Tuiles mayolica
Les carreaux sont l'un des moyens les plus intéressants de rendre un intérieur unique et beau. Son utilisation est également avantageuse d'un point de vue économique, en raison de sa durabilité, ainsi que de son faible coût de production. Aujourd'hui, nous allons parler des carreaux de faïence.
Un peu d'histoire
Ce type de tuile est apparu il y a cinq mille ans déjà. Sa patrie est le territoire de l'ancienne Égypte, de Babylone, de l'Assyrie et de la Mauritanie. En Europe, ses échantillons sont arrivés avec l'aide de commerçants de l'île espagnole de Majorque. C'est de lui que vient le nom de ce type de tuile.
Jusqu'au début du XVIe siècle, il était importé en Europe, et ce n'est qu'à cette époque que sa propre production a commencé. Le premier endroit où il a été produit était Delft, dans ce qui est maintenant les Pays-Bas. Il était blanc avec un motif bleu peint à la main.
D'ailleurs, l'image qui y figure n'est pas sous forme d'ornement comme sur la version originale. La version européenne représentait généralement des objets ou même des scènes de vie. Selon d'autres sources, il a été fabriqué pour la première fois en Europe à la Renaissance, en Italie. Elle y était décorée de peintures exquises, ce qui la rendait très recherchée par la noblesse et l'aristocratie. Les centres de production de majolique étaient Naples, Sienne, Florence et Urbino.
En Russie, les premiers exemples de tuiles sont apparus au Moyen Âge. Ils étaient généralement utilisés pour recouvrir les cuisinières ou les façades des maisons. Mais la production industrielle de tuiles n'a commencé qu'au 18e siècle. Les ateliers de Yaroslavl, Gzhel, ainsi que l'usine de Grebenshikov à Moscou étaient tous impliqués.
Caractéristiques, production et avantages
Aujourd'hui, la majolique est un carreau de céramique fabriqué à partir d'argile rouge, après quoi elle est modelée et recouverte d'une glaçure. La popularité des carreaux unicolores, où l'émail et la peinture sont simplement frittés ensemble et appliqués en même temps, est en hausse. Cette solution lui confère une beauté et une originalité hors du commun.
Les inconvénients sont :
- coût élevé ;
- une faible résistance aux chocs physiques (il peut être brisé même avec une légère application de force).
Les avantages de la majolique sont les suivants :
- haute résistance au feu et aux températures élevées ;
- absence de possibilité d'accumulation d'électricité statique ;
- apparence agréable ;
- durabilité ;
- excellente conductivité thermique ;
- respect de l'environnement, puisqu'il est à base d'argile naturelle ;
- facile à entretenir.
Si nous parlons des intérieurs dans lesquels il est le mieux utilisé, il est nécessaire de parler de créativité. Dans cette variante, il ne doit pas y avoir de lignes ou de contours stricts. La majolique sera également parfaite pour le style mexicain ou campagnard. Il est reconnu depuis longtemps pour sa compatibilité avec les matériaux naturels qui se distinguent par leur rugosité - tissu texturé, pierre naturelle ou bois et plâtre non traité.
Sa production comprend les étapes suivantes :
- le mélange des composants nécessaires à la fabrication des tuiles ;
- moulage et pressage ultérieur ;
- séchage ;
- tir ;
- vitrage ;
- la peinture ou la décoration ;
- tir final.
Généralement, la majolique est créée en utilisant une combinaison d'argiles qui fondent facilement, en ajoutant de l'oxyde de fer ou du sable. Les tuiles qui en résultent sont poreuses et ont une couleur brunâtre-rougeâtre. La glaçure blanche opaque est utilisée comme base pour la peinture. Cette technique rend les couleurs appliquées sur la surface plus spectaculaires et plus brillantes.
Mais le résultat final dépend de la personne qui réalise la peinture, des moyens qu'elle utilise et de son sens du goût et de la couleur. Il est important que les couleurs soient appliquées sur la glaçure non séchée, de sorte que toute erreur pourrait ruiner complètement la pièce. C'est même un coup de pinceau bâclé.
Les peintures sont généralement réalisées avec des peintures lustrées à base de plomb, d'étain, de cuivre ou d'argent. Ils donnent aux carreaux un éclat métallique ou nacré et sont appliqués au pinceau. Après leur application, les carreaux sont cuits à nouveau pour fixer les pigments. Selon le support, les couleurs lustrées sont frittées à des températures comprises entre 750 et 780 degrés centigrades et dans certains cas entre 900 et 950 degrés centigrades.
