Carreaux de kiosque dans la conception de la salle de bains
Les carreaux en céramique sont le plus souvent utilisés dans les salles de bains, car ils possèdent toutes les propriétés nécessaires pour être utilisés dans des pièces humides. Ce matériau est également pratique, car il est facile à entretenir et à nettoyer, ce qui est extrêmement important en termes d'hygiène. Il existe un large éventail de carreaux, mais le carreau de sanglier se distingue du reste de l'assortiment. Grâce à son design original, la plupart des consommateurs le préfèrent.
Qu'est-ce que c'est et pourquoi ça s'appelle comme ça ?
Le carreau de porcelaine est un carreau de céramique tridimensionnel de forme rectangulaire, qui est chanfreiné et ressemble à une brique. Ce type de matériau est apparu au début du 20ème siècle, et a été conçu à l'origine pour les travaux de façade. Le nom original a été donné aux carreaux en raison de la façon dont ils étaient fabriqués. Lorsque la matière première était versée dans les moules, ils présentaient deux fentes, ce qui leur donnait une ressemblance avec une souche de porc. Après la cuisson, les tuiles ont été divisées en deux parties, produisant ainsi deux tuiles identiques avec une surface convexe.
La tuile de sanglier se décline en de nombreuses variantes, tant au niveau de la forme que du design, mais ses principales caractéristiques distinctives sont ses bords biseautés à 45°, sa forme convexe et sa couleur monochrome. Il convient de noter que l'on peut également trouver des tuiles de ce type sans chanfrein, c'est-à-dire avec des bords biseautés.
Cette tuile présente de nombreux avantages, ce qui explique sa popularité sur le marché :
- une résistance et une dureté élevées ;
- durabilité ;
- résistance aux fluctuations de température, à une forte humidité et aux produits chimiques ;
- facile à nettoyer, car la texture épaisse empêche la saleté de pénétrer la surface des produits.
Un autre avantage important des carreaux de Boarcloth est qu'ils peuvent être installés sur des surfaces irrégulières, ce qui rend les réparations beaucoup plus rapides et faciles.
Couleurs populaires
La gamme de couleurs des carreaux kabanchik est éblouissante de variété, de sorte que chaque consommateur trouvera la solution idéale pour sa salle de bains.
Les couleurs suivantes sont les plus populaires aujourd'hui :
- Blanc - un carreau universel, convenant aussi bien aux petits qu'aux grands espaces. Il se marie bien avec des carreaux de couleurs vives comme le rouge, le jaune, le turquoise et des carreaux neutres noirs, gris ou beiges.
- Noir - est la solution originale pour les salles de bains spacieuses, mais doit être utilisée en combinaison avec des matériaux plus clairs, à savoir le blanc et le gris. Très souvent, dans les petits espaces, les carreaux noirs brillants sont utilisés pour couvrir un seul mur, modifiant ainsi la géométrie de la pièce.
- Bleu - est le choix traditionnel pour les salles de bains, car c'est une couleur associée à la fraîcheur et à la légèreté. Les carreaux bleus peuvent être combinés avec du turquoise, du blanc, du gris et du bleu.
- Rouge - est une couleur vive et agressive, elle ne doit donc pas être la couleur principale, mais une couleur complémentaire. Nous vous recommandons de combiner le rouge avec le blanc ou l'ivoire.
- Jaune - Les carreaux ensoleillés seront du plus bel effet dans la salle de bains, mais choisissez des teintes discrètes plutôt que saturées. Pour une couleur complémentaire, vous pouvez choisir le blanc, le brun ou un vert à faible luminosité.
- Vert - Une couleur vive et gaie, mais qui doit être utilisée avec précaution dans les salles de bains. Les petites surfaces peuvent être carrelées avec des nuances vives de vert, mais si vous prévoyez d'utiliser le vert comme couleur principale, il doit être atténué et léger, comme le pastel, le pistache ou le canne. Complétez les tuiles vertes par du blanc, du jaune, du noir ou de l'orange.
Dimensions
Les carreaux sont disponibles en plusieurs tailles, du petit 7,5x10 cm au grand 28,5x8,5 cm. Conformément à la norme GOST, la longueur standard de la tuile doit varier entre 12 et 25 cm, et la largeur de 6,5 à 10 cm. Toutefois, pour le carrelage des salles de bains, les formats non standard de 10x20 et 10x30 cm sont les plus couramment utilisés. Quant à l'épaisseur des carreaux, la norme est de 0,8 cm, mais il faut savoir que cette valeur se réfère souvent aux bords du produit, alors que la partie principale sera plus convexe, et peut atteindre 2 cm.
Pour les petites salles de bains, il est recommandé de choisir un carrelage de petite taille, car un grand carrelage est capable de réduire visuellement l'espace. Mais lorsqu'on carrelle de grandes pièces, on peut utiliser des carreaux de n'importe quelle taille, et dans ce cas, on peut utiliser des éléments décoratifs.
Textures et design
Les carreaux de finition kabanchik ont une gamme diversifiée, qui comprend des produits de différents designs et textures. Le matériau est le plus souvent biseauté, c'est-à-dire chanfreiné, ce qui lui donne un aspect plus volumineux. Les sommets des chanfreins peuvent être pointus ou arrondis. Le choix dépendra de la décoration intérieure et des préférences personnelles de l'utilisateur.
