Carreaux 3D pour salle de bains - immersion dans une autre dimension

Carreaux 3D pour la salle de bains - immersion dans une autre dimension

Chaque jour, les nouvelles technologies sont de plus en plus utilisées dans la conception des pièces, y compris les salles de bains. L'une de ces approches innovantes en matière de décoration intérieure est l'utilisation de carreaux présentant une image tridimensionnelle. Ces dernières sont connues sous le nom de tuiles 3D. Ces carreaux peuvent être utilisés pour créer un design de salle de bains unique, élégant et extrêmement beau. Et l'effet 3D contribuera à donner vie au motif que vous avez choisi et vous transportera dans un autre monde.

Carreaux de salle de bain en porcelaine 3D

Qu'est-ce que c'est ?

Une tuile 3D est avant tout un type de matériau de carrelage qui consiste en une tuile émaillée ordinaire avec plusieurs couches de film de polycarbonate et une image quelconque. Ces couches créent un effet d'image tridimensionnelle.

Carreaux de salle de bain 3D - océan, poissons, coraux.

Les carreaux 3D peuvent être des carreaux de mur, de sol ou même de plafond. Elle peut imiter un ciel nuageux ou clair au plafond, des textures de la nature au sol, comme de l'herbe avec des gouttes de rosée, du sable ou des roches sous-marines, et le mur de la pièce peut représenter une ville entière, une forêt ou un champ s'étendant jusqu'à l'horizon, etc.

Les carreaux 3D peuvent également être utilisés pour transformer une salle de bains ordinaire en un monde sous-marin avec ses divers habitants. Les images sur les tuiles 3D sont si vivantes et claires que les intérieurs qu'elles créent sont d'un réalisme saisissant et procurent une sensation très agréable.

Avantages de

Les avantages des tuiles 3D sont nombreux :

  1. Ils possèdent les mêmes propriétés positives que les carreaux de céramique, c'est-à-dire qu'ils sont durables, résistants à l'humidité, ignifuges et hygiéniques.
  2. En outre, les modèles de sol sont très résistants à l'abrasion. Ils peuvent supporter jusqu'à 200 kg de poids par cm.2.
  3. Les carreaux 3D sont capables d'influencer l'impression visuelle et spatiale à l'intérieur d'une pièce.
  4. Avec autant d'options de conception différentes, il est facile de créer un design exclusif et de très bon goût.
  5. Ils sont durables. Selon certains fabricants, les tuiles 3D peuvent durer plus d'une décennie.
  6. Ces produits sont hygiéniques : ils ne développent pas de moisissures, de champignons ou d'autres micro-organismes.
  7. Les carreaux 3D sont assez résistants à divers détergents, y compris les détergents agressifs.
  8. Ils sont totalement hypoallergéniques.
  9. Leur surface est de nature antidérapante.

Inconvénients

  1. Les carreaux 3D ne peuvent être posés que sur une surface parfaitement nivelée. Les irrégularités et les imperfections du mur ou du sol peuvent faire perdre ou déformer l'effet visuel du volume.
  2. Ils ne doivent pas être coupés ou posés avec une courbure supérieure à 2 degrés.
  3. Ils ne doivent pas être utilisés pour la décoration extérieure des maisons ou pour les logements saisonniers qui ne sont pas chauffés en hiver.
Carreaux 3D pour murs de salle de bains - fruits dans l'eau

Tuiles photo 3D

Les tuiles photo 3D sont essentiellement les mêmes que les tuiles 3D. La seule différence avec le premier est que vous pouvez commander vos propres photomatons. Pour ce faire, vous avez besoin d'une photographie à très haute résolution. La photo sélectionnée est appliquée sur le carreau à une température élevée. Sous l'effet de la chaleur, la peinture devient gazeuse, pénètre dans le revêtement polymère et se fixe dans le carreau. Le produit est ensuite recouvert d'une couche de glaçage.

Carrelage photo 3D avec requin pour salle de bain

Comment est-il fabriqué ?

Une technologie de microlentilles est utilisée pour la production de tuiles 3D. L'essence de cette technologie est qu'un certain nombre de couches spéciales sont appliquées à la surface d'un carreau ordinaire, ce qui peut protéger et créer un effet de motif dynamique. Tout d'abord, une couche de base en polycarbonate est appliquée. Une couche de rembourrage est ensuite appliquée, et la surface est recouverte d'un film réfléchissant avec une image. Sur le dessus du design, une couche super-transparente est appliquée, qui remplit la fonction d'une lentille. C'est cette couche qui donne au dessin une apparence tridimensionnelle. Pour une plus grande durabilité, le produit est recouvert d'une couche de protection contre les chocs. Cette couche rend le produit plus durable et prolonge sa durée de vie.

