Chauffage par le sol sous les carreaux avec vos propres mains
Une atmosphère chaleureuse, douillette et confortable à tous égards dans la maison dépend largement de la présence d'un système de chauffage moderne. Il peut s'agir de l'option traditionnelle consistant à chauffer une pièce en distribuant uniformément la chaleur par des tuyaux. Toutefois, ce n'est pas la seule solution de chauffage. Par exemple, de nombreuses personnes reconnaissent aujourd'hui l'intérêt du chauffage par le sol, par exemple dans les salles de bains, en installant un chauffage par le sol sous le carrelage.
Quel est ce système de chauffage ?
L'agencement du système
Le chauffage par le sol moderne offre un confort et une sécurité incroyables. Il s'agit d'une alternative intéressante à tous les types de chauffage traditionnels de la maison, qui vous permet d'obtenir un chauffage constant et uniforme de la pièce. Une répartition correcte de la chaleur dans la maison est une garantie de la santé de l'habitation. Il n'y a pas de points froids dans la maison. Vous pouvez effectuer les travaux d'installation vous-même, surtout si vous avez déjà une expérience de ce type de travaux de rénovation. Le système fini fonctionne sans problème, assure une consommation d'énergie suffisamment économique et vous permet de contrôler la température de votre maison.
Caractéristiques de conception du chauffage par le sol dans une salle de bains carrelée
Un véritable système de chauffage par le sol se compose de plusieurs couches :
1. Une couche de sous-couche gyro-isolante pour créer un plancher chauffant. Le matériau d'étanchéité peut varier en fonction de la façon dont il est installé. Le matériau peut être posé sur le sol à chaper. Un feutre de toiture ou du polyéthylène lourd peuvent être utilisés dans ce cas. Il est également possible de se passer d'une chape, mais une membrane d'étanchéité doit être installée.
2. Une couche d'isolation. Une couche spéciale et dense de mousse de polystyrène assure l'isolation. La laine de basalte est parfois utilisée comme couche isolante. Mais ce matériau est le dernier à être utilisé, car il est hygroscopique et peut devenir très humide en cas de fuites. Une telle isolation perd rapidement ses propriétés isolantes d'origine.
3. Ensuite, une couche de feuille réfléchissante est nécessaire. Il peut également s'agir de plaques métalliques avec des canaux spéciaux.
4. Disponibilité des tuyaux.
5. La qualité du chauffage par le sol est influencée par la présence d'un sous-plancher continu. Si vous ne réalisez pas de chape, vous devez poser des feuilles de contreplaqué résistant à l'humidité pour obtenir un sous-plancher continu. Il peut s'agir, par exemple, de plaques de plâtre ou de panneaux OSB.
Il est important de noter que le bois et les plaques de plâtre ayant de bonnes propriétés d'isolation thermique peuvent être utilisés comme base pour l'installation du système.
Le chauffage par le sol préfini peut être fabriqué en différentes épaisseurs. Cela dépend en grande partie du type d'installation. Il faut également tenir compte de la présence de tuyaux, de l'épaisseur du matériau isolant, de la chape (le cas échéant) et de la pose de feuilles de contreplaqué sur le sous-plancher. L'épaisseur de la chape à la base du plancher n'est pas supérieure à 3 cm. L'épaisseur de l'isolant peut varier en fonction du matériau utilisé et de l'endroit où il est installé (au-dessus du sol, au-dessus de la dalle). Les plaques ou nattes de plâtre sont posées avec une épaisseur maximale de 8 cm. Pour les tuyaux, il existe des canaux spéciaux dans les nattes (ou feuilles), dont la profondeur dépend de l'épaisseur des tuyaux. L'épaisseur des tuyaux eux-mêmes peut être négligée.
Caractéristiques particulières des systèmes de chauffage par le sol
Le système de chauffage par le sol est organisé comme suit :
- Une chaudière est installée. Aujourd'hui, différents types de chaudières sont installés dans les maisons. Par exemple, l'électrique, comme option d'équipement la plus accessible. Bien que la plupart des foyers installent des chaudières à gaz, qui constituent l'option la plus courante pour le chauffage des salles de bains et la plus économique. Lors du choix d'une chaudière à gaz, il convient de prêter attention aux modèles dotés d'un foyer fermé, qui assure la protection de la pièce contre les produits de combustion.
- La présence d'un collecteur dans le système. Il est nécessaire si le chauffage par le sol est la seule source de chauffage de la maison. C'est-à-dire qu'il n'y a pas d'autres tuyaux ou radiateurs dans la pièce. Dans ce cas, la surface de chauffe est prise en compte. Par exemple, 100 mètres de tuyau sont nécessaires pour un circuit de chauffage par le sol (40 mètres). Les circuits sont connectés à un collecteur. De cette façon, chaque circuit du système de chauffage est régulé. Et dans chaque circuit, deux peignes sont installés, composés de tuyaux d'alimentation et de retour, ainsi que de vannes d'air et de robinets de réglage. Une niche ou une boîte collecteur est prévue pour toute cette construction avec des boucles.
