Carreaux tendance dans la conception des salles de bains 2022
Bien que les tendances en matière de décoration de salle de bains soient en constante évolution, la gamme de finitions que les concepteurs et les rénovateurs utilisent reste la même. Les panneaux en plastique, la peinture résistante à l'eau, le plâtre décoratif et, bien sûr, les carreaux de céramique sont les choix les plus populaires.
Nous avons déjà beaucoup parlé de l'utilisation du carrelage dans la rénovation des salles de bains. Mais aujourd'hui, nous souhaitons revenir sur ce sujet et parler des dernières tendances les plus actuelles dans ce domaine. Nous espérons que cet article vous permettra de trouver des idées nouvelles et intéressantes pour votre maison.
Caractéristiques du carrelage de la salle de bains avec des carreaux de céramique
Le carrelage est le plus souvent utilisé dans la rénovation des salles de bains. Il y a plusieurs raisons objectives à cela.
Permettez-nous de vous les présenter de manière un peu plus détaillée :
- La céramique est un matériau solide et durable qui peut durer plus d'une douzaine d'années ;
- Les carreaux émaillés résistent parfaitement à l'air humide, à l'eau et aux variations de température ;
- Ils sont faciles à nettoyer et à désinfecter ;
- il existe une vaste gamme de carreaux de céramique de différents fabricants, et la fourchette de prix est très large ;
- ce type de finition est beau et esthétique.
Cependant, la céramique n'est pas sans inconvénients. Le plus important d'entre eux est le processus plutôt long et fastidieux de préparation des surfaces pour la finition et la pose des carreaux. Elle nécessite non seulement du temps et des ressources, mais aussi des compétences au moins minimales.
Sélection de formes et de tailles
Traditionnellement, nous avons l'habitude d'imaginer les carreaux de céramique comme des carrés ou des rectangles. Cette solution est standard, elle vous permet de carreler facilement les murs de n'importe quelle pièce, quelle que soit sa configuration.
Les carreaux de formes inhabituelles, comme les triangles ou les polygones, sont désormais très demandés. De forme octogonale, hexagonale et même irrégulière, ces carreaux sont d'une efficacité redoutable (mais seul un carreleur professionnel peut les utiliser).
Une autre nouvelle tendance dans la décoration intérieure des salles de bains est l'utilisation de carreaux de dimensions non standard. Cela est particulièrement évident dans les grandes pièces : les propriétaires optent souvent pour des carreaux vraiment surdimensionnés, mesurant un mètre sur un mètre.
Les textures
Mats et brillants, lisses et texturés - ce ne sont pas là toutes les formes de carreaux de céramique. Les fabricants de carreaux modernes vont au-delà des quelques solutions disponibles, en offrant une gamme vraiment large de textures.
L'une des dernières tendances est le carrelage de style patchwork. Chaque élément de la mosaïque a la forme d'un morceau de tissu distinct et, ensemble, ils créent un ornement bigarré et multicolore. Ces carreaux sont la solution parfaite pour une salle de bains de style rustique.
Le style loft est populaire depuis longtemps, il est donc naturel que les carreaux imitant les dalles de béton, la brique et le plâtre brut continuent d'être très demandés.
Les imitations de structures naturelles - pierre et bois sous diverses formes - sont également pertinentes. Actuellement, elles sont souvent utilisées en combinaison avec des textures plus modernes, comme le béton ou le métal, pour créer un contraste entre le naturel et l'urbain.
Couleurs
Lorsque vous choisissez les couleurs du carrelage de votre salle de bains, vous devez non seulement tenir compte des dernières tendances, mais aussi du fait que vous allez probablement vivre dans votre nouvel environnement pendant quelques années. Pendant cette période, les tendances de la mode peuvent changer radicalement. La palette de couleurs que vous choisissez doit donc avant tout vous plaire, être pratique, puis être à la mode.
Le carrelage noir et blanc, ou une combinaison des deux, est un véritable classique et une solution gagnante. L'important est d'évaluer la taille de la salle de bains et les proportions de chaque couleur, afin que la pièce ne paraisse pas plus petite qu'elle ne l'est en réalité.
En plus du schéma de couleurs monochromes, il est conseillé cette année aux concepteurs de prêter attention aux collections de carreaux de céramique dans les tons gris et beige, complétés par des accents lumineux.
Tendances actuelles
Dans la décoration de l'intérieur de la salle de bains, il est très important de pouvoir trouver un équilibre entre beauté et commodité. Les carreaux de céramique tendance permettent d'y parvenir de la meilleure façon qui soit.
Les dernières idées et innovations en matière de design peuvent être utilisées pour créer un intérieur élégant et contemporain :
- des carreaux de céramique avec un effet autonettoyant, rendu possible par une composition chimique spéciale ;
- Des carreaux de céramique avec un effet 3D (les images tridimensionnelles dans les intérieurs ne sont plus considérées comme une nouveauté, mais elles sont encore assez inhabituelles) ;
- des combinaisons de couleurs et de textures contrastées ;
- l'utilisation de carreaux de céramique de formes et de dimensions non standard ;
- une palette de couleurs sobre et prédominante ;
- Combinaison de structures naturelles et de matériaux modernes.
Exemples de belles solutions
- Une salle de bains blanche comme neige avec des touches de rouge. Le carrelage, qui est imité par des panneaux de cuir, est particulièrement intéressant.
- L'intérieur de couleur lavande est un bon exemple de la combinaison de différents carreaux de céramique : unis, à motifs et avec des imprimés floraux.
- Combinaison de couleurs monochromes : la salle de bains est carrelée de carreaux de maçonnerie en marbre naturel.
- Un exemple d'intérieur sobre et élégant : une salle de bains en blanc et beige avec de fins éléments en mosaïque.
- Un intérieur aux couleurs délicates et pastel, mis en valeur par des insertions de carreaux de céramique avec un motif floral peint à la main.
- Un exemple de salle de bains minimaliste : des carreaux blancs unis avec une texture en relief et ondulée.
- Un mélange de matériaux et de styles : dans cet intérieur, plusieurs types de carreaux de céramique sont combinés, comme la maçonnerie, les dalles de pierre, les panneaux de bois et les mosaïques.
- Les structures naturelles de la salle de bains, le bois et la pierre, ne pouvaient pas être mieux combinées avec des équipements sanitaires modernes blancs comme neige.