Carreaux de bois dans la salle de bains
Le bois est probablement l'un des matériaux les plus populaires, largement utilisé non seulement dans la construction de maisons, mais aussi dans la décoration intérieure. Dans les environnements où le taux d'humidité est élevé, ce matériau nécessite des soins supplémentaires, ce qui augmente encore son coût. C'est pourquoi les carreaux de bois sont préférés dans la conception des salles de bains et ne sont pas inférieurs au bois naturel.
Caractéristiques de
La texture et les caractéristiques du bois ont toujours attiré les amateurs de beauté naturelle, d'élégance et de style.
Pour décorer votre intérieur sans sacrifier votre porte-monnaie, les fabricants proposent des matériaux d'imitation du bois, notamment des carreaux de sol et de mur, qui présentent de nombreuses caractéristiques et avantages :
- Cette option est idéale même dans la salle de bains, car elle ne craint pas l'humidité ;
- Contrairement au linoléum, les dalles imitation bois sont plus présentables ;
- aucune tache ne sera laissée après le lavage ;
- Les tuiles ont une bonne résistance à l'usure et une bonne durabilité ;
- il permet d'économiser de l'argent, et le coût ne dépend pas de la conception choisie.
Le seul inconvénient de ce revêtement de sol est sa surface froide, mais même cela peut être corrigé par un chauffage par le sol.
Types
En ce qui concerne les types, il existe des carreaux de sol et de mur imitant le bois. Les carreaux de sol sont de forme rectangulaire (reprenant le contour d'un parquet) et sont conçus pour être posés sans joints. Lorsqu'il choisit un carrelage de sol en bois, l'acheteur est confronté à une grande variété d'options de pose. Les fabricants recommandent donc de faire appel à un professionnel pour garantir une installation de qualité.
Le carrelage de sol ou de mur en imitation bois sera une excellente solution pour la salle de bain de style africain ou écologique, il sera également apprécié par les amateurs de minimalisme oriental.
Type de matériau
Afin de reproduire entièrement un plancher en bois dur, ainsi que pour créer un style vintage dans la salle de bains, des carreaux de céramique sont utilisés. Ils sont fabriqués dans un matériau naturel et décoratif. Il est fabriqué à partir d'argile, de sable de quartz, de substances spéciales pour réduire la température de frittage et d'additifs pour améliorer la structure.
Les carreaux de céramique peuvent être émaillés (cuisson une ou deux fois) ou non émaillés.
L'un des types de carreaux céramiques les plus durables est le grès cérame. Ces carreaux imitent parfaitement le bois et sont fabriqués à partir d'un matériau naturel. Sa composition associe argile blanche kaolin, feldspaths, sable quartzeux et oxydes métalliques.
En plus de sa grande durabilité, le grès cérame présente une excellente résistance à l'usure et au gel et peut donc être utilisé non seulement dans les intérieurs de salles de bains, mais aussi à l'extérieur.
L'une des caractéristiques particulières des carreaux émaillés est leur couche de glaçure extérieure - c'est cette couche décorative qui permet d'obtenir une telle variété de couleurs et de textures. Les carreaux sont très résistants à l'usure et ne se détériorent pas lorsqu'ils sont exposés à des produits chimiques, à l'eau, à des températures élevées ou basses. Ces carreaux ne brûlent pas sous l'effet des rayons ultraviolets, ils sont faciles à entretenir et conviennent aux systèmes de chauffage par le sol.
Les mosaïques sont de plus en plus populaires dans la décoration intérieure, et notamment dans les salles de bains. En effet, si auparavant il fallait coller chaque pièce individuellement, les fabricants proposent désormais des feuilles entières de mosaïque ou des panneaux individuels. La solution la plus attrayante est une mosaïque sur une grille.
Les avantages des mosaïques sont la facilité de pose, une grande durabilité, la résistance à l'humidité et aux changements radicaux de température. Les carreaux peuvent être facilement découpés à la taille souhaitée et les motifs les plus exclusifs peuvent être réalisés avec des carreaux de mosaïque.
Couleurs populaires
La gamme de couleurs est variée, allant du bois blanchi au noir (wengé).
Les carreaux de couleur blanche et claire sont un moyen sûr de s'harmoniser avec n'importe quel intérieur. Mais pour ne pas donner à la salle de bains un aspect de propreté "stérile", il est préférable de la diluer avec des détails intérieurs colorés ou un motif vif.
