Chauffage par le sol

Chauffage par le sol sous les carreaux

De nos jours, le chauffage par le sol est loin d'être rare. Mais si vous êtes novice en matière de chauffage par le sol, vous serez peut-être intéressé de connaître ses types et ses méthodes d'installation.

Types

De nombreux experts affirment que les carreaux de céramique ne sont pas adaptés au chauffage par le sol, car ils seront toujours froids. Ils ont peut-être raison, et si vous ne prévoyez pas de chauffage par le sol, vous devriez envisager un autre revêtement de sol. Toutefois, si vous misez sur un plancher avec isolation, examinons les variétés.

Câble

Souvent, un système de chauffage électrique est utilisé en complément du système de chauffage principal. Il est tout à fait logique que, dans ce cas, l'élément chauffant soit un câble, qui se réchauffe et dégage de l'énergie thermique.

Il est installé sous une chape de béton sur laquelle sont posées des tuiles. Le principal avantage du système de câbles est la rapidité de l'installation et du chauffage du carrelage.

Infrarouge

Dans ce cas, le rôle de l'élément chauffant est joué par un mince film polymère isolant. Il s'agit de plusieurs modules, chacun composé d'un certain nombre de bandes, qui chauffent directement le sol par application d'électricité.

L'avantage des revêtements de sol à infrarouge est qu'ils sont assez fins et consomment peu d'électricité. Il peut également être posé sous presque tous les revêtements de sol. Vous pouvez, par exemple, installer un chauffage par le sol sous des carreaux sur des sols en bois.

chauffage par le sol avec de l'eau

Le principe de ce type d'isolation est assez simple : vous posez sous les carreaux des tuyaux en métal et en plastique dans lesquels circule l'eau chaude. Les tuyaux peuvent être raccordés à un système de chauffage central ou autonome.

Le coût de la pose et de l'exploitation de ce type de chauffage par le sol est l'un des moins élevés, ce qui constitue un énorme avantage. Malheureusement, ce système ne peut pas être installé dans de nombreux bâtiments anciens à plusieurs étages, car ils ne sont pas en mesure de supporter la charge.

Plancher de cordes

Les revêtements de sol massifs sont similaires aux revêtements de sol infrarouges, mais ici l'élément chauffant n'est pas un film spécial, mais des tapis en tiges. Ce système est relativement récent, mais il a déjà prouvé qu'il était efficace, économique et fiable.

Les tiges elles-mêmes sont faites d'un matériau composite, composé de graphite et d'argent. Ils sont reliés entre eux par des barres omnibus spéciales, qui conduisent le courant. Le chauffage central n'est pas vulnérable aux influences environnementales agressives et il peut servir non seulement de système de chauffage d'appoint, mais aussi de système de chauffage de base.

Un ensemble avec un thermostat

Le thermostat joue un rôle très important dans le fonctionnement du chauffage par le sol. Il garantit le bon fonctionnement du chauffage par le sol et permet de réaliser des économies d'énergie. En d'autres termes, vous ne pourrez allumer et éteindre le chauffage par le sol que lorsque vous en aurez besoin.

Lorsque vous choisissez un thermostat, vous devez prêter attention à sa puissance maximale. Si vous disposez d'une grande surface de chauffe, la limite de puissance doit être d'au moins 3000W, et de préférence encore plus. Sinon, le thermostat peut tout simplement griller.

Les thermostats programmables qui peuvent être réglés pour abaisser ou augmenter automatiquement la température sont très populaires aujourd'hui. Un tel appareil "intelligent", comparé à un appareil classique, permettra d'économiser 50 % de plus.

Entreprises et fabricants

Devi

Cette entreprise danoise a été fondée dans les années 1940. Au départ, elle était spécialisée dans les appareils de chauffage, mais au fil du temps, l'entreprise a commencé à élargir sa gamme. Aujourd'hui, c'est la seule entreprise qui produit exclusivement des systèmes de chauffage par câble.

La gamme de marques est suffisamment large pour que vous puissiez trouver un système de chauffage pour presque toutes les pièces, y compris celles qui sont protégées contre l'humidité et les précipitations. De nouveaux types de câbles et de thermorégulateurs apparaissent constamment, vous n'aurez donc aucun mal à faire votre achat.

