Carreau de pierre
La pierre naturelle a toujours été un matériau de finition très apprécié, grâce à sa solidité, sa durabilité et sa beauté inégalées. Cependant, tout le monde ne peut pas se permettre de décorer avec des carreaux en pierre naturelle, mais tout le monde peut décorer son intérieur avec des matériaux inspirés de la pierre.
Les carreaux de pierre sont utilisés pour la décoration des sols et des plafonds, mais le plus souvent ils sont utilisés pour le revêtement des murs.
Avantages et inconvénients
Comme tout autre matériau de finition, le carrelage "sous la pierre" a ses propres avantages et inconvénients par rapport aux autres matériaux.
Parmi les avantages de ces tuiles, on peut noter :
- Coût abordable. Par rapport à la pierre naturelle ou artificielle, le carrelage "sous une pierre" est beaucoup plus abordable.
- Excellente résistance à la lumière du soleil, à une humidité élevée, aux chocs mécaniques, aux réactifs chimiques. Les carreaux ne sont pas inférieurs aux matériaux naturels à tous ces égards.
- Poids léger. Tout dépend du matériau dans lequel la tuile est fabriquée. Mais dans tous les cas, son poids sera bien inférieur à celui de la pierre naturelle.
- Un large éventail, des couleurs riches et une variété de textures.
- La possibilité de décorer une petite partie de l'intérieur. Les carreaux sont beaucoup plus pratiques que les autres matériaux de réparation. Il peut être utilisé pour recouvrir un mur ou un fragment de mur, disposer de petits accents, etc.
Inconvénients des tuiles :
- Plus difficile à poser ou, plus précisément, à couper les carreaux. Les carreaux lisses sont beaucoup plus rapides et faciles à couper que les carreaux en pierre. En outre, des outils spéciaux sont nécessaires pour la découpe.
- Un mur carrelé est une surface inégale et rugueuse avec de larges joints entre les carreaux, il est donc pratiquement impossible de s'approcher de toutes sortes de détails décoratifs.
- La pierre est un matériau froid, qui convient donc mieux non pas à la décoration des pièces à vivre (chambre, salon, chambre d'enfant), mais au carrelage de la cuisine, du couloir, de la salle de bains, etc.
Types de carreaux décoratifs
Les carreaux de pierre sont disponibles dans une grande variété de modèles, en fonction du design, de l'application, de la texture, de la couleur, de la taille, etc.
Les carreaux de pierre sont le plus souvent utilisés pour la finition des sous-sols, ce qui n'est pas surprenant. La partie de la maison qui est le plus souvent exposée à des contraintes mécaniques doit avoir une finition solide, durable et fiable. Et la pierre est l'option la plus appropriée pour cela.
Aujourd'hui, cependant, il est de plus en plus courant de voir des carreaux "semblables à des pierres" utilisés pour décorer l'intérieur également. Gaufrées, texturées et irrégulières, elles sont souvent utilisées pour décorer des murs simples ou des pièces entières. Ils sont souvent utilisés pour contraster avec des murs lisses et réguliers dans un coin.
Les carreaux de façade sont utilisés pour la conception des murs et des plinthes des bâtiments résidentiels et commerciaux. Ils peuvent parfaitement résister aux variations saisonnières de température, à l'exposition directe au soleil, à la pluie, à la neige et à l'humidité.
Les carreaux en pierre sauvage sont idéaux pour ceux qui aiment que leur intérieur soit décoré dans un style "vivant" et naturel. Ce carreau imite parfaitement une pierre naturelle non traitée.
L'intérieur est très intéressant et inhabituel, décoré de carreaux de "vieille pierre". Le carreau est stylisé comme une pierre qui a reposé pendant plusieurs années, qui a partiellement changé de couleur naturelle, qui est fissurée, ébréchée, etc.
Inégale, ayant perdu un aspect complet, la pierre dite "dentelée", est le plus souvent utilisée pour la finition extérieure des maisons, par exemple, une plinthe.