Les carreaux en vert clair, vert fluo, jaune soleil, turquoise, rouge et violet sont également très appréciés des clients. Il est préférable de diluer ces teintes vives avec d'autres teintes plus pastel et plus calmes.
Design et textures
Les carreaux de bois sont généralement le complément parfait du style campagnard, car les imitations de planches donnent à la salle de bains un aspect rustique. Les amateurs de styles thaïlandais ou orientaux ne seront pas en reste : le bois s'harmonise parfaitement avec la pierre naturelle ou le treillis de bambou.
Pour ceux qui préfèrent les styles ethniques, les designers suggèrent un lavabo ou une baignoire en bois naturel. Le point fort du design de style rétro est le carrelage imitant le parquet. Dans ce cas, une mosaïque serait parfaite pour les zones humides (baignoire, douche ou lavabo).
Les carreaux éraflés, de couleur inégale ou brossés gagnent en popularité. Cette solution aura un aspect très inhabituel et original dans la salle de bains.
Les fabricants espagnols proposent des carreaux à la surface brillante, qui transforment l'intérieur en y ajoutant luxe, sophistication et esthétique. Une nouvelle tendance est le grès cérame brillant dans des tons noirs, qui, associé à des carreaux blancs, ajoute du contraste et du faste au design de la salle de bains.
Plus récemment, les fabricants ont commencé à proposer des carreaux avec des inscriptions. Ce thème est totalement nouveau et original en matière de design intérieur. Les classicistes n'apprécieront pas cette option, mais les connaisseurs du style moderne le feront.
Tailles
Il existe un grand nombre de formats de carreaux pour s'adapter à toute idée de décoration intérieure, et ils sont tous strictement réglementés. Le carrelage carré de 30*30 (cm) est le plus courant pour les solutions de salle de bains, car il est le plus harmonieux et confère solidité et dignité à la salle de bains.
Les carreaux de sol de taille 10*10 ne sont pas moins pratiques à poser dans la salle de bains. Ce format est facile à mettre en œuvre sur des surfaces complexes, des rebords, des dépressions et des renfoncements. Les carreaux carrés sont parfaits pour les petites salles de bains sans surcharger l'intérieur.
Pour le grès cérame, la taille la plus courante est de 15*60 (cm). Les carreaux de cette taille imitent parfaitement les parquets : ils sont suffisamment longs mais pas trop épais.
Ce ne sont pas les seules dimensions du grès cérame, les fabricants essaient de produire des dimensions plus longues en fonction du design choisi et de la taille de la salle de bains.
Fabricants
La plus grande part de marché dans la production de carreaux est détenue par la société russe KERAMA MARAZZI, qui propose aux clients plus de 2 000 articles. La particularité de ce fabricant est de se concentrer sur les pays du monde : chaque collection présente les caractéristiques originales et le style unique d'un pays particulier ou d'un continent entier.
L'entreprise fabrique du grès cérame en utilisant une technologie spéciale de pressage à sec, qui imite le plus fidèlement le matériau naturel. Le service reste à un niveau élevé : il est complété par des applications spéciales pour tablettes qui présentent l'ensemble de la gamme en mode 3D.
Les autres avantages de ce fabricant sont la haute qualité de ses produits, un réseau de vente bien développé, un service d'information et l'utilisation extensive de technologies innovantes dans la production.
Le fabricant italien FAP CERAMICHE fabrique les produits les plus élitistes et les plus célèbres qui sont demandés par les personnes ayant des revenus élevés. L'activité principale de cette entreprise italienne est l'imitation de matériaux naturels.
En choisissant les carreaux de FAP CERAMICHE, vous pouvez être sûr de la qualité constante des produits, de leur respect de l'environnement et de leur résistance à l'abrasion. Toutefois, le fabricant présente une petite variation de taille pouvant aller jusqu'à 1 mm.
La première place dans la production de carreaux en Espagne est occupée par des usines telles que FANAL et PORCELANOSA. Les tuiles espagnoles sont reconnues à juste titre comme les plus durables, les plus robustes et les plus aptes à mettre en œuvre n'importe quelle solution de conception.
