Carreaux en clinker pour les murs intérieurs

Carreaux en clinker pour les murs intérieurs

Les éléments de maçonnerie sont souvent utilisés pour créer des aménagements intérieurs originaux. Ils s'adaptent à toutes les pièces, qu'il s'agisse d'un hall d'entrée, d'un salon ou d'une salle de bains. Le meilleur matériau pour cette finition est la tuile de clinker, qui imite parfaitement la brique. Ils sont disponibles dans une large gamme de couleurs et de textures, ce qui permet aux consommateurs de choisir les produits adaptés à leur décor intérieur particulier.

Avantages de

Grâce aux particularités du processus de production et à la composition des matières premières, la tuile de clinker acquiert un certain nombre de caractéristiques positives, dont les suivantes :

  • une grande solidité et une résistance à l'usure ;
  • l'aspect esthétique ;
  • facile à entretenir ;
  • la résistance aux influences négatives ;
  • respect de l'environnement ;
  • la sécurité incendie ;
  • faible poids ;
  • montage facile.

Technologie de production

La technologie moderne de fabrication des tuiles de clinker est divisée en 2 types : le pressage à demi-sec et l'extrusion. Dans les deux cas, la matière première, placée dans des formes, est cuite à 1100-1400°C, ce qui confère aux produits une résistance et une durabilité élevées. Il convient de noter que les autres produits en argile sont généralement cuits à une température ne dépassant pas 900°C.

Chaque technologie de production de tuiles a ses propres caractéristiques spécifiques et est capable de donner aux produits de clinker certaines caractéristiques.

  1. Extrusion. Cette technologie implique l'utilisation d'une extrudeuse, un dispositif similaire à un broyeur à vis. La masse d'argile humide est placée dans la cuve de l'équipement, où elle est soigneusement écrasée et façonnée par une presse à vide. Les pièces sont séchées et seulement ensuite cuites dans un four spécial. Les tuiles de clinker extrudées présentent une bonne résistance aux produits chimiques, à l'abrasion et aux influences mécaniques, ainsi qu'une densité et une durabilité élevées.
  2. Pressage semi-sec. Le processus de production consiste à façonner la masse d'argile et à la cuire, mais sans pré-séchage. Les produits obtenus ont une faible densité, ce qui a un impact négatif sur les propriétés de résistance, mais c'est le seul inconvénient. Grâce à la méthode de pressage semi-sec, la conductivité thermique des tuiles est considérablement réduite et cette propriété est souvent plus appréciée que la solidité et la résistance aux influences chimiques et mécaniques.

Le matériau formé est cuit dans des fours spéciaux, qui sont des fours tunnels pouvant atteindre 150 m de long. A l'intérieur, il y a des sources de flammes ouvertes. Les moules sont placés sur des chariots et traversent le tunnel à très faible vitesse, ce qui permet aux matières premières de se réchauffer progressivement et de se refroidir lentement.

Types

Les carreaux de mâchefer utilisés pour la décoration intérieure sont divisés en 4 types, en fonction de leur finalité et de leurs caractéristiques technologiques :

  1. Standard. Ce matériau est utilisé dans les salons, les cuisines et les chambres à coucher. Il est suffisamment solide et durable, et est disponible dans une grande variété de textures et de couleurs riches.
  2. Résistant à l'eau. La tuile est résistante à l'humidité et n'absorbe pratiquement pas l'eau, ce qui la rend appropriée pour le revêtement des salles de bains, saunas et piscines. En outre, il ne craint pas les fluctuations de température.
  3. Technique. Ce type de matériau est utilisé pour le bardage des laboratoires et des locaux industriels. Contrairement à d'autres types de matériaux, le clinker possède une plus grande épaisseur, n'est pas peint et résiste fermement aux charges mécaniques et à l'influence des substances chimiques.
  4. Carreaux pour usages spéciaux. Le plus souvent, ce matériau est utilisé pour le revêtement architectural, mais il convient également pour les travaux d'intérieur dans l'espace de vie. Le décor des produits de clinker est très limité, et ils ont des tailles et des formes monotones. En ce qui concerne les couleurs, la gamme est assez large. En ajoutant des colorants à la masse d'argile, on obtient une tuile de couleur uniforme dans différentes nuances.

