Carreaux de vinyle en quartz

Carreaux de vinyle en quartz

Aujourd'hui, les fabricants proposent de toutes nouvelles solutions pour la rénovation et l'aménagement intérieur. Les carreaux de vinyle quartz constituent une excellente option pour la finition des sols ou le carrelage des murs. Comprenons ce qu'est ce type de carrelage, examinons ses caractéristiques et ses avantages, ainsi que les possibilités qu'il offre à l'intérieur.

Qu'est-ce que c'est ?

Le revêtement de sol en vinyle quartz est le nouveau mot de la rénovation. Il est fabriqué à partir d'un matériau dense et résilient et constitue un revêtement en PVC amélioré. Il est principalement utilisé pour la finition des sols et des murs dans les espaces intérieurs et extérieurs à forte fréquentation (espaces de vente et de bureaux, cafés, restaurants, bars). Mais il aura également sa place à l'intérieur de la maison ou de l'appartement.

Ce matériau présente un grand nombre d'avantages, notamment le respect de l'environnement, la sécurité et la résistance à l'humidité. Cependant, il y a aussi des inconvénients.

Caractéristiques

Le Quartzvinyl est un revêtement sandwich, dont les composants sont les suivants :

1 couche : chlorure de polyvinyle. C'est la couche de base qui assure une adhérence durable du carrelage à la surface.

2 couches : fibre de verre. Il sert de renfort, c'est-à-dire qu'il augmente la capacité de charge.

3 couches : quartz et vinyle. Ces éléments confèrent au produit une bonne durabilité.

4ème couche : décorative. Donne une texture à la surface. Il s'agit de la couche sur laquelle l'image est imprimée.

5 couches : polyuréthane. Il s'agit de la couche supérieure la plus externe de la tuile, qui la protège des dommages.

Les dalles en vinyle Quartz contiennent également des matériaux respectueux de l'environnement tels que : un plastifiant à haut poids moléculaire, un pigment de teinture naturelle, un stabilisateur et un lubrifiant. Environ 80 % du matériau est constitué de quartz naturel, et seulement 20 % de vinyle et d'autres additifs.

Toutes les substances du mélange sont frittées et pressées, de sorte que l'épaisseur du matériau fini ne dépasse pas 4 mm, ce qui détermine une résistance élevée du matériau à l'abrasion.

Avantages et inconvénients

Le quartzvinyle est un matériau sûr et respectueux de l'environnement. En le choisissant, vous êtes assuré d'une longue durée de vie, et les fabricants donnent une garantie de plus de 20 ans d'utilisation. La haute qualité du produit est confirmée par des certificats internationaux.

En outre, les avantages suivants des carreaux de vinyle quartz sont mis en évidence :

  • Toute zone endommagée peut être facilement réparée ;
  • le matériau possède de bonnes propriétés antistatiques, ce qui permet de le combiner avec un chauffage électrique par le sol ;
  • il ne succombe pas aux influences chimiques et abrasives et est incombustible ;
  • il possède de bonnes propriétés d'isolation acoustique ;
  • grâce à l'imprégnation de polyuréthane, qui protège la surface du produit fini contre les attaques fongiques, ce type de carrelage peut être utilisé dans des pièces à forte humidité. De plus, grâce à la surface antidérapante, il n'y a aucune crainte de glisser ;
  • il peut être utilisé sans interférer avec l'intégrité du reste du carrelage ;
  • La composition du revêtement donne une sensation de chaleur, de douceur et de confort (il sera agréable de marcher pieds nus) ;
  • l'écart entre les tuiles n'apparaîtra pas, même avec les plus fortes variations de température ;
  • Les carreaux peuvent être combinés avec succès sous n'importe quel angle, et la variété des motifs et des textures laisse place à des idées créatives de décoration intérieure.

