Tout sur les carreaux de sol dans la salle de bain
De nombreuses personnes aménagent leur propre salle de sauna avec du carrelage. Vous trouverez dans les magasins de construction une grande variété de matériaux adaptés à la pose de carreaux. Aujourd'hui, nous allons parler des caractéristiques importantes de ce matériau et de ses différents types.
Caractéristiques
Les carreaux de sol destinés à la finition des salles de bains doivent répondre à certaines exigences particulières, car ces pièces créent des conditions de fonctionnement non standard. C'est particulièrement vrai pour le hammam. Après tout, c'est dans cette partie de la construction que le matériau sera le plus fortement exposé aux effets négatifs d'une grande quantité d'humidité, d'un régime de température élevé, d'une action mécanique.
Les carreaux pour le sol de la salle de bain doivent être les plus résistants à la condensation, aux températures élevées, à l'usure et aux contraintes mécaniques, donc le plus souvent dans la finition du matériau céramique qui peut résister à tous ces facteurs. Dans ce cas, une base solide doit être posée sous le revêtement. Mais d'autres substrats peuvent également être utilisés, notamment le grès cérame.
Ces carreaux ont un faible taux d'absorption d'humidité, ce qui leur permet de conserver longtemps leur qualité et leur aspect. Les différents éléments de ce revêtement de sol, y compris les pièces d'angle, doivent adhérer le plus étroitement possible les uns aux autres. Sinon, les tuiles ne dureront pas longtemps et elles commenceront rapidement à se détériorer dans une telle construction.
Aperçu des types
Aujourd'hui, on peut trouver une grande variété de revêtements de sol pour les saunas dans les magasins de construction.
- Céramique. Cette base en céramique pour le sauna se caractérise par un niveau particulier de durabilité et de résistance. Il peut facilement supporter des charges considérables. En outre, le matériau des carreaux est particulièrement résistant à la chaleur, les modèles marqués "T" étant les plus résistants aux variations de température. Si le sauna ne sera pas chauffé pendant la saison froide, il est préférable de trouver un échantillon marqué comme un petit flocon de neige. Tous les éléments céramiques individuels doivent être d'épaisseur égale. Il est recommandé de choisir des échantillons dont la surface est gaufrée, ce qui rendra le revêtement de sol antidérapant et plus sûr pour les humains. Les carreaux en céramique peuvent être utilisés aussi bien pour le hammam que pour la salle de douche. Il est considéré comme l'option la plus hygiénique, il est facile à nettoyer et pratiquement tous les détergents peuvent être utilisés car il est résistant à ces composés. Le matériau est sans danger pour l'homme et sa santé, il n'émet aucune substance nocive lors de son utilisation. Le substrat peut être fini dans une variété de dessins et de couleurs.
- Grès cérame. Ce matériau est une base spéciale de carreaux à pores fins. Il est cuit à une température d'environ +1250 degrés Celsius pendant la production, et le nombre de cuissons est indiqué sur le marquage. Il est recommandé de choisir du grès cérame non poli avec une finition mate. Cette option ne sera pas trop glissante. Ces tuiles ne souffrent pas d'une humidité excessive. Les types de matériaux vitrés présentent un niveau accru de résistance à l'humidité et de durabilité.
Plusieurs belles imitations de différents types de bois et de pierre peuvent être créées avec le grès cérame, mais dans ce cas, le coût de la finition sera beaucoup plus élevé par rapport aux versions standard. Les carreaux de porcelaine avec un léger gaufrage les rendent encore plus sûrs pour les humains, ils ne seront pas glissants.
- Tuiles en mâchefer. Il s'agit d'un matériau composé de plusieurs types d'argile, qui sont cuits pendant la production. Ce procédé rend le matériau très résistant à la chaleur et aux influences mécaniques et chimiques. Les carreaux de mâchefer peuvent être assimilés au grès cérame en termes de résistance à l'humidité. Il est le plus souvent utilisé pour recouvrir le sol des toilettes.
