Carreaux en céramique pour salles de bains
Choisir le bon matériau de carrelage pour une rénovation est toujours une décision responsable et importante. Surtout quand il s'agit de la salle de bain. Les carreaux ne doivent pas seulement être beaux, mais aussi solides et durables. Il est également important d'être hygiénique et respectueux de l'environnement.
Les carreaux de céramique répondent au mieux à toutes ces exigences. Mais comment choisir la bonne couleur, la bonne taille, la bonne quantité et quelles sont les subtilités qui peuvent surgir pendant la rénovation ? Notre article vous explique tout cela.
Qu'est-ce que c'est ?
Les carreaux de céramique font partie de notre vie depuis si longtemps que peu de gens aujourd'hui se préoccupent de leur composition et de leur méthode de production. Les carreaux de céramique sont des plaques (le plus souvent rectangulaires) faites d'argile cuite.
Bien qu'il existe aujourd'hui un large éventail de choix sur le marché des matériaux de construction, les carreaux de céramique restent l'une des options les plus couramment utilisées pour la décoration des salles de bains.
La céramique doit sa popularité à un certain nombre d'avantages indéniables :
- Résistance à l'humidité. Les carreaux de céramique résistent parfaitement aux effets permanents de l'eau et de l'air humide.
- Durabilité. Les carreaux correctement posés conservent leurs propriétés décoratives et leurs performances pendant de nombreuses années. Le revêtement ne se décolore pas, ne s'effrite pas, ne se fissure pas, ne perd pas ses propriétés avec l'utilisation fréquente de détergents et de produits de nettoyage.
- L'aspect pratique. Les céramiques sont faciles et confortables à entretenir. Plus précisément, le revêtement céramique ne nécessite généralement pas d'entretien particulier. Un détergent normal + une éponge humide.
- Un large choix. Aujourd'hui, les magasins de construction proposent un grand nombre de collections différentes pour le revêtement des murs et des plafonds, pour tous les goûts et toutes les bourses.
- Polyvalence. La céramique est idéale pour décorer la salle de bains, quel que soit le style choisi.
Comme tout matériau de finition, la céramique a aussi ses défauts :
- Difficulté d'installation. Un inconvénient relatif, qui dépend du choix de la méthode d'installation et des compétences. Si la technique de pose est suivie avec précision, le carrelage céramique peut être réalisé par le constructeur novice. Toutefois, si l'on opte pour des techniques de pose sophistiquées et des designs originaux pour la salle de bains, il est préférable de recourir aux services de professionnels.
- Un grand nombre d'articulations. Plus les carreaux sont petits, plus les joints seront nombreux et il sera nécessaire de les finir avec un coulis spécial. Avec le temps, sa couleur peut changer, s'assombrir, il y a une possibilité de moisissure ou de champignon. Mais ce problème est tout à fait soluble avec un entretien soigneux des carreaux et le traitement des articulations avec des agents antiseptiques.
Types
La mosaïque est une sorte de carreau de céramique, mais beaucoup plus petit. Ce matériau est idéal non seulement pour créer des panneaux intéressants ou des finitions décoratives. Les mosaïques peuvent être utilisées pour recouvrir les endroits les plus inaccessibles et les surfaces courbes.
Les mosaïques peuvent être utilisées en tant que matériau de carrelage autonome ou en combinaison avec des carreaux de céramique standard, des panneaux muraux et d'autres finitions.
Le revêtement de sol en mosaïque est un excellent choix pour la salle de bains. Surtout lorsque plusieurs nuances différentes d'une ou deux couleurs (bleu, bleu, vert, turquoise, etc.) sont choisies pour le revêtement.
Le grès cérame est un matériau qui présente non seulement tous les avantages des carreaux de céramique, mais aussi une solidité, une durabilité et une résistance aux contraintes mécaniques permanentes très élevées. C'est la solution idéale pour carreler les sols et, dans certains cas, les murs. Pour éviter de glisser sur un sol humide, on utilise des carreaux de porcelaine dont la surface est rugueuse et rainurée.
Les carreaux de céramique peuvent être brillants ou mats. Une finition brillante, semblable à un miroir, est plus populaire. Ces tuiles créent une surface très attrayante et nécessitant peu d'entretien. Il faut toutefois tenir compte d'une chose : les carreaux brillants de couleur claire ne sont presque pas éblouissants, tandis que les carreaux foncés ont un fort reflet, ce qui peut être gênant. C'est un élément à prendre en considération lors de la conception de la salle de bains.
