Carreaux décoratifs

Carreaux décoratifs

Un intérieur moderne dans une salle de bain, une cuisine, un couloir ou toute autre pièce est impossible à imaginer sans carrelage. Ils peuvent être en plâtre, en céramique, en pierre naturelle, avoir différentes tailles et formes, être monochromes ou avec un motif. C'est toujours l'une des finitions les plus populaires et les plus fréquemment utilisées. Parce qu'il est beau, pratique et confortable.

Les carreaux décoratifs peuvent être utilisés pour donner un aspect non trivial et frais aux intérieurs les plus basiques et modestes. Avec lui, les fantaisies de conception les plus audacieuses peuvent être réalisées. Il vous aide à exprimer votre individualité sous la forme d'une décoration intérieure inhabituelle et originale.

Types

Les carreaux décoratifs sont utilisés comme décoration ou complément de l'intérieur principal. Selon divers facteurs, il peut être utilisé pour la décoration de murs extérieurs ou intérieurs, pour la décoration de la surface principale ou comme carreau d'angle, pour la décoration de murs ou de sols, etc.

En termes d'apparence, les carreaux décoratifs se divisent en plusieurs groupes :

  1. Décor classique. Carreaux standard avec un motif ou une impression. Utilisé comme élément indépendant pour la décoration des surfaces.
  2. Frise (bordure). Carreau étroit de forme rectangulaire. Utilisé pour la frontière entre un mur et un plafond ou un plancher. Deux surfaces de couleurs ou de textures différentes. Fait le plus souvent partie d'une collection principale de carreaux.
  3. Bordure au crayon. Carreau de forme rectangulaire et convexe. Utilisé en tant que pièce unique ou combiné avec une autre bordure.
  4. Panneau de carreaux. Ces carreaux constituent un motif partiel. Assemblés comme un puzzle.
  5. Panna-Freeze. Un tel carreau contient un motif, assemblé en une image entière, non unie par l'intégrité de la composition. Il peut avoir n'importe quelle forme.

Les incrustations de carreaux de sol font généralement partie de la collection, mais peuvent également être achetées séparément. Ces inserts permettent d'animer visuellement les compositions de sol les plus simples grâce à des couleurs, des motifs ou même des bas-reliefs contrastés. Cette dernière option convient aux revêtements muraux.

Les carreaux de mosaïque sont un excellent moyen d'ajouter un aspect inhabituel, élégant et moderne à un intérieur. Il existe de nombreuses options pour la conception de murs ou de sols avec des carreaux de mosaïque. Par exemple, une peinture murale qui orne l'un des murs de la salle de bains. Le plus souvent, des paysages marins ou d'autres motifs sur le même thème sont utilisés à cette fin.

Une autre option serait d'accentuer l'image avec une mosaïque. La zone autour du miroir, de la baignoire, des éléments muraux, des luminaires, etc. peut être décorée de mosaïques. La mosaïque peut être assortie au ton du revêtement de sol de base ou être contrastée. Les mosaïques peuvent être de forme carrée régulière de différentes tailles ou prendre la forme de formes géométriques plus complexes (ovale, cercle, goutte, etc.).

Matériau

Pour créer un carreau décoratif, on utilise en général les matériaux suivants :

Gypse .

Un matériau très souple et pliable, idéal pour la création de décorations aux formes complexes et aux motifs inhabituels. Les carreaux de plâtre sont utilisés pour décorer les murs et le plafond des salles de bains, des couloirs et d'autres pièces. Les carreaux de plâtre peuvent être fabriqués dans des formes rectangulaires, carrées ou circulaires. Ils peuvent être utilisés pour réaliser des rosaces et des éléments en stuc. Les carreaux de plâtre sont idéaux pour habiller les arcs et les corniches. Structures géométriques complexes, etc.

Les avantages des carreaux de plâtre sont les suivants

  • Poids léger. Ces tuiles peuvent être utilisées même pour le parement de constructions instables.
  • Plasticité du matériau. Le plâtre est un excellent matériau pour les carreaux imitant les briques ou la pierre naturelle.
  • la facilité et la simplicité d'installation.
  • le respect de l'environnement et la sécurité des personnes environnantes.
  • un large assortiment, une grande variété de couleurs.
  • faible coût.

