Comment percer le carrelage pour qu'il ne se fissure pas ?

Comment percer un carreau pour qu'il ne se fissure pas ?

Malgré leur grande résistance, les carreaux de céramique s'abîment facilement, de sorte que lors des réparations, toutes les manipulations avec ces carreaux doivent être effectuées avec précaution. Il est important d'avoir les bonnes connaissances pour travailler avec des carreaux, notamment lorsqu'il s'agit de percer des trous et pas seulement de les poser. Dans le cas contraire, il est possible de subir de grandes pertes en raison de matériaux endommagés et, dans certains cas, il est nécessaire de refaire la rénovation.

Particularités des carreaux émaillés

Le carrelage est un matériau universel car il peut être utilisé dans différentes pièces, qu'il s'agisse d'une salle de bains, de toilettes, d'une cuisine ou même de locaux non résidentiels. Avec des carreaux, vous pouvez créer des aménagements intérieurs originaux et pratiques, modifier la géométrie d'une pièce et la hauteur des murs. Mais comme tout autre matériau, les carreaux de céramique présentent des inconvénients - fragilité et surface glissante, ce qui complique considérablement le processus de perçage des trous.

Lors de travaux de rénovation, il est souvent nécessaire de percer les carreaux afin d'accrocher une étagère, un porte-serviettes ou autres. Il convient de noter que cette manipulation peut être nécessaire non seulement avant la pose du matériau, mais aussi après. Dans les deux cas, la procédure doit être effectuée avec le plus grand soin possible afin d'éviter que les carreaux ne se fendent. En outre, il est important d'utiliser les bons outils qui vous permettront d'effectuer le travail rapidement et correctement.

Avec quoi percer ?

Différents types d'outils sont utilisés pour percer des trous dans les carreaux : un marteau perforateur, un tournevis, une perceuse à main ou une perceuse électrique. Le choix de l'outil dépendra non seulement de la préférence, mais aussi du diamètre du trou à réaliser. Par exemple, pour faire de petits trous, une perceuse manuelle est le bon choix, car sa vitesse peut être facilement contrôlée pour éviter de fendre le matériau. Un tournevis à faible vitesse de rotation convient également.

Pour les trous de grand diamètre, un marteau rotatif ou une perceuse électrique avec des mèches conviendront. Lorsque vous travaillez avec des outils, il est important de désactiver le mode impact et d'utiliser la vitesse minimale. Vous aurez également besoin d'outils tels qu'un guide de perçage, des mèches, un niveau à bulle, un crayon, du ruban de masquage ou du ruban adhésif en toile, entre autres.

Choisir un foret

Une fois que vous vous êtes décidé pour un outil, vous devez choisir la mèche qui fera le mieux l'affaire. Il est important de tenir compte des caractéristiques du carreau - dureté, degré de porosité, épaisseur. Il existe une grande variété de forets, qui diffèrent par leur matériau, leur diamètre et leur utilisation.

Afin de choisir un produit adapté, il est recommandé de se familiariser avec les options les plus courantes :

  1. Lance la foreuse. Le foret le plus courant, adapté à la réalisation de petits trous pour les chevilles. Il a une longue durée de vie et un prix abordable.
  2. Carbure, rectifié sur un côté. Convient à tous les types de carreaux, à l'exception du grès cérame. Il peut être utilisé pour percer des trous jusqu'à 12 mm de diamètre.
  3. Forets diamantés. Nécessaire pour créer des trous plus grands - 10-70 mm. Ces produits s'adaptent à tous les matériaux, qu'il s'agisse de carreaux fragiles ou de carreaux de porcelaine. Un bit est suffisant pour 20 à 50 cycles.
  4. Ballerine. Il s'agit d'une perceuse circulaire réglable conçue pour percer des trous jusqu'à 90 mm de diamètre. Ballerica se compose de 2 disques placés en parallèle, et la distance entre eux correspond au rayon du futur trou.
  5. Dents avec revêtement en carbure de tungstène. Ils sont excellents pour travailler non seulement avec des carreaux, mais aussi avec des matériaux tels que les carreaux de porcelaine, le marbre et les briques. Ils sont utilisés pour percer des trous pour les armoires, les prises de courant, les porte-serviettes, etc.

La pratique montre qu'il est préférable de choisir des forets revêtus de diamant car Ils vous permettent de réaliser les trous les plus lisses et les plus nets possibles et réduisent considérablement le risque de fissuration des carreaux pendant le travail.