Les avantages des carreaux de vinyle quartz sont nombreux, mais lors de leur achat, vous devez également prêter attention à leurs inconvénients :

  • malgré le fait que ce type de carrelage n'émet aucune substance nocive et est sans danger pour la santé, il s'agit plutôt d'un matériau artificiel ;
  • afin d'éviter les irrégularités et les lacunes, la technique de pose ne doit pas être violée.

Qu'est-ce qui est le mieux : les carreaux de quartz-vinyle, le stratifié, le linoléum ou les carreaux de PVC ?

Tous les revêtements ci-dessus ont des propriétés importantes en commun, comme la résistance à l'humidité. Mais il y a aussi certaines différences. Nous avons déjà décrit la composition du revêtement de sol en quartz-vinyle, qui se compose d'éléments solides qui en font le plus durable, contrairement à toutes les options précédentes.

Les dalles en PVC sont plus douces et plus élastiques au toucher, car elles ne contiennent pas d'éléments durs.

La structure du linoléum est similaire à celle du PVC, mais son principal composant est constitué de résines et de polymères, qui confèrent élasticité et souplesse au produit fini.

Le nombre de couches d'un stratifié dépend de sa classe de résistance : les classes élevées 31-33 comprennent cinq couches, tandis que les classes 21-23 n'en comprennent que trois.

Une autre différence importante entre tous les matériaux susmentionnés est la technique de pose. La façon la plus simple de poser le linoléum est en rouleaux réguliers, qui s'écoulent librement. Le sous-plancher en linoléum doit être nivelé pour que son aspect soit parfait.

Vous devrez bien nettoyer la surface avant de poser des carreaux de quartz-vinyle et de PVC, car même la poussière peut réduire l'adhérence. En outre, les fabricants proposent des panneaux auto-adhésifs en PVC faciles à installer, de forme carrée ou rectangulaire, avec n'importe quel motif appliqué.

La plus grande difficulté réside dans la pose du stratifié, car dans ce cas, vous ne pouvez pas ignorer le sous-plancher qui isole le matériau de la surface du sol.

La fourchette de prix entre tous les matériaux varie également. L'option la plus économique est sans aucun doute le linoléum. Les dalles en PVC coûteront un peu plus cher. Et le prix des revêtements de sol en vinyle quartz et des stratifiés varie en fonction de la classe de résistance choisie.

Types

En fonction de la méthode de pose, on distingue les types suivants de carreaux de quartz-vinyles :

  • adhésif (revêtement de sol qui nécessite un adhésif pour être fixé à la surface) ;
  • une surface verrouillée ;
  • auto-adhésif (la face inférieure d'un tel revêtement est imprégnée de colle, fermée par un film spécial).

Une caractéristique importante : il n'est pas nécessaire de démonter l'ancienne surface avant la pose. Les carreaux peuvent même être posés sur un plancher ou un carrelage en bois. Le bois doit être scellé à l'aide d'un produit spécial pour le bois et les joints et interstices des carreaux doivent être scellés à l'aide d'un coulis. Entre autres, les carreaux de quartz-vinyle peuvent être utilisés avec succès sur les murs, et la méthode et les caractéristiques de la pose et de la préparation seront les mêmes que pour le sol.

Producteurs

L'entreprise belge FineFloor a plus de 10 ans d'expérience dans la production de matériaux de construction et s'est imposé comme un fabricant de produits de haute qualité et respectueux de l'environnement.

Les tuiles se caractérisent par leur grande solidité et leur résistance à l'usure, ce qui a été confirmé par des tests spéciaux. Dans le même temps, les designers élaborent tous les détails du motif de chaque collection, et la combinaison des couleurs et des textures est soigneusement contrôlée par la direction.

Fabricant de TarkettL'entreprise, qui fabrique des produits de qualité égale, s'est fait un nom dans la production de carreaux modulaires d'une incroyable beauté, permettant de combiner plusieurs couleurs, textures et formes sur une même surface.