- Disponibilité d'une pompe. Pour le chauffage par le sol, une pompe est nécessaire pour assurer la circulation de la chaleur de la chaudière vers les collecteurs. La pompe est située juste entre les deux et est équipée d'un filtre à eau.
- Installation du chauffage au sol. La construction consiste en des tuyaux (en métal ou en polypropylène) d'une section de 1,6 cm à 2 cm. Les tuyaux sont posés en spirale autour du périmètre de la pièce. Au centre de la pièce, on tourne les serpentins et on pose le tuyau de retour.
Avantages et inconvénients
Le système de chauffage de la maison sous forme de chauffage par le sol a une incidence sur le confort de tous les ménages. Mais comme toute technologie, le chauffage par le sol à l'eau peut avoir ses avantages et ses inconvénients.
Quels sont les avantages d'un système de chauffage par le sol ?
- C'est une option pour le chauffage des locaux qui permet de couvrir une large zone à un coût énergétique relativement faible par rapport à un système de chauffage par radiateurs.
- Le chauffage par le sol élimine toutes les autres formes de chauffage et peut remplacer d'autres appareils de chauffage dans la maison.
- Le chauffage par le sol assure une répartition uniforme de la chaleur dans la pièce s'il est installé correctement.
- Le système de chauffage par le sol est conçu pour durer longtemps. Le système de chauffage est garanti pendant 50 ans.
- Avec le chauffage par le sol, il est facile de créer une atmosphère chaleureuse dans la maison à une température confortable et à un taux d'humidité normal.
- En outre, grâce au système de chauffage par le sol, il n'est pas nécessaire d'installer des structures non esthétiques dans la maison pour un chauffage supplémentaire. Cela permet de repousser les limites de l'espace et de rendre la pièce plus accueillante sans être limitée dans son agencement.
- En même temps, le chauffage par le sol n'empêche pas le propriétaire de choisir des systèmes de chauffage supplémentaires si nécessaire.
- Les systèmes de chauffage par le sol vous permettent de réguler facilement la température de votre maison.
- Une chaleur constante et un chauffage uniforme de la pièce ne laissent aucune chance aux champignons et aux moisissures de se développer.
- Le chauffage par le sol est facile à entretenir. Un coup de serpillière suffit.
- Le chauffage par le sol est également sûr, à condition qu'il soit correctement installé.
Toutefois, malgré les nombreux avantages du chauffage par le sol, il ne faut pas oublier les inconvénients possibles du système.
Quels sont les inconvénients du chauffage par le sol ?
Il n'y en a pas beaucoup :
- Il n'est pas possible d'installer un chauffage par le sol dans un immeuble d'habitation en raison des caractéristiques de conception du système de chauffage central.
- L'installation d'un chauffage par le sol dans une maison nécessite un certain savoir-faire. Vous avez donc besoin de l'aide d'un expert pour garantir le bon fonctionnement du système.
- Un système de chauffage au sol à eau nécessite l'installation d'une pompe à eau pour fonctionner.
- Un système qui n'est pas installé correctement peut provoquer des fuites et leurs conséquences.
Préparation de l'installation
Afin de garantir le bon fonctionnement du système de chauffage par le sol, il est important de préparer le terrain avant de poser les tuyaux. Cette préparation initiale garantit la qualité de l'ensemble du système. Il est donc important de nettoyer la saleté et les débris du sous-plancher et d'éliminer tous les nids de poule, les éclats, les bosses et les saillies sur toute la surface. Sans cela, les planchers auront des différences de hauteur qui entraîneront une distribution inégale de la chaleur dans la pièce. Les niveaux sont utilisés pour ajuster la hauteur des sols.
Dans l'étape suivante des travaux préliminaires de préparation du support pour la pose, une chape est réalisée. Il doit être parfaitement plat et d'une épaisseur uniforme sur tout le périmètre du plancher. Cela garantit une distribution régulière et uniforme de la chaleur. Vous pouvez ensuite passer aux travaux de la couche d'isolation thermique. Ce matériau est nécessaire afin de minimiser les éventuelles pertes de chaleur. Une membrane d'étanchéité est posée tout autour du périmètre de la pièce. Pour ce faire, on utilise également une bande spéciale d'environ 10 cm de large.
Après cela, vous pourrez procéder à l'isolation thermique complète. L'épaisseur du matériau d'isolation thermique dépend beaucoup de la conception du sol et de la disposition de la pièce. Dans certains cas, l'épaisseur du matériau isolant devra être augmentée pour garantir la rétention de la chaleur. L'isolation thermique peut être réalisée à l'aide de différents matériaux. Par exemple, vous pouvez poser du polystyrène expansé solide et dense.
