Primaire avant la pose des carreaux
Le résultat ne dépend pas toujours de la qualité des matériaux. Si vous souhaitez rénover votre salle de bains, vous pouvez acheter des carreaux coûteux et de qualité, une bonne colle et engager un carreleur, mais si vous ne préparez pas la surface à carreler, tous vos efforts seront vains.
Avant de commencer le processus de collage des carreaux, vous devez nettoyer les surfaces sur lesquelles ils seront placés, ainsi que les apprêter soigneusement. Nous expliquons en détail ci-dessous le fonctionnement de ce processus.
Avantages de l'apprêt
Un primaire est un composé spécial qui est appliqué sur le sol ou les murs afin d'améliorer l'adhérence entre le support et le carrelage. L'apprêt peut également être utilisé pour éviter les moisissures, améliorer l'hydrophobie de la pièce et augmenter les propriétés antiseptiques. Tous les apprêts sont basés sur des substances qui forment une sorte de film ayant les propriétés susmentionnées.
Les produits d'apprêtage désormais disponibles dans le commerce sont de haute technologie et protégeront votre salle de bains grâce à leurs nombreux avantages :
- Il renforce la surface. Le primaire agit comme un agent de liaison - il pénètre étroitement dans les pores des murs et du sol, renforce la structure du substrat sur lequel les carreaux seront posés, rendant la surface moins dépendante des charges de nature dynamique ou statique.
- Il réduit la sédimentation des bactéries. L'apprêt moderne contient des composants désinfectants et antiseptiques, qui aideront même si la surface est déjà affectée par des champignons ou des moisissures, et contribueront à la prévention. Personne ne voudrait avoir à retirer un carreau installé pour en éliminer la moisissure !
- Réduit la consommation de matériaux. Un adhésif sera appliqué sur le mur apprêté pour maintenir le grès cérame en place. Étant donné que tous les pores des murs et des sols sont déjà remplis de primaire et que les surfaces elles-mêmes sont lisses et n'absorbent rien de plus, la consommation de colle sera plusieurs fois moindre que sans primaire. De plus, une fois appliqué, l'adhésif ne se détachera pas de la surface apprêtée.
- Améliore le "collage". L'adhésif adhère immédiatement et presque indéfiniment à la surface apprêtée. Les experts savent que le risque que la colle se détache du mur apprêté en même temps que les carreaux est pratiquement nul. Le processus de pose lui-même sera également meilleur, car les carreaux adhéreront parfaitement !
Notez que l'apprêt est nécessaire non seulement pour les murs, mais aussi pour le plafond et le sol, s'il est prévu d'y poser des carreaux ou tout autre matériau de finition. Le principe d'action ne diffère pas.
Types d'amorces
En règle générale, il existe deux types d'apprêts : secs et liquides. Ces derniers sont entièrement préparés pour le travail, il suffit de verser le composé dans un récipient approprié. Les apprêts sous forme sèche doivent être dilués avec de l'eau selon les instructions. Cette méthode est moins pratique, mais si une très grande surface doit être apprêtée, elle est plus économique. Pour une salle de bains de n'importe quelle taille, un apprêt liquide est une bonne idée.
Trois types de mélanges d'apprêts sont également les plus courants actuellement sur les marchés de la construction :
- Alkyde. Un primaire très durable et fiable qui s'utilise non seulement sur le béton, le grès ou le plâtre, mais aussi en excellent contact avec le verre et les plaques de plâtre. L'inconvénient de ce type d'apprêt est son long temps de séchage - de dix à seize heures.
- Gypse. L'apprêt, qui contient du gypse, du ciment ou, plus rarement, de la chaux, est l'option la plus économique. Bien adapté aux surfaces uniformément enduites : brique, béton, se montre aussi parfaitement dans le travail avec des plaques de plâtre sous le carreau.
- Acrylique (ou émulsion). Le plus populaire car il est polyvalent et fonctionne sur presque toutes les surfaces. En raison de sa large gamme de prix, selon le fabricant, il est très demandé par les clients qui prévoient de rénover leur salle de bains - du budget au haut de gamme. Ce primer sèche rapidement - entre deux et quatre heures - et est presque inodore.