- Tuiles en terre cuite. Cette tuile a une structure poreuse. Il a un aspect brun riche. La base en terre cuite ne peut être émaillée, c'est pourquoi elle a toujours l'air aussi naturelle que possible. La construction du matériau permet aux tuiles de résister à de fortes variations de température sans se déformer ni perdre leur aspect. Les types les plus couramment utilisés ont une épaisseur d'au moins 8 millimètres. Souvent, lors de la production de carreaux de bain, on y ajoute de l'argile réfractaire et du sable de quartz, ce qui les rend encore plus résistants et durables.
- Tuiles serpentines. Il a l'apparence d'une base minérale semi-précieuse, colorée d'un vert riche et vibrant. La serpentine présente un motif magnifique et inhabituel, elle a donc plus de valeur que les autres options. Ces tuiles ont également des propriétés curatives, qui peuvent être pleinement révélées après un chauffage soigneux. Mais le prix de cette finition sera également assez élevé, et l'exposition directe à une trop grande quantité d'eau peut provoquer une lixiviation du calcium qui, à terme, détruira la pierre.
Aujourd'hui, les beaux carreaux pour la salle de bain, faits pour ressembler à du bois, gagnent en popularité. Ce procédé est souvent appelé "thermo-birch" ou "thermo-aspen". Lorsqu'il est traité d'une manière spéciale, le bois peut devenir un matériau durable présentant une excellente résistance à l'humidité et à la chaleur.
Le bois est traité à la vapeur dans une chambre étanche spéciale. Le bois n'absorbe pas l'eau, ne se détériore pas sous l'influence des rayons ultraviolets, ne se déforme pas et ne perd pas sa couleur riche. En même temps, toute l'humidité du matériau est éliminée pendant le processus de traitement, ce qui rend les carreaux plus légers. En outre, il prend une belle et riche couleur brune. Le parquet en bois doit être posé sur une couche d'étanchéité.
Lequel dois-je choisir ?
Il y a quelques aspects importants à considérer avant d'acheter un revêtement de sol carrelé pour votre sauna. Tout d'abord, considérez les caractéristiques de base du revêtement de sol.
Il doit être aussi résistant que possible à l'humidité et aux températures élevées. Les carreaux doivent être antidérapants, ces finitions seront sans danger pour les utilisateurs.
Si l'eau entre en contact avec un matériau lisse et brillant, une personne peut facilement glisser sur un tel sol.
La forme et la couleur du revêtement de sol jouent également un rôle important. Ce critère joue un rôle non seulement dans la création d'un design extérieur approprié dans la pièce, mais aussi lors de l'installation. Après tout, les modèles aux formes et motifs complexes seront beaucoup plus difficiles à poser.
Comment dois-je poser ?
Il est également possible de poser soi-même les carreaux correctement dans une telle structure. Ce travail comporte plusieurs étapes fondamentales.
Préparation du site
Pour commencer, il faut préparer tous les matériaux et outils nécessaires, qui, outre les carreaux eux-mêmes, peuvent inclure les produits suivants :
- Mortier adhésif ;
- coulis pour les joints ;
- apprêt pour le sol ;
- composé d'imperméabilisation du sol ;
- truelle (standard et dentée) ;
- coupeur de carreaux ;
- niveau du bâtiment ;
- marteau ;
- une pierre abrasive (nécessaire pour lisser les carreaux coupés) ;
- tournevis avec embouts ;
- rouleau ou pinceau ;
- Croix en plastique de construction (pour l'épaisseur uniforme des joints formés entre les différentes tuiles).
Lorsque tous les outils et matériaux nécessaires ont été rangés, vous pouvez commencer à préparer la surface. Le sol de la salle de lavage et du hammam doit être posé avec une légère pente vers l'un des coins ou juste vers le centre. La maçonnerie doit être posée de manière à ce que l'eau puisse s'écouler d'elle-même, sans s'attarder à la surface.
Une petite ouverture est pratiquée au point le plus bas pour l'eau. Un tuyau de drainage y est acheminé et une échelle de drainage spéciale y est fixée.
