Comment couper les tuiles ?

Comment couper les tuiles ?

Préparer le travail

Les carreaux de céramique, les carreaux émaillés, les carreaux de porcelaine et les carreaux de plâtre sont tous des matériaux très pratiques pour carreler votre espace de vie. Mais avant de pouvoir commencer à les poser, vous devez apprendre à couper les carreaux à la maison. Plus la coupe des carreaux est lisse, meilleur est le résultat final. Il est rare qu'une tuile soit si bien dimensionnée qu'il ne soit pas nécessaire de la couper. Lorsque vous carrelez, par exemple, un tablier de cuisine, il est peu probable que vous ne puissiez poser qu'une seule plaque de carrelage, en particulier dans les angles, les surplombs, les passages de tuyaux et les prises de courant.

Avant de commencer à couper les carreaux, vous devez les sortir de leur emballage, les inspecter et les trier soigneusement, car même les carreaux de la meilleure qualité présentent de petites imperfections et des défauts :

  • décalage des teintes
  • Irrégularités de la glaçure du visage
  • des différences de longueur, de largeur ou d'angles
  • copeaux et fissures causés par le transport

Bien sûr, avec ça en tête, Le matériel doit être acheté avec une marge, généralement un supplément de 10% est suffisant. D'ailleurs, si la coupe de carreaux n'est pas encore une compétence bien établie pour vous, vous pouvez utiliser le matériau mis au rebut pour vous exercer et "vous mettre dans le bain".

Après le tri, les carreaux doivent être trempés dans l'eau pendant une période d'une à trois heures (plus l'outil de coupe est moderne, moins le temps de trempage est nécessaire).

Pendant ce temps, vous devez vous préparer :

  • une table, un tabouret ou une planche pour couper
  • un crayon, un marqueur ou un feutre (pour le marquage)
  • une longue règle ou un ruban à mesurer
  • carré, idéalement en métal
  • respirateur
  • lunettes de protection
  • bouchons d'oreille/écouteurs (à utiliser avec la machine ou le broyeur)

Qu'utilisez-vous pour couper ?

Tout d'abord, commençons par énumérer les outils les plus courants et les plus accessibles pour couper les carreaux :

  • cutter
  • cutters
  • scie à métaux
  • scie sauteuse électrique
  • coupe-carreaux portatif
  • coupe-carreaux mécanique
  • coupe-carreaux électrique
  • scie circulaire
  • meuleuse d'angle

Si vous n'avez besoin de couper que quelques carreaux pour votre usage personnel, les outils les plus simples, disponibles dans presque tous les foyers, suffiront. Mais si vous voulez gagner de l'argent en posant des carreaux et donc en les coupant, vous aurez besoin d'outils électriques professionnels.

Le coupe-verre à rouleaux est un manche en bois avec une petite roue rotative en diamant à l'extrémité. Couper des carreaux avec un coupe-verre est la méthode la plus connue, mais pas la plus facile. Il est utilisé pour de petites quantités de travail et sur des carreaux qui ne sont pas trop épais et solides. Pour couper un carreau avec le coupe-verre, vous devez utiliser la règle pour pousser le rouleau de bord à bord le long d'une ligne prédéterminée. Ne pas tirer sur l'outil pour l'éloigner de la surface du carreau, et Il n'est pas recommandé d'utiliser le coupe-verre à plusieurs reprises sur une ligne qui a déjà été coupée une fois.

Le coupe-verre ne coupera pas la tuile sur toute sa longueur, il ne fera qu'une ligne. L'étape suivante consiste à casser soigneusement, en prenant son temps, le carreau en le plaçant avec sa ligne de coupe sur le bord d'une table ou d'une planche, en le tapant légèrement avec le manche du coupe-verre et en appuyant sur le bord suspendu. Ainsi, le matériau devrait se fissurer juste le long de la ligne marquée. Après avoir séparé les pièces, les bords rugueux peuvent être rendus rugueux avec du papier de verre ou une lime.

Les pinces sont généralement utilisées pour casser des morceaux de carreaux. Ils sont utilisés lorsqu'il est nécessaire de découper des carreaux pour des ouvertures à différents endroits : pour des tuyaux, des architraves, des appuis de fenêtre, des prises, etc. Les pinces ne coupent pas au sens direct du terme, mais brisent de petits morceaux de carreaux le long de la ligne de coupe. Les fraises elles-mêmes sont munies de deux pinces revêtues de carbure - la pince supérieure coupe la couche de glaçure brillante du carreau et la pince inférieure sert de support. Travaillez avec les cutters comme suit : marquez le contour de la coupe sur la tuile, serrez la tuile avec le cutter, serrez les deux moitiés de l'outil et coupez la tuile le long de la ligne marquée. La coupe obtenue est limée si nécessaire.

