Carreaux céramiques émaillés pour les murs intérieurs
Caractéristiques spéciales
Le processus de fabrication des carreaux de céramique a une incidence sur diverses caractéristiques : résistance, durabilité, etc. L'effet de glaçage du matériau céramique est utilisé pour améliorer et attribuer de nouvelles qualités, qui deviennent meilleures et plus fiables.
Ce produit est facile à distinguer, entre autres : l'extérieur se distingue par sa brillance et est en outre recouvert d'une couche transparente, appelée l'émail. Cette couche de verre empêche l'humidité d'entrer, empêche les influences destructives et scelle le schéma structurel du produit céramique.
Un émail est un mélange de différents types d'ingrédients, parmi lesquels des additifs et des colorants.
Il y a plusieurs façons d'appliquer cette couche, et elles sont divisées en deux catégories : humide et sec. La méthode sèche est caractérisée par l'application d'une composition en poudre ou en granulés, tandis que la méthode humide est caractérisée par l'application d'une composition d'eau et de poussière des ingrédients requis.
Le processus de production utilise une méthode dans laquelle le matériau du carreau est plongé dans la glaçure. Il existe également une méthode d'application locale, grâce à laquelle il est possible de créer un revêtement multicolore avec un motif volumétrique décoratif. Le four est ensuite réglé à une température de 2000 degrés. Cela fait fondre la masse et lui donne un aspect transparent dans certaines conditions.
Outre le vitrage, la tuile passe par plusieurs autres phases qui améliorent considérablement la qualité du matériau. Il s'agit notamment de la peinture, de la pigmentation et de l'engobage.
Avantages et inconvénients
Les carreaux de céramique, comme tout autre matériau de construction, ont leurs avantages et leurs inconvénients.
Avantages :
- La surface des carreaux est résistante à l'usure ;
- L'émail est imperméable à l'humidité ;
- Le revêtement d'un carreau supporte l'influence de substances chimiquement agressives ;
- Le matériau est respectueux de l'environnement ;
- Le poids spécifique est plutôt faible ;
- le processus de découpe ne prend pas beaucoup de temps ;
- La couleur peut être choisie absolument dans n'importe quelle couleur ;
- service élémentaire ;
- Les prix des biens sont fixés pour toutes les catégories de consommateurs.
Inconvénients :
- faible niveau de protection contre les chocs ;
- un volume de pores élevé grâce à la double cuisson du matériau ;
- faible effet de friction pour les émaux brillants ;
- faible résistance thermique ;
- Le brillant fait des reflets dans la lumière.
Spécifications techniques selon GOST
GOST 6141-91 "Carreaux céramiques émaillés pour le revêtement mural intérieur" et GOST 6787-2001 "Carreaux céramiques pour les sols" - ces GOST sont utilisés par les fabricants. Les normes fournissent une description précise de toutes les caractéristiques de ce matériau de construction.
Ainsi, sur la base de ces GOST, les caractéristiques du matériau sont les suivantes :
- épaisseur - de 5 à 8 mm (5, 6, 7 ou 8 mm) ;
- certitude géométrique - strictement carrée ou rectangulaire
- dimensions - pour un carré : 100, 150, 200 mm ; pour un rectangle : 75x150, 75x100, 100x150, 100x200. Toutefois, d'autres dimensions sont également possibles ;
- plan - en relief ou en plaine ;
- échelle - monotone ou avec des couleurs différentes ;
- Réaction avec les réactifs chimiques - les céramiques doivent être résistantes (la couleur doit rester la même, le motif ne doit pas changer, le brillant ne doit pas s'estomper).
Types
On distingue les céramiques en fonction de leurs couches
- monocouche - Au cours du processus de production, l'application du matériau est réduite à une seule couche. La tuile prend une couleur vive. De telles céramiques sont appelées monocottura. La particularité de ce type de céramique est qu'elle présente une faible porosité et une grande résistance. Cependant, les nuances de couleur changent avec des temps de cuisson longs en raison de l'exposition à des températures élevées.
- double couche - poser les carreaux en deux couches : d'abord une couche, puis la seconde. Cela rend la tuile plus solide. Ce type de tuile est appelé bicottura. Ce type de tuile présente une nuance de couleur de haute qualité car la température d'exposition n'est pas trop élevée et ne dure pas très longtemps.
Il existe un type de tuile appelé tuile en relief.
Les propriétés positives de cette catégorie sont les suivantes :
- une grande durabilité - car pendant tout le cycle de cuisson et d'émaillage, les tuiles se transforment en un matériau monolithique solide sans coussinets d'air ;
- la durabilité - elle est due au revêtement supérieur qui protège le matériau imprimé ;
- une variété de choix ;
- possibilité d'utilisation comme élément séparé d'un intérieur, ou comme partie d'un motif plus vaste.