L'un des types de carreaux décoratifs extérieurs les plus originaux est la stylisation "sous les moellons". Cette pierre est elle-même un fragment de roche de taille, de poids et de couleur variables. La surface carrelée avec de tels carreaux a un aspect très hétérogène, gaufré et inhabituel.
Pour l'aménagement de la salle de bains, les carreaux de mosaïque sont idéaux. Il imite parfaitement les cailloux et les petites pierres. Ces carreaux conviennent aussi bien aux revêtements de sol qu'aux revêtements muraux. Il est le plus souvent utilisé en combinaison avec des carreaux lisses, des panneaux muraux, des papiers peints, etc.
Pour les designs les plus audacieux, les carreaux flexibles sont parfaits. Ils sont conçus pour les formes et structures architecturales complexes, les colonnes, les arcs, etc. Il est le plus souvent utilisé comme carrelage mural.
Matériau
Les carreaux de pierre peuvent être naturels ou artificiels.
Dalles en pierre naturelle La tuile est très durable, très pratique, durable et résistante à de nombreux types d'influences. Les carreaux peuvent être brillants ou mats, avoir une surface lisse ou gaufrée, être convexes, recouverts de glaçure, etc. Les carreaux de marbre, d'onyx, de granit, de basalte, de grès, etc. sont utilisés pour le revêtement des surfaces.
Tuiles décoratives sont faites de conglomérat artificiel. Extérieurement, elle diffère peu de la pierre naturelle et présente des caractéristiques similaires. Un autre avantage est la vaste gamme de couleurs et de textures disponibles. L'acrylique, les matériaux synthétiques et les miettes de pierre naturelle comme le marbre, le granit ou l'onyx sont utilisés dans la production de carreaux.
Tuiles en céramique - sont l'une des options les plus abordables en matière de décoration intérieure. Ils sont durables, pratiques à entretenir et esthétiques. Les carreaux peuvent avoir une surface mate, brillante ou poreuse.
Tuiles de gypse Les carreaux de plâtre sont souvent utilisés pour carreler les arches, les salles de travail, les couloirs, les salles à manger, les cheminées, etc. Grâce à sa texture plastique unique, le plâtre restitue la texture de la pierre naturelle de manière beaucoup plus naturelle que la céramique ou d'autres matériaux. L'inconvénient des carreaux de plâtre est qu'ils ne peuvent être utilisés que dans des pièces sèches. Parmi ses avantages, citons l'esthétique, les hautes propriétés d'isolation acoustique et thermique, le faible poids, la sécurité pour l'environnement, etc.
Carreaux de granit en céramique De par sa fabrication et son apparence, il ressemble à une pierre artificielle, mais sa résistance et sa durabilité ne sont pas inférieures à celles d'un matériau naturel. Les carreaux de porcelaine sont disponibles en blocs carrés ou rectangulaires et sont le plus souvent utilisés pour la décoration des sols.
Tuiles en PVC Principalement utilisé pour les revêtements de sol de finition, il ressemble beaucoup au linoléum ordinaire. Les dalles en vinyle sont peu coûteuses, pratiques, faciles et rapides à installer et ne nécessitent aucun entretien particulier. En outre, ils sont respectueux de l'environnement, inoffensifs pour la santé humaine et ont un indice élevé de sécurité incendie.
Tuiles en plastique Idéal pour le carrelage de la salle de bains. Ils sont faciles à entretenir et à nettoyer et se déclinent dans une large gamme de produits. Ils ne se fissurent pas, ne pourrissent pas et ont un bel aspect.
Couleur
Selon le type de pierre auquel les carreaux ressemblent, les couleurs peuvent être très différentes.
Par exemple, les carreaux de marbre sont disponibles en beige, noir ou blanc, avec une touche de gris. L'imitation de l'onyx est de couleur ambre, verte et rosée. Le grès, le calcaire et le granit sont de couleur grise et beige.