Les seuls inconvénients des carreaux de plâtre sont la forte absorption d'eau du matériau et sa fragilité. C'est pourquoi il est déconseillé d'utiliser le plâtre dans les pièces humides ou d'opter pour des carreaux traités avec des agents spéciaux de protection contre l'humidité.

Pierre sauvage

Ces tuiles sont fabriquées à partir d'un mélange de béton avec divers additifs. Le vibro-moulage permet de créer des carreaux dont la texture est très proche de celle de la pierre naturelle. Le caractère naturel est donné par l'utilisation de colorants minéraux. Les carreaux en pierre décorative peuvent être utilisés en combinaison avec d'autres carreaux ou comme éléments d'accentuation.

Les avantages de ces tuiles sont les suivants

  • poids plus léger que la pierre naturelle ;
  • haute résistance ;
  • la sécurité incendie ;
  • d'excellentes propriétés hydrofuges ;
  • la sécurité environnementale.

Ce matériau est assez facile à entretenir et coûte beaucoup moins cher que son homologue en pierre naturelle.

Plastique

Les carreaux en plastique sont une alternative économique aux revêtements en céramique. Le plastique est idéal comme élément décoratif pour les murs et les plafonds.

Ses avantages :

  • résistance à l'humidité ;
  • faible poids ;
  • possibilité d'installation sur des surfaces en bois, en placoplâtre ou en métal ;
  • durabilité ;
  • une isolation acoustique et thermique élevée ;
  • la facilité d'installation, etc.

Les carreaux décoratifs en plastique vous permettent de corriger visuellement les irrégularités des murs ou des plafonds et de cacher les petites fissures, les éclats et autres zones problématiques.

La plasticité du PVC permet d'utiliser les dalles pour décorer des surfaces à géométrie complexe. Les dalles en PVC avec transfert thermique ou impression d'images sont particulièrement intéressantes.

Styrofoam

Les carreaux de polystyrène sont le plus souvent utilisés pour la conception décorative des revêtements de plafond.

Avantages :

  • étanche ;
  • facile à entretenir ;
  • un large éventail de choix ;
  • excellente isolation acoustique, etc.

Céramique

Les carreaux de céramique constituent l'option de revêtement décoratif la plus courante. Surtout pour les pièces humides. Cela est dû à l'énorme choix de carreaux, à leur facilité de pose et à leur entretien sans prétention. Solidité, durabilité, résistance absolue à l'eau, etc.

Les inconvénients de ces carreaux sont leur fragilité (ils se fissurent en cas de choc violent) et leur manque d'élasticité (ils ne conviennent pas aux motifs circulaires ou géométriques complexes).

Verre

L'un des matériaux de décoration les plus beaux et les plus recherchés. Cela n'est pas surprenant. Le verre est en soi un très beau matériau. Associé à une forme, une couleur, une texture ou un imprimé inhabituels, il devient une décoration idéale pour tout intérieur. Les carreaux de verre sont très résistants, durables, ne craignent pas l'eau et sont faciles à entretenir et à installer. Il se marie également parfaitement avec d'autres matériaux de finition.

Tuiles en bois

Les matériaux naturels d'imitation ont toujours été particulièrement populaires. Il n'est pas toujours possible d'utiliser du bois véritable dans un intérieur. La solution à cette situation est le carrelage imitation bois. Ils sont parfaits pour les murs et les sols. Les différents types de bois sont très harmonieux dans différents styles d'intérieur.

Ces carreaux sont imperméables à l'eau, suffisamment résistants, durables et esthétiques.

Souvent, des carreaux de différents matériaux sont utilisés pour décorer une seule surface. Les coins intérieurs et extérieurs sont en métal, en aluminium, en pierre, etc.

Couleur

La gamme de couleurs des carreaux décoratifs comprend des milliers d'options différentes. En fonction du type de carrelage, de sa texture, du style d'intérieur et d'autres raisons, les carreaux peuvent présenter différentes nuances.

Par exemple, les carreaux imitant des matériaux naturels (pierre, bois, sable, etc.) sont généralement dans des teintes naturelles peu lumineuses (brun, gris, beige, noir, etc.).

Si l'intérieur est sur le thème de la mer (l'option la plus courante pour les salles de bains), les carreaux de couleur blanche, bleue, azur, bleue, verte et leurs nuances et combinaisons sont particulièrement populaires.