Tous les débris sont enlevés de la surface, de préférence à l'aide d'un aspirateur. Après le nettoyage, de petites fissures et crevasses peuvent être visibles à la surface de l'ancien revêtement de sol. Ceux-ci doivent être scellés au préalable à l'aide d'un produit d'étanchéité. Une fois qu'il est complètement sec et que l'excédent de matériau a été coupé, vous pouvez alors apprêter le sol.
Le sol est apprêté avec un mortier d'apprêt prêt à l'emploi. Lorsque l'apprêt a séché, il faut procéder à l'imperméabilisation, pour laquelle nous recommandons l'utilisation de caoutchouc spécial ou de verre liquide. Ces produits sont appliqués à l'aide d'une large brosse sur le support et sont également à privilégier sur les murs. La substance doit être appliquée en 2 ou 3 couches épaisses. Des systèmes de chauffage supplémentaires sous les carreaux peuvent également être installés dans le cadre des travaux préparatoires.
Pose du site
Lorsque toutes les préparations ont été faites, vous pouvez commencer la pose. Si vous avez choisi des carreaux avec photos, vous devrez d'abord marquer le support et poser une structure de support spéciale afin que les carreaux ne soient pas collés directement sur le support en béton, généralement en aluminium ou en bois. La pose du revêtement de sol sur de telles planches sera plus nette et plus lisse.
Commencez la pose des carreaux à l'angle avant de la pièce, posez d'abord le matériau sur une surface sèche pour l'essayer, puis posez les éléments, en lubrifiant préalablement le support avec du mortier adhésif. Pour que les dalles puissent être fixées de manière aussi uniforme que possible, vous pouvez utiliser des guides de pose métalliques auxiliaires qui sont fixés au sol lui-même. Une latte en bois peut également être utilisée.
La colle de pose est diluée avec de l'eau ordinaire dans les proportions décrites dans les instructions. Mélangez le mélange de colle avec un mélangeur de construction. Le résultat doit être une masse collante homogène et laissez-la pendant cinq minutes. Appliquez-le ensuite avec une truelle ordinaire, puis étalez-le uniformément avec une truelle dentée.
Lors de la pose, il est conseillé d'appliquer la colle non seulement sur le support, mais aussi au dos de chaque carreau. Les rainures qui se forment après le collage doivent être perpendiculaires les unes aux autres.
Une fois que chaque tuile a été fixée, une croix doit être placée entre les éléments. Un maillet en caoutchouc peut être utilisé pour corriger la position du matériau.
Commencez toujours par poser les pièces massives, puis les pièces individuelles pour le reste de la pièce. La dernière tuile qui sera en contact avec le mur doit être placée sur la dernière pièce de la dernière rangée afin de la découper légèrement. Assurez-vous qu'il n'y a pas de résidus de colle sur la surface du sol. Ils doivent être retirés immédiatement. Cela peut être fait avec un chiffon normal. Il est préférable de vérifier périodiquement la planéité du nouveau revêtement de sol à l'aide d'un niveau à bulle.
Une fois que tous les carreaux ont été fixés au sous-plancher et que la colle a bien séché (cela prendra 2 ou 3 jours), vous pouvez commencer à faire les joints. Avant de procéder à cette opération, retirez soigneusement toutes les fixations en plastique entre les différentes pièces.
Si vous avez l'intention de poser ultérieurement les mêmes carreaux en tant que carreaux de mur comme bordure, le matériau est alors soigneusement coupé et collé bout à bout à la surface du sol. Les joints qui en résultent sont ensuite également jointoyés.
Lorsque la colle est complètement sèche, il est conseillé d'essuyer les carreaux avec de l'eau propre et chaude. Cette opération doit être effectuée aussi délicatement que possible à l'aide d'une éponge douce. Cette procédure permettra d'éliminer définitivement tout excès de colle.
Vous pouvez regarder la vidéo suivante pour savoir comment poser du carrelage dans un sauna.