Carreaux de briques pour la décoration intérieure

Carreaux imitation brique pour la décoration intérieure

Lorsqu'il s'agit de choisir un aménagement intérieur approprié, de nombreuses personnes optent pour des carreaux de maçonnerie. Son motif géométrique clair et net, sa polyvalence, sa facilité d'installation et sa large gamme de couleurs et de nuances en font l'un des choix les plus populaires pour le salon, le couloir, la salle de bains, les toilettes ou la cuisine.

Caractéristiques et avantages

Les briques naturelles sont le plus souvent utilisées dans la construction et la finition extérieure des maisons. Toutefois, en raison de leur beau motif et de leur aspect soigné, les carreaux d'imitation de briques sont également très populaires pour la décoration intérieure.

Ces carreaux offrent un certain nombre d'avantages par rapport aux autres matériaux :

  1. Aspect esthétiquement attrayant : lignes claires et lisses, motifs soignés, large gamme de couleurs.
  2. Faible poids et facile à installer.
  3. Résistance, durabilité et facilité d'entretien.
  4. Polyvalence. De tels carreaux s'intègrent harmonieusement dans des pièces dont la destination est totalement différente.

Types de carreaux de décoration et de revêtement

Le revêtement en briques décoratives peut être posé de plusieurs façons :

  • en découpant dans le mur plâtré les joints typiques d'un revêtement en briques ;
  • Les carreaux peuvent imiter une seule brique ou une partie d'une maçonnerie.

Parmi ces méthodes, la moins longue et la plus esthétique est bien sûr l'utilisation de carreaux décoratifs.

La taille des carreaux correspond aux paramètres de la brique elle-même, ou plutôt de sa partie avant (250*55 mm), afin de créer une ressemblance maximale avec la face d'une brique ordinaire. En ce qui concerne la ressemblance extérieure, l'éventail des options proposées est énorme : teinte rouge naturelle, brique blanche, combinaison de plusieurs couleurs et même imitation de la brique vieillie.

Les carreaux imitant les briques peuvent être différents, par exemple des carreaux de mur et de sol, des carreaux d'intérieur et d'extérieur, ... Les carreaux eux-mêmes peuvent être fabriqués à partir de plusieurs matériaux, gypse ou céramique, chacun avec un composé de liaison spécial.

Les tuiles flexibles sont un matériau moderne et de haute technologie de la nouvelle génération. Ses avantages sont les suivants : résistance, durabilité, flexibilité, élasticité. Il est idéal pour les surfaces courbes.

Le matériau

Les carreaux de finition, imitant la maçonnerie, peuvent être fabriqués dans différents matériaux.

Céramique

Les carreaux en céramique offrent un certain nombre d'avantages par rapport aux autres matériaux :

  1. Poids léger. Cela permet d'installer ces carreaux sur des murs plutôt fins.
  2. Les carreaux peuvent être posés sur des surfaces mates, brillantes ou rugueuses.
  3. Taille compacte, facile à installer.
  4. Il peut être utilisé pour habiller des structures géométriquement complexes, notamment des arcs, des colonnes, des surplombs, etc.

Les inconvénients comprennent une certaine fragilité du matériau. Il suffit d'un choc violent sur le carreau pour qu'il se fissure. Le coût élevé est également l'un des inconvénients de la céramique. Cependant, la qualité et la ressemblance esthétique avec la vraie brique en valent la peine.

Tuiles lisses en clinker

Cette tuile est surtout utilisée pour la décoration extérieure, mais on la trouve aussi à l'intérieur. Il est produit par la cuisson de l'argile ardoisée. Il se caractérise par sa grande solidité et sa résistance à toutes sortes d'influences. Ils conviennent aux pièces à forte humidité, ainsi qu'aux cheminées ou aux tabliers de cuisine. Ils sont également très durables et faciles à installer sur presque toutes les surfaces.

Quant à la surface des carreaux eux-mêmes, elle peut être lisse ou texturée. Tout dépend uniquement de votre propre goût.

Tuiles de gypse

Ils sont fabriqués à partir d'un mélange de poudre de gypse, d'eau et de colorants. Les avantages de ces tuiles sont leur faible prix, leur poids réduit et leur résistance à l'abrasion. Inconvénients : la surface des carreaux est très absorbante pour l'humidité, elle ne convient donc pas aux zones humides sans traitement préalable avec une composition hydrofuge spéciale.

Couleur

La variante classique est un rouge-brun, une nuance brunâtre de la brique naturelle. Ces carreaux ont un aspect aussi naturel que possible. Mais ce n'est pas la seule option. Une surface en briques blanches est très élégante. Ces carreaux seront parfaits pour les petites pièces.