Technologie et installation
Il existe deux méthodes d'installation du chauffage par le sol.
- Les tuyaux sont posés sur une plaque de sol en béton ;
- Les tuyaux sont posés sur le sol en polystyrène.
Dans chaque cas, la méthode d'installation est pratiquement identique.
Les revêtements de sol à l'eau sont installés dans l'ordre suivant :
- Le sous-plancher est préparé. Il est nettoyé de la poussière et des débris, puis une couche de matériau d'isolation thermique est posée dessus (il doit avoir une épaisseur d'au moins 30 mm, avec une densité de 35 kg/m3). Il peut s'agir, par exemple, de mousse de polystyrène extrudé. D'autres matériaux avec des rainures prêtes à l'emploi pour les tuyaux sont populaires aujourd'hui.
- Tout autour du périmètre de la pièce, une feuille d'amortissement est posée. Il permet de compenser l'éventuelle dilatation thermique de la chape.
- L'étape suivante consiste à poser un film de polyéthylène compacté.
- Vous pouvez maintenant commencer à poser le treillis de renforcement. Le renforcement est nécessaire pour réparer le système. Un réseau de joints de dilatation est prévu pour les tuyaux et protégé en plus par une bande ondulée. Parfois, un grillage est également posé sur les tuyaux afin de donner plus de rigidité à la structure.
- Ensuite, le chauffage au sol est posé directement à partir des tuyaux en serpentin, à raison de 5 mètres de tuyaux pour 1 m2 de surface au sol. Plus la surface du plancher est grande, plus il faut de boucles de tuyaux.
- Ensuite, mettez le système sous pression. Ensuite, le système est vérifié, en tenant compte des éventuelles irrégularités de fonctionnement, qui doivent être éliminées. Une journée suffit pour tester le système.
- L'étape suivante après l'essai de pression est la pose d'une chape (épaisseur minimale de 6 cm), qui garantit un chauffage optimal et empêche la fissuration du sol.
- L'étape finale est la pose du revêtement de sol (carrelage).
Pose de carreaux
Lors de l'installation de systèmes de chauffage par le sol, on utilise généralement des matériaux traditionnels :
- les carreaux de céramique,
- pierre,
- carreaux de céramique, pierre ou grès cérame.
Le chauffage par le sol implique l'installation de carreaux lisses, qui offrent le moins de perte de chaleur possible. Lors de la pose de ces carreaux, il est important de s'assurer qu'il n'y a pas de cavités sous le matériau, sinon cela entraînera d'autres déformations de la température - les carreaux commenceront tout simplement à se fissurer.
Les dalles peuvent être posées après la mise sous pression et l'essai du système, lorsque la chape de béton est complètement sèche. Un générateur de chaleur peut être utilisé pour accélérer ce processus. Cela permettra également d'assurer une température ambiante stable pendant cette période.
Les carreaux sont posés en fonction des marquages préalables sur le support. Il est également possible de poser les carreaux à partir du centre de la pièce ou d'un coin. Le carrelage est traité sur la face inférieure avec une colle spéciale à l'aide d'une truelle dentée. Appuyez immédiatement le carreau sur le support et maintenez-le pendant les premières secondes jusqu'à ce qu'il prenne complètement. Une colle à carreaux normale est utilisée et les joints sont jointoyés avec un composé spécial.
Une fois les carreaux posés, les joints doivent être jointoyés. Les joints doivent être réguliers et de même épaisseur (1-3 mm). Pour ce faire, utilisez des cales en plastique que vous placerez dans les coins des carreaux.
Lors de la pose de carreaux, il est important d'obtenir un résultat impeccable. Pour cette raison, il est préférable d'utiliser des mélanges flexibles spéciaux dans les travaux, ce qui garantit la qualité de l'installation.
Maintenant que le travail principal de pose des carreaux a été effectué, vous devez attendre que les carreaux soient complètement secs. Si nécessaire, les joints peuvent être à nouveau jointoyés.
Cote du fabricant
Les fabricants actuels de planchers chauffants proposent aux clients potentiels des systèmes éprouvés, offrant une garantie de qualité élevée et une longue durée de vie. Toutefois, lorsque vous choisissez un système de chauffage, vous devez tenir compte du classement des fabricants.
Les plus populaires d'entre eux sont actuellement les marques suivantes :
- Marque allemande Rehau
- Fabricant italien Valtec
- Marque finlandaise Uponor
- Un autre fabricant allemand, Oventrop
Il est important de noter que tous les travaux de pose de carreaux ne sont effectués que lorsque le système de chauffage est arrêté.
Vous pouvez voir le processus d'installation du plancher à eau de vos propres mains dans la vidéo suivante.