Angle en aluminium pour les carreaux

Angle en aluminium pour les carreaux

Lorsque vous carrelez une pièce, vous ne pouvez pas vous passer d'un certain nombre d'éléments auxiliaires. Parmi eux, on trouve des coins à usages divers. Ils remplissent plusieurs fonctions à la fois : esthétique, protection, décoration. Selon le matériau dont ils sont faits, il existe des coins en céramique, en métal, en aluminium, en plastique et autres.

Types d'angles de carreaux extérieurs et applications spéciales

Les coins en aluminium appartiennent à la catégorie des profilés rigides. En fonction de l'endroit où ils sont utilisés, les coins sont divisés en coins internes ou externes.

Aluminium extérieur Les angles sont utilisés pour les murs qui se rencontrent à un angle. Si le coin n'est pas utilisé, les extrémités pointues des tuiles, qui forment le surplomb, pourraient créer un risque de blessure pour les personnes.

Angle intérieur est utilisé pour former les joints internes des surfaces carrelées. Ce coin a une forme légèrement concave. La fonction principale du coin intérieur est de protéger la surface de l'humidité et des moisissures.

L'angle en aluminium, peint dans la même couleur que les carreaux ou dans une couleur contrastée, peut constituer un excellent élément décoratif pour l'intérieur.

L'utilisation d'un angle extérieur est la solution parfaite lorsqu'un rebord de mur doit être carrelé à un angle. Il est presque impossible de réaliser un travail parfaitement droit et cela prend beaucoup de temps. Le coin permettra de résoudre facilement ce problème.

Enfin, il permet de cacher les petits éclats, les aspérités ou les irrégularités qui se sont produits lors de la pose des carreaux.

Les coins peuvent être en aluminium, en acier inoxydable, en céramique et autres matériaux. Le meilleur choix est une décision qui doit être prise au cas par cas. Chaque matériau a ses propres avantages.

Les avantages de l'aluminium sont les suivants :

  • la légèreté du matériau ;
  • haute résistance ;
  • la résistance à la corrosion ;
  • durabilité.

Les profilés en céramique ou en plastique, par exemple, constituent une alternative à l'angle en aluminium.. Bien que ces matériaux, en plus de leurs avantages (esthétique extérieure, durabilité), présentent également un certain nombre d'inconvénients. La céramique, par exemple, est un matériau fragile et les coins en plastique ne sont pas durables.

Les bandes d'angle sont installées directement pendant la pose du carrelage. Ils ne nécessitent aucune fixation supplémentaire, car les profilés sont maintenus en place par la colle et le poids des tuiles voisines.

Outre les angles extérieurs et intérieurs, il existe des utilisations moins courantes des profilés en aluminium. Il s'agit d'un coin pour l'habillage des marches, des seuils, des joints entre des surfaces de textures différentes, etc.

Comment installer un coin en aluminium sous un carrelage

En général, l'angle extérieur est installé lorsque l'un des murs a déjà été carrelé. Ensuite, avant de terminer le deuxième mur, installez le coin. La largeur du profilé doit être exactement la même que celle des carreaux, sinon l'angle sera trop lâche ou les carreaux ne rentreront tout simplement pas dans la rainure prévue.

La pièce d'angle doit être installée de façon régulière et serrée pour donner une perpendicularité maximale à la rangée de carreaux. Toutes les fissures et tous les joints doivent être remplis de colle à carreaux.

Avant de carreler les ouvertures de portes ou de fenêtres, il faut d'abord couper les coins. Cette opération doit être effectuée avec le plus grand soin et la plus grande précision possible, sinon des fissures ou des lacunes risquent d'apparaître et les coins ne seront pas perpendiculaires les uns aux autres de manière régulière, sans coudes. Utilisez une meuleuse d'angle ou une lame métallique pour tailler l'angle.

Si le coin doit être remplacé après un certain temps d'utilisation, il peut être démonté. Bien que, bien sûr, ce ne soit pas souhaitable. Pour ce faire, l'ancien profilé doit être coupé très soigneusement sans endommager le carrelage. Prenez ensuite le nouveau coin, coupez-le si nécessaire à l'avance et préparez un emplacement pour lui sans affecter l'espace sous le carrelage lui-même. L'angle est ensuite simplement collé en place à l'aide de clous liquides ou de mastic silicone.

Les coins intérieurs sont utilisés beaucoup moins fréquemment que les coins extérieurs car ils ont peu d'effet sur la beauté esthétique. L'installation de cet angle ne diffère pas de l'installation du profilé extérieur. L'angle peut être collé à l'aide d'un mastic silicone ou d'une colle à carreaux.

Avant de jointoyer les joints entre les carreaux et les pièces d'angle, enlevez tout résidu de colle des joints.

Conseils pour le choix

  • Pour garantir une surface lisse, belle et régulière après la pose des carreaux, vous devez choisir avec soin les matériaux nécessaires, y compris les coins.
  • Lors de l'achat des coins, il est préférable d'avoir un petit supplément par rapport à la quantité estimée. Une réserve est nécessaire pour l'élagage.
  • La taille de l'angle doit être exactement la même que la hauteur des carreaux.
  • Lorsque vous choisissez une moulure d'un fournisseur particulier, il est bon de lire les commentaires des clients qui ont déjà évalué le produit de différents points de vue (comment la moulure se comporte pendant l'installation, l'utilisation, ses caractéristiques physiques et mécaniques, etc.)
  • Il est toujours utile de vérifier les documents confirmant la haute qualité du produit lors de l'achat des accessoires.

Pour plus d'informations sur l'installation de l'angle, voir la vidéo suivante.

Aucun commentaire

Plafond

Murs

Plancher