L'entreprise japonaise Art Tile utilise une méthode de renforcement de surface dans sa technologie de production, qui améliore les performances du produit fini, alors que la plupart des fabricants la négligent. Le seul inconvénient des produits de ce fabricant est leur prix élevé. Mais cela peut aussi être justifié, car les produits sûrs légaux de haute qualité ne peuvent tout simplement pas être bon marché.

Parmi les caractéristiques des tuiles de ce fabricant, on peut noter l'épaisseur minimale ne dépassant pas 3 mm et la densité standard de plus de 1,6 t /m3. L'épaisseur de la couche protectrice ne dépasse pas 0,55 mm.

DECORIA n'est pas inférieur aux autres fabricants en termes de qualité de leurs produits. Elle est réputée pour l'utilisation de nouvelles technologies innovantes dans sa production. La combinaison réussie de quartz naturel concassé et de vinyle résistant permet d'obtenir un produit très durable.

Le fabricant de carreaux DECORIA imite parfaitement la structure de la pierre ou du bois grâce à sa couche extérieure de polyuréthane. Chaque tuile individuelle peut résister aux défis les plus difficiles, grâce aux développements pionniers dans le domaine des matériaux de construction.

Un revêtement de sol extrêmement chaud, doux et confortable qui durera des décennies - VINILAM VINILAM.

Les dalles en vinyle de quartz de ce fabricant ont les propriétés suivantes

  • perméabilité au son de 7Db ;
  • Couche protectrice à trois composants d'une épaisseur de 0,4 à 0,55 mm ;
  • 100% étanche.

En outre, le produit fini possède toutes les autres caractéristiques de qualité et de sécurité qui maintiennent VINILAM dans le peloton de tête des meilleurs fabricants.

DEART CORPORATION, une entreprise de Corée du Sud, a un bureau dans notre pays et propose des carreaux de luxe sous la marque DEART FLOORATION. marque DEART FLOOR. Le fabricant se concentre sur les personnes fortunées, pour lesquelles il est prêt à offrir des carreaux de luxe, qui se distinguent nettement des produits des concurrents.

Le design et les couleurs de chaque produit sont basés sur les tendances actuelles de la décoration intérieure. En outre, le produit est soumis à un contrôle de qualité rigoureux à chaque étape de sa fabrication.

Comment choisir ?

La première chose à considérer après avoir choisi un fabricant et un design est de décider de la taille et de la forme. Comme nous l'avons mentionné plus haut, les carreaux de vinyle quartz existent en formes carrées et rectangulaires. Les formats carrés vont de 300x300mm à 600x600mm. Les tailles rectangulaires varient également de 120x148mm à 950x184mm.

L'épaisseur moyenne préférée dépend de la pièce dans laquelle les carreaux doivent être posés. Elle varie de 1,6 à 3,2 mm.

Il est important de prêter attention à la classe de résistance à l'usure, qui peut être déterminée par l'épaisseur du revêtement. Par exemple, les grades 21 à 23 (très fins) conviennent aux applications résidentielles. Les revêtements de sol des classes 31 à 34 sont destinés à être utilisés dans les bureaux, les magasins, les restaurants et d'autres lieux où de grandes foules de personnes peuvent se rassembler. Les revêtements les plus épais de la classe 41-43 conviennent aux locaux industriels.

Variantes intérieures

L'endroit le plus courant pour la pose de carreaux de quartz-vinyle est la salle de bains. Ce matériau peut être utilisé pour recouvrir les murs et le sol de la salle de bains, et sa couleur peut être choisie en fonction de la palette de couleurs dominante.

Pour le salon, des carreaux de vinyle quartz imitant le bois seront plus appropriés. Heureusement, les fabricants produisent ce matériau avec une texture qui l'imite parfaitement. Ces carreaux constitueraient un excellent support pour les revêtements de sol stratifiés.

Pourquoi ne pas mettre un sol en quartz-vinyle dans la cuisine ? Le matériau peut même imiter la pierre dans différentes teintes avec un haut degré de fidélité. Il est parfait pour un style moderne ou contemporain (pour les cuisines classiques, optez pour la texture bois).