Une autre option consiste à jouer sur les contrastes. La partie inférieure de la pièce peut être décorée avec des briques sombres ou noires, la partie supérieure avec des carreaux plus clairs.

Enfin, pour la décoration intérieure, vous pouvez choisir des carreaux qui combinent plusieurs teintes à la fois : rouge brique, marron, marron foncé, gris, beige, sable, etc.

Styles d'intérieur avec maçonnerie

Les carreaux imitant la brique sont très souvent utilisés dans une variété de styles de design. Il s'agit notamment des styles classique, anglais et américain, de la Provence, du folklore, etc. Ces styles se caractérisent par l'utilisation de la brique pour décorer les ouvertures de portes ou de fenêtres, les espaces de cheminée, les revêtements muraux, etc.

Les styles classique et vieil anglais utilisent des tuiles imitant les briques naturelles de couleur rouge-brun. Le style provençal ou scandinave se caractérise par des tons froids de blanc et de gris. La combinaison de carreaux de différentes couleurs est intéressante.

Le loft est une autre tendance de style d'aménagement caractérisée par l'utilisation de la brique. Une pièce décorée dans ce style est presque entièrement recouverte de briques. Et il est conseillé de choisir des carreaux dans une couleur aussi naturelle que possible.

Pour les intérieurs rétro, les carreaux utilisés sont ceux qui imitent les briques vieillies artificiellement : avec des interstices, des éclats et des fissures.

Le style high-tech ou minimaliste se caractérise par une finition lisse et lisse, généralement en blanc. Les articulations ne doivent pas ressortir.

Installation de

Le processus de pose de carrelage sur un mur ou une autre surface se compose de plusieurs étapes et commence par des travaux préparatoires. L'ancien revêtement est enlevé, le mur est nivelé, enduit et apprêté. Les marquages nécessaires sont effectués.

Montage des carreaux de plâtre. Tout d'abord, une latte est fixée au mur, sur laquelle sera posée la première rangée de carreaux. Un mastic de plâtre normal est utilisé comme adhésif, seulement plus épais que nécessaire pour niveler les murs.

Le mastic est ensuite appliqué sur les carreaux à l'aide d'une truelle plate. La tuile est placée sur le mur et légèrement pressée. N'appliquez pas trop de pression, sinon le plâtre risque de se fissurer. Retirez l'excédent de mastic.

La deuxième rangée de carreaux et les suivantes sont posées avec un espacement d'environ la moitié de la longueur des carreaux, imitant ainsi la maçonnerie. Un joint de carrelage est placé entre les joints des carreaux pour assurer une rangée parfaitement régulière. Une scie à métaux est utilisée pour couper les tuiles en morceaux de la taille requise.

Après la pose de la dalle principale, les joints sont terminés. Ils sont jointoyés avec le même mastic. Le joint peut être plat, ou il peut être fait "sous le calfeutrage". Pour cela, il faut un morceau de tuyau coupé en deux d'un diamètre de 10 mm. Il suffit de passer cette pièce sur la couture fraîche pour obtenir une couture convexe et gaufrée.

La finition est ensuite effectuée et les joints ou les carreaux eux-mêmes (si nécessaire) sont peints avec une couleur décorative.

La pose des carreaux de clinker est pratiquement la même que celle des carreaux de plâtre. La tuile de clinker est posée sur une surface préparée et lubrifiée, pressée et alignée. Après la pose, les joints sont finis. Avant cela, un ruban de masquage est collé le long des joints pour éviter que les carreaux ne se salissent. Remplissez ensuite les joints de colle à l'aide d'une truelle étroite. Retirez la bande lorsque le travail est terminé.

La pose de n'importe quel carreau commence dans un coin et se poursuit en rangées. L'excès de colle doit être retiré immédiatement. Lorsque la totalité des carreaux a été posée, les carreaux sont terminés.

Astuces de conception

Pour faire en sorte que le carrelage imitant la maçonnerie ne gâche pas l'intérieur, mais le rende plutôt lumineux et inhabituel, vous pouvez utiliser plusieurs astuces de conception simples mais efficaces. Par exemple, le bardage ne concerne pas tout le mur, mais une partie de celui-ci. Il peut s'agir d'un espace autour d'une cheminée ou d'une petite niche, par exemple.

Une autre option intéressante est la décoration asymétrique des coins. Dans ce cas, les coins sont garnis de briques de différentes largeurs. C'est un look très élégant et esthétique.

Si la couleur rougeâtre des briques ne convient pas à la solution de design globale, on peut choisir une brique blanche comme neige. Cette couleur peut être utilisée de manière universelle dans n'importe quel intérieur.

En outre, les carreaux peuvent également être utilisés pour mettre certains accents. Par exemple, une tête de lit, une porte, une fausse fenêtre, etc.

Aucun commentaire

Plafond

Murs

Plancher