Dimensions de la tuile et où elle peut être utilisée
Les carreaux de majolique existent en plusieurs tailles, comme n'importe quel autre carreau. Mais les plus populaires sont les modèles de 15 par 15, 15 par 20 et 20 par 20 centimètres. Il existe également des modèles de carreaux muraux de 50x25 cm et de carreaux de sol de 50x30,4 cm. Les marques nationales proposent, en plus des tailles ci-dessus, des options : 60x20 cm, 16,5x16,5, 8x8, 30x30 cm, 33,3x60 cm, 22,3x44,8, etc. En général, comme vous pouvez le constater, vous pouvez trouver presque toutes les dimensions de carreaux qui intéressent l'acheteur potentiel.
Parlons maintenant de ce à quoi peut servir exactement la majolique. Ce serait une excellente solution pour carreler une cheminée. Il sera intéressant pour les propriétaires de maisons de campagne qui pourront carreler une niche autour de lui, ou simplement placer quelques carreaux brillants sur un fond blanc. Si vous vivez dans un appartement et décidez d'installer une cheminée biologique, placer de la majolique autour de celle-ci sera également une bonne solution.
Vous pouvez souvent trouver ces carreaux dans les rues des villes méditerranéennes. Vous pouvez les utiliser pour décorer les murs de votre hall d'entrée. Au seuil de l'appartement, un tel élément serait du plus bel effet.
Le mur peut être divisé en une bordure horizontale en majolique. Le reste de la surface peut être recouvert de stuc ou de grès cérame. Cela transformera votre couloir en une sorte de petite ruelle médiévale.
La majolique est également utilisée pour encadrer les portes ou les fenêtres. Cette utilisation leur donnera un aspect saisissant. Vous pouvez également garnir les montants des fenêtres de carreaux émaillés à motifs. Et si vous faites de même avec les appuis de fenêtre, une solution de design intéressante est prête.
Une autre option intéressante, proposée par les designers, consiste à carreler les murs le long des escaliers. Cela peut leur conférer une certaine sophistication et une certaine hauteur. Certains concepteurs suggèrent d'en revêtir les marches.
La majolique serait appropriée dans la cuisine. Au Moyen Âge, il était souvent utilisé dans cette partie de la maison. L'intégrer dans une finition de carrelage monochrome est une bonne idée. Vous pouvez également décorer divers objets tels que des miroirs, des tables et des comptoirs.
Prix
En termes de coût, l'écart entre les chiffres sera très important.
Cela dépend de plusieurs facteurs :
- les souhaits du client ;
- les tuiles sélectionnées ;
- la complexité de l'installation ;
- le prix de la colle et du mortier pour le calfeutrage et le jointage.
En général, la majolique n'est pas trop bon marché, car elle a l'air chère, belle et lumineuse. Pour les carreaux monochromes, on demande généralement entre 900 et 2200 roubles par mètre carré.
Le carreau décoratif coûte de 80 à 120 roubles l'unité, et le prix des mosaïques débute à 2500 roubles. Et les prix peuvent aller jusqu'à 7 000 roubles pour une tuile ordinaire et jusqu'à 10 000 roubles pour un carré de type peint.
Ceux qui veulent faire des économies peuvent économiser sur les grands panneaux de carrelage. La fabrication d'un motif à partir de ces éléments est un problème, tout comme leur commercialisation, et leur prix est donc réduit. Mais ils peuvent être utilisés pour le carrelage, créant ainsi quelque chose d'inhabituel et de fantastique.
Caractéristiques de l'utilisation de la majolique dans différents pays
Parlons des particularités de ce type de carrelage dans différents pays. Aujourd'hui, la majolique italienne est le plus souvent produite dans des tons jaune-vert et bleu-vert, car les pigments de ces couleurs résistent très bien aux températures élevées de la cuisson. Le motif est d'abord appliqué sur l'émail dépoli, puis tout est recouvert d'un émail transparent et les carreaux ont des formes arrondies. Le plus souvent, la majolique d'Italie est utilisée pour créer un design classique. Il a une apparence aristocratique et luxueuse.
L'histoire de la majolique néerlandaise remonte au XVIe siècle. De cette époque, on a conservé plusieurs usines qui en fabriquent encore aujourd'hui. Les Hollandais ont été les premiers à mettre sur les carreaux des sujets variés - batailles, événements, moulins et scènes de la vie rurale. Il est également, comme le russe, inhérent aux tons bleus et blancs.
