Angle de carrelage extérieur
Lors de la pose de carreaux de céramique sur des murs, une attention particulière est accordée à la conception des angles saillants. Pour les rendre propres et sûrs, il faut utiliser des coins spéciaux pour les tuiles extérieures. Le marché moderne offre un large éventail de profils de carreaux qui diffèrent par leur taille, leur couleur et leur design.
A quoi servent les coins ?
L'objectif principal de ces coins est de décorer les angles des murs. Ils donnent un aspect plus soigné à la surface carrelée.
En outre, le processus de pose de carreaux est grandement simplifié :
- il n'est pas nécessaire de couper les bords des tuiles à un angle de 45° pour un jointoiement ultérieur ;
- le coin a une rainure qui dissimule toutes les irrégularités, formant une ligne parfaitement droite ;
- il est facile de carreler des pièces à la configuration complexe, où il y a de nombreuses saillies et courbes.
Un autre avantage important des coins extérieurs est qu'ils offrent une protection supplémentaire contre l'humidité, de sorte que les carreaux dureront beaucoup plus longtemps. Il convient également de noter les propriétés décoratives des profilés, qui confèrent à la pièce un aspect esthétique et complètent le carrelage de manière harmonieuse.
Matériau
Plusieurs matériaux sont utilisés pour la fabrication des coins extérieurs : le métal, le plastique et la céramique. Chacun d'entre eux a ses propres avantages, et ses propres règles d'utilisation, il est donc recommandé d'examiner les profils plus en détail.
- Coins en céramique sont un bon complément à l'intérieur. Les couleurs les plus frappantes sont les couleurs argentées ou dorées. Il existe une large gamme de profils disponibles qui peuvent être entièrement imités dans le design des carreaux ou qui peuvent avoir un motif attrayant qui leur est propre.
- Matières plastiques sont fabriqués à partir d'un profilé en polychlorure de vinyle perforé. Ils sont disponibles dans une large gamme de couleurs, il est donc facile de choisir une teinte adaptée. Les coins extérieurs en plastique sont flexibles et très légers, ils sont donc faciles à installer. Contrairement à d'autres profilés, le PVC peut être installé après le revêtement mural à l'aide d'un mastic.
- Coins en métal est très résistant et durable. L'aluminium est le profilé le plus couramment utilisé, car il permet d'obtenir des éléments à la fois durables et légers. Mais également disponible en laiton, acier inoxydable, chromé ou nickelé. La surface des coins extérieurs est colorée en différentes couleurs, mais le plus souvent elle imite l'or, le platine et l'argent.
Types
Les profilés d'angle extérieurs sont disponibles dans une large gamme. Ils diffèrent par leur taille, leur épaisseur, leur mode de fixation, leur matériau, leur couleur et leur décoration.
En fonction du matériau, les produits sont divisés en 3 types :
- Doux. Ils sont fabriqués à partir de PVC combiné à du silicone qui est appliqué sur les bords des profilés. Ils sont universels car ils conviennent bien aux carreaux dont la surface est lisse, mais aussi aux carreaux en relief.
- Rigide. Les plus robustes et les plus fiables. Les coins sont en céramique et en divers métaux, y compris des alliages. Souvent, la surface des profilés métalliques n'est pas peinte, mais vous pouvez tout de même trouver des modèles qui ne sont pas seulement gris, mais aussi or, bronze, platine ou argent. En ce qui concerne les profilés en céramique, une large gamme de couleurs est disponible.
- Semi-rigide. Ils sont fabriqués en plastique solide, mais contrairement aux modèles souples, ils ne comportent pas de gadgets en silicone. Le degré de flexibilité des coins semi-rigides est beaucoup plus faible que celui des coins souples, mais ce facteur ne fait que simplifier leur pose. Les modèles les plus populaires sont blancs, et les plus rares sont noirs.
La longueur des profilés d'angle extérieurs varie entre 2,5 et 2,7 mètres, c'est pourquoi il est nécessaire de couper le matériau lors de la finition des murs. La largeur de la rainure peut varier de 6 à 12 mm. La taille de la base du produit, qui est placée directement sous les carreaux, dépend du matériau et peut être de 20-40 mm. En ce qui concerne la méthode de fixation, les coins extérieurs sont généralement fixés sous les carreaux avec de la colle à carreaux pendant les travaux de carrelage, mais il existe également des modèles qui peuvent être collés à la surface à l'aide de mastic.
Comment choisir ?
Pour obtenir des angles de murs esthétiques et très durables, vous devez savoir comment choisir le bon profil extérieur. Tout d'abord, vous devez choisir le matériau. Le plus souvent, on utilise des produits en PVC semi-rigide, mais dans certains intérieurs, tels que le high-tech ou le loft, les modèles en métal feront bonne figure.
Les coins doivent être assortis aux carreaux ou être de couleur plus claire. Le profilé blanc est considéré comme une option classique, car il se marie harmonieusement avec toutes les nuances de carrelage. Pour les intérieurs sophistiqués ou pour la pose de panneaux, on trouve des coins avec un motif ou une texture originale.
Lors du choix des profilés pour les angles extérieurs, il faut tenir compte de l'épaisseur du carreau, car celui-ci doit s'insérer dans la rainure sans laisser d'espace. Si vous choisissez un coin sans rainure, sa hauteur doit correspondre à l'épaisseur du carreau, de manière à former un coin continu sans saillies ni dépressions lors de la pose du carrelage. En outre, avant d'acheter les produits, il est important de vérifier leur qualité - ils doivent être réguliers, avec la même épaisseur de matériau et sans dommage.
Installation
Les angles extérieurs sont installés pendant la pose du carrelage et ne doivent pas être fixés au préalable au mur. La première chose à faire est de niveler la surface pour la pose ultérieure du carrelage. Préparez ensuite une solution de colle à carreaux et appliquez-la sur le coin à carreler. L'épaisseur de la couche doit être la même que celle utilisée pour fixer les carreaux. Placez le profilé d'angle contre la surface à carreler et appuyez dessus de manière à ce que la base perforée du produit soit fermement fixée avec du mortier.
Une fois que l'angle extérieur a été fixé, vous pouvez commencer à carreler les murs. Si un mur a déjà été carrelé, le bord extérieur de l'angle extérieur doit être au même niveau que le carrelage, sinon le produit doit être installé avec un petit surplomb, égal à la largeur du carrelage. Commencez la pose des carreaux en partant du profilé, dont la base perforée se trouve sous la première rangée verticale de carreaux. Selon le type de pose, les carreaux doivent être coupés au préalable et il est important de garder à l'esprit que certains d'entre eux se trouveront dans la rainure du profilé. La pose du carrelage doit être effectuée très soigneusement afin de ne pas déplacer l'angle extérieur, sinon toute la finition "flottera".
Souvent, le profilé doit être coupé à la bonne taille, ce qui doit être fait avant la pose, et seulement après que le coin ait été soigneusement carrelé. Pendant le processus de rénovation, vérifiez toujours que le coin extérieur est correctement positionné et corrigez si nécessaire. Un niveau à bulle et un angle universel vous aideront. Une fois que la surface a été entièrement carrelée, il se forme parfois des joints qui doivent être remplis avec un mortier de jointoiement. Dans d'autres cas, des travaux supplémentaires sur les coins extérieurs ne sont pas nécessaires.
Pour savoir comment poser les coins de carrelage de vos propres mains, consultez la vidéo suivante.