Teprolux

Cette société vend une variété de systèmes de chauffage électrique. L'un des plus populaires est le système unique de chauffage au sol mobile qui ne nécessite aucune installation, aucun outil spécial pour l'installation et aucune compétence particulière. Une fois acheté, il est prêt à être utilisé.

Il s'agit d'une toile d'une seule pièce en feutre artificiel, sur laquelle le câble chauffant est uniformément réparti. Il suffit de poser le système sur le sol et de le brancher sur la prise.

Le système fonctionne avec tous les types de revêtements de sol, y compris le bois, le linoléum et le stratifié. Comme il est compact et mobile, il peut être emporté avec vous lorsque vous vous déplacez.

Thermo

L'entreprise suédoise est spécialisée dans les produits de chauffage. Le chauffage par le sol de Thermo Industri est un système de chauffage éclectique qui se décline en deux types. Elle peut se présenter sous la forme d'un câble ou d'un tapis spécialement équipé.

Pour choisir entre ces deux systèmes, vous devez comprendre ce que vous attendez de ce système de chauffage. Cela dépend de nombreux facteurs, c'est pourquoi vous devez toujours consulter un expert avant d'effectuer un achat.

Comment choisir ?

Sous les dalles en PVC

Tous les systèmes de chauffage par le sol mentionnés ci-dessus peuvent être utilisés sous des dalles en PVC.

Chacun a ses propres avantages et inconvénients.

  • Le revêtement de sol à l'eau n'est pas la meilleure solution dans ce cas. Le seul avantage est qu'il réduira vos coûts énergétiques. Cependant, ce système a un faible rendement, est difficile à installer, présente un risque de fuite d'eau et n'est pas recommandé pour une maison à plusieurs étages.
  • Si vous souhaitez utiliser un sol infrarouge, il faut non seulement poser une chape de béton, mais aussi des feuilles de contreplaqué. Ce système ne tolère aucune irrégularité. Cependant, il est considéré comme l'un des meilleurs. Un plancher infrarouge nécessite le plus faible niveau de chape de béton, présente le plus haut niveau d'efficacité, une bonne conductivité thermique et un risque de casse quasi nul.
  • Les sols câblés ont aussi leurs avantages. La principale est qu'il peut être coupé, ce qui signifie qu'il peut être installé dans des pièces à la configuration complexe. Cependant, les revêtements de sol à câble ne peuvent pas être installés sous les meubles et les appareils électriques, et ils ne présentent pas un niveau d'efficacité très élevé. Surtout, il faut attendre au moins 30 jours après l'installation avant de pouvoir commencer à utiliser le système.
  • Les revêtements de sol Rod se combinent parfaitement avec les dalles en PVC. Il n'est pas nécessaire de faire une chape de béton pour l'installer ; une couche de colle à carreaux suffit. En outre, il s'agit d'un système autorégulateur qui s'arrête lorsque la température maximale est atteinte. Il peut être placé sur tout le périmètre sans avoir à se soucier du positionnement des meubles et des appareils. Le seul inconvénient est que, comme dans le cas précédent, vous devez attendre un mois avant de pouvoir commencer à utiliser le système.

Vinyle de quartz

Les fabricants affirment que l'utilisation de planchers chauds sous les carreaux de quartz-vinyle n'est pas nécessaire, car la conductivité thermique de ce matériau est comparable à celle des planchers en bois. Mais il existe des endroits où un système de chauffage par le sol est nécessaire, comme dans une chambre d'enfant, une salle de bains ou une cuisine.

Pratiquement tous les systèmes de chauffage par le sol peuvent être utilisés. Toutefois, l'eau, le câble ou l'infrarouge sont recommandés. Quel que soit le système choisi, il ne doit pas dépasser une température de 28°C en fonctionnement.

Céramique

Tous les types de chauffage par le sol peuvent être utilisés sous les carreaux de céramique, les plus populaires étant l'eau, l'électricité et l'infrarouge. Les avantages et les inconvénients de chacun ont été décrits ci-dessus.