Carreaux photo 3D avec dauphins pour salle de bain - production

Conseils de sélection

  1. Nous ne recommandons pas les carreaux 3D trop colorés pour une petite salle de bains, car les couleurs vives et les images dynamiques fortes peuvent faire paraître la pièce exiguë.
  2. Il faut également faire attention au choix des accessoires, car ils peuvent aussi prendre un peu plus de place.
  3. Pour les salles de bains plus grandes, vous pouvez choisir des carreaux dans une palette de couleurs plus large, avec une variété de formes et davantage de pièces intérieures.
  4. L'essentiel est de ne pas oublier la modération et le sens du goût. Il est important que tous les éléments intérieurs s'harmonisent les uns avec les autres.

Technique de pose

Le processus de carrelage d'une pièce avec des carreaux 3D n'est pas très différent de celui du carrelage avec des carreaux de céramique standard. Vous pouvez installer des carreaux 3D vous-même, mais vous pouvez aussi les faire installer par des professionnels.

Pour poser les carreaux vous-même, vous aurez besoin de

  1. Assurez-vous d'une surface parfaitement plane sur les murs et le sol. Veillez à ce que la surface soit absolument sèche et ne se détache pas.
  2. Préparez les produits de carrelage.
  3. Préparez le mélange avec lequel vous allez coller les carreaux sur les murs ou le sol. Le mélange doit généralement contenir du silicone, du ciment ou du gypse. Vous pouvez également installer des carreaux à l'aide d'un ruban adhésif double face. Pour les sols chauffés, on utilise des mélanges résistants à la chaleur.
  4. Si vous avez l'intention d'installer des spots dans la salle de bains, faites les travaux d'électricité au préalable.
  5. Dans ce cas, vous devrez installer des rails sur lesquels vous pourrez ensuite fixer les carreaux. Les rails doivent être découpés dans des matériaux tels que le polycarbonate, le plexiglas ou le PET.
  6. Une fois les guides installés, vous pouvez commencer à fixer les tuiles 3D. Lors de la pose des carreaux, il faut laisser un petit espace d'environ 3-4 mm entre eux. Cela permet de s'assurer que l'image ne "bouge" pas en raison des différences de taille des tuiles.
  7. Si vous n'avez pas besoin de rétroéclairage, les tuiles 3D doivent être montées directement sur la surface de base. N'oubliez pas de laisser un espace. Vous pouvez le combler plus tard avec un mastic incolore à base de silicone. Appliquez le coulis sur les joints avec précaution à l'aide d'une truelle afin de ne pas endommager le revêtement du carrelage.
  8. Enlevez les restes du produit d'étanchéité avec un chiffon humide.
  9. Lorsque vous installez des carreaux avec une image tridimensionnelle sur le sol, vous pouvez utiliser un produit d'étanchéité autolissant pour créer une surface parfaitement plane et égaliser les petites différences de hauteur.
Carreaux 3D pour un mur de salle de bains - son installation

Soins

Les tuiles 3D sont faciles à entretenir. Ils peuvent être nettoyés avec une éponge humide, puis essuyés avec un chiffon sec. Le seul problème est l'utilisation d'une eau dure. Il peut laisser un dépôt sur les carreaux. Des adoucisseurs d'eau spéciaux doivent être ajoutés lors du nettoyage pour éviter de tels dépôts.

Carreaux 3D avec dauphins pour la salle de bain et la piscine

N'oubliez pas que les carreaux doivent être manipulés avec beaucoup de précautions, car leur couche supérieure peut facilement être endommagée. Toute rayure ou ébréchure peut déformer complètement ou partiellement l'image entière. En outre, les carreaux peuvent perdre leur aspect brillant à la suite d'une déformation.

Tous les fabricants de tuiles 3D affirment que, lorsqu'elles sont correctement utilisées, ces tuiles dureront plus de 25 ans et conserveront leurs qualités uniques.

Carrelage 3D pour salle de bain - eau et étoile de mer
Aucun commentaire

Plafond

Murs

Plancher