Carreler votre salle de bains - 112 photos
Les carreaux sont l'option la plus populaire pour le carrelage de la salle de bains, mais leur choix n'est pas aussi facile qu'il n'y paraît à première vue. Découvrons ensemble quel type de carrelage convient le mieux à votre salle de bains.
Types de carreaux
Tous les carreaux émaillés sont divisés en plusieurs types selon la méthode de fabrication.
1. "Bicottura" - carreaux à double cuisson avec une surface émaillée. Convient pour les murs, mais pas pour les sols.
2. " La monocottura est une tuile monocuisson, ce qui la rend durable, et peut être utilisée comme revêtement de sol.
3. Les tuiles en clinker sont les plus durables et donc les plus populaires. Il est produit selon un procédé spécial et est souvent disponible dans sa couleur rouge-brun naturelle. Il est généralement utilisé pour le revêtement de sol.
4. La mosaïque est un type particulier de carrelage qui ne nécessite pas d'assemblage laborieux. Les carreaux de mosaïque sont déjà collés sur une grille et sont vendus en rouleau sur le principe du papier peint. Il peut donc être posé rapidement et ne nécessite pas de compétences particulières.
5. Le grès cérame est un matériau artificiel qui imite une coupe de granit ou de marbre. Un excellent substitut économique aux matériaux naturels.
6. Les tuiles de Mettlach sont un matériau très durable à double cuisson, fabriqué à partir d'argile de carrière de composition supérieure. Idéal pour les revêtements muraux.
7. Les carreaux de verre et de miroir sont utilisés pour la finition des murs et des plafonds. Ils sont durables et résistants à l'humidité, mais sont vulnérables à toutes sortes d'abus mécaniques.
Qu'est-ce qu'on met en place ?
Les murs
Le carrelage des murs de la salle de bains est l'option la plus courante. Il existe non seulement un vaste choix de carreaux pour tous les goûts, mais aussi divers inserts, bordures, panneaux et autres éléments décoratifs. C'est un matériau très durable qui vous durera très longtemps. Il est donc important de choisir les carreaux de manière responsable afin qu'ils continuent à être un plaisir à regarder pendant des années.
Plancher
Un carrelage spécial, antidérapant, est utilisé pour recouvrir le sol. Ils constituent un excellent revêtement de sol résistant à l'humidité et facile à nettoyer. Les choix les plus courants sont les carreaux de céramique, les carreaux de porcelaine et les mosaïques, qui sont durables et attrayants.
Plafond
L'utilisation de dalles de plafond n'est pas très courante, mais c'est ce type de finition qui donne à la salle de bains un aspect riche et original, elle est élégante et moderne.
Les tuiles extrudées sont considérées comme les plus chères, mais fiables. Disponible dans une grande variété de couleurs et de tailles, il est facile de trouver une option appropriée. Ils ont une surface lisse et sont donc faciles à nettoyer.
Plan de travail
Un plan de travail offrira non seulement plus d'espace utile dans la salle de bains, mais améliorera également sa fonctionnalité. C'est un élément indispensable de la décoration intérieure moderne, qui donne à la salle de bains une apparence respectable.
La meilleure option pour la structure porteuse est la plaque de plâtre, qui est ensuite recouverte de carreaux, de mosaïque ou de grès cérame. En général, le même matériau est utilisé pour les murs et le plan de travail. Il s'agit d'un moyen peu coûteux et rapide d'installer un comptoir de lavabo qui transformera radicalement votre salle de bains.
Dessous de la baignoire
L'espace ouvert sous la baignoire est totalement inesthétique, c'est pourquoi il est le plus souvent recouvert de briques ou de plaques de plâtre, puis carrelé.
Les compositions complètes en mosaïque, qui passent sans transition du sol à la baignoire et vice versa, sont particulièrement frappantes. Le carrelage est également une option, bien qu'en principe il puisse être réalisé à peu de frais.
Variations de la combinaison
Peint.
Peindre les murs est le moyen le plus simple, le plus rapide et le moins cher de transformer les murs de votre salle de bains. Et si vous combinez le carrelage avec la peinture, c'est une option pratique.
En général, les carreaux sont posés jusqu'au milieu du mur ou jusqu'au tiers du sol, et la peinture commence au-dessus. Souvent, les carreaux posés de cette manière se fondent dans le revêtement de sol carrelé, ce qui est encore plus harmonieux.