Comment percer correctement ?

Le perçage de trous est souvent nécessaire lorsque les carreaux ont déjà été posés sur le mur, c'est donc la première option à envisager. Le travail commence par la préparation des outils et le marquage des carreaux. Pour éviter que la perceuse ne glisse, vous pouvez coller un ruban adhésif de construction sur le carrelage et y apposer un marquage. Commencez le forage à la vitesse minimale, puis augmentez la vitesse lentement. Lorsque vous atteignez la base du mur, il est recommandé de remplacer la mèche pour carrelage par une mèche plus adaptée, par exemple pour travailler le béton ou la pierre.

Tenez l'outil strictement à un angle de 90 degrés par rapport au mur et n'appliquez pas de pression sur la surface. Pour une meilleure visibilité, on peut utiliser une lampe supplémentaire ou un accessoire spécial à DEL pour une perceuse ou un tournevis.

Si les carreaux n'ont pas encore été posés, mettez-les dans un récipient d'eau pendant un moment, puis sortez-les, essuyez-les, posez-les sur un support en bois et marquez-les. Dans ce cas, vous pouvez également utiliser du scotch pour éviter de glisser. La suite du processus de forage s'effectue de la même manière que celle décrite ci-dessus, mais il n'est pas nécessaire de changer le foret.

Les trous de grand diamètre ne peuvent être percés qu'avec des mèches ou des ballerines, et cela doit être fait avant la pose des carreaux. Tout d'abord, il est nécessaire de marquer le carreau, puis de placer l'outil dans la bonne position et, avec une légère pression, de commencer à percer à faible vitesse. Il est conseillé d'humidifier les carreaux avec de l'eau afin de réduire la formation de poussière.

Il n'est pas recommandé de percer des trous dans les joints de carreaux, car il existe un risque élevé d'écaillage et de fissuration du matériau. Toutefois, si cela est nécessaire, choisissez un foret dont la largeur correspond à la taille du joint. De cette façon, le trou sera exactement entre les carreaux et la possibilité de les endommager sera minimisée.

Conseils utiles

Percer des trous dans des carreaux de faïence est une tâche difficile qui requiert des compétences dans le maniement des outils et des matériaux de construction. Mais malgré tout, avec de l'envie et un peu de pratique, les travaux peuvent être bien réalisés sans la participation d'un artisan professionnel.

Dans ce cas difficile, il est recommandé de tenir compte de quelques conseils importants :

  1. Il est important de choisir le bon outil, qui sera non seulement pratique, mais aussi confortable, car le maître doit le tenir en toute confiance dans ses mains.
  2. Travaillez à une vitesse minimale ne dépassant pas 1 000 tours par minute.
  3. N'appliquez pas de pression sur l'outil et ne modifiez pas l'angle de maintien, car cela provoquerait des fissures.
  4. Pour percer des trous dans les joints, il faut utiliser une mèche fine qui peut être conçue pour le béton plutôt que pour le carrelage. Toutefois, si possible, il est recommandé de percer directement dans le matériau et non dans les joints.
  5. Les carreaux de céramique qui n'ont pas été posés doivent être trempés dans l'eau pendant une heure avant d'être percés afin de réduire les risques de fissures.
  6. Il n'est pas recommandé de percer des trous près des bords des carreaux, car ces zones sont les plus fragiles.

Avant de commencer à percer un mur carrelé, il est préférable de s'entraîner. L'artisan doit " sentir " l'outil et la façon dont la perceuse pénètre dans le carreau. Les professionnels sentent toujours la probabilité de casse des carreaux et réduisent au bon moment la vitesse de forage.

Précautions de sécurité

Lorsque vous travaillez avec des carreaux et des outils électriques, vous devez respecter les mesures de sécurité. La première chose à faire est de porter des vêtements de protection tels que des gants, des lunettes de protection et des chaussures fermées pour protéger la peau en cas d'éclatement du matériau. En outre, le processus de perçage des trous dans les carreaux de céramique est un travail sale en raison de la formation de grandes quantités de poussière, de sorte qu'un respirateur, une blouse et un couvre-chef ne sont pas une mauvaise idée.

Voir la vidéo suivante pour savoir comment percer le carrelage avec précision.

Aucun commentaire

Plafond

Murs

Plancher