Application de l'apprêt
Avant d'acheter un apprêt, vous devez évaluer l'état des murs et du sol de la salle de bains. Non seulement un certain apprêt peut être nécessaire, mais il peut aussi être différent pour les deux surfaces. Le substrat est le principal facteur influençant le choix de l'apprêt. On peut faire une distinction entre les amorces qui conviennent à différents groupes de surface :
Pour les surfaces minérales.
Ces surfaces comprennent la brique, le parpaing, le béton ou le béton cellulaire, le plâtre. Il est recommandé d'utiliser des apprêts à pénétration profonde pour apprêter ces substrats. Ils imprègnent la surface en profondeur, en fermant tous les pores. Grâce à la présence de polymères dans le primaire, celui-ci adhère parfaitement aux particules du substrat, augmentant ainsi l'adhérence du substrat et de la colle à carreaux.
Pour les surfaces poreuses et friables
Les surfaces poreuses et irrégulières nécessitent un apprêt de renforcement qui contient des substances adhésives. En pénétrant dans la surface, ils renforcent la couche supérieure. Cet apprêt est souvent utilisé pour les murs de la salle de bains dont les joints ne sont pas suffisants ou dont le plâtre est décollé. Il est important de noter que dans ce cas, le primaire n'agira que jusqu'à la profondeur de sa pénétration, et ne pourra en aucun cas empêcher une grande couche de plâtre ou de béton de s'effondrer.
Pour l'application entre les couches
Pour la salle de bains, il est important d'appliquer un produit d'étanchéité pour éviter les problèmes d'inondation. Dans ce cas, il faut utiliser un apprêt universel ou un apprêt à usage général. Appliquez une couche d'apprêt avant l'imperméabilisation et une autre couche par-dessus avant de poser les carreaux.
Surfaces alcalines
Si les murs de la salle de bains sont en chape de ciment, en béton neuf ou s'ils ont été recouverts de matériaux de protection contre le feu, ils contiennent des substances alcalines. Pour neutraliser son effet sur les carreaux, un apprêt antialcalin est nécessaire.
Surfaces dures, lisses et denses
Le primaire d'adhérence pour béton est indispensable pour traiter les dalles de béton, les panneaux de particules et de fibres, les plaques de plâtre ou les murs peints à l'huile. Il rend la surface plus rugueuse, ce qui facilite le contact avec la colle à carreaux.
Apprêtage des murs et des sols
Une fois que vous avez choisi le bon apprêt, vous pouvez vous mettre au travail. L'apprêtage de votre sol et de vos murs n'est pas différent. L'amorçage est l'un des processus de réparation les plus agréables et les moins compliqués - même un enfant peut y faire face. L'apprêt a la consistance d'une eau ordinaire, qui doit être étalée uniformément sur la surface.
La première chose à faire est de préparer la surface. Balayez soigneusement tous les débris, la poussière et autres saletés sur les murs et le sol. Ensuite, vous devez préparer la composition - versez le liquide dans un récipient approprié, diluez le sec selon les instructions et mélangez soigneusement.
L'apprêt peut être appliqué au rouleau, au pinceau ou même au pistolet. La première couche doit être appliquée uniformément, en faisant pénétrer l'apprêt dans toutes les saillies et crevasses. Ensuite, attendez le temps indiqué sur l'emballage. Si nécessaire, une deuxième couche peut également être appliquée.
Apprêter les joints entre les carreaux
Pour renforcer la surface des joints, la protéger de l'eau, des champignons et des moisissures, vous pouvez apprêter les joints entre les carreaux. Cette opération doit être effectuée au plus tôt le septième ou le huitième jour après la pose des carreaux, afin de permettre au composé de sécher complètement.
Pour les joints entre les carreaux, utilisez un apprêt avec des composants antibactériens. Utilisez un pinceau très fin et faites le travail avec soin, car certains carreaux peuvent devenir troubles ou décolorés si l'apprêt s'y dépose. Après la finition des joints, le grès cérame doit être essuyé avec un chiffon doux et humide.
À propos, certains artisans conseillent de diluer le mélange de jointoiement lui-même non pas avec de l'eau, mais avec un apprêt. Il n'est alors pas nécessaire d'éponger les joints en plus.
Pour obtenir des informations sur la préparation des murs avant la pose de carreaux sur la colle à carreaux, consultez la vidéo suivante.