Patchwork de carreaux
Les carreaux en patchwork sont la dernière tendance en matière de carrelage de salle de bains contemporaine. Les carreaux en patchwork sont la dernière tendance en matière de décoration contemporaine des salles de bains et constituent un choix brillant, inhabituel et très chaleureux. Ce type de revêtement ressemble à un patchwork ou à une mosaïque complexe.
Caractéristiques
Le développement rapide de la technologie d'impression numérique a donné lieu à une grande variété de motifs pour les carreaux de céramique. Une solution créative a été la combinaison de différents ornements, ce qui a donné naissance à de nouvelles collections dont la technique ressemble au style familier du patchwork. Cette solution saisissante a été plébiscitée par les designers.
La surface de la céramique est généralement recouverte d'un motif floral, mais il peut aussi être géométrique ou abstrait. On peut aussi utiliser un seul ornement, que l'on casse en morceaux. Pour obtenir un effet de "courtepointe en patchwork", ces carreaux sont posés sans ajustement du motif.
L'une des caractéristiques du style patchwork est la possibilité de créer sa propre collection. Cette approche n'est en aucun cas limitée par l'imagination.
Si la créativité vous a conduit à une telle démarche, il est possible de donner quelques recommandations :
- Essayez de faire en sorte que les couleurs des motifs des carreaux s'accordent entre elles. Par exemple, un schéma de couleurs noir et blanc est une solution spectaculaire.
- Il est préférable de choisir des carreaux du même fabricant. De cette façon, il y a plus de chances de trouver une combinaison réussie.
- La taille de chaque pièce doit correspondre non seulement en largeur et en longueur, mais aussi en épaisseur et en type de bord.
L'utilisation de carreaux en patchwork dans les intérieurs est variée. Il peut décorer non seulement la salle de bains ou la cuisine, mais aussi le couloir, la salle de bains, le balcon ou la véranda. Dans la cuisine, il convient de décorer des fragments de mur, en créant ce qu'on appelle des "tabliers". Dans la salle de bains, un seul mur peut être très beau. Si vous utilisez des carreaux de sol, le patchwork mettra en valeur la salle à manger car il ressemblera à un tapis.
Avec quel style ira-t-il ?
Curieusement, le patchwork s'intègre parfaitement dans un style d'intérieur minimaliste. Trop tranquille, dans les couleurs de base que sont le gris, le blanc ou le noir, le minimalisme peut être animé par des carreaux à motifs. Un élément de contraste lumineux, en forme de mosaïque, accentuera l'élégance d'un style discret, légèrement austère, et lui apportera une ambiance joyeuse.
Le style country est originaire des éléments en patchwork. Ici, ces carreaux sont harmonieux et soulignent l'atmosphère chaleureuse de la maison. Une variété de combinaisons de couleurs est appropriée. Les ornements blancs et bleus, qui rappellent les céramiques de Gzhel ou des Pays-Bas, lui donnent un cachet particulier.
Les styles provençal, classique et méditerranéen sont également en parfaite harmonie avec le bardage en patchwork. Cette solution apportera de l'air, de la légèreté et une ambiance ludique à l'intérieur.
Le style rétro est une autre tendance en matière de design qui se marie parfaitement avec les mosaïques de céramique en patchwork. Pour accentuer l'aspect vintage, vous pouvez choisir des carreaux au motif peu contrasté, délavé ou légèrement délavé.
Les combinaisons de haute technologie ou de modernité avec des éléments en patchwork sont originales. Le design rustique d'origine est adouci et mis en valeur par l'incrustation de carreaux bigarrés.
Il convient de noter que la toile de fond à motifs est spectaculaire avec des éléments d'inspiration écologique, tels que des tables et des chaises en bois massif. Par analogie avec les tapis d'Orient, les carreaux en patchwork peuvent également donner une saveur ethnique à l'intérieur.
Types de carreaux
Mettons en évidence les types suivants qui sont utilisés dans les collections :
- Les carreaux de sol, qui se divisent en grès cérame, en carreaux poreux et en carreaux métallisés. Ils diffèrent par leurs propriétés physiques et par la manière dont ils sont fabriqués.
- Le carrelage céramique et ses nombreuses variétés, dont la plus courante est le carrelage.
- Les carreaux volumineux, légèrement convexes, ajoutent de la texture à la zone carrelée. Il renforce l'effet de perception.
- Glacé et non glacé. Les variantes vitrées sont recouvertes d'une couche spéciale de verre coloré, qui améliore la dureté, la résistance à l'eau et donne à la surface un aspect brillant.
- Vous pouvez également utiliser une variété telle que la mosaïque, qui n'est pas seulement faite de céramique, mais aussi de verre ou de métal. Ces matériaux sont également plus durables.
Taille des carreaux
Les formats les plus courants pour les carreaux de patchwork sont : 20x20, 45x45, 60x60 centimètres. Pour les formats rectangulaires, il s'agit de : 20x30, 25x30, 27,5x40, 15x90 et 30x90 centimètres.
Il peut également y avoir des variantes non standard avec des paramètres plus petits et plus grands. Certains fabricants produisent leurs propres tailles uniques.
Au format 60x60 correspond plus souvent un carrelage en porcelaine, qui imite la disposition de 4 ou 9 carreaux avec de petits motifs.
