Dalles en vinyle pour revêtements de sol
Le marché des matériaux de construction est constamment mis à jour avec de nouvelles options qui s'avèrent plus durables, plus belles et plus faciles à utiliser. L'un de ces nouveaux produits est le carrelage en vinyle, qui est désormais activement utilisé pour les revêtements de sol.
Qu'est-ce qu'une tuile de vinyle ?
Les dalles de sol en vinyle modernes sont fabriquées à partir de PVC, auquel sont ajoutés divers composants (copeaux de quartz, charges inertes, résines, plastifiants, stabilisants). Le résultat est un matériau solide et durable qui conserve son apparence pendant longtemps et reste résistant. Les dalles en vinyle ont une structure multicouche car elles sont formées sous haute pression.
Les couches sont disposées dans un ordre précis :
1. le noyau est constitué de polychlorure de vinyle auquel sont ajoutés des copeaux de quartz ;
2. la couche supérieure présente une structure imprimée, qui définit le design de la tuile ;
3. La couche supérieure est en PVC transparent, qui protège la dalle des influences extérieures ;
4. La couche de finition est un revêtement en PVC, qui est durci aux UV ;
5. la dernière couche se présente sous la forme d'un substrat auto-adhésif.
Qu'est-ce qui est le mieux : les carreaux de vinyle, le stratifié ou le linoléum ?
Lorsque l'on compare ces trois matériaux de revêtement de sol, la dalle de vinyle a toujours la préférence. Si vous prenez le vinyle et le linoléum, vous remarquez immédiatement la durabilité du premier matériau. Le linoléum ne durera pas aussi longtemps que les carreaux de vinyle. Oui, c'est moins cher et beaucoup plus rapide à installer, mais qui parmi nous voudrait changer de revêtement de sol après un ou deux ans ?
Si vous devez choisir entre un revêtement de sol en vinyle et un stratifié, là encore, le premier matériau est plus avantageux. Le principal problème du stratifié est sa vulnérabilité à l'eau. C'est pourquoi le stratifié n'est pas installé dans les salles de bains, les couloirs ou les cuisines. Il n'est pas non plus utilisé dans les installations industrielles. Et les dalles en vinyle sont le choix recommandé pour les pièces très humides et très fréquentées.
En bref, les dalles en vinyle sont supérieures à tous les revêtements de sol qui étaient auparavant extrêmement populaires. Des progrès sont réalisés, et de nouveaux matériaux comme les dalles en vinyle repoussent les options existantes.
Avantages et inconvénients
Comme tout matériau, le film vinyle présente un certain nombre d'avantages et d'inconvénients.
Commençons par les pour :
- Le respect de l'environnement réside dans l'utilisation de matériaux sûrs dans la création des dalles en vinyle. Grâce à l'absence de colle et de mélanine lorsqu'elle est chauffée, la tuile n'émet aucune substance nocive, ce qui vous permet de l'utiliser pour la finition d'un sol chaud.
- Les dalles en vinyle sont très résistantes aux produits chimiques et aux dommages mécaniques. Il peut être nettoyé avec des détergents abrasifs. Il n'y a pas non plus lieu de s'inquiéter pour les carreaux s'ils entrent en contact avec des agents contenant de l'alcool, des colorants, des solutions alcalines ou de l'essence.
- Les dalles en vinyle sont très durables et peuvent donc être utilisées dans des installations de production. Il est pratiquement impossible de l'endommager.
- Grâce à leur grande résistance à l'humidité, les dalles en vinyle conviennent aux salles de bains et même aux piscines. Si toutes les règles et technologies ont été respectées lors de la pose, les joints ne gonfleront pas pendant l'utilisation, ne s'étaleront pas et seront monolithiques. Cette caractéristique du revêtement de sol en vinyle lui permet d'être utilisé comme étanchéité supplémentaire.
- La stabilité thermique et la sécurité incendie sont très élevées. Il a été prouvé que les dalles en vinyle ne prennent pas feu, ne fondent pas et n'émettent même pas de substances nocives à haute température. Ces avantages sont assurés par la présence de chlorure, de granulat de quartz et de roche coquille dans la composition des tuiles.
- Les carreaux de vinyle ménagers peuvent durer jusqu'à 7 ans, mais si vous installez des carreaux industriels dans votre maison, ils peuvent être utilisés pour toujours.
- Les carreaux de vinyle sont antidérapants et peuvent absorber le bruit.
- Des sections individuelles de la tuile peuvent être remplacées sans avoir à démonter la tuile entière. C'est pourquoi il est préférable d'acheter ce revêtement de sol en stock afin de pouvoir remplacer ultérieurement une section endommagée.
- Les tuiles sont légères, faciles à transporter et à emballer.
