Garniture de carrelage en plastique
La bande de rive pour carrelage n'est pas une partie obligatoire du processus d'installation. Mais vous ne pouvez pas vous en passer si vous voulez une finition belle, régulière et esthétique. Les coins peuvent être fabriqués dans différents matériaux : aluminium, plastique, acier inoxydable, céramique. Chacun a ses propres avantages et inconvénients.
Cet article traite des avantages et des inconvénients de l'utilisation d'un coin extérieur en plastique.
Avantages
L'angle extérieur est un profilé en forme de L utilisé dans les travaux de finition lors de la pose de carreaux. Il est utilisé pour la conception des angles extérieurs des murs carrelés. Le coin en plastique remplit simultanément plusieurs fonctions.
Tout d'abord, purement esthétique. La pose de carrelage est une activité qui demande beaucoup de temps et d'attention. Néanmoins, de petites erreurs se produisent souvent pendant le travail. Cachez-les et donnez au tissu un bel aspect, lisse et fini ; aidez les coins extérieurs en plastique. En outre, la vaste gamme de couleurs disponibles vous permet de choisir une option adaptée à la pose de carreaux dans presque toutes les couleurs. Les coins peuvent être dans le même ton que le tissu principal ou avoir une teinte contrastée.
Deuxièmement, les coins ont un but fonctionnel tangible. L'utilisation d'angles augmente considérablement la durée de vie des tuiles elles-mêmes. L'angle extérieur reprend une charge mécanique considérable, empêchant ainsi l'apparition d'ébréchures et de fissures dans la tuile en raison d'impacts extérieurs. En cas de dommage mécanique, il est beaucoup plus rapide et moins coûteux de remplacer l'angle que de démonter tout ou partie de la surface carrelée.
Troisièmement, le joint d'angle d'un carreau présente une surface plutôt tranchante, voire dentelée, surtout si les carreaux ont été découpés. Afin d'éviter d'éventuelles blessures ou coupures, on utilise un coin extérieur. Ceci est particulièrement important si des enfants se trouvent à proximité.
En outre, l'angle extérieur maximise l'étanchéité des joints où les tuiles sont assemblées. Cela empêche les moisissures de se développer et de se propager. Un autre avantage d'un coin extérieur en plastique est que la construction en plastique est suffisamment souple et pliable.
Les angles peuvent être divisés en trois groupes en fonction de leur rigidité : rigide, semi-rigide et souple. Les deux premiers types sont fabriqués en métal et en PVC. Ils sont peut-être plus solides et beaucoup plus durables, mais il est très difficile de les utiliser pour couvrir une surface ayant une forme géométrique complexe. Avec des coins en plastique, c'est beaucoup plus facile et plus rapide. Ils sont utilisés pour la finition des surfaces droites et courbes.
Comment choisir la taille ?
Pour choisir un angle approprié (s'il n'est pas prévu dans la collection de carreaux utilisée pour la pose du carrelage), il est préférable d'emporter un échantillon de carreaux dans le magasin. Il sera ainsi plus facile de sélectionner un profil adapté en termes de couleur.
Pour que la finition du carrelage soit aussi efficace et harmonieuse que possible, les coins doivent être assortis non pas tant par la couleur que par la taille. Le choix de la bonne dimension de l'angle dépend directement de l'épaisseur des carreaux utilisés. Les carreaux doivent s'adapter parfaitement à l'angle et le profilé en plastique ne doit pas être trop haut au-dessus de la surface carrelée.
Lors du choix de l'angle, il est également important de savoir si les carreaux seront coupés ou taillés au niveau du bord de l'angle. Ce point est crucial. La différence d'épaisseur entre le centre et le bord d'une tuile coupée peut varier de 1 mm à 2 mm, selon la forme de la tuile. C'est pourquoi il est préférable de déterminer ce point à l'avance, car l'angle doit parfaitement cacher toutes les irrégularités et rugosités du carrelage. C'est à cela qu'il sert.
Chaque coin a un marquage et peut être orienté en comparant ce nombre avec l'épaisseur du carreau qui sera utilisé pour le dessin.
Comment l'installer ?
Avant d'installer le coin, vous devez prendre toutes les mesures nécessaires et couper le coin exactement à la hauteur de la rangée. Insérez ensuite une ou deux tuiles dans la rainure de l'angle, vérifiez l'étanchéité du joint et faites les marquages nécessaires. Cela permet de s'assurer que toute la rangée de carreaux est assemblée de manière aussi régulière et claire que possible avec l'angle.
L'installation de l'angle s'effectue comme suit. Appliquez d'abord de l'adhésif sur le coin du mur, placez soigneusement le coin sur le marquage et appuyez-le fermement contre le mur. Il est également possible de percer l'angle. Appliquez la colle sur le carreau, placez le carreau dans la rainure d'angle et appuyez fermement. Faites de même avec la deuxième tuile et les suivantes. Pendant la pose du carrelage, veillez à vérifier périodiquement la régularité de l'installation à l'aide d'un niveau. L'excès de colle doit être retiré immédiatement. La rangée de carreaux posée doit être essuyée avec un chiffon propre.
Les carreaux sont en outre fixés avec du ruban adhésif de masquage pour assurer un ajustement serré et sûr. Vous pouvez l'enlever après le séchage complet du mortier, au bout d'un jour environ.
Si vous décorez un mur, il est préférable d'installer l'angle du plafond au sol. La partie du mur qui est visible doit être conçue de manière très soignée et esthétique. Un carreau ou un coin coupé sera beaucoup plus discret dans la partie inférieure de la pièce.
L'installation d'un coin est un processus relativement simple, mais qui exige du soin et une certaine compétence. Il arrive parfois qu'il ne soit pas possible de sceller le carrelage à l'angle. Cela peut être dû à la géométrie de la tuile ou du profil. Dans ce cas, il est nécessaire de prévoir un petit espace entre eux, qui sera plus tard scellé avec du coulis.
Pour que l'angle soit beau et net, le carrelage adjacent à l'extérieur de l'angle doit être intact. Il est préférable d'installer les carreaux coupés dans l'angle même.
En outre, la qualité du revêtement fini est également influencée par la qualité du coin lui-même. Il doit être plat, lisse et suffisamment rigide. La teinte ne doit pas se démarquer, mais accentuer avec élégance l'ensemble de la palette de couleurs de l'intérieur. Si vous suivez toutes ces règles, vous pouvez être sûr que le carrelage fini sera parfaitement plat, lisse, beau et durera des années.
Voir la vidéo suivante pour plus d'informations sur l'installation d'un coin de carrelage.