Il y a de nombreuses nuances à prendre en compte lorsque vous faites votre choix. Par exemple, si vous envisagez d'utiliser le chauffage par le sol comme système de chauffage principal ou comme système auxiliaire. Si vous disposez d'une alimentation électrique suffisante dans votre appartement, si ce n'est pas le cas, vous pouvez envisager un plancher à eau. Toutefois, il se peut qu'il ne soit pas possible de l'installer dans un immeuble d'habitation plus ancien. En général, il n'y a aucune restriction lors de l'installation des carreaux de céramique eux-mêmes, et ils sont compatibles avec tous les systèmes de chauffage.

Colle pour carreaux

Comme la structure en couches du chauffage par le sol sera soumise à un stress thermique constant, il est important d'utiliser une colle spéciale lors de la pose des dalles. Il empêchera le revêtement de se fissurer et de s'écailler pendant l'utilisation.

Tous les carreaux de sol doivent être posés sur une chape homogène à base de ciment ou de résine. Lors du choix d'une colle pour carrelage, il est important de prêter attention au support sur lequel elle peut être appliquée et de vérifier si les composants de la chape ne conviennent pas à cette colle.

Les adhésifs les plus couramment utilisés sont ceux enrichis en plastifiants. Il devrait être étiqueté M500. Un adhésif à base de résine époxy peut également être utilisé. Les deux sont bons car ils résistent aux effets de la chaleur.

Épaisseur du plancher

L'épaisseur du sol, ou plus précisément l'épaisseur de la chape de béton, est une nuance très importante qui doit être prise en compte lors de la pose du sol. Souvent, l'épaisseur de la chape de béton est calculée individuellement, car elle dépend de la différence de hauteur du sol, de la présence de dépressions et d'autres nuances.

On croit à tort que plus c'est épais, mieux c'est, mais ce n'est pas tout à fait vrai. Elle est déterminée par rapport au point le plus haut du support, avec une épaisseur de chape d'au moins 30-50 mm sur un plancher électrique et 50-70 mm sur un plancher à eau.

Pour le salon, l'épaisseur minimale doit être de 70 mm. Si vous souhaitez que l'épaisseur soit moindre, vous devez augmenter la résistance de la chape en utilisant un treillis de renforcement.

Chauffage par le sol sous les carreaux

Quel que soit le système de chauffage par le sol que vous avez choisi, l'étape préparatoire est très similaire.

Travail de préparation

Vous devrez d'abord retirer l'ancien revêtement de sol et tous les débris. Si votre sol n'est pas défectueux, vous n'avez pas besoin de faire une chape, mais s'il l'est, vous devrez niveler le sol avec un coulis de béton.

Si vous avez opté pour un système électrique, vous devrez vérifier que l'ancien câblage est suffisamment solide. Si nécessaire, le câblage devra être remplacé.

Processus d'isolation thermique

Avant d'installer un chauffage par le sol, il faut isoler la surface sur laquelle il sera posé. Cette procédure ne fera que contribuer à l'efficacité du système et vous aidera à économiser beaucoup d'argent.

Le matériau le plus couramment utilisé à cette fin est le revêtement de sol en mousse, qui est un matériau auto-adhésif recouvert d'une feuille. Il est collé à la surface du béton, puis les joints sont scellés à l'aide d'un ruban adhésif spécial. Vous pouvez augmenter le niveau d'isolation en posant le film de manière à ce qu'il chevauche légèrement les murs. Un treillis métallique est généralement placé sur le dessus pour accélérer l'installation du système de chauffage.

Comment le poser correctement ?

Câble

Vous devez d'abord installer le thermostat, qui est généralement placé à côté des prises. Le capteur de température lui-même doit être placé dans le sol, dans une ondulation spéciale.

Vous pouvez maintenant commencer à poser le câble, en le fixant avec du ruban adhésif de montage. Des pinces pratiques en plastique flexible peuvent aider à rendre ce processus plus rapide et plus facile. Pour que la pièce soit ensuite chauffée de manière aussi uniforme que possible, la distance entre les serpentins doit être à peu près la même.

Lorsque vous avez terminé la pose, n'oubliez pas de vérifier que la connexion s'est faite correctement. Un appareil spécial, un multimètre, peut être utilisé à cet effet.

L'installation d'un système avec des tapis chauffants se fait de la même manière. Toutefois, la pose est rendue un peu plus facile par le fait que le câble est déjà placé uniformément sur les tapis, vous n'aurez qu'à les répartir sur le périmètre.