Outre l'usage auquel elles sont destinées, les tuiles à mâchefer peuvent être divisées en plusieurs types en fonction de leur texture :

  • Lisse - La variante la plus populaire, adaptée à la finition de toute pièce. Il ressemble à des briques en céramique et est facile à entretenir.
  • Vitré - Carreaux dont la surface est parfaitement lisse et brillante. Les carreaux muraux en clinker émaillé ont un aspect inhabituel et élégant, et sont donc très demandés.
  • Rough - est une excellente option pour les couloirs, les chambres, les salons et même les salles de bains. Le seul tabou pour ce matériau est dans les cuisines, car les surfaces rugueuses accumulent des saletés difficiles à nettoyer et perdent rapidement leur attrait esthétique.
  • Rustique - Un carreau de clinker à l'aspect brut qui convient bien aux intérieurs rustiques, industriels, loft et autres extravagances. Le matériau peut avoir l'aspect vieilli des briques ou de la pierre non traitée.

Le large choix de carreaux vous permet de concrétiser les idées de design les plus audacieuses.

Couleurs

Des couleurs naturelles sont utilisées dans la production de carreaux de clinker pour la décoration intérieure, ce qui rend le matériau sûr. Les colorants sont ajoutés directement à la masse d'argile, ce qui garantit une coloration uniforme et une bonne durabilité. Le matériau conserve sa couleur d'origine pendant toute sa durée de vie, même s'il a été exposé aux produits chimiques, aux détergents et à la lumière directe du soleil.

La plupart des tuiles sont disponibles dans des teintes rouges et brunes, ce qui les rapproche encore plus des briques traditionnelles. Mais il existe également d'autres couleurs plus intéressantes, comme le blanc, le noir, le gris, le jaune, l'orange, le beige, etc. Il est à noter que le clinker à surface vitrifiée peut avoir une coloration inattendue, comme le bronze, l'argent, le bleu, le vert, l'or, etc.

Options de conception

Lors de la conception d'un intérieur, il est important de garder à l'esprit que les carreaux de clinker donnent aux murs de la texture et une plus grande expression, de sorte que l'espace est visuellement plus étroit. En raison de ces caractéristiques, il est important de savoir comment utiliser correctement ce matériau.

Les solutions d'aménagement suivantes peuvent être utilisées pour meubler les pièces avec des carreaux de briques réfractaires :

  1. Il est très rare que tous les murs d'une pièce soient revêtus de clinker. Cette option ne sera appropriée que si l'espace est suffisant. La couleur du matériau peut être n'importe quelle couleur, mais il n'est pas recommandé d'utiliser des couleurs sombres en grande quantité.
  2. L'idée la plus judicieuse est de ne revêtir qu'un seul mur de carreaux de brique, les autres surfaces pouvant être enduites ou recouvertes de papier peint. S'il y a une cheminée dans la pièce, le mur sur lequel elle est fixée doit être carrelé.
  3. Utilisation fragmentée des briques. Très souvent, le clinker est utilisé dans les coins, tant internes qu'externes. Il est également possible d'habiller une partie du mur avec des éléments symétriques, ou sous la forme d'un panneau particulier. Des revêtements fragmentaires sont également utilisés pour mettre en valeur les caractéristiques architecturales de la pièce.

Le choix de la couleur des carreaux de brique dépend de la gamme générale de l'intérieur. On utilise souvent un matériau plus sombre que la finition principale, et dans certains cas, des tons tout à fait appropriés qui ajoutent de l'extravagance à la pièce.

Styles d'intérieur où il peut être utilisé

En raison de leur texture expressive et de leur capacité à conférer une rigueur géométrique aux pièces, les carreaux de brique ne peuvent pas être utilisés dans tous les intérieurs, mais seulement dans quelques styles.