Comme nous l'avons déjà écrit, la majolique russe a commencé à être créée quelque part aux XVIIe - XVIIIe siècles à Yaroslavl, Moscou et Gzhel sous l'influence de la majolique de Hollande. En Russie, ce type de carrelage présente le plus souvent une gamme délicate de couleurs blanches et bleues avec des ornements exquis, ainsi que des images d'animaux et de fleurs. On connaît également l'utilisation de la majolique dans diverses œuvres d'artistes russes, notamment Vrubel et Vasnetsov.
Critiques
Si on parle des critiques sur l'utilisation de la majolique, on peut le faire sur l'exemple des produits des principales marques représentées sur le marché national, qui sont aujourd'hui au nombre de cinq :
- Uralkeramika (Russie) ;
- Iris ceramica (Espagne) ;
- Pamesa Kasa (Espagne) ;
- Sokol (Russie) ;
- Tubadzin (Pologne).
A propos des produits d'Uralkeramika Les acheteurs disent qu'ils sont beaux et bien faits. Parmi les avantages, ils notent le fait que des dessins clairs sont appliqués et que les dimensions indiquées dans les spécifications sont respectées. Il est noté qu'il n'y a pas de produits défectueux dans les rayons. Les spécialistes affirment que cette majolique adhère très bien à tout mortier et tient fermement.
Tuiles Iris ceramica est apprécié par les clients avant tout pour son aspect vintage, mais aussi pour sa grande variété de nuances et de motifs. Les spécialistes notent qu'il est très facile à travailler et qu'il est parfaitement emballé par le fabricant. De plus, parmi les avantages, il y a la disponibilité de grandes pièces, ce qui vous permet de disposer n'importe quel ornement. En ce qui concerne la majolique d'Iris ceramica, les utilisateurs soulignent sa qualité supérieure et ses excellentes caractéristiques techniques. Bien que son prix ne soit pas le plus élevé, il est considéré comme la meilleure solution en termes de rapport qualité-prix.
Les critiques sur les tuiles Sokol sont également positifs. Les utilisateurs notent les dimensions géométriques correctes, et le fait qu'il est très facile à installer. Mais beaucoup de gens disent que le choix de couleurs est pauvre et affirment que si le fabricant pouvait offrir une gamme plus large de couleurs, ils choisiraient la majolique.
A propos des produits de la société polonaise Tubadzin Les clients disent qu'il est fiable et qu'il est surtout disponible en grandes pièces. En même temps, il est durable, de haute qualité et se décline en une multitude de couleurs.
Équivalents modernes
Si nous parlons de la majolique, aujourd'hui de nombreux analogues sont apparus sur le marché. Tout d'abord, il s'agit d'un carreau de céramique bon marché, fabriqué dans le style de la majolique ou en dessous. Cette variante se distingue principalement par le fait que le motif n'est pas réalisé sous la glaçure, mais simplement estampé sur celle-ci. Cela réduit considérablement les caractéristiques de performance des analogues. Et le dessin, au bout d'un moment, commence à être simplement effacé.
Mais les analogues sont plus pratiques et plus abordables. Le plus souvent, ils sont basés sur le grès cérame ou la monocottura. Ils sont résistants à l'humidité, ainsi que durables. Cela permet d'élargir le champ d'utilisation de la majolique.
Mais la technologie moderne a permis d'obtenir des images de la plus haute qualité, ainsi qu'une remarquable ressemblance avec l'original. Elle est si forte que, dans certains cas, même les experts ne peuvent pas faire immédiatement la différence entre l'alternative et l'original. Ceci est facilité par le fait que les contreparties ont même une imitation d'un effet vieilli et une surface texturée.
Exemples d'applications dans la conception de salles de bains
Si nous parlons de carreaux de faïence dans la conception de salles de bains, ils seront la solution parfaite pour encadrer les murs, les salles de bains, les douches ou pour diviser le mur en deux parties. Il se mariera parfaitement avec le stuc et les tuiles d'autres couleurs. Il est important de respecter la combinaison des différentes couleurs.
Comme mentionné ci-dessus, une solution intéressante serait de l'utiliser comme partie d'un mur de séparation. Mais vous pouvez aller plus loin et couvrir la zone située entre les deux avec un tel carrelage - une combinaison de carreaux unis et de parties peintes serait tout simplement ravissante. Et nous ne parlons pas seulement des carreaux entiers, mais aussi de la décoration elle-même.