Blocs de verre dans la salle de bains
On utilise très souvent dans la décoration des salles de bains du verre qui rappelle l'eau gelée. Il apporte de la lumière dans une pièce et la fait paraître plus grande. C'est pourquoi l'utilisation de briques de verre est si populaire dans la conception des salles de bains. Ce matériau est apprécié de tous sans exception, même les clients les plus exigeants préfèrent les briques de verre pour zoner leur espace.
Qu'est-ce que la brique de verre ?
Une brique de verre est un produit simple qui a la forme d'une brique, fabriqué en verre et dont l'intérieur est vide. Ses parois ont une épaisseur de 6 à 8 mm. Ce matériau est très demandé pour les cloisons de salle de bains en raison de sa répartition non conventionnelle de la lumière. La brique de verre possède de nombreuses propriétés qui permettent de créer une isolation sonore et thermique fiable grâce à la finesse de l'air à l'intérieur. Il est fabriqué exclusivement à partir de matériaux respectueux de l'environnement. La brique de verre se distingue par sa bonne résistance au feu.
L'une des propriétés les plus importantes de la brique de verre est sa résistance à l'humidité, ce qui permet de l'utiliser pour la décoration de la salle de bains. Ce matériau permet de créer des formes de cloisons originales sans limiter l'imagination du concepteur. Il peut être utilisé pour sélectionner différents effets et ajouter du luxe et du glamour à une pièce. La salle de bains sera lumineuse, élégante et confortable.
Ces dernières années, la brique de verre est devenue très populaire. Les fabricants proposent une large gamme de produits. Ils créent une variété de formes : carré, rectangle, coin, rond, etc. Aujourd'hui, vous pouvez acheter des briques de verre dans n'importe quelle couleur ou texture. Au sommet de la popularité aujourd'hui, les briques de verre avec des remplissages décoratifs ou décorés avec de l'éclairage.
Les briques de verre constituent un excellent choix pour la décoration d'une salle de bains, car ni les champignons ni les bactéries ne peuvent survivre sur leur surface. Il est également facile à nettoyer et à désinfecter.
Dimensions
Les dimensions standard des briques de verre pour la décoration des salles de bains sont de 19x19x8 cm et 24x24x8 cm. Un bloc de verre pèse entre 2,5 et 4 kg. Le produit a une épaisseur de 7,5 à 10 cm.
Prix
Aujourd'hui, les briques de verre sont disponibles à différents prix. C'est à l'acheteur de choisir l'option qui répond à ses besoins. Le prix des briques de verre dépend de nombreux facteurs - taille, couleur, forme et fabricant. Mais en moyenne, les briques de verre sont abordables pour tous. Une telle "brique" peut coûter de 110 à 310 roubles.
Variété
Les briques de verre sont présentées par les fabricants dans différentes couleurs. Leur surface peut être cannelée, brillante ou mate. Le choix dépend entièrement des préférences du client. Pour les jeux de lumière, vous pouvez choisir une option adaptée, car ils sont translucides, diffusent la lumière et la dirigent.
Les briques de verre peuvent être de différentes formes : rectangulaires, carrées, rondes, ovales, triangulaires, avec des coins arrondis, sous forme de détails angulaires ou d'autres formes irrégulières.
Cloisons en briques de verre dans la conception des salles de bains
Partitions régulières
Les briques de verre translucides peuvent être utilisées sous forme de cloisons diverses dans la décoration de la salle de bains pour créer plusieurs zones. Ils laissent passer la lumière et créent en même temps une image floue. Les cloisons en briques de verre sont souvent utilisées pour séparer une cabine de douche des toilettes. Ce design crée un grand tandem avec les carreaux de céramique.
Cabine de douche
La cabine de douche en briques de verre est souvent utilisée par les designers qui souhaitent créer un intérieur élégant et contemporain. Si des briques de verre sont utilisées pour les parois de la cabine de douche, la pièce sera plus claire, car elles laissent passer environ 85 % de la lumière. Les briques de verre peuvent se présenter sous différentes formes, ce qui permet au designer de créer. En utilisant des briques de verre comme parois de douche, plusieurs objectifs peuvent être atteints simultanément : cloisonner l'espace, protéger l'ensemble de la pièce des éclaboussures d'eau pendant la douche, créer une intimité, ainsi que décorer l'intérieur de la salle de bains.