- Installation simple qui ne nécessite pas une préparation minutieuse de la surface, l'utilisation d'outils sophistiqués et l'intervention de spécialistes. Les carreaux peuvent être installés sur n'importe quelle surface.
- Pour créer des dalles en vinyle, les concepteurs utilisent diverses solutions. Ce revêtement de sol peut imiter n'importe quel matériau naturel (herbe, pierre, sable, bois de différentes espèces). Une grande variété de couleurs et de textures est présentée au client.
Mais tout n'est pas si rose avec les dalles en vinyle ; elles présentent aussi des inconvénients :
1. Le vinyle est un produit du raffinage du pétrole, ce qui indique l'utilisation d'une ressource naturelle non renouvelable.
2. Lorsque le carrelage a atteint la fin de sa vie utile, le revêtement de sol se délabre et doit être entièrement remplacé. La restauration n'est possible qu'avec un revêtement de sol en carrelage, mais le vinyle laminé ne présente pas cet avantage. Le parquet en bois est avantageux ici.
3. Aussi dur et robuste soit-il, les rayons du soleil ont un effet négatif sur le grain et la luminosité des couleurs.
4. Avec le temps, les bords et les surfaces des joints s'émoussent, ce qui détruit l'intégrité de l'ensemble de la construction.
Types de
Il existe un grand nombre de variétés de dalles en vinyle et si vous ne connaissez pas chacune d'entre elles, il vous sera difficile de faire le bon choix.
Les tuiles en vinyle sont classées en fonction des caractéristiques suivantes :
1. Selon la méthode de production
- Les modules quartz-vinyle contiennent jusqu'à 80 % de copeaux de quartz, ce qui les rend très solides et résistants. En outre, ils ne peuvent pas absorber l'humidité, ne réagissent pas aux acides et ne sont pas conducteurs d'électricité ;
- Les carreaux pressés sont constitués d'un mélange de vinyle et de résine auquel sont ajoutés divers composants. Il est supérieur au linoléum en termes de durabilité ;
- Le film auto-adhésif est souvent utilisé pour les réparations cosmétiques auto-adhésives. Il est facile à coller sur tous les types de surfaces.
2. Par série
- Les carreaux ménagers conviennent bien aux pièces où l'on marche pieds nus ou où l'on utilise des chaussures de ménage. La couche supérieure de protection est mince, elle ne dure donc pas plus de 6 ans. Mais la gamme de ces carreaux est très large et variée ;
- Les carreaux commerciaux sont activement utilisés pour la rénovation des immeubles de bureaux, des hôpitaux et des installations commerciales. La forte épaisseur de la couche protectrice garantit une longue durée de vie, même en cas d'utilisation intensive (jusqu'à 15 ans) ;
- Les tuiles spéciales en PVC sont de la classe 43. L'utilisation de ce type de revêtement de sol est pertinente dans les pièces où il y a beaucoup de passage. Il peut s'agir de grands centres commerciaux, d'installations de production, de salles de sport ou de centres de loisirs. L'épaisseur de la couche protectrice est de 3,5 mm. Il contient des additifs minéraux.
3. Selon la méthode d'installation
- Les dalles auto-adhésives sont recouvertes d'un revêtement en PVC et d'un support adhésif, de sorte qu'aucune colle ou adhésif n'est nécessaire ;
- Les carreaux verrouillés sont principalement disponibles en version quartz. Il y a des rainures sur le côté qui s'emboîtent facilement et maintiennent solidement les éléments du revêtement de sol ensemble ;
- Les tuiles collées sont les plus économiques, et sont posées sur des compositions collées.
Marques
Les fabricants de dalles en vinyle ne manquent pas. La demande de ce matériau est en augmentation, tout comme l'offre. Chacun des fabricants existants tente de gagner la confiance du client par sa qualité, d'attirer l'attention par une large gamme et des solutions de conception inhabituelles, et de susciter l'intérêt par un prix favorable.
Les carreaux de vinyle de la plus haute qualité sur un certain nombre de paramètres faire en Suisse, par exemple, la société Forbo. Mais son prix est également "mordant". Si vous n'êtes pas prêt à acheter un carreau aussi cher, mais que vous n'êtes pas d'accord sur la qualité, vous pouvez choisir les carreaux portugais de Corcart ou le produit du fabricant national Tarkett. Les Chinois sont également représentés dans ce créneau, et les carreaux d'Allure Floor sont très demandés. Un produit décent est fabriqué sous la marque Fine Floor (Corée du Sud). De merveilleuses dalles de sol en vinyle arrivent sur le marché en provenance d'Australie.
Comment choisir ?