Avec papier peint
Le papier peint ne peut pas être considéré comme une option pratique pour la salle de bains, mais en combinaison avec des finitions carrelées, il peut s'avérer être une option très valable. Il est possible, par exemple, de ne carreler que la cabine de douche ou la zone autour de la baignoire elle-même, et de tapisser les autres murs.
Il est préférable d'utiliser un papier peint spécial pour la salle de bains, ou de veiller à recouvrir le papier peint ordinaire d'un vernis spécial hydrofuge. Très harmonieusement, les papiers peints thématiques, les collages ou les panneaux, dont le style correspond au design de votre salle de bains, seront du plus bel effet.
Panneaux en PVC
Les panneaux en PVC, qui imitent le carrelage, sont apparus récemment sur le marché. Ils peuvent être utilisés en combinaison avec du carrelage pour finir la salle de bains dans les zones auxquelles vous souhaitez un accès libre. Par exemple, vous pouvez recouvrir le mur le long duquel passent les tuyaux pour les cacher. Les dalles en PVC peuvent également vous faire économiser de l'argent, car elles coûtent une fraction du prix des carreaux.
Avec boiseries
Il s'agit d'un matériau onéreux, mais écologique, qui plaira à ceux qui ont le sens de l'écologie. Les panneaux sont traités avec une laque spéciale, de sorte qu'ils ne craignent pas l'humidité, et les teintes chaudes et naturelles créeront une atmosphère chaleureuse dans la salle de bains.
Une combinaison de panneaux en bois et de carreaux en grès cérame pourrait être utilisée pour recouvrir le mur adjacent à la salle de bains ou une enceinte peu coûteuse.
Avec plâtre décoratif
Les finitions décoratives en stuc sont une nouvelle tendance en matière de design qui met en valeur votre goût impeccable. Cette finition décorative vous permet de créer d'incroyables surfaces en relief et de dissimuler les petites imperfections des murs. Mais surtout, vous pouvez changer le design de votre salle de bains sans vous tracasser. Il suffit d'enlever l'ancien plâtre et d'en appliquer un nouveau.
Le plâtre décoratif se combine bien avec les carreaux. Comme pour les options précédentes, les carreaux ne peuvent être utilisés que dans la zone de la salle de bains et le plâtre décoratif peut être appliqué à partir de là. Les finitions de surface supplémentaires telles que l'émail nacré ou la laque acrylique ne sont limitées que par votre imagination.
Couleurs populaires
La plupart des salles de bains ne peuvent pas se vanter d'avoir beaucoup d'espace au sol, il est donc important de choisir une couleur qui mettra visuellement en valeur l'espace.
On dit souvent que le blanc est la meilleure couleur à cet effet, mais c'est une idée fausse. Il rend une pièce plus légère, mais il ne met pas la plupart des gens à l'aise. Le blanc doit donc être associé à d'autres couleurs.
Pour la salle de bains, il est préférable d'utiliser des couleurs de la palette des verts, jaunes ou bleus, en combinant différentes nuances entre elles. Les couleurs terracotta, rose clair, beige, pêche et ivoire sont également très chaudes et douillettes.
Et si vous voulez créer une atmosphère de fraîcheur et de légèreté, utilisez la crème, la perle, l'argent, la lavande, le bleu ciel. Elles remplissent la pièce de lumière et vous font vous sentir bien.
Combinaison de couleurs
Une combinaison de couleurs est appropriée dans une salle de bains de plus de 2 mètres carrés. Une finition unie serait trop terne dans ce cas.
Combinez des couleurs qui sont proches les unes des autres :
- lavande et rose ;
- bleu et bleu ;
- le chocolat et la crème.
Jouer avec les contrastes est également une bonne chose :
- jaune et bleu ;
- pourpre et jaune ;
- rouge et blanc.
Plus votre salle de bains est petite, moins les couleurs vives doivent être présentes. Par exemple, tous les carreaux de la salle de bains seraient bleus, tandis que quelques compositions éparses seraient jaunes. Une autre ligne horizontale pourrait être ajoutée dans la zone du lavabo ou du plafond. Le comptoir peut également être habillé d'une couleur complémentaire.
Vous pouvez faire une sorte d'ornementation avec la couleur complémentaire. Une salle de bains beige café, par exemple, sera parfaite avec un motif d'inspiration africaine.
Si vous souhaitez utiliser trois ou quatre couleurs au lieu de deux, optez pour des carreaux en mosaïque. Les petits carreaux de mosaïque contribuent à agrandir votre espace, à tel point qu'aucune couleur mouchetée ne peut le rétrécir.