Windows
Toutes les salles de bains n'ont pas une fenêtre, mais si c'est le cas, vous pouvez ajouter une touche d'originalité en utilisant des briques de verre. Ils vous permettent d'ajouter une touche d'originalité, de créer un éclairage doux et sont également très durables et polyvalents dans leur forme. Les avantages sont nombreux, mais il y a un petit inconvénient : le manque de ventilation. C'est pourquoi, avant de poser des briques de verre sur les fenêtres, il convient de veiller à la ventilation de la pièce.
Inserts décoratifs
Très souvent, les designers utilisent des briques de verre pour créer des cloisons dans la salle de bains. Les briques de verre peuvent également apporter une touche d'originalité et de style à la pièce. Mais il est bon de connaître la mesure, de ne pas surcharger la cloison de décors.
Installation de
Le processus d'installation d'une cloison en briques de verre n'est pas facile, mais il peut être réalisé par vous-même, même sans compétences particulières.
L'une des méthodes de fixation existantes peut être utilisée :
- les cadres, modules et profils spéciaux ;
- mortier ciment-sable ;
- le mélange adhésif.
Grâce à des cadres spéciaux, même un novice peut installer les blocs. Les blocs doivent être placés dans les cellules spéciales du module, en utilisant des patins en caoutchouc pour la fixation. Même sans fil à plomb ni niveau à bulle, vous pouvez créer une cloison rapidement et facilement. Cette méthode d'installation vous permet de déplacer la cloison à un autre endroit si vous le souhaitez. L'ensemble de la structure reste intact. En cas d'utilisation de colle ou de mortier ciment-sable, l'emplacement ne peut être modifié.
Chaque bloc de verre est doté d'un film de protection. Il ne doit pas être enlevé avant l'installation car il pourrait non seulement tacher l'unité mais aussi l'endommager.
Les règles de base, les détails et les conseils professionnels pour l'installation des briques de verre sont contenus dans la vidéo, que nous vous recommandons de regarder avant de vous lancer :
Une colle de haute qualité est disponible dans les magasins de construction, ce qui rend l'installation des briques de verre rapide et facile. En raison de sa texture transparente, il reste invisible, de sorte qu'il n'affecte en rien l'aspect des briques de verre.
Le moyen le plus économique d'installer une cloison en briques de verre est d'utiliser un mortier ciment-sable. Vous aurez également besoin d'entretoises pour une pose uniforme. Le processus d'installation se déroule en plusieurs étapes :
- Le sable pour le mortier doit toujours être fin, car les gros grains de sable peuvent rayer le verre ;
- Les briques de verre sont dotées d'un film spécial qui ne peut être retiré qu'après l'installation. Si le film est endommagé, un simple ruban adhésif peut aider ;
- Vous devez commencer par délimiter le travail, en tenant compte de la taille de la pièce, de la brique de verre et des joints qui seront placés entre eux. Si la salle de bains fait plus de 15 mètres, il faut poser un cadre de profilés. Pour obtenir une grande rigidité, le cadre est fixé dans trois directions : au sol, au plafond et au mur. Si le cadre n'est pas utilisé, les joints peuvent être renforcés par des fils métalliques ;
- seules trois rangées de briques de verre peuvent être posées en une journée. Le mortier n'adhère pas bien au verre, vous devez donc lui laisser le temps de prendre correctement ;
- cette méthode d'installation ne convient que pour les cloisons basses. Les rangées inférieures ne peuvent pas supporter de lourdes charges, car le mortier risque de s'étendre sous l'effet du poids ;
- Pour la solidité de la construction, il faut acheter des tiges métalliques spéciales, dont la section est de 4 à 6 mm. Ceux-ci sont utilisés avant de poser le rang suivant ;
- Une fois que les briques de verre ont été installées, elles doivent être traitées avec un coulis pour cacher le mortier. Toutefois, pour gagner du temps, vous pouvez procéder à une pose immédiate en utilisant un mortier coloré.
Pour des instructions étape par étape sur l'installation d'une cloison en briques de verre dans la salle de bains, voir ici :