Carreaux de marbre
La nature a dans ses trésors beaucoup de matériaux qui ne font pas que décorer et rafraîchir nos maisons. Depuis l'Antiquité, toute pierre naturelle utilisée dans les intérieurs apporte à la maison son énergie naturelle, son harmonie et son sentiment d'unité avec Mère Nature. L'un de ces matériaux de finition est le marbre.
Types
À ce jour, l'humanité a appris avec succès et assurance à gérer l'extraction du marbre naturel et la fabrication du marbre artificiel. Les carreaux de marbre ont été inventés pour une plus grande facilité d'utilisation. Pour rester dans l'air du temps, les spécialistes de la production de ce matériau de finition exquis ont même appris à "croiser" différents types et états de pierre naturelle pour obtenir de nouveaux revêtements plus résistants, plus durables et de haute qualité.
En premier lieu, il y a bien sûr le marbre naturel, dont sont faits les carreaux de sol et de mur.
Le marbre artificiel est fabriqué grâce à l'utilisation de céramiques et à l'ajout de miettes de marbre. Les carreaux de céramique de ce format sont particulièrement appréciés par ceux qui aiment le luxe économique. Le matériel est de haute qualité et à bas prix.
Le grès cérame marbré combine des propriétés quelque peu contrastées, mais qui coexistent en toute confiance :
-
la fragilité et le raffinement de la céramique ;
-
la force et la durabilité du granit ;
-
la beauté et l'énergie naturelle du marbre.
Ce ne sont là que les principaux types de matériaux, qui marquent le luxe, la solvabilité et le sens du style du propriétaire. Le progrès et le processus de production expérimentale de carreaux de marbre évoluent, créant de plus en plus de types, de couleurs, de tailles de ce revêtement unique, dont on peut parler sans fin des avantages.
Avantages
L'époque de l'omniprésence soviétique qui consistait à finir les institutions d'État stratégiquement importantes "sous le marbre" appartient heureusement au passé. Cependant, nous laissant un certain nombre de monuments architecturaux avec une utilisation abondante de ce matériau noble.
Aujourd'hui, les carreaux de marbre sont activement utilisés dans la construction, grâce à ses principaux avantages :
- Résistance et durabilité. Il ne fait aucun doute que le marbre naturel est une pierre très dure, dont la durée de vie ne se limite pas à de banales années ou même à des décennies. L'inconvénient de cette qualité indéniable ne peut être que le fait que tout objet fragile (en verre, par exemple) raté sur un sol en marbre est voué à se briser en petits morceaux.
- Oubliez les dommages causés au revêtement. La structure filiforme de la pierre naturelle lui permet de résister à des charges statiques et dynamiques élevées sans nuire à son aspect.
- Facilité d'utilisation. Les carreaux de marbre, lorsqu'ils sont correctement sciés, ne s'effritent pas, ne se cassent pas et ne changent pas de structure. Il est entièrement compatible avec la forme que vous choisissez. Il peut même être posé sans espacement, en une seule pièce. Cela empêche la saleté, le calcaire et les germes de s'accumuler au niveau des joints.
- Sa surface lisse et imperméable permet d'utiliser le marbre également comme plan de travail dans les cuisines, les escaliers, sans risque de perdre sa forme à cause d'un excès d'humidité.
- La dalle absorbe le bruit autant que possible et est très résistante à toutes sortes de vibrations.
Les inconvénients objectifs du revêtement en marbre peuvent être considérés comme un prix très élevé (principalement, si nous parlons de pierre naturelle) et une faible efficacité énergétique, tout simplement - il est lui-même très froid.
Couleur et texture
Lorsque l'on observe les rayures filiformes et dégradées du motif du corps du matériau de finition, on ne peut s'empêcher de s'interroger sur la diversité et l'utilité de ses coloris.
La couleur naturelle du marbre, dépourvue d'impuretés et d'inclusions étrangères, est le blanc. Souvent, les carreaux de cette couleur sont purement décoratifs. Dans les intérieurs, le marbre blanc peut être utilisé pour décorer des pièces peu fréquentées, pour créer un accent, un effet de luxe. De telles tuiles sont très malléables, se prêtant à toutes les manipulations.