  • Loft. Tous les murs de la pièce peuvent être carrelés, en utilisant des carreaux lisses ou texturés. Le matériau choisi est principalement blanc.
  • Les styles rustiques tels que l'anglais, le carrie, le provençal et le néerlandais. Les carreaux peuvent être utilisés en totalité ou en partie sur les murs, les angles ou une cheminée.
  • Rustique. Ce style convient aux grandes pièces car tous les murs sont censés être revêtus de clinker. On utilisera au mieux des matériaux vieillis ou rappelant la pierre grossièrement taillée.
  • Gothique. Les petits et grands carreaux de couleurs sombres peuvent être utilisés pour créer un intérieur lugubre. Le matériau doit être choisi avec une texture rugueuse et prononcée.
  • Le minimalisme. Les carreaux de brique sont un moyen de mettre des accents et de créer un zonage dans ce cas. Que le matériau ait une surface brillante ou rugueuse, il est tout aussi bien adapté à la finition.
  • Techno. Le clinker lisse et profilé est choisi pour la finition, et les murs sont bordés de lignes verticales et horizontales précises. Lors du choix de la couleur du matériau, il est recommandé de donner la préférence à une gamme non naturelle.

Comment choisir ?

Le choix des carreaux de clinker pour la décoration intérieure dépendra principalement du design intérieur et de la palette de couleurs. Mais en dehors de cela, il est important de prêter attention à la qualité des matériaux. Lors de l'achat, il est recommandé d'inspecter chaque carreau, il ne doit pas présenter d'éclats, de fissures ou d'autres dommages. Un facteur non moins important sera le certificat de qualité des marchandises, que le vendeur est tenu de montrer à la demande du consommateur.

Préparation de la pose

Avant de pouvoir commencer le revêtement des murs en mâchefer, il faut effectuer des travaux préparatoires, consistant en un traitement de surface et un marquage. Tout d'abord, il faut colmater les fissures et les parties non adhérentes, puis égaliser les murs avec un enduit. Après le séchage du mortier, la surface est recouverte d'une couche d'apprêt.

Une fois que l'apprêt a séché, vous pouvez commencer à marquer les murs avec une règle ou un niveau laser. Tracer des lignes de référence pour 2 ou 3 rangées de tuiles sera suffisant. Le collage de la première rangée de clinker est une étape importante, car s'il y a une erreur, les rangées suivantes seront posées de travers et l'ensemble du mur n'en sera pas esthétique. Pour éviter cette situation, il convient de fixer un profilé métallique ou une latte en bois le long du mur et d'utiliser un niveau à bulle pour s'assurer que la ligne horizontale est précise.

Montage

En règle générale, les carreaux de briques réfractaires sont posés en maçonnerie, c'est-à-dire selon un modèle d'emboîtement.

Mais il existe aussi d'autres façons de revêtir les murs qui semblent plus originales :

  • Inline - posé en diagonale ou verticalement ;
  • égalité enchaînée - 2 tuiles disposées horizontalement puis verticalement en séquence alternée ;
  • "Arête de poisson" - coller les clinkers perpendiculairement les uns aux autres ;
  • maçonnerie entrelacée - utilisation de matériaux de grande taille et de taille standard dans des motifs alternés.

Une fois que vous avez décidé de la méthode de pose des carreaux, vous pouvez commencer. Le mortier-colle doit être préparé en petites portions, juste avant le travail, car vous devrez l'utiliser pendant 30 à 40 minutes, sinon il ne fera que durcir. Appliquez la colle uniquement sur le mur à l'aide d'une truelle, puis répartissez-la avec une truelle dentée pour former des crêtes régulières. Lorsque vous appliquez les carreaux sur la surface à carreler, appuyez dessus et n'oubliez pas les coins spéciaux qui permettront d'égaliser les joints. La dernière étape de la pose du carrelage est le jointoiement, qui est réalisé avec un pistolet à joint spécial afin de ne pas tacher le clinker.

Pour rendre les joints esthétiques et les renforcer davantage, vous devez réaliser le jointoiement à l'aide d'une truelle étroite. Si les carreaux sont souillés par de la colle ou du coulis pendant l'opération de jointoiement, ils doivent être nettoyés avant que le coulis ne sèche.

Aucun commentaire

Plafond

Murs

Plancher