Les inconvénients deL'un des inconvénients de ces carreaux est qu'ils sont difficiles à découper, car ils présentent souvent des motifs qu'il est difficile de faire correspondre.
Couleur
La coloration dépend de différents facteurs.
C'est pourquoi il existe un certain nombre de teintes et de couleurs de base :
- blanc ;
- blanc cassé; ;
- de couleur translucide ;
- de couleur opaque ;
- mat ;
- beige.
Champ d'application
L'application de ce matériau se retrouve dans le carrelage de différents types de surfaces. Comme les carreaux sont imperméables, ils sont bien utilisés dans la salle de bains.
Il est également utilisé dans la cuisine. Ils sont utilisés sur les murs et les comptoirs.
Il est également largement utilisé comme revêtement de sol. Il peut supporter de lourdes charges. Cependant, la céramique de sol présente un gros inconvénient : la surface du matériau est très glissante. Mais cela ne s'applique pas aux carreaux gaufrés - avec n'importe quelles chaussures, il n'est pas terrible de marcher dessus.
Ainsi, les carreaux de céramique sont utilisés pour absolument tous les revêtements : dans la salle de bains, dans la cuisine, dans le couloir, dans les espaces publics, les sols industriels, etc.
Comment choisir ?
Il existe aujourd'hui de nombreuses variétés de matériaux céramiques dans les magasins. Il est extrêmement difficile pour l'acheteur de décider lequel choisir. Pour aider les consommateurs à faire leur choix, les supermarchés spécialisés disposent de galeries de photos sur leurs stands, où ils peuvent voir toutes les possibilités de conception de la céramique.
Si vous souhaitez choisir le bon carrelage pour votre intérieur, tenez compte des points suivants :
- Une mauvaise combinaison de couleurs peut affecter votre bonne humeur. Par exemple, dans un petit appartement, il est préférable d'utiliser des couleurs claires afin d'agrandir visuellement les pièces ;
- L'éclairage de l'intérieur peut sembler différent. Par exemple, lorsque la lumière d'un luminaire jaune éclaire des carreaux bleus, ceux-ci peuvent apparaître verts ;
- Faites également attention au coefficient de réflexion. Si vous souhaitez réduire les reflets au minimum, il est préférable d'opter pour une teinte mate ;
- Faites également attention à la saleté. Ils ne sont pas visibles sur les teintes de céramique foncées ou granuleuses. Cependant, des rayures et des éclats sont visibles ;
- un autre point concernant le ton et la taille. Les couleurs peuvent ne pas correspondre à ce que prétend le fabricant et la taille peut différer de la taille réelle. Par conséquent, vérifiez soigneusement l'emballage et le produit qu'il contient.
Montage
Installation horizontale conventionnelle
Assurez-vous que toutes les étapes préparatoires ont été effectuées avant de procéder à l'installation. Cela comprend la tuyauterie, l'électricité, l'isolation, l'installation des cadres de fenêtres et de portes, les fixations et tous les murs doivent avoir une surface plane.
Le revêtement de sol doit être posé après l'achèvement des travaux muraux, car la première rangée de revêtements muraux doit être installée en tenant compte du sol carrelé - son épaisseur - et de l'épaisseur des carreaux de la plinthe.
La première étape consiste à marquer le mur sous la forme de lignes perpendiculaires qui se croisent. Le meilleur moyen d'y parvenir est d'utiliser une corde de teinture. Montez ensuite les premiers éléments de la tuile sur la partie inférieure, puis les éléments supérieurs. Les endroits où les tuiles pleines ne rentrent pas sont laissés vides.
Les morceaux restants doivent ensuite être découpés. Pour cette opération, vous pouvez utiliser un coupe-verre ou une scie circulaire, mais il est préférable d'acheter un coupe-carreaux, disponible dans n'importe quel supermarché du bâtiment. Vous pouvez aiguiser les bords avec une meule abrasive.
Utilisez un apprêt avant de poser le carrelage.
Vous pouvez également acheter de la colle à carreaux dans n'importe quel magasin de matériaux de construction. Il suffit de diluer la poudre sèche avec de l'eau selon les instructions fournies pour pouvoir l'utiliser.
L'utilisation d'entretoises vous facilitera le travail car vous en avez besoin pour que les joints entre les carreaux soient de la même taille.
Pose de carreaux en diagonale
Dans ce cas, le matériau des carreaux n'est pas posé verticalement ou horizontalement, mais en diagonale, et le marquage doit être effectué avec une rotation des lignes perpendiculaires de 45 degrés. Le design est très beau et inhabituel.