Carreaux de salle de bains
Qu'est-ce que c'est ?
Rénovation de la salle de bains... La première chose qui vient à l'esprit est le carrelage. À l'époque soviétique, le mot "carreau" était un terme générique. Aujourd'hui, il est plus courant d'entendre l'expression "carreaux de céramique". Mais, en fait, les carreaux émaillés sont une variété de carreaux de céramique et sont des plaques cuites de forme rectangulaire ou carrée, fabriquées à partir d'un mélange d'argile, de sable et de minéraux, recouvertes d'un émail.
Le choix des carreaux émaillés pour le carrelage de la salle de bains est déterminé par un certain nombre de leurs avantages :
- Résistance à l'humidité. Les carreaux ne sont pas seulement esthétiques, ils protègent également la structure contre une détérioration progressive mais régulière et empêchent la formation de moisissures. Ce paramètre est donc particulièrement important dans les pièces à forte humidité. Lorsque vous choisissez un matériau de finition pour votre salle de bains, vous devez commencer par acheter des carreaux conçus spécifiquement pour la pièce, c'est-à-dire de groupe de porosité un, deux ou trois - moins le carreau est poreux, plus il résiste à l'humidité.
- Hygiénique. Les carreaux sont faciles à entretenir, ce qui est certainement l'un de leurs principaux avantages. La salle de bains est nettoyée presque plus souvent que les autres pièces, de plus, des nettoyants chimiques plutôt agressifs sont utilisés. Les carreaux conçus pour la salle de bains, qui sont suffisamment résistants aux attaques chimiques, sont marqués des lettres latines "AA".
- Résistance à l'abrasion. Le carrelage d'une salle de bains doit être suffisamment durable et résistant aux contraintes mécaniques constantes sans perdre son aspect présentable. Pour les sols et les murs, on utilise des carreaux présentant différents niveaux de résistance à l'abrasion, indiqués respectivement par la silhouette du pied et de la paume et également divisés en grades. Pour une salle de bain domestique, la classe II (PEI II) est suffisante.
- Faible conductivité électrique. Il empêche l'accumulation d'électricité statique et n'attire donc pas la poussière.
- Respect de l'environnement. Le carrelage est d'origine entièrement naturelle, ce qui devient particulièrement important à notre époque de matériaux synthétiques.
- Conception et polyvalence d'application. Il est difficile de dire qui, de nos jours, n'a pas le goût de trouver une tuile. Différents fabricants nationaux et étrangers, la possibilité de choisir pratiquement n'importe quel style, de nombreuses collections, différentes tailles et formes de carreaux - tout cela plaide en faveur de ce choix comme matériau de finition pour votre salle de bains.
Aucun matériau de finition n'est dépourvu d'inconvénients, mais les carreaux de faïence en présentent rarement :
- Difficile à installer. Si vous n'avez pas l'habitude de poser vous-même des carreaux, il est préférable de faire appel à un professionnel. Dans ce cas, les coûts seront plus élevés que si vous le faites vous-même, mais ils seront rentabilisés par la qualité du travail, la durabilité et l'excellent aspect. Vous pouvez essayer de poser vous-même des tuiles et acquérir une expérience précieuse et, peut-être, fructueuse.
- Le coût d'un carrelage de haute qualité provenant d'un fabricant réputé et présentant les dernières collections est assez élevé, mais beaucoup plus faible que celui des matériaux de finition en verre et en pierre.
- La présence de joints, et plus les carreaux sont petits, plus il y aura de joints. Ils sont généralement traités avec des joints étanches, qui peuvent malheureusement se décolorer ou être attaqués par des moisissures avec le temps, mais ce problème est facilement résolu par un traitement régulier et opportun avec un agent antiseptique conçu à cet effet.
Formes populaires
Si les carreaux sont presque toujours carrés ou rectangulaires, vous pouvez choisir la taille des éléments individuels qui conviennent le mieux à votre salle de bains : d'un petit carreau de seulement 5 centimètres de côté à un grand carreau de 40x60 centimètres.
Types de pose
Il existe plusieurs types de pose de carreaux :
Couture à couture.
Le type de pose le plus simple, qui est réalisable même pour ceux qui veulent faire eux-mêmes la rénovation de leur salle de bains. Pour les appartements aux plafonds bas, nous recommandons d'utiliser des carreaux rectangulaires, en les plaçant verticalement et en prolongeant ainsi visuellement la hauteur des murs. Si vous souhaitez agrandir visuellement la pièce, vous pouvez également utiliser des carreaux rectangulaires, mais placés horizontalement.
