricants est assez large. Elle dépend du matériau à partir duquel la tuile est fabriquée, de sa taille, de ses caractéristiques, de son aspect, du pays et de l'entreprise-fabricant, etc. Les carreaux les moins chers peuvent être achetés entre 400 et 2 000 roubles par mètre carré. Le coût des options exclusives des dernières collections des fabricants mondiaux peut s'élever à plus d'une dizaine de milliers de roubles par mètre carré.

Conseils pour choisir

Les points suivants doivent être pris en compte lors du choix des carreaux appropriés :

  1. Le nombre de tuiles doit être supérieur d'environ 10 % au nombre calculé.
  2. Une mosaïque de couleur claire agrandit visuellement la pièce, tandis qu'une mosaïque plus sombre la fait paraître plus petite.
  3. Qualité de la tuile. Plus le grade est élevé, meilleures sont les performances du matériau, sa durabilité, sa résistance, etc.
  4. La qualité de la colle à carreaux. L'adhésif doit être suffisamment visqueux pour le carrelage mural et suffisamment souple pour le revêtement de sol.

Pose du site

La pose d'un carreau de mosaïque implique plusieurs étapes de travail :

  • Préparer, niveler la surface.
  • Marquer le sol ou les murs.
  • Appliquer la colle sur une petite surface (il n'est pas nécessaire de recouvrir tout le plan de travail de colle, sinon elle durcira avant le carrelage).
  • Les carreaux sont étalés sur la surface, en effectuant l'ajustement, puis en fixant la mosaïque.
  • Jointoiement des joints.
  • Nettoyage final de la surface finie avec une éponge humide pour éliminer toute trace de coulis.
  • Polissage de la surface.

Pendant les premiers jours qui suivent la pose de la mosaïque, n'utilisez pas la salle de bain ou la douche.

Soins

Pour que la surface finie dure le plus longtemps possible, il suffit de suivre quelques règles simples :

  • Ventilation. L'absence de renouvellement constant de l'air peut avoir un effet néfaste sur la couleur de la mosaïque : elle se décolore. Des champignons et des moisissures peuvent également se développer.
  • Appliquez les joints de mosaïque avec un produit spécial pour éviter les moisissures. Après le traitement, l'excédent de produit doit être enlevé et les coutures nettoyées avec un chiffon propre.
  • N'utilisez pas de brosses métalliques ni de détergents ou de produits de nettoyage agressifs pour l'entretien. Une brosse à poils doux ou un chiffon humide peuvent suffire.
Aucun commentaire

Plafond

Murs

Plancher