Chauffage par le sol sur tapis chauffant

Chauffage par le sol sur tapis chauffant

De nombreuses personnes ont été confrontées au problème suivant : même avec le système de chauffage le plus puissant, un léger courant d'air vient tout gâcher. Il est très difficile de se débarrasser des tapis et des pantoufles dans une pièce comme celle-ci. Et quel problème que d'avoir un sol glacé le matin, après un lit chaud et une bonne nuit de sommeil. Si vous êtes vraiment préoccupé par ce problème, vous devriez sérieusement envisager d'installer un câble spécial qui chauffera tout votre sol.

Il existe plusieurs types de ce type de gadget. Il est difficile de qualifier ce type de chauffage de gadget de nos jours, car de nombreux propriétaires ont pleinement confiance et utilisent des câbles chauffants. Il y a un chauffage au sol électrique et à eau. Nous vous proposons maintenant d'examiner de plus près tous les détails de l'installation d'un chauffage électrique par le sol.

Description du chauffage par le sol sous une dalle

L'intérêt est que le chauffage de l'ensemble du sol est géré par un écran spécial, qui est la distribution de la chaleur. Il veille à ce que la température soit la même dans chaque zone, évitant ainsi l'apparition de "stries" froides. S'il ne fonctionne pas correctement, les zones les plus chaudes seront celles situées au-dessus du câble chauffant lui-même, et tout ce qui est plus éloigné sera plus froid. Si vous ne voulez pas être confronté au problème plus tard et dépenser de l'argent pour le résoudre, il est préférable d'installer immédiatement un treillis métallique spécial.

Si vous êtes une personne qui aime se promener dans la maison pieds nus et que vous voulez vous assurer que les enfants n'attrapent pas froid en jouant sur un sol froid, il vous faut un sol avec un chauffage électrique. L'ensemble du système de câbles créera une atmosphère de chaleur et de confort. Tout cela aura un effet positif non seulement sur votre humeur, mais aussi sur votre santé. Et aucun hiver ne changera sa qualité.

La qualité la plus importante de ce sol est que vous pouvez toujours régler la température du chauffage. C'est ce qui vous donne ce confort et cette tranquillité d'esprit. Si votre salle de bain ou votre couloir sont des pièces plus froides, c'est pour elles que vous pouvez faire monter la température, ce qui n'affectera pas les autres pièces.

Installation d'un chauffage par le sol

L'ensemble du système de câbles est intégré directement dans le sol, avant l'installation. Comme nous l'avons dit précédemment, la température peut toujours être modifiée à l'aide d'un thermostat spécial, séparément pour chaque pièce. Vous pouvez toujours vous en assurer en consultant les résultats du capteur, qui enregistre tout régulièrement. Vous pouvez économiser beaucoup d'argent avec ce type de revêtement de sol. Après tout, nous dépensons toujours beaucoup d'argent pour chauffer nos sols à l'aide de méthodes conventionnelles, ce qui signifie que nous devons travailler dur avec des radiateurs et autres appareils de chauffage. Les câbles contribuent à une bonne économie de chaleur. Le meilleur moyen d'y parvenir est d'utiliser un sol dont le matériau comporte des microcellules fermées en plastifoam.

Un aspect très important de ces systèmes de chauffage par le sol est que le chauffage peut être mis en marche automatiquement, à une heure et à une température spécifiques.

Le soir, vous pouvez allumer un réveil spécial qui se met en marche, réveillant ainsi le système de chauffage. Et lorsque vous vous réveillerez et que vous poserez vos pieds nus sur le sol, vous ne ressentirez rien d'autre que le confort et la paix.

Types de chauffage par le sol pour votre maison

Si vous avez besoin d'un sol de bonne qualité, qu'il soit rapidement installé dans la pièce et qu'il soit nécessaire de le placer sous le revêtement de sol, alors une option telle que le sol infrarouge vous conviendra parfaitement.

Ces revêtements de sol peuvent être :

  • film ;
  • tiges.

Film plancher infrarouge

Ce type de revêtement a une épaisseur de 4 mm et une largeur de film de 5 ou 8 mm, du fait qu'il est constitué de plusieurs feuilles de polyester avec un élément chauffant hermétiquement fermé à l'intérieur. L'élément chauffant est principalement constitué de graphite.

La température de chauffage d'un tel sol atteint 550 °C, bien qu'une température de 20 à 250 °C soit suffisante pour le confort. Ce type de sol convient à un chauffage d'appoint, ainsi qu'à un système de chauffage indépendant. La température de fusion de la feuille dépasse 2100°C. Il vous faudra entre 140 et 220 watts pour chauffer 1m². Le plancher durera 10 ans.

Chauffage par le sol à infrarouge à cœur solide

L'élément chauffant est constitué de tiges en composite de fibres de carbone noyées dans un matelas de carbone. Il forme une sorte de tapis thermique. D'une largeur de 83 cm, il nécessite une puissance comprise entre 125 et 170 W/m2 et a une durée de vie de 20 ans.

Préparatifs avant l'installation du chauffage par le sol

Sous la base de l'un de ces sols, il est nécessaire de poser davantage de matériau d'isolation thermique. Il est placé après la réalisation de la chape du plancher, afin qu'il n'y ait pas de perte de chaleur par le bas du plancher. Très souvent, une membrane en polypropylène ou en lavsan est utilisée comme matériau d'isolation thermique. Les feuilles d'aluminium, en revanche, ne doivent pas être utilisées dans de telles situations. Mais après avoir acheté des plaques pour le plancher infrarouge, vous ne devez pas soupirer de soulagement.

Vous devez également acheter :

  • Clips de connexion ;
  • Fil électrique pour le raccordement au réseau électrique domestique ;
  • un thermostat avec un capteur.

Ce dernier est nécessaire pour réguler le chauffage du sol et existe en plusieurs types :

  • en retrait ;
  • montés en surface ;
  • basé sur des capteurs ;
  • électronique ;
  • mécanique.

Le fonctionnement d'un plancher infrarouge est le suivant : il chauffe le plancher par rayonnement infrarouge, ce qui ne déshumidifie pas l'air de la pièce. Le sol transmet bien la chaleur à la pièce, la réchauffant ainsi grâce aux rayons infrarouges. En outre, ce type de revêtement de sol remplit l'air de particules chargées négativement qui ont un effet bénéfique sur les personnes. Contrairement à d'autres appareils de chauffage, ce type de chauffage ne surcharge pas le réseau électrique, n'endommage pas le revêtement de sol, ne ramasse pas la poussière du sol comme un convecteur électrique, la pièce est chauffée uniformément.

Avantages du chauffage par le sol

Les avantages de ces sols peuvent être considérés comme

  • Il est facile à installer ;
  • convient pour une installation sous n'importe quel revêtement de sol.

Si le plancher infrarouge doit être installé sous un revêtement de sol souple (linoléum, moquette), il est recommandé de placer une couche de panneaux de fibres sur le dessus afin d'éviter toute déformation accidentelle des objets par la pénétration.

Pour l'installation des tapis de chauffage par le sol, voir la vidéo suivante.

Aucun commentaire

Plafond

Murs

Plancher