Les carreaux de céramique mats sont plus neutres et discrets. Seul inconvénient : les gouttes, les taches et les coulures seront beaucoup plus visibles sur ces carreaux que sur les carreaux brillants. Les carreaux mats ont souvent une surface rugueuse et irrégulière et sont donc idéaux pour le carrelage de sol. Certaines collections de ces carreaux sont spécialement stylisées avec des matériaux naturels et artificiels : sable, cailloux, cuir, métal, etc. Mais si ce type de céramique vous est très sympathique, vous pouvez également carreler les murs.
Décoration en carreaux
Outre le fait que les carreaux de céramique peuvent avoir un design intéressant et beau, ils peuvent également être décorés davantage. Par exemple, avec des strass. Cette façon inhabituelle de décorer la salle de bains est idéale pour les intérieurs conçus dans le style Art nouveau, baroque et tout autre style qui fait appel à des décorations riches et variées.
Les strass peuvent être utilisés pour décorer les carreaux eux-mêmes ou une bordure décorative. Les carreaux sombres avec des strass en forme de ciel étoilé sont intéressants.
Une option de conception plus courante est un carreau texturé, volumineux, avec un relief intéressant. Ce revêtement de sol est très original et élégant. Les carreaux peuvent être gaufrés sous la forme d'un motif végétal, de vagues, de bandes géométriques d'épaisseur et de direction variables, de losanges et de carrés. Il peut s'agir de gouttes gaufrées ou convexes, d'écailles, de nids d'abeilles, etc.
Ces dernières années, les carreaux stylisés avec des matériaux naturels et artificiels sont devenus particulièrement populaires. Par exemple, l'imitation du bois. Les carreaux brun clair, qui rappellent le bois naturel, donnent l'impression d'un sauna ou d'un véritable établissement de bains russe.
Les carreaux imitant la peau de crocodile, de serpent et d'autres reptiles sont tout aussi populaires. Un tel revêtement semble incroyablement coûteux et efficace.
Tailles populaires
La gamme de dimensions des carreaux de céramique est énorme, vous pouvez choisir une option appropriée pour chaque goût.
Le principal facteur de choix de la taille des carreaux est généralement la taille de la pièce elle-même. Si la salle de bains est suffisamment grande, les carreaux peuvent être disponibles dans presque toutes les tailles et formes.
Le choix du matériau de carrelage pour une petite pièce peut être problématique. Des carreaux trop grands réduiront visuellement l'espace déjà restreint. L'utilisation de carreaux trop petits, comme les mosaïques, peut également avoir le même effet.
La meilleure option pour une petite pièce est un carrelage de taille moyenne, par exemple 20*30, 30*30, 20*20, 20*40 cm.
Les carreaux rectangulaires dont le côté long est orienté horizontalement donnent l'impression que la pièce est plus grande. Les dalles rectangulaires posées verticalement contribueront à "étirer" visuellement les plafonds bas.
options de pose
Pour rendre l'intérieur de la salle de bains intéressant et inhabituel, il faut non seulement choisir le matériau original, mais aussi la façon de le poser.
Un certain nombre d'options de pose de base sont désormais disponibles, sur la base desquelles vous pouvez faire preuve d'imagination et expérimenter librement la conception des murs ou des sols.
1. Pose horizontale (classique, basique). La méthode la plus simple et la plus rapide. Elle consiste à poser le matériau en rangs droits, horizontalement, tuile par tuile. Cette méthode est souvent utilisée pour recouvrir des murs ou des sols avec des carreaux de couleurs contrastantes. Le résultat est un motif en "échiquier".
2. La méthode diagonale. Les tuiles sont posées sur les mêmes rangées droites, mais en diagonale.
3. Pavage avec un décalage. Cette méthode utilise des tuiles rectangulaires. Chaque carreau suivant est décalé par rapport au précédent. Un effet de mur de briques est créé.
4. Pose de parquet. Une variante du parquet décalé, sauf que dans ce cas, les carreaux sont posés en diagonale.
5. Méthode modulaire. Cette variante de pose utilise des carreaux de tailles et de formes différentes, par exemple des grands et des petits carrés ou des rectangles et des carrés.
6. Ornement. Les carreaux sont posés selon un certain motif sur le mur ou le sol. Les carreaux peuvent être monochromes ou décorés d'un motif.
7. "Patchwork". Une des variantes les plus originales, lorsque des carreaux décorés de différents motifs sont utilisés pour le carrelage. L'apparence d'une telle surface ressemble à un patchwork hétéroclite.