Si le carreau est fabriqué à l'imitation d'une pierre précieuse ou ornementale, comme la malachite, sa couleur peut être d'un vert profond. En général, les couleurs naturelles, telles que le brun, le gris, le blanc, le noir, le rougeâtre, etc. sont le plus souvent utilisées pour ces carreaux.
Comment choisir ?
Pour choisir un matériau vraiment de qualité, il faut tout d'abord se rendre dans des magasins de construction spécialisés. Vous y trouverez toujours des réponses complètes aux questions concernant la composition, la taille, la qualité, la technique de pose, etc.
Le matériau le plus approprié est choisi en fonction des conditions d'utilisation des carreaux (extérieur, appartements, pièces humides).
Les carreaux qui seront soumis à des chocs mécaniques fréquents doivent être aussi solides et durs que possible. Il s'agit notamment du grès cérame, des carreaux en pierre naturelle, des carreaux à base d'acrylique, etc.
Les carreaux de plâtre ne conviennent qu'à des fins décoratives, et non pour les grandes pièces.
Comment doit-on en prendre soin ?
Malgré sa solidité et sa durabilité, le carrelage, comme tout autre matériau de finition, doit être soigneusement entretenu.
Lorsque les travaux de carrelage sont terminés, il est recommandé de nettoyer soigneusement la surface de toute trace de ciment ou autre mortier. N'utilisez jamais de couteau à cette fin, afin de ne pas endommager la surface du carrelage.
Il est préférable d'utiliser du savon (savon à lessive ou savon pour bébé) comme produit d'entretien permanent. La solution savonneuse nettoie parfaitement la saleté et la poussière sans rayer la surface ni endommager son aspect.
Pose manuelle
La technique de pose des carreaux est assez simple et peut être réalisée même par un constructeur novice. Tout travail commence par une phase préparatoire. Les carreaux, les outils, la colle, etc. doivent être préparés. Une colle spéciale est disponible pour les dalles imitation pierre. Si vous prévoyez d'utiliser un carreau en contre-dépouille, ses bords doivent être soigneusement poncés pour réduire la consommation de coulis et améliorer l'aspect du revêtement fini.
Nettoyage des murs. La surface doit être nettoyée des anciennes finitions, des traces de rouille, du plâtre qui s'écaille, brossée et poncée. Des rainures pré-appliquées amélioreront l'adhérence entre le mur et les carreaux et un apprêt réduira la consommation de colle.
Les carreaux sont posés en commençant par le coin inférieur, une rangée à la fois, en remontant le long du mur. La colle est appliquée sur le mur et les carreaux, puis les carreaux sont pressés fermement contre le mur pendant quelques secondes. Il est conseillé d'enlever tout excès de colle immédiatement avant qu'elle ne sèche.
Un coulis spécial pour carreaux de pierre avec des pigments colorants est utilisé pour que le carreau fini ressemble à une surface de pierre complète et régulière.
Une fois que l'adhésif et les carreaux ont séché, ils sont soigneusement nettoyés et tout résidu d'adhésif et de coulis est enlevé.
Options de conception de la salle de bains
Une salle de bain pour un vrai homme. Les couleurs claires, les lignes épurées, l'absence de décorations et les murs recouverts de carreaux de "béton" contribuent à donner à l'intérieur un aspect très masculin.
La finition en marbre ne donne pas à la salle de bains un aspect froid et sans âme. Tout dépend de la bonne combinaison de couleurs. Les meubles en bois, les miroirs, le verre et la teinte beige chaude des carreaux contribuent à créer un intérieur moderne, élégant et très chaleureux.
La pierre se combine bien avec le bois. Par exemple, dans un intérieur de salle de bains, où le plafond et une partie des murs sont finis avec des lattes de bois, et l'autre partie et le sol sont décorés avec de la pierre. La combinaison de plusieurs nuances de beige et de couleur lait rend la salle de bains plus spacieuse et plus lumineuse.