Choisissez les dalles en vinyle avec soin, en connaissance de cause et en sachant clairement ce que vous voulez obtenir du matériau. La première étape consiste à décider du type d'installation. Si vous n'avez pas l'intention d'engager des spécialistes, mais que vous n'êtes pas un grand maître dans ce domaine, vous pouvez choisir une option plus simple - avec un support autocollant.
Cela dépend beaucoup du fabricant. Il vaut mieux choisir une marque connue et payer un peu trop cher que d'acheter des carreaux de qualité douteuse et regretter son choix après un certain temps.
Nous avons déjà parlé de la division des tuiles par série et de la durabilité qui correspond à chacune d'elles. À la maison, il est encore préférable de choisir des carreaux ménagers, car ils peuvent durer jusqu'à 7 ans, et pendant cette période, vous aurez de toute façon envie de changer votre mobilier.
Comment puis-je en prendre soin ?
Aussi durables et pratiques que soient les dalles en vinyle, elles nécessitent néanmoins un entretien particulier, qui comprend les règles suivantes :
- L'achat de détergents spéciaux est peu pratique car ils peuvent être nettoyés avec n'importe quel produit de nettoyage.
- Pour les dalles en vinyle domestiques, il est préférable de ne pas utiliser de produits chimiques à base de solvants ou abrasifs afin de ne pas raccourcir leur durée de vie.
- Lorsque vous décorez votre maison ou votre appartement, les dalles en vinyle doivent être utilisées dans les pièces très fréquentées ou très humides.
Installation
Les dalles en vinyle ne présenteront tous les avantages décrits ci-dessus que si elles sont installées conformément à un certain nombre de règles obligatoires. Pour de nombreux utilisateurs, le processus d'installation s'avère trop complexe, de sorte qu'ils renoncent délibérément à ce matériel.
Les dalles en vinyle peuvent donc être posées comme suit :
1. La première étape consiste à préparer la surface. Pour ce faire, enlevez soigneusement tous les débris, éliminez les irrégularités et vérifiez que le sol est de niveau. Toutes les irrégularités et les différences de niveau devront être éliminées. Il peut même être nécessaire de verser une fine couche de mortier, pour laquelle le mortier autolissant est excellent. Le sol en béton peut être poncé et le sous-plancher en bois peut être gratté.
2. Ensuite, la surface préparée doit être tracée. Vous devrez mesurer le milieu de chaque mur et tracer des lignes entre ces points. Lorsque vous posez des carreaux, vous devez commencer par le centre et remonter vers les bords. Vous trouverez peut-être plus facile de travailler à partir de l'un des murs. Selon ce principe, vous devez commencer dans une zone visible du sol qui ne risque pas d'être obstruée par des meubles.
3. Vous pouvez désormais travailler directement sur les carreaux. Les matériaux à base d'acrylique ou de vinyle peuvent être choisis pour le carrelage afin que la résistance du support soit élevée. L'adhésif doit être appliqué sur plusieurs carreaux à la fois, empilés serrés les uns contre les autres et étalés à l'aide d'un rouleau spécial.
4. Les articulations nécessitent une attention particulière. Si la qualité du collage des joints de carreaux est médiocre, des problèmes ne manqueront pas de survenir au fil du temps. C'est l'une des raisons pour lesquelles les carreaux auto-adhésifs sont de plus en plus populaires.
5. Lorsque vous utilisez des composés à base de colle, vous devez bien essuyer les joints pendant la pose afin qu'il ne reste aucun résidu de colle sur ceux-ci. Ensuite, il séchera et le processus pour s'en débarrasser sera plus difficile.
Critiques
Lorsque vous choisissez des carreaux de vinyle, vous devez prêter attention aux avis des consommateurs, qui ont une incidence sur le matériau et le fabricant. Les carreaux européens se sont avérés excellents, se révélant plus pratiques et durables. La différence de prix entre les carreaux des fabricants européens n'est pas beaucoup plus élevée que celle des produits similaires fabriqués en Chine et en Russie. Mais les caractéristiques de performance sont beaucoup plus élevées, il est donc logique de surpayer, mais pour obtenir un produit de qualité.
Options d'aménagement de la salle de bains
Un excellent exemple de l'utilisation de carreaux en vinyle dans une salle de bains - on ne peut pas être plus d'accord. La couleur des carreaux a été parfaitement assortie au décor général, et la gamme de ce revêtement de sol ouvre de nombreuses possibilités aux concepteurs.
Une salle de bain royale - voilà ce que j'aimerais dire de cette pièce. Le plafond et le sol ont la même finition. Cela crée une apparence originale et frappante dans un design autrement uni et simple. Une fois de plus, nous voyons les dalles de sol en vinyle qui, comme nous le savons, sont idéales pour les pièces à forte humidité.
Dans les vidéos suivantes, vous pouvez voir le processus d'installation des dalles en vinyle.