Couleurs populaires
Comme vous le savez, plus le choix est vaste et riche, plus il est difficile de choisir. Aujourd'hui, les carreaux de céramique sont disponibles dans une gamme tellement étendue que choisir la bonne couleur pour votre intérieur n'est pas aussi facile qu'il n'y paraît à première vue. Pour choisir les couleurs, il faut tenir compte non seulement de vos propres désirs, de vos goûts et des tendances de la mode, mais aussi de la taille de votre salle de bains.
Un schéma de couleurs pastel légères donne un sentiment de propreté et de fraîcheur à tout intérieur. Le bleu froid, le lilas et le vert aident à agrandir visuellement l'espace, même dans les petites pièces. Les teintes chaudes de beige doré, de corail et de couleurs laiteuses sont d'actualité cette saison.
Le blanc est une solution gagnante pour tout intérieur. Il se combine parfaitement avec d'autres couleurs et nuances, maximise la pièce et la rend plus légère. Pour éviter que l'intérieur ne paraisse stérile, à la manière d'un hôpital, quelques accents lumineux ou l'utilisation d'une couleur contrastante peuvent suffire.
Les couleurs vives les plus populaires sont la laitue, le vert fluo, le jaune soleil, l'orange, le rouge, le turquoise et le violet. Afin d'éviter que la couleur saturée n'irrite et ne dérange l'œil, la pièce est généralement carrelée dans une combinaison d'une nuance vive et de blanc ou d'une autre couleur plus douce.
Lorsque vous choisissez un carrelage à motifs, n'oubliez pas qu'un imprimé de grande taille ou de couleur vive " mangera " visuellement l'espace. Cela ne signifie pas qu'il faille l'abandonner complètement. La bonne chose à faire serait d'utiliser ces carreaux pour créer des accents lumineux dans l'intérieur.
Parmi les motifs les plus populaires pour la salle de bains, on trouve bien sûr le thème maritime : coquillages, sable, algues, étoiles de mer, habitants sous-marins, etc. Les ornements végétaux et géométriques sont tout aussi populaires. Parfois, des personnages de dessins animés, des natures mortes originales et de véritables paysages peuvent également figurer sur le mur de la salle de bains.
Combinaisons de couleurs
En fait, un intérieur conçu dans un style monochrome est assez rare. Vous pouvez généralement trouver au moins 2 à 3 teintes différentes. Les teintes peuvent être proches, ce qui donne à ces intérieurs un aspect très noble et sobre. Il peut également s'agir de teintes vives et contrastées. Un tel intérieur convient aux personnes audacieuses et excentriques.
Le blanc est le plus souvent la couleur de base pour la salle de bains. Non seulement il est très rafraîchissant, mais il adoucit également les couleurs rudes utilisées pour l'intérieur. Les couleurs les plus populaires sont le blanc + plusieurs nuances de lilas, le bleu, le vert, le blanc + rouge, le noir et le brun foncé.
Styles
Parmi la variété des tendances stylistiques, il y en a quelques-unes qui sont le plus souvent utilisées dans les intérieurs :
Classique
Une situation gagnant-gagnant qui ne perd jamais de sa pertinence. Le plus souvent, le style classique implique des lignes géométriques claires dans le revêtement, des couleurs discrètes et des combinaisons de couleurs classiques. Par exemple, la moitié inférieure de la pièce est d'une couleur plus foncée, tandis que la moitié supérieure est d'une teinte plus claire. Entre les deux, il y a une bordure décorative. Les carreaux peuvent être monochromes ou avec un motif.
Style oriental
Ce style se caractérise par des tons riches, l'utilisation d'un grand nombre d'éléments décoratifs, des carreaux avec un motif ou un ornement caractéristique.
Style provençal
Ce style se caractérise par l'utilisation de carreaux doux et légers dans les tons bleu, lavande, beige, crème, etc. Pas de bords ou de contours nets, juste des formes douces et floues. Un intérieur simple, mais beau, avec une variété de décors.
Minimalisme
Le minimalisme se caractérise par un design épuré et simple et une gamme classique de couleurs : noir, blanc et gris. Rien de superflu, un décor minimal ou inexistant.
Moderne .
Ce style se caractérise par des formes douces et arrondies, des couleurs chaudes, de belles décorations et des accessoires.
Sur quelles surfaces puis-je poser du carrelage ?
Le support sur lequel les carreaux de céramique doivent être posés doit répondre à certaines exigences : il doit être propre, sec, suffisamment résistant pour supporter le poids des carreaux de céramique et avoir une bonne adhérence sur ceux-ci. Toutes les surfaces ne répondent pas aux quatre exigences de base, et certaines d'entre elles nécessitent une préparation supplémentaire, un nettoyage, un nivellement, un apprêt, etc.