Contrairement à de nombreux autres revêtements, il répond à toutes les exigences de sécurité et n'émet aucune impureté nocive. Il peut également être utilisé dans l'aménagement des chambres d'enfants. De plus, votre enfant ne risque pas de glisser dessus ou de se blesser.

Préparation de l'installation

La préparation de la surface joue un rôle important dans l'installation de ce matériau. La qualité de la surface finie en dépendra. De plus, la base ne joue aucun rôle : elle peut être quelconque.

La chape de béton est d'abord nettoyée de la saleté et de la poussière, les défauts sont éliminés, une couche d'apprêt et un dégraissage sont effectués. La deuxième étape consiste à utiliser un composé autolissant. Le support doit être parfaitement sec et propre avant la pose, l'humidité ne doit pas dépasser 5%.

Le support en bois doit également être exempt de toutes imperfections et irrégularités. Les interstices doivent être remplis et la surface doit être pré-sablée. Les têtes de vis ne doivent pas dépasser, sinon il est impossible d'obtenir une surface parfaitement plane. Le support doit être nettoyé de la saleté et de la poussière et dégraissé. Idéalement, le bois doit être imprégné d'un biocide qui l'empêche de pourrir.

La planéité des surfaces est vérifiée à l'aide d'un niveau : s'il y a un écart entre la latte et la base, il ne doit pas dépasser 2 mm. Avant de poser du carrelage dans la salle de bains ou les toilettes, il est conseillé d'imperméabiliser d'abord le sous-plancher.

Pose du site

Avant la pose, il est important de laisser reposer les carreaux pendant quelques jours sans les sortir de leur emballage.

Considérez les étapes de la pose d'un carreau carré classique en quartz-vinyle :

  • Étape 1 : le marquage. Une ligne doit être tracée au centre, parallèlement au mur. Cela devrait donner 4 secteurs et l'intersection au centre devrait former une ligne perpendiculaire.
  • Étape 2 : Appliquez la colle pendant 30 minutes. La maçonnerie commence généralement soit à partir de la porte, soit à partir du centre de la pièce.
  • Étape 3 : Fixation des carreaux à l'aide d'un rouleau presseur pour éliminer les résidus de colle et les bulles d'air.
  • Étape 4 : Les carreaux sont posés serrés les uns contre les autres, en évitant les espaces et les joints de dilatation.
  • Étape 5 : Enlèvement des résidus de colle, installation des plinthes.

Il est préférable de placer les meubles après quelques jours et de laver la surface après cinq jours au plus tôt.

Il n'est pas recommandé de poser des carreaux de vinyle quartz sur un support en béton, car le composé spécial utilisé pour fixer les carreaux ne se fixe pas bien sur la surface en béton. De plus, la surface finie des carreaux sera froide.

Critiques

Les acheteurs notent la grande résistance du produit, qui empêche les fissures de la surface même si un objet lourd tombe dessus. Les avantages sont notamment la facilité de pose (pas besoin de dépenser de l'argent pour des travaux d'artisanat) et la possibilité de remplacer une pièce endommagée.

Les consommateurs sont attirés par la surface chaude et la texture originale. En outre, ce matériau moderne présente des caractéristiques particulières en matière de sécurité et d'environnement, qui jouent également un rôle décisif lors de l'achat.

Parmi les commentaires négatifs, certains acheteurs ont noté la capacité de la tuile à brûler et à perdre sa couleur lorsqu'elle est exposée à la lumière constante du soleil.

Aujourd'hui, les fabricants proposent une vaste gamme de revêtements de sol et de mur dans différentes qualités et matériaux. Les carreaux de vinyle en quartz combinent les meilleures qualités et sont aussi bons que d'autres matériaux similaires. La gamme d'applications est vaste et la variété des teintes et des textures permet de réaliser n'importe quelle solution de design.

Apprenez-en davantage sur les carreaux de vinyle en quartz dans la vidéo suivante.

Aucun commentaire

Plafond

Murs

Plancher