Vous pouvez également couper les carreaux avec une scie à métaux. Il est préférable d'acheter une scie à métaux spéciale pour la céramique, qui ne diffère pas beaucoup des autres types de scies à métaux, par exemple pour le métal ou le bois, si ce n'est que sa lame est recouverte d'un revêtement spécial en carbure de tungstène. Le principal avantage de l'utilisation d'une scie à métaux est que les bords de la coupe sont lisses, sans ébréchures, ni bords déchiquetés ou rugueux, et ne nécessitent donc pratiquement aucun ponçage.

Le puzzle - est un outil très polyvalent et fonctionnel. Il suffit d'acheter une scie abrasive spéciale (appelée "corde") pour travailler les carreaux. Il peut être utilisé pour couper les carreaux de manière uniforme et précise et peut également être utilisé pour faire des trous et des découpes en forme dans le produit. Pour couper les carreaux, il faut d'abord les fixer en place, puis tourner la scie sauteuse à vitesse moyenne et effectuer une coupe traversante le long du contour prédéfini.

Coupe-carreaux manuel ressemble à une pince en apparence, la seule différence étant qu'une extrémité présente une protubérance et l'autre une encoche caractéristique. En outre, une fraise diamantée à rouleau est placée sur le bord de l'outil. L'utilisation d'un tel coupe-carreaux est assez simple. Pour commencer, vous devez couper le côté émaillé de la tuile avec le rouleau. Ensuite, serrez la tuile avec la pince et fracturez la coupe exactement le long de la ligne. Il est important de s'assurer que le débordement se trouve sur le côté vitré et l'encoche sur le côté dépoli.

Coupe-carreaux mécanique Le coupe-carreaux mécanique est similaire dans son principe à un grand coupe-verre avec des guides et un levier supplémentaires. Lors de l'utilisation d'un coupe-carreaux mécanique, le carreau est placé sur le support sous les rails de guidage et le levier est ramené à la position la plus proche. Le carreau doit ensuite être aligné avec la ligne et le rouleau de coupe positionné sur le bord de la ligne marquée. Le rouleau de coupe doit ensuite être poussé doucement vers l'avant le long de la ligne avec le levier, en appliquant une légère pression. À la fin de ce processus, la tuile se fendra d'elle-même le long de la ligne marquée. Cependant, l'inconvénient de ce type de coupe-carreaux est qu'il ne coupera pas une pièce inférieure à 5 mm.

Le coupe-carreaux électrique à la maison est assez rarement utilisé, il est surtout demandé là où il est nécessaire de couper des tuiles à l'échelle industrielle. Les tuiles sont coupées avec cet outil au moyen d'un disque diamanté rotatif qui est mouillé en permanence avec de l'eau provenant d'un récipient spécial. Le matériau doit être amené avec précaution sur le disque, sinon la tuile risque de se fissurer.

Les principaux avantages de cette machine électrique à couper les carreaux sont qu'elle ne produit pas de poussière et que la coupe est parfaitement lisse, sans éclats ni fissures. Les principaux inconvénients, cependant, sont que cet outil émet un rugissement assez fort pendant le fonctionnement, qu'il tourne très rapidement et qu'il projette des étincelles tout autour de lui. Par conséquent, des précautions particulières doivent être prises lors de son utilisation.

Scie circulaire est également rarement utilisé à la maison car il nécessite un atelier séparé. Un tel outil est une machine complète équipée d'un disque denté. Un disque diamanté spécial pour la coupe à sec est nécessaire pour couper les tuiles. Le carreau préparé est pressé contre la table pendant le processus de coupe et poussé doucement vers l'avant le long de la ligne prévue.

Mais presque tous les ménages peuvent trouver un broyeur. Cet outil peut également être utilisé pour couper des carreaux, il suffit de prendre soin d'acheter un disque de coupe diamanté et de le positionner dans le sens de la marche de l'outil. Pour la coupe, il faut d'abord marquer une marque sur le carreau, puis effectuer la coupe avec précaution, en éloignant l'outil du carreau à vitesse moyenne. L'inconvénient du travail avec une meuleuse est la grande quantité de poussière et d'étincelles, il faut donc prendre toutes les précautions de sécurité possibles lors du travail. En outre, les bords des carreaux, après avoir été coupés à la meuleuse, peuvent présenter de petits éclats, qu'il faudra meuler.