Une fois toutes ces étapes franchies, vous pouvez procéder à la chape du sol et, une fois qu'elle est complètement sèche, vous pouvez commencer à poser le revêtement de sol.

Eau

Lorsque la chape de béton est sèche, vous pouvez commencer à poser les tuyaux qui seront reliés au collecteur du système de chauffage. Il n'est pas recommandé de raccorder le chauffage par le sol au système de chauffage central, car l'eau qui passe par votre système de chauffage ira aux étages inférieurs dans un état réfrigéré. Dans ce cas, vous ne pouvez pas éviter les problèmes avec vos voisins.

Une fois que vous avez posé le matériau d'isolation thermique, vous devrez placer par-dessus un treillis de renforcement, auquel vous pourrez fixer les tuyaux. Vous pouvez les poser dans n'importe quel sens, par exemple en spirale ou en double serpentin. Comme pour le chauffage électrique par le sol, les tuyaux ne doivent pas être posés sous des meubles ou des appareils sanitaires.

Les tuyaux doivent être fixés avec une fixation "coulissante", sinon ils pourraient se déformer pendant le fonctionnement. Des pinces spéciales sont généralement utilisées à cet effet. Après la pose, ils doivent être connectés au collecteur et contrôlés sous haute pression, ce qui dépasse la norme standard. Si tout est en ordre, vous pouvez faire une coulée de béton et commencer à poser le carrelage.

Pose de carreaux

Le mortier de béton durcira pendant 2 ou 3 jours, après quoi vous pourrez commencer à carreler votre sol avec les carreaux de votre choix. Il est important de s'assurer que la surface est parfaitement horizontale. À ce stade, il est préférable de faire appel à un professionnel.

Il n'y a rien de compliqué à poser les carreaux eux-mêmes, ils devront être plantés sur une colle spéciale, dont nous avons parlé plus haut. Vous devrez ensuite attendre que la colle sèche, et le système lui-même pourra être remis en état de marche. Dans le cas d'un chauffage électrique par le sol, vous devrez attendre environ un mois.

Ainsi, l'installation du chauffage par le sol peut être considérée comme terminée !

Témoignages

Vous entendrez différents types de commentaires de la part des propriétaires du système de chauffage par le sol. Ils soulignent que s'il y a du gaz dans la maison, vous pouvez installer un plancher à eau, mais que s'il n'y a pas de système de chauffage central au gaz, un plancher électrique est mieux adapté.

Un plancher électrique, en revanche, est moins cher, mais un plancher à eau est moins coûteux à exploiter. Toutefois, comme cela a été mentionné à plusieurs reprises, vous ne devez pas installer un système de chauffage par le sol dans un immeuble d'habitation.

Les voisins du chauffage par le sol se plaignent des inondations et des radiateurs froids dans leurs appartements. Le fait de devoir payer les réparations du voisin et les éventuelles amendes ne vous apportera probablement pas beaucoup de satisfaction.

Si vous vivez dans votre propre maison, le problème des voisins disparaît. Dans ce cas, c'est à vous de décider ce que vous préférez. Par exemple, vous ne pouvez pas poser de meubles sur un sol électrique et vous pouvez le faire sur un sol à eau. C'est particulièrement vrai dans les pièces à vivre comme les chambres à coucher ou les chambres d'enfants, où les meubles peuvent être réarrangés.

En général, les propriétaires de chauffage par le sol sont satisfaits du système. Si vous faites le bon choix, vous en tirerez un immense plaisir. Les propriétaires d'un chauffage par le sol affirment qu'il est très agréable de s'asseoir à la table à manger et de profiter de la chaleur qui émane du chauffage par le sol. Dans la salle de bains également, il ne sera pas superflu - même si l'eau chaude est coupée, vous aurez chaud et le sol sera également toujours sec.

Le chauffage par le sol sous carrelage vous apportera confort et chaleur dans la maison pendant la saison froide. Dans une telle maison, vous aurez envie de vous dépêcher après le travail pour profiter au plus vite de la chaleur de votre maison. Ou plus précisément, le chauffage par le sol !

Apprenez-en davantage sur l'installation du chauffage par le sol dans la vidéo suivante.

Aucun commentaire

Plafond

Murs

Plancher