Pose en diagonale
Les bords des carreaux, posés à un angle de 45 degrés, sont l'un des types les plus intéressants, utilisés pour dissimuler les irrégularités des murs, mais ce type de pose doit être confié à un professionnel.
Pavage en quinconce
Il s'agit de poser des carreaux de deux couleurs contrastantes, de préférence avec un carreau carré dans une pièce carrée.
Damier diagonal
Les bords des carreaux sont posés à un angle de 45 degrés, en alternant les carreaux de différentes couleurs.
Mosaïque
La plus remarquable des variantes de carreaux modernes, élégante et originale, convenant aux murs, sols et plafonds. Malheureusement, l'une des plus coûteuses, qui prend du temps et qui nécessite sans aucun doute le travail d'artisans professionnels.
Décor
La décoration est un carreau de la même taille que le fond du carreau, mais présentant des motifs géométriques et autres, des dessins, des éléments floraux et même des photographies. Souvent, le motif de décoration ne se limite pas à un seul carreau, mais se compose plutôt de plusieurs carreaux disposés horizontalement ou verticalement. La décoration est généralement divisée en différents types de carreaux.
Couleurs populaires
- Un classique de tous les instants - le blanc, mais pour éviter les associations désagréables, il est préférable d'ajouter des accents lumineux : des carreaux décorés, une bordure contrastée ou des inserts ornés.
- Le noir réduit visuellement la taille de la pièce, mais si la taille de votre salle de bains ne vous pose aucun problème, ce type de carrelage, en particulier les carreaux texturés, peut vous aider à créer un design sombre mais très élégant.
- Le rouge est la couleur de la force, mais une salle de bains entièrement rouge peut être inconfortable, surtout si vous faites de l'hypertension. Faites au moins un mur rouge, et vous obtiendrez un design original dont vous serez heureux et dont vous ne vous lasserez pas pendant longtemps.
- Le vert est une couleur autosuffisante. Les combinaisons de couleurs dans cette couleur gaie sont superbes si vous optez pour elle dans votre salle de bains.
Combinaison de couleurs
Pour ceux qui n'aiment pas les motifs monochromes et les panneaux fantaisie, vous préférerez peut-être l'idée de combiner deux ou plusieurs couleurs :
- Un effet domino ou un damier noir et blanc - cette combinaison simple est toujours à la mode ;
- une combinaison de jaune riche et de bleu profond - pour les personnes en action ;
- La combinaison rouge-noir perd de son agressivité lorsqu'on ajoute du blanc ;
- Pour ceux qui aiment vivre une vie aérée, la combinaison "Kaléidoscope" que l'on trouve dans certaines collections de carreaux de céramique est parfaite - la vie devient colorée sans être claustrophobe.
Styles
Si vous le préférez, vous pouvez décorer votre salle de bains non seulement avec des carreaux de couleurs identiques ou différentes, avec ou sans décorations, mais aussi avec un style particulier qui vous plaît :
- Style anglais. Petites fleurs, lignes estampées, carreaux blancs à fines rayures rouges, vertes ou bleues.
- Provençal ou French Country. Domination du blanc, du gris, de la crème et des tons pastel tamisés : lavande, turquoise, bleu et vert.
- Style oriental. Couleurs vives, variété de tons et motifs ornementaux complexes.
- Style scandinave. Simplicité et joie de vivre austère.
Modèles et exemples dans les catalogues
Les fabricants actuels ne veulent pas faire de compromis sur la qualité et la variété des styles de carreaux.
Parfois, leurs produits vous font oublier qu'ils ne sont destinés qu'à la salle de bains :
- "L'effet "patchwork" de la collection "Atelier" de la société autrichienne Lasselberger ;
- le luxe de la collection "Agat" de la société russe Zersanita ;
- Belarusian Deja Vu par Keramir ;
- la sophistication de "Golden Waterfall" de la collection française de l'Italo-Russe Kerama Marazzi ;
- la mémoire de Scarlett O'Harrah - la collection "Scarlett", l'espagnol "Aparici" ;
- La célèbre saveur française du "Leroy Merlin".
Comment choisir ?