Pour les revêtements de sol, les options de taille sont encore plus variées, puisque des formes triangulaires, à cinq, six et même octogonales sont utilisées.
Les plus courantes sont :
- Paramètres pour les modèles carrés, cm : 25x25, 20x20, 15x15 et 10x10.
- Paramètres pour une forme rectangulaire, cm : 30x40, 20x30, 15x30, 15x20 et 10x20.
- Cinq côtés, cm : 8,7x15, 9,8x17, 11,5x20.
- Hexagonal, cm : 15x17.3, 17x19.6, 20x23.
- Octogonale, cm : 20x7x10, 17x6x8.5.
Les carreaux de mosaïque sont vendus en matrices, dont les dimensions peuvent varier de 10x10mm à 50x50mm.
Collections populaires
Carreaux en porcelaine "La route royale" par Kerama Marazzi - Une collection élégante avec des ornements délicats dans un jeu de couleurs gris et beige. La taille des carreaux est de 60x60 cm.
La collection Œuvre d'art de la marque russe Italon a le style populaire du patchwork. Il existe dans les tons beige et gris. La taille des pièces de la collection est de 30x30 cm.
Collection élégante de couleur gris bleuté. Milano est proposé par la marque espagnole Mainzu.. Une ornementation délicate et aérienne est une caractéristique de cette série. La taille des carreaux est de 20x20 cm.
Les collections de patchwork bleu et blanc-bleu, qui rappellent Gzhel et les céramiques néerlandaises colorées, connaissent également un succès durable.
Aperçu de la marque
Le principal fabricant en Russie est la marque Kerama Marazzi. Elle produit des carreaux de céramique, du granit et des mosaïques. L'entreprise est lauréate de nombreux prix. Dans ses collections, elle aborde souvent les couleurs nationales des différents pays.
Italon est également l'un des principaux acteurs du marché russe. Elle est spécialisée dans la production de grès cérame de haute qualité à des prix abordables. Elle est fière, à juste titre, de son équipement italien.
La marque Vives, populaire ici et dans le monde entier, vient d'Espagne. Elle utilise une technologie innovante dans la fabrication et offre une large gamme de couleurs et de textures. Un accent particulier est mis sur la conception originale.
Une autre marque espagnole, Mainzu, est spécialisée dans les carreaux artistiques. L'entreprise propose plusieurs collections réalisées selon la technique du patchwork.
La société TAU Ceramica, de renommée mondiale, est également basée en Espagne. Sa spécialité est le revêtement des carreaux, qui ressemble à l'éclat d'un tissu de soie. Une technologie spéciale a été développée à cet effet pendant dix-sept ans, et le résultat a été reconnu au niveau international.
Couleurs
Pour le style patchwork, le choix des combinaisons de couleurs est particulièrement important.
Les options de couleur pour ces carreaux sont les suivantes :
- Monochrome. Par exemple, noir et blanc, gris et blanc, beige et marron. En utilisant cette option, il n'y a pas de crainte de rendre l'intérieur surchargé. Les ornements monochromes sont délicats et aériens.
- Deux ou trois couleurs. Par exemple, bleu et blanc ou noir et jaune. Les belles combinaisons ludiques doivent néanmoins être utilisées avec précaution. Un excès d'entre eux peut entraîner des ondulations dans les yeux. Il est donc préférable de les appliquer point par point, pour mettre l'accent sur quelque chose.
- Multicolores. Chaque carreau peut être conçu dans une couleur différente. Par exemple, il existe des collections qui combinent le rouge, le bleu, le jaune, le blanc et l'orange. Une version aussi colorée conviendrait à un intérieur calme, dans une cuisine ou une salle de bains blanche. C'est une solution audacieuse, qui ressemble à un kaléidoscope, de sorte que les personnes calmes pourraient être fatiguées ou irritées. Au contraire, pour les personnes créatives et joyeuses, ce style sera perçu comme harmonieux et confortable.
La particularité des carreaux en patchwork dans la décoration d'intérieur, surtout ceux qui sont multicolores, est qu'en grande quantité, ils peuvent "casser" les proportions et la géométrie de la pièce. Il introduit un certain dynamisme, domine l'espace. Pour éviter de tomber dans l'excès, les carreaux doivent être combinés avec des unis classiques, et la règle du "moins c'est plus" doit être respectée.
Exemples de carreaux dans la salle de bains
Dans la salle de bains, il est bon d'utiliser cette technique pour accentuer certaines zones.
Par exemple :
- Dans le premier cas, nous voyons comment les zones fonctionnelles de lavage et de bain sont efficacement mises en valeur. Ici, les carreaux en patchwork apportent une ambiance chaleureuse et joyeuse à l'intérieur.
- Une option mémorable et inhabituelle est la baignoire bleu vif sur fond de "tapis" en céramique à motifs noirs et blancs. Une légère touche orientale, associée à la couleur inhabituelle de la baignoire, a donné du chic à la pièce.
- L'option carrelage de sol montre comment un design noir froid et brut peut être embelli et animé. La chambre monochrome et le sol tacheté sont superbes ensemble, se complétant à merveille.
Des carreaux en patchwork brillants et mémorables peuvent être le point fort de tout intérieur. Cette solution spectaculaire est non seulement facile à mettre en pratique, mais elle est également extraordinaire. L'ensemble unique d'ornements est capable de vous dynamiser, vous et vos invités, jour après jour.