Ces carreaux sont fabriqués à partir de matériaux respectueux de l'environnement et présentent une grande variété de couleurs, de textures et de nuances. La caractéristique la plus importante est la surface monochrome avec l'ajout de grandes inclusions, de poussières ou d'éléments en relief. Ce style ajoute de l'intérêt et rend chaque intérieur unique.
Technique de pose
Il existe un certain nombre de techniques de pose différentes. L'une des plus courantes est la méthode du "stacked deck". L'idée est que les panneaux sont posés avec un décalage de 1/5 ou 1/6 de la longueur des carreaux eux-mêmes. Il n'y a aucune difficulté, et le motif peut même être posé en diagonale.
La technique des chevrons est un peu plus compliquée, car il est recommandé de marquer la future position des carreaux avant de commencer la pose. Si la salle de bains est conçue de cette manière, deux teintes harmonieuses seront les plus belles.
La technique de l'échiquier n'est pas moins courante. Le nom parle de lui-même, et le motif obtenu ressemble vraiment à un damier. Avec un peu d'imagination, il est possible de poser des carreaux dans différentes textures ou d'utiliser des éléments supplémentaires comme bordures.
Un type de maçonnerie original et intéressant est le "Wicker". En choisissant cette technique de pose, on ne doit suivre qu'un seul principe : il faut créer l'imitation d'une trame naturelle de placage de bois.
La pose de carreaux selon la technique de l'osier permet de créer un effet tridimensionnel. C'est l'osier le plus spectaculaire, combinant un vol de fantaisie. Toutefois, pour sa réalisation, il est préférable de faire appel aux mains expérimentées d'un maître, compte tenu de la complexité accrue de la maçonnerie.
Conseils pour le choix
Lorsque vous choisissez un carreau de qualité, vous devez prêter attention au marquage. Par exemple, les carreaux présentant une résistance élevée à l'abrasion (PEI) sont marqués III ou IV. Une bonne résistance chimique est garantie par le marquage AA ou A. Le coefficient de frottement optimal est indiqué par le chiffre 11.
Il est préférable de préférer les carreaux sans joints, c'est-à-dire ceux qui ne présentent pas de chanfreins sur les bords. Cette caractéristique permet d'avoir des murs ou des sols sans interstices ni joints. En raison du grand nombre de nuances, il est beaucoup plus difficile à installer, mais le résultat ne manquera pas de dépasser toutes les attentes - la surface ressemblera à un miroir !
Nous recommandons de tenir compte des principes suivants lors du choix d'une couleur :
- une impression de propreté et d'ordre peut être obtenue avec des carreaux dans des tons clairs et blancs ;
- Pour une salle de bains spacieuse, il convient de choisir des couleurs telles que le chêne teinté, le cerisier ou le zebrano foncé ;
- si l'objectif principal de la décoration des murs est d'agrandir visuellement la salle de bains, il est préférable de choisir des teintes claires imitant le bouleau ou le chêne blanchi ;
- Le confort et la convivialité de la salle de bains seront assurés par des teintes neutres (noyer, érable, frêne).
Exemples dans la salle de bains
Dans cet exemple classique de salle de bains de style champêtre, les murs et le sol sont finis avec des carreaux de céramique de la même teinte, imitant parfaitement une planche. La présence d'une terrasse sur toutes les surfaces ajoute de l'authenticité. Les portes en bois du lavabo ajoutent à l'aspect rustique ou fermier de la pièce.
Pour les amateurs de motifs japonais ou africains, une combinaison de lambris en bambou, de papier peint naturel, de cuir et de carreaux de pierre fera l'affaire.
Comme dans l'exemple précédent, on peut recréer le style écologique en combinant des carreaux de bois, du papier peint naturel, des galets et des carreaux avec des ornements végétaux.
Les amateurs de style moderne seront attirés par le grès cérame, qui crée une atmosphère de calme, de retenue et de simplicité.
Les propriétaires de salles de bains spacieuses peuvent utiliser des carreaux de bois pour créer des accents, mettant ainsi en valeur certaines zones fonctionnelles. Une pose totale de ce type de carreaux donnera à la pièce un aspect sombre et lugubre et ajoutera une sensation de lourdeur.
Les carreaux imitant le bois sont une excellente alternative aux revêtements de sol en bois naturel. Si elle est utilisée correctement, elle sera une option gagnante dans l'intérieur, non seulement dans la salle de bains, mais aussi dans d'autres pièces.