Le marbre gris est une pierre qui a été "diluée" d'une manière ou d'une autre par des inclusions naturelles ou artificielles. Les nuances de la tuile grise varient en fonction de la quantité et de la qualité des additifs étrangers. Un tel matériau de finition est plus durable, résistant à l'abrasion, aux fluctuations de température et à l'usure.
Les carreaux de marbre coloré, fabriqués sur mesure et d'origine artificielle, se déclinent en plusieurs nuances : de l'imitation de la couleur de la pierre naturelle à des solutions plus impressionnantes - rouge, brun, vert, bleu, rose, noir. Les carreaux de couleur sont souvent utilisés pour créer des panneaux et des ornements en marbre. Mais ils peuvent aussi devenir un accent lumineux pour tout intérieur.
Outre la variété des couleurs, les carreaux de marbre diffèrent par la manière dont le matériau d'origine est traité :
- Brillant. Une surface polie et brillante joue avec la lumière du soleil et peut même changer l'aspect et le volume de la pièce dans laquelle elle est utilisée. Les esthètes de la Grèce antique, non sans admiration, appelaient la pierre brillante "marbre brillant".
- Matte. Carreau pratique avec une couche supérieure brossée. La surface rugueuse se prête bien aux sols des zones fréquemment visitées.
- Antidérapant. Carreau de marbre avec un traitement de surface spécial qui empêche de glisser même s'il est mouillé. Le plus souvent utilisé dans les salles de bains, les piscines.
Comment choisir ?
Au tout début d'une rénovation, il faut se poser la question suivante : quelle est la meilleure tuile pour le projet ?
Lorsque l'on choisit un carreau de marbre comme matériau de finition, il faut tenir compte de plusieurs nuances :
- La taille et le type de chambre. Il s'agit probablement du critère le plus important dans le choix des consommables. Par exemple, si vous souhaitez réaliser une finition en marbre dans une petite salle de bains, vous devez choisir des couleurs claires, une surface brillante et des carreaux de taille petite à moyenne. Les propriétaires de grandes pièces peuvent choisir n'importe quelle combinaison de couleurs, une surface mate ou antidérapante et des carreaux de grande taille.
- Créer une atmosphère très confortable. Les couleurs chaudes telles que le jaune, le brun clair, le beige et le rose mettent en valeur cette option. Le bleu, le vert, le bleu apporteront une touche de fraîcheur.
- Les carreaux de marbre comme élément décoratif. Dans ce cas, une variété de formes de types non standard de ce revêtement de sol vous conviendra. Ces carreaux peuvent présenter une grande variété de couleurs, d'épaisseurs, de textures et même de caractéristiques de base.
- Choisissez des fabricants réputés et éprouvés et des vendeurs expérimentés de carreaux de marbre.
Marques
Dans la bataille pour le titre de fabricant de carreaux de marbre le plus populaire et de la plus haute qualité, les innovateurs italiens sont fermement en tête. Fap Ceramiche ne possède qu'une seule usine, dédiée à la production de matériaux de haute qualité, variés et coûteux.
Ils sont célèbres pour leur approche individuelle de chacun de leurs nouveaux rejetons et la production de carreaux de marbre, les plus résistants à l'effacement et à la décoloration, et les plus proches en texture de leur ancêtre - la pierre naturelle.
En deuxième position, selon les avis des clients, se trouve le L'usine-fabricant russe Kerama Marazzi. Carreau de marbre de la catégorie de prix moyen. Une des astuces marketing de la marque est que les collections des fabricants russes présentent des revêtements stylisés comme une localité particulière - un pays avec ses caractéristiques géographiques.
Golden Tile vient d'Ukraine. La fabrique de carreaux de Kharkov travaille au développement de carreaux de marbre de prix moyen. Le fabricant offre à ses clients une large gamme de produits, des designs intrigants, une qualité unique, basée sur la production de ses propres matières premières.