Les moyens de couper à la maison

Les professionnels préfèrent la découpe au jet d'eau et au laser, qui s'effectue sur des machines spéciales. Leur avantage est qu'il n'y a pratiquement aucun impact mécanique ou thermique significatif sur la surface du matériau à découper. La découpe au jet d'eau combinée à la découpe par abrasif ou par faisceau laser, contrôlée par un ordinateur moderne, est principalement utilisée pour le travail des métaux, mais elle est également inégalée pour la découpe de carreaux de sol particulièrement durs. Une grande variété de formes peut être parfaitement découpée sur ces machines.

Il est également possible d'effectuer des coupes courbes et cintrées (par exemple, coins arrondis, diagonale ou 45°) à domicile. Dans ce cas, il est préférable d'utiliser un outil électrique ou une scie sauteuse électrique avec fil diamanté. Ils permettent d'effectuer des travaux assez fins, même sur un matériau particulièrement dur comme le grès cérame.

Les carreaux muraux ordinaires, fins et brillants, peuvent être traités avec un coupe-verre à rouleau. Mais s'il y a beaucoup de carreaux de ce type, il est préférable d'acheter un coupe-carreaux spécial. Si vous n'avez pas d'outils électriques, vous pouvez aussi essayer de couper des carreaux de céramique ou de mosaïque avec des pinces, puis de les poncer soigneusement. L'essentiel est de ne pas "mordre" les bords déchiquetés en très gros morceaux.

Les carreaux de plâtre sont les plus faciles à couper, car le matériau plâtre-polymère dont ils sont faits est assez malléable. Les carreaux de plâtre peuvent même être coupés à l'aide d'une scie à bois ordinaire, mais une scie à métaux à dents fines sera plus efficace pour couper ces carreaux.

Comment faire un trou ?

Pour découper des trous (par exemple pour des tuyaux), une perceuse ordinaire peut être utile. Les meilleurs trous, les plus droits, sont réalisés avec des trépans diamantés, mais leur prix élevé les rend peu attrayants pour les petits travaux.

Si vous devez faire un trou traversant dans le carreau, vous pouvez également utiliser une mèche spéciale appelée "ballerine". Il ressemble à une boussole ordinaire et fonctionne sur le même principe. Pour réaliser le trou, il faut d'abord enlever l'émail de la face du carreau à l'aide d'un marteau et d'un ciseau, percer un trou puis ajuster manuellement le diamètre requis depuis le centre de l'élément à découper jusqu'à son bord tranchant. Ne percez qu'à faible vitesse de rotation, car une vitesse de rotation trop élevée entraînera la formation de mini-éclats sur le bord de la coupe.

Conseils

De bons outils ne suffisent pas pour obtenir des résultats parfaits, il est important de connaître quelques astuces que les professionnels peuvent vous enseigner. Voici quelques conseils pour couper les carreaux rapidement, efficacement et avec un minimum de déchets.

Lorsque vous coupez des carreaux à la main, il est conseillé d'utiliser en plus un couteau d'atelier - une boîte rectangulaire avec des fentes spéciales (droites et à un angle de 45 degrés) sur les côtés pour une coupe plus précise et régulière.

Si vous ne disposez pas d'une règle solide pour tracer la ligne, une autre tuile avec un bord droit peut la remplacer.

Les tuiles doivent être coupées d'un geste précis et exact. А Pour éviter que les carreaux ne se brisent lorsqu'on casse un morceau coupé, vous pouvez reproduire la ligne de coupe peu profonde sur la face inférieure du carreau.. Cela peut être fait avec n'importe quel outil de coupe que vous avez à portée de main.

Lorsque vous coupez des carreaux extrêmement durs (par exemple, des carreaux de porcelaine) avec une meuleuse, les experts recommandent, après avoir effectué la coupe, de placer une butée (comme un clou ou une fine tige métallique) sous le carreau, et seulement ensuite de presser les deux parties ensemble pour le briser.

Lorsque vous coupez avec une meuleuse, vous ne devez pas essayer de couper de grands morceaux de carreaux immédiatement. Il est préférable de commencer par casser le morceau avec les cutters, puis de le tailler avec une lime et du papier émeri.

Vous pouvez également voir comment couper des carreaux dans les vidéos suivantes.

Aucun commentaire

Plafond

Murs

Plancher