En général, le bohème est une couleur monochrome, mais il existe aussi des modèles plus intéressants, comme des imitations de marbre, de bois et de briques naturelles. Pour créer une décoration intérieure de salle de bains originale, il faut envisager les carreaux de verre. Il apportera non seulement une touche de lumière dans la pièce et élargira visuellement l'espace, mais vous devez considérer que ce type de matériau doit être utilisé avec modération, ne pas couvrir tout le mur ou la majeure partie de celui-ci.
La texture des carreaux de céramique peut être mate ou brillante, mais c'est la seconde version qui jouit de la plus grande popularité. Grâce à la surface réfléchissante et brillante, la salle de bains paraîtra beaucoup plus spacieuse et plus légère, ce qui est particulièrement important pour les petites pièces. Les produits mats sont également très attrayants dans les intérieurs de salle de bains, notamment dans le style loft, mais sont néanmoins souvent choisis pour les pièces plus grandes.
Types et techniques de pose
Grâce à leur forme rectangulaire, les carreaux peuvent être posés de différentes manières, ce qui permet de modifier la perception visuelle de la pièce, d'agrandir l'espace ou d'augmenter la hauteur du plafond.
Il existe 7 techniques de base de pose de carreaux, qui peuvent être utilisées non seulement individuellement mais aussi en combinaison.
- Traditionnel. Il s'agit de carreler le mur comme une maçonnerie, c'est-à-dire que les éléments céramiques sont placés avec un décalage de la moitié des carreaux de la rangée précédente. Cette méthode est la plus simple, elle est donc utilisée plus souvent que les autres.
- Empilage horizontal. Les tuiles empilées sont placées horizontalement, joint à joint. À première vue, cette option de pose semble facile, mais en fait, seul un artisan expérimenté sera en mesure d'effectuer le travail de manière qualitative. La principale difficulté de la tâche réside dans les joints, car ils doivent être aussi réguliers et précis que possible.
- Vertical avec un décalage. La technique de pose des carreaux ressemble à la méthode traditionnelle, mais avec un respect strict des lignes verticales. Il n'est pas recommandé pour les petites salles de bains.
- Empilés verticalement. Ce type de pose est également compliqué par la nécessité de suivre des lignes strictes, et de faire des joints droits. Idéal pour les grandes pièces aux plafonds bas.
- Damier. Les tuiles sont placées en 2 pièces, en alternant leur position - d'abord horizontalement, puis verticalement, et ainsi de suite. Un tel schéma est très intéressant et convient parfaitement à la finition non seulement des murs, mais aussi du sol.
- Diagonale. Réaliser une telle pose de céramique sera difficile, mais le résultat en vaut la peine. Cette méthode de revêtement mural sera une excellente solution pour les petites salles de bains. Pour obtenir le meilleur effet visuel de l'agrandissement de l'espace, il convient d'utiliser des matériaux légers à la surface brillante.
- "Herringbone". La disposition du caban rappelle celle d'un parquet classique. La surface carrelée semble très efficace, mais la tâche est compliquée par la nécessité de couper les carreaux à un angle de 45°.
Il est conseillé de marquer les murs selon le plan de pose avant de poser le carrelage. On peut aussi utiliser une corde tendue ou un niveau laser. Ces méthodes sont particulièrement adaptées à la pose de carreaux en diagonale ou en chevron, car elles permettent de maintenir le bon sens.
Une autre considération importante lors de la pose de carreaux est l'épaisseur des joints. De nombreux vendeurs recommandent de laisser un espace de 5 mm, mais il convient de noter qu'un espace aussi large peut ne pas être esthétique dans tous les intérieurs. De l'avis des concepteurs, des joints de 2-3 mm sont optimaux.
Exemples d'intérieurs de salles de bains et de toilettes
Les carreaux de céramique s'intègrent bien dans presque tous les intérieurs de salle de bains, mais ils sont plus beaux dans les styles suivants :
1. Art déco. Le design est ordonné, linéaire et géométrique, l'imitation de la brique est donc l'un des éléments les plus fréquemment utilisés. On utilise généralement des carreaux en noir et blanc, mais parfois la pièce est finie dans des tons gris. Les intérieurs Art déco combinent souvent deux types de finition, par exemple des carreaux de maçonnerie et du stucco.
2. loft. Ce style a un caractère urbain et, en un sens, industriel. Il y a presque toujours de la brique à l'intérieur et des matériaux à la surface brossée sont utilisés pour la réaliser. Souvent, les carreaux bohémiens clairs sont combinés avec de grands carreaux foncés et des joints de couleurs contrastantes sont utilisés pour créer un aspect quelque peu rustique.
3. Style scandinave. L'intérieur présente des similitudes avec les styles industriel et loft. Il se caractérise par un tandem de textures rugueuses et lisses. Le carreau de sanglier s'inscrit parfaitement dans le style scandinave, car il peut être utilisé pour créer un semblant de mur de briques.
4. Classique. Les salles de bains classiques comportent souvent des carreaux imitant le bois ou le marbre. Des modèles similaires sont présents dans la gamme des carreaux de kiosque. L'intérieur n'en sera pas moins esthétiquement plaisant avec un élégant carrelage blanc aux caractéristiques douces et à la surface brillante.
Il existe un grand nombre d'options différentes pour l'utilisation de carreaux de sanglier à l'intérieur de la salle de bains. La vaste gamme de produits en céramique vous permet de concrétiser presque toutes les idées de conception.