N'oubliez pas la règle cardinale : le sol doit être plus foncé que les murs, mais la couleur des carreaux du sol doit être présente ailleurs. Il peut s'agir de petites mouchetures, de rayures ou de motifs comme ceux que nous avons décrits ci-dessus.
Options de pose
Haut clair et bas foncé
Ce type de carrelage peut être qualifié de méthode classique de pose de carreaux, car il est plus courant que tous les autres. L'avantage de ce type de pose est que vous n'avez pas besoin de déterminer la meilleure disposition des carreaux ni même de calculer la quantité de matériau nécessaire. Le fabricant et le vendeur du magasin feront tout pour vous.
L'inconvénient de cette méthode de pose est qu'elle réduit visuellement l'espace disponible, même si la surface supérieure est légère. Nous recommandons donc de poser une bande de frise verticale à la limite entre les deux couleurs, ce qui élargira à nouveau la pièce.
en diagonale
Ce type de pavage est très rare aujourd'hui, et vous aurez peut-être du mal à trouver un artisan capable de le réaliser de façon magnifique. Il s'agit d'une technique assez compliquée qui nécessite des repères appropriés et un bon départ. L'installateur doit être suffisamment expérimenté pour poser correctement la première bande diagonale, qui sera le point de départ de tout le travail.
Le principal avantage de ce type d'installation est que les bandes diagonales donnent visuellement l'impression que la pièce est plus large et plus haute. Dans ce cas, vous devrez renoncer à la frise et à tout autre accent clair.
Pose combinée
Une excellente option pour les grandes salles de bains. Plusieurs méthodes de pose peuvent être utilisées en même temps : diagonale, linéaire, frise, ornements, panneaux et autres décorations. Mais il ne s'agit pas seulement de pièces individuelles, mais d'un design bien pensé.
La méthode la plus populaire de pose combinée est le panneau de carreaux ou de mosaïque. Vous pouvez soit les poser vous-même, soit les acheter toutes prêtes, ce qui facilite d'autant plus leur installation.
Pose de damier
Le nom de cette variante suggère que les carreaux de deux ou trois couleurs sont posés dans un ordre tel que le mur commence à ressembler à un échiquier. Cette méthode convient aussi bien pour la pose en diagonale que pour la pose régulière. C'est une option simple, mais assez intéressante.
Styles
Style écologique
La principale caractéristique du style écologique est l'utilisation de matériaux, formes, couleurs et nuances naturels. Seulement des formes simples et laconiques, des lignes douces, une géométrie indistincte. Matériaux végétaux largement utilisés : écorce d'arbre, pierres, coquillages, etc. Beaucoup de verdure vivante est indispensable !
Dans ce cas, pour le revêtement des murs, on peut utiliser des carreaux de porcelaine, des panneaux de bois ou du papier peint en bambou. Les carreaux de céramique dans une palette de couleurs naturelles conviennent également. L'utilisation d'accessoires en métal doit être réduite au minimum, en les remplaçant par du bois ou de la pierre.
Haute technologie
La principale caractéristique du style high-tech est qu'il est constructif et urbain. C'est-à-dire l'utilisation maximale des communications, des technologies et des matériaux modernes. Les poutres, supports, tuyaux et autres détails structurels constituent le principal élément décoratif, ils sont généralement mis en valeur. Seuls des matériaux modernes tels que le plastique, le verre et le métal sont utilisés dans les travaux de finition.
Votre salle de bains doit comporter autant de surfaces brillantes que possible. Si vous utilisez des carreaux muraux avec un design à thème, le plafond peut avoir une surface en verre ou en miroir. La palette de couleurs est urbaine : toutes les nuances de gris, de noir, d'argent. Il peut également y avoir des mouchetures blanches, rouges et fuchsia.
Scandinave
Le style scandinave peut être décrit comme un "minimalisme douillet". Tout est aussi discret que possible, mais non dépourvu de détails agréables. Les principales caractéristiques du style scandinave sont l'abondance de lumière et d'air, la simplicité du design et l'utilisation de matériaux naturels.
Un schéma de couleurs naturelles pastel et incontournables prévaut, avec le blanc comme couleur principale, dilué par des touches de couleurs vives. De petits éléments soignés suffisent - des serviettes de couleur, un panier à linge ou une composition colorée sur le mur, à l'aide de carreaux.