Lorsque vous choisissez le carrelage de votre salle de bains, vous devez tenir compte non seulement de vos goûts, de vos idées et de vos possibilités financières, mais aussi de la taille de la pièce à décorer. Lorsque vous concevez une grande salle de bains, vous n'êtes pas limité par la taille, la forme et le design des carreaux. Si, par contre, vous ne pouvez pas vous vanter d'avoir une grande salle de bains, vous ne devriez pas non plus acheter de grands carreaux. Il faudra très probablement la tailler, ce qui peut déformer le motif, mais même si ce n'est pas le cas, le motif des carreaux de cette taille est aussi souvent grand - vous ne pouvez tout simplement pas le voir de près et tous vos efforts seront vains. Il en va de même pour les salles de bains comportant un grand nombre de surfaces courbes et arrondies. Pour une petite salle de bains, des carreaux de taille moyenne ou des petits carreaux de mosaïque, de préférence brillants, conviendront parfaitement, car ils augmentent visuellement la taille de la pièce.
Lorsque vous choisissez le design de votre salle de bains, n'oubliez pas que les couleurs claires agrandissent visuellement l'espace. En outre, les taches, les gouttes et les dépôts sont beaucoup moins visibles sur les carreaux de couleur claire, ce qui est particulièrement appréciable sur les carreaux de couleur foncée. Il est également important de garder à l'esprit qu'en choisissant l'aménagement de votre salle de bains, vous faites un choix à long terme. Essayez donc d'évaluer si vous ne vous lasserez pas trop vite de la palette de couleurs ou des imprimés colorés que vous choisirez. Peut-être qu'un ton général tranquille et un seul mur d'accent de couleur vive seraient les meilleurs. Un entourage de miroir spectaculaire, une baignoire ou un lavabo carrelé et, bien sûr, une mosaïque sur l'un des murs auront également un effet inhabituel.
Après avoir décidé du design et de la taille des carreaux, il est important de vérifier la qualité des carreaux en fonction des paramètres suivants :
- Aspect des carreaux. Inspectez soigneusement les carreaux pour vérifier l'absence d'ébréchures, de rayures et l'uniformité de l'ombrage ; si les carreaux présentent un motif, vérifiez que les lignes d'un carreau correspondent à celles de l'autre.
- Degré de régularité (Si vous choisissez des carreaux lisses plutôt que des carreaux texturés). Pour ce faire, placez les deux tuiles côte à côte, face vers le haut. S'ils sont droits, il n'y aura pas d'écart entre eux.
- Dimensionnement. Le format des carreaux émaillés doit être conforme à leur marquage et les angles doivent être droits. Si vous pouvez simplement mesurer les premiers à l'aide d'une règle, alors pour vérifier si les coins sont corrects, placez l'une des dalles sur une surface horizontale et placez deux autres dalles de chaque côté aux extrémités. Il ne doit pas y avoir d'espace dans les coins formés de cette façon.
Par souci d'équité, il convient de préciser que les vendeurs de carreaux réputés proposent toujours un échange gratuit des carreaux défectueux (quelle que soit la qualité du produit, il existe un taux de défectuosité admissible).
Comment calculer le nombre de tuiles nécessaires ?
Si vous avez décidé de rénover votre salle de bains et que vous avez opté pour un carrelage, quelle que soit sa conception, sa forme ou sa taille, la question se pose de savoir de combien de carreaux vous aurez besoin.
Il existe trois possibilités pour calculer le nombre de tuiles dont vous avez besoin :
- Faites appel à un carreleur professionnel pour le faire, Un carreleur professionnel peut le faire pour vous.
- Calculez sur une calculatrice en ligne.
- Calcul manuel..
Lors d'un calcul manuel, il faut tenir compte de plusieurs facteurs qui détermineront le calcul correct :
- Le type de pose des carreaux ;
- la palette de couleurs ;
- le filtrage ;
- la présence d'éléments décoratifs : bordure, crayon, incrustation, décoration.
Règles générales pour le calcul des tuiles :
1. on mesure la longueur et la largeur de la surface à carreler. Si celle-ci comprend une porte et/ou une baignoire, la surface de la porte et/ou de la baignoire doit être soustraite de la surface totale.
2. Calculez la superficie en mètres carrés.
3. on détermine le nombre de tuiles par mètre carré.