La Pologne ne veut pas être à la traîne, ni derrière ses frères slaves, ni derrière les grandes entreprises européennes. Produire des carreaux de marbre sous le nom de Cersanitpeut en toute confiance être qualifiée d'usine-fabricant universelle. La gamme de produits est si large que chacun peut trouver son propre matériau de finition, quel que soit le niveau de revenu et même les préférences d'intérieur les plus extravagantes. Toute idée de design avec un carreau de marbre Cersanit sera le compagnon idéal de votre rénovation.
Combien cela coûte-t-il ?
La question de votre budget de rénovation dépend toujours directement des outils et des matériaux avec lesquels vous envisagez de remplir votre espace. Bien que les carreaux de marbre soient disponibles dans une gamme de prix assez large sur le marché, les personnes ayant des revenus moyens auront du mal à trouver le matériau parfait à des prix abordables.
Les carreaux étant mesurés en mètres carrés, le prix est généralement indiqué au mètre carré. Par exemple, la couverture de la production nationale de la classe économique peut coûter aux Russes à partir de 1 200 roubles par mètre carré.2. Mais il s'agira d'une tuile de petite taille et d'une gamme de couleurs pas très étendue.
La catégorie de prix suivante va de 1500 à 3000 roubles par mètre carré. Ici, il est possible d'improviser un peu avec des variations de texture, de couleur et même de taille.
Les amateurs de luxe et de design individuel devront payer la plus grosse somme. Les carreaux de marbre italien, allemand et français commencent à quatre mille roubles.
Bien sûr, parmi les représentants des fabricants étrangers de matériaux de finition, il existe aussi des options franchement économiques qui rivalisent avec succès en qualité avec les produits russes. La propriété la plus importante des carreaux de marbre de qualité est leur facilité de pose.
Pose du site
Avant de procéder à la pose proprement dite, la surface doit être soigneusement nettoyée et nivelée. Le revêtement doit être fiable et de bonne qualité, car si le plâtre commence à s'effriter, le carreau de marbre suivra.
Le matériau utilisé pour fixer les carreaux au mur ou au sol est le plus souvent du sable mélangé à du ciment ou du béton, ainsi qu'à une colle spéciale. Ces derniers doivent être manipulés avec la plus grande prudence si vous décidez de décorer votre pièce avec de grands carreaux de marbre, car la colle de montage n'offre pas toujours une force d'adhérence suffisante.
Les joints entre les carreaux, si vous en avez, doivent être traités avec un produit de la même couleur que le matériau de finition que vous avez choisi.
Si vous devez modifier la forme ou la taille des carreaux de marbre que vous avez achetés, vous ne devez les couper qu'à l'aide d'outils spéciaux, comme une meule diamantée.
Comment en prendre soin ?
Le marbre, grâce à sa structure naturelle, est très facile à entretenir. Par exemple, de l'eau savonneuse et un morceau de tissu naturel suffiront à rendre votre mur ou votre sol frais et brillant. Il est bon de rappeler qu'aucun acide ou base ne doit être utilisé dans cette solution. Ils peuvent être polis une fois tous les six mois à l'aide d'une peau de chamois souple.
Variations intérieures
Un excellent exemple d'utilisation de carreaux de sol en marbre gris-brun mat dans un salon spacieux. Des meubles blancs et un papier peint foncé contrastant créent un espace chaleureux et accueillant.
La cuisine-salle à manger avec un sol en marbre brillant est non seulement pratique, mais aussi agréable à regarder.
La solution originale est le couloir, le hall d'entrée et la salle de travail en solutions contrastées de carreaux de marbre brillant. La combinaison d'un noir élégant et d'un beige délicat rend l'ambiance luxueuse et d'une austérité sophistiquée.
Un exemple de revêtement de sol mat et brillant avec des éléments décoratifs dans un salon ou même un bureau.
Un exemple de l'utilisation de carreaux de marbre fin dans une variété de nuances. Le brun est la couleur prédominante, diluée par une touche intéressante de bleu argenté inattendu.