Toute la salle de bains pourrait être carrelée. Utilisez des teintes claires pour les murs - écru, beige, gris clair, tandis que le sol pourrait être carrelé avec des carreaux foncés pour imiter la pierre naturelle.
Les éléments en bois, tels que les comptoirs ou les étagères pour les cosmétiques, sont indispensables. Votre salle de bains doit être inondée de lumière. Veillez donc à disposer de nombreuses sources de lumière.
Provence
Le style provençal pourrait être décrit comme l'opposé de la haute technologie. Ses principales caractéristiques distinctives sont un design accueillant et sans prétention, des couleurs chaudes et des matériaux exclusivement naturels.
Les murs peuvent être carrelés ou recouverts de plâtre décoratif. Il est possible de combiner ces deux finitions, comme nous l'avons écrit plus haut. La couleur des murs doit être calme - beige, laiteux, bleuté ou lilas. Toutes les couleurs doivent avoir une finition mate et sourde.
Le sol doit être carrelé dans une teinte plus foncée. Pour une ambiance maximale dans la maison, installez un chauffage par le sol. Le plafond pourrait simplement être blanchi à la chaux ou recouvert de bois si votre budget le permet.
Conseils pour la décoration de la salle de bains
Une petite salle de bain
Lors de la rénovation d'une petite salle de bains, il y a quelques règles à garder à l'esprit :
- N'installez que des surfaces aux couleurs douces et claires ;
- Utilisez autant de miroirs que possible, pour que la pièce paraisse plus grande ;
- Créez une petite niche dans le mur, ce qui donnera également l'impression que la pièce est plus grande ;
- Installez autant de lampes que possible, ce qui remplira la pièce de lumière et contribuera à agrandir l'espace.
Salle de bain spacieuse
Il est aussi facile de meubler une grande salle de bains qu'une petite. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez zoner votre salle de bains. Par exemple, installez des cloisons en plaques de plâtre avec des carreaux. Ils peuvent séparer la cuvette des toilettes, la baignoire et la cabine de douche les unes des autres.
Avec plus d'espace, vous avez la possibilité d'installer un bidet et des lavabos jumelés pour les conjoints. Il n'est pas non plus nécessaire de choisir entre une baignoire et une cabine de douche, car elles peuvent désormais être installées séparément. Pour que tous les membres de votre famille se sentent aussi bien que possible, veillez à ce que votre salle de bains soit aussi confortable que possible.
Conseils pour le choix des carreaux
Lorsque vous choisissez des carreaux, il est important de tenir compte de la couleur et de la texture des carreaux. Si vous avez une salle de bains spacieuse, vous pouvez vous permettre des carreaux de grande ou moyenne taille. Il est bien meilleur qu'un petit en termes de pénétration de l'humidité et de formation de moisissures et de mildiou.
En revanche, si vous avez une petite salle de bains, l'utilisation de grands carreaux n'est pas une bonne idée, car il faudra les couper lors de l'installation. Des carreaux plus petits ou des carreaux en mosaïque sont un meilleur choix.
Il est important de tenir compte de la palette de couleurs du matériau de carrelage que vous avez choisi. Contrairement à l'habitude, le bleu peut être oppressant pour le psychisme. Si vous aimez vous détendre dans un bain chaud après une journée de travail, optez pour une combinaison beige et or "cosy".
Les carreaux de couleur rouge sont très populaires aujourd'hui, mais ils ont tendance à rétrécir votre espace. Utilisez-le en combinaison avec des carreaux blancs pour créer les bons accents. Par exemple, vous pouvez utiliser des carreaux bordeaux pour le sol et ajouter une ligne horizontale de carreaux rouges près de l'évier.
De bons exemples d'une finition parfaite
1. Voici un bon exemple de petite salle de bains combinée à une salle de bains. Le mur adjacent à la plomberie est carrelé dans des tons café, la couleur la plus foncée étant reproduite sur le sol. Les autres murs sont recouverts d'un léger plâtre décoratif. Un accent est créé par l'utilisation de carreaux de couleur moutarde placés au hasard.
2. La petite salle de bains est baignée de lumière au maximum, grâce aux murs et au plafond blancs. Les sols en bois et les éléments en laiton rendent la chambre accueillante. Contrairement aux robinets et porte-serviettes chromés "froids", le laiton est chaleureux et apaisant. La salle de bains de couleur graphite confère une touche de noblesse et de charme à l'intérieur.