Si l'intérieur est d'un design inhabituel, avant-gardiste, les contrastes peuvent être utilisés. La combinaison de carreaux noirs et blancs, noirs et rouges et d'autres couleurs fortement contrastées est très efficace.

Pour les amateurs de tons pastel doux, une palette de couleurs subtiles (gris clair, sable, pêche, vert tendre, bleu, rose, terre cuite, etc.) fera l'affaire.

Pour les intérieurs lumineux et extravagants, le décor peut être fini en or, en argent.

Comment choisir le bon matériau ?

Les carreaux de mur et de sol diffèrent en termes de taille et de matériau. Les sols doivent résister à des contraintes mécaniques considérables. Les carreaux doivent donc être fabriqués dans des matériaux durables. Par exemple, la pierre ou le grès cérame. Les carreaux ne doivent pas avoir une épaisseur inférieure à 0,5 cm. Les carreaux plus grands que les carreaux muraux sont généralement choisis pour le revêtement de sol. De cette façon, l'intérieur paraît plus harmonieux.

Si l'on choisit des carreaux pour la salle de bains, il est préférable de choisir des carreaux dont la surface est nervurée et rugueuse. Vous éviterez ainsi de vous blesser en glissant sur un sol mouillé.

Les carreaux destinés aux pièces à forte humidité doivent avoir une porosité minimale (céramique, grès cérame, pierre, etc.).

Le choix d'un élément décoratif approprié doit être basé sur l'objectif à atteindre. Si plusieurs zones doivent être mises en évidence à l'intérieur, une bordure ou une bordure crayon est le meilleur choix. Si plusieurs accents doivent être posés, des panneaux ou des carreaux de taille libre peuvent être utiles.

Lorsque vous choisissez un carrelage, n'oubliez pas que la décoration n'est pas le point central de l'intérieur. Une abondance d'éléments décoratifs semble lourde et peu naturelle. Et le bon choix d'éléments décoratifs peut transformer de manière significative même le plus humble des intérieurs.

Comment l'installer ?

La méthode de placement de l'élément décoratif dépend du matériau dont il est fait.

Par exemple, le motif de la pierre. Le principe de pose est fondamentalement le même que pour les carreaux de céramique. Appliquez la colle sur le mur à l'aide d'une truelle dentée. Vous pouvez également appliquer l'adhésif sur le carreau lui-même, mais faites très attention à ne pas en mettre sur la face avant. Les carreaux sont ensuite pressés doucement et fermement sur le mur. Les tuiles sont posées de bas en haut en rangées, tuile par tuile.

Dans le cas d'un carrelage sans joint, les carreaux sont simplement posés le plus près possible les uns des autres. Si la distance entre les carreaux reste assez grande, les joints doivent être finis. Un coulis spécial est utilisé à cet effet. Pour faciliter le processus, on peut placer le coulis dans un sac en polyéthylène et, en l'entaillant sur le coin, remplir soigneusement les joints avec le mélange.

Les dalles de bordure peuvent être posées de différentes manières.

  • horizontal. Cette méthode consiste à poser la couche supérieure (claire) et la couche inférieure (foncée) de carreaux, la bordure passant entre les deux.
  • verticale. Il peut être utilisé pour surélever une partie du mur ou l'ensemble du mur. Normalement, l'intérieur est zoné de cette façon. Les décors monochromes ou les carreaux sans motif horizontal prononcé s'y prêtent.
  • variante combinée.
  • Carrelage en quinconce. Dans ce cas, les bordures sont posées de manière décalée ou chaotique.
  • la pose d'une double bordure. Il s'agit d'une option de conception très inhabituelle. Différentes formes, tailles et couleurs de bordures peuvent être utilisées. Les zones d'accentuation peuvent ainsi être accentuées.

Variations intérieures

La salle de bains est décorée dans des tons chauds, orange et laiteux. Les carreaux avec un imprimé floral et des bordures sont utilisés comme décoration.

Un énorme panneau de carrelage contribue à diversifier l'intérieur sobre en noir et blanc. Idéal pour une décoration insolite.

Style oriental : des carreaux décoratifs aux imprimés variés mettent en valeur les accents lumineux d'un intérieur aux tons blancs et bruns.

Aucun commentaire

Plafond

Murs

Plancher