Les carreaux céramiques peuvent être posés sur des supports anciens ou neufs. Il peut s'agir d'un mur peint avec une peinture à l'huile ou à l'eau, d'un béton, d'un agrégat d'argile expansé, d'une brique ou d'un substrat de gypse.
Il est conseillé de choisir des plaques de plâtre résistantes à l'eau sous les carreaux, afin que la couche de carton ne se détache pas avec le temps en même temps que les carreaux. Avant de poser le carrelage, toute surface doit être apprêtée. Cela permet de réduire la consommation de colle et de renforcer l'adhésion.
Les spécialistes ne recommandent pas de poser une nouvelle couche de carreaux sur un ancien carreau. Même si l'ancienne couche résiste bien. La charge exercée sur le mur avec chaque nouvelle couche augmente considérablement et il n'est pas garanti qu'à un moment donné, les deux couches de carreaux commenceront à se briser.
Tendances
L'une des tendances actuelles de cette saison est l'utilisation des contrastes. Les intérieurs à la mode se composent de deux ou trois couleurs contrastées. Il peut s'agir d'une version classique : noir + blanc, noir + rouge, blanc + bleu, blanc + brun foncé. Ou peut-être une solution plus inattendue : blanc + corail, rose, orange.
Les revêtements stylisés avec différents matériaux : bois, brique, pierre, cuir, métal, papier peint, tissu, etc. sont de plus en plus populaires. Pour un effet maximal, les meubles, les accessoires et la décoration de la salle de bains doivent être adaptés en conséquence.
Les finitions texturées sont toujours d'actualité, notamment la combinaison de carreaux aux textures différentes. Pour éviter que le motif en relief ne se noie dans des couleurs saturées, ce style de design a tendance à être réalisé dans des tons plus clairs, comme le blanc ou l'acier.
Une autre tendance récente est la façon inhabituelle de poser la céramique et l'utilisation de carreaux de différentes tailles. Les styles diagonaux, modulaires et patchwork sont les hits absolus de la nouvelle saison.
Conseils de sélection
Le choix d'un carrelage adapté dépend en grande partie de la taille et de l'architecture de la pièce. Par exemple, si la salle de bains a une disposition complexe et qu'il y a des arcs ou d'autres structures, on peut envisager de poser des carreaux de mosaïque.
Les points suivants doivent être pris en considération avant d'acheter des carreaux :
- Si les carreaux sont émaillés, l'émail doit passer sur la partie terminale du carreau. Sinon, la partie non peinte sera très visible, il sera difficile de la recouvrir de coulis, et la couleur de l'argile se détachera du fond général.
- Lorsque vous achetez plusieurs paquets, il est conseillé de choisir du matériel provenant du même lot. Sinon, il y a un risque que les carreaux de différents lots aient une couleur différente.
- La marge de sécurité recommandée est d'au moins 5 à 7 % du nombre estimé de tuiles. Une marge est utilisée pour les rognures, les chutes, etc.
- Si vous devez acheter des carreaux de céramique pour toute la salle de bains, il est préférable d'acheter des matériaux de la même collection. Les carreaux de sol et de mur de la même collection seront plus harmonieux les uns avec les autres.
- Lors de l'achat du matériau, veillez à prêter attention aux marquages sur l'emballage. Toutes les tuiles sont divisées en catégories. Le marquage rouge indique un matériau de premier choix, c'est-à-dire de la plus haute qualité. Le bleu est la deuxième classe et le vert la troisième classe.
- Veillez à vérifier la résistance à l'humidité des carreaux. Si l'humidité appliquée à l'intérieur du carreau s'accumule en gouttelettes sur sa surface, le carreau convient aux pièces humides.
Exemples d'une belle conception de salle de bains
Le style original "patchwork". Le sol ressemble plus à une couverture colorée qu'à un sol en céramique. Pour éviter que la pièce ne soit trop criarde, le revêtement mural est blanc, et des carreaux multicolores sont utilisés pour créer de larges bandes d'accentuation.
L'intérieur classique est décoré selon les dernières tendances : une belle combinaison de plusieurs nuances de lilas, d'ornementations florales et d'un décor élégant.
Une salle de bains blanche comme neige est tendance et élégante ! Un décor noir épuré au sol, des robinetteries chromées et des accessoires de salle de bains brillants égaient l'intérieur austère.