4. Ajoutez 10 % au montant calculé pour les contre-dépouilles aux bords des murs, les rebuts, les dommages causés aux carreaux et les éventuelles réparations futures.
Lorsque vous calculez les carreaux à la main, il est préférable de faire un plan de calepinage pour chaque surface à carreler, surtout si vous utilisez des carreaux avec des motifs ou des éléments décoratifs. Ce travail, qui prend du temps, vous permettra d'éviter des coûts financiers, physiques et émotionnels à l'avenir.
Combien cela coûte-t-il de carreler ?
Le prix des carreaux émaillés dépend de plusieurs facteurs :
- pays de fabrication ;
- la promotion de la marque ;
- matériau des carreaux ;
- la taille des carreaux ;
- l'utilisation d'éléments décoratifs.
Que nettoyer et comment les entretenir ?
Les carreaux de céramique sont également bons parce qu'ils sont faciles à entretenir, à condition de le faire systématiquement. Il existe deux options pour le nettoyage : les détergents ménagers vendus dans n'importe quel supermarché et les remèdes maison qui sont tout aussi bons. Lorsque vous nettoyez la salle de bain, commencez par... mettre des gants.
Il est bon d'ouvrir l'eau chaude et d'attendre 5 à 10 minutes avec la porte de la salle de bains fermée avant de nettoyer les carreaux. Pendant ce temps, de la vapeur se formera sur les surfaces des murs et du sol, et elles seront plus faciles à nettoyer.
En outre, tout dépendra du moyen que vous déciderez d'utiliser : si vous l'achetez, suivez les instructions, si vous le faites à la maison, la séquence d'actions doit être la suivante :
- Laver les murs à l'eau chaude savonneuse de bas en haut ;
- Essuyez les murs de haut en bas ;
- Si l'eau savonneuse ne suffit pas à éliminer la saleté, on peut utiliser de l'ammoniac ou, à défaut, du vinaigre (à raison de 200 ml de vinaigre pour 1 litre d'eau) ; si des moisissures se sont déjà développées dans les joints, une solution à base d'alcool est une excellente solution : un demi-verre d'alcool doit être dilué dans 4 litres d'eau ; toutefois, avant d'utiliser des agents aussi agressifs, il convient d'inspecter soigneusement les joints et les carreaux eux-mêmes pour vérifier l'absence de dommages mécaniques - s'ils sont présents, le vinaigre, l'alcool ou, plus encore, les produits chimiques ménagers peuvent causer des dommages encore plus importants ;
- si nécessaire, traiter les carreaux et les joints avec un antifongique ;
- aspirer le revêtement de sol ;
- nettoyer le revêtement de sol avec un chiffon doux ou une serpillière.
Un nettoyeur vapeur moderne peut faciliter le travail de nettoyage dans la salle de bains. Rappelez-vous que si vous voulez profiter de la belle apparence de votre salle de bains, vous ne devez pas utiliser de poudres abrasives, de brosses dures ou même de brosses métalliques pour la nettoyer. Les matériaux les plus appropriés sont les chiffons en microfibre et les éponges douces.
Puis-je peindre des carreaux ?
Peindre un carrelage existant n'est pas fréquent et est généralement fait par pure bonté d'âme, ou pour des raisons financières, lorsqu'une vieille décoration est devenue ennuyeuse ou localement déformée, et qu'il n'y a pas d'argent pour en acheter une nouvelle. Dans ces cas, la peinture est possible, il suffit de décider du design et de choisir la bonne peinture.
Les motifs de la peinture des carreaux peuvent varier :
- un changement complet de la couleur de toute la surface carrelée ;
- mise en évidence de fragments séparés ;
- L'application de motifs, de dessins ou de peintures.
Pour le choix de la peinture, étant donné que les travaux seront effectués dans un espace clos et très humide, il faut privilégier les peintures acryliques ou époxy, qui sont suffisamment brillantes et sèchent rapidement.
Exemples de belles décorations de salle de bains
- Visitez l'Amérique et Marilyn Monroe dans les années 50 ;
- Pour les amateurs du style minimaliste, il n'y a rien de plus minimal que le minimalisme ;
- calme et tranquille - lavande fraîche ;
- Parfois, un seul accent suffit - des fleurs sur le mur ;
- si nous n'allons pas à la mer - la mer vient à nous ;
- vert fun - avec les poissons ;
- une petite salle de bain méditerranéenne.