Comment combiner carrelage et revêtement de sol stratifié ?
Combiner deux types de revêtements de sol dans une même pièce est une solution intéressante. De cette manière, une pièce peut être mise en évidence et zonée. Le stratifié et les carreaux de céramique sont le plus souvent utilisés dans les cuisines, mais des combinaisons similaires sont également utilisées dans les couloirs et les salles de séjour. Pour réaliser un revêtement de sol de qualité et esthétique composé de différents matériaux, il est nécessaire de connaître les subtilités de leur assemblage et la bonne technique de pose. Malgré toutes les difficultés, combiner carrelage et sol stratifié peut être réalisé même par un artisan novice.
Avantages de la combinaison de carreaux et de revêtements de sol stratifiés
L'utilisation de plusieurs matériaux de finition dans une même pièce présente un certain nombre d'avantages, ce qui rend cette méthode de réparation assez populaire :
- Créer une décoration intérieure unique. La possession habile d'outils et la connaissance des subtilités de la pose de carreaux et de revêtements de sol stratifiés vous permettent de créer un revêtement de sol original dans la palette de couleurs souhaitée.
- Zonage des chambres. Des matériaux de revêtement de sol différents peuvent diviser la pièce en plusieurs zones fonctionnelles, par exemple une zone de travail et une zone de repas dans le cas d'une cuisine.
- Un changement d'espace visuel. En positionnant correctement les matériaux et en combinant les couleurs, vous pouvez modifier visuellement la géométrie de la pièce et changer sa taille.
- L'aspect pratique. Comme les carreaux sont durables et faciles à entretenir, ils sont installés dans des endroits où il y a un trafic actif ou un risque accru de contamination de la surface. Par exemple, dans la cuisine, il s'agit de la zone de travail où les aliments sont préparés, dans le couloir - la zone près de la porte, où les locataires et les invités se déshabillent, et dans le salon - la loggia ou la zone près de la cheminée. D'autres zones du sol, moins exposées à l'usure, sont également recouvertes de stratifié, car celui-ci est moins résistant à l'abrasion et aux contraintes mécaniques.
- Réduction des coûts financiers. Les carreaux de céramique sont plus chers que le stratifié, de sorte que le fait de carreler partiellement votre sol permet d'économiser sur les coûts de rénovation tout en apportant une touche de style à la pièce.
Pour créer un revêtement de sol de haute qualité et esthétique, il est nécessaire de choisir soigneusement les matériaux de finition, en prêtant attention à leur épaisseur, leur couleur et leur texture.
Exigences relatives aux joints
Un revêtement de sol peut être posé dans presque toutes les positions, mais le matériau doit être assemblé correctement. Les joints entre le stratifié et le carrelage doivent être réalisés conformément aux exigences suivantes :
- Une surface plane. Un sol carrelé ne doit pas présenter de fortes différences de hauteur, il faut donc choisir des matériaux de finition de même épaisseur ou utiliser des appareils spéciaux pour lisser la surface.
- Durabilité. Les joints doivent être étanches, sinon vous devrez bientôt les réparer à nouveau. En outre, il convient d'utiliser un matériau de connexion ayant une longue durée de vie.
- Préparation minutieuse des carreaux et des panneaux stratifiés. En fonction de la façon dont les matériaux sont assemblés, ils doivent être coupés de façon régulière et appropriée, surtout si vous prévoyez de faire des joints façonnés.
- Esthétique. La surface du sol fini doit ressembler à une seule et même toile - à cette fin, les éléments de liaison doivent être choisis en fonction de la couleur et de la texture des matériaux de finition.
Les joints peuvent être droits et ondulés, mais les joints en zigzag ne sont pas recommandés, car ils ne sont pas esthétiques et rugueux, en plus les coins accumuleront la saleté. Un joint droit est la meilleure option pour assembler des carreaux de céramique et des panneaux stratifiés. Il est facile à réaliser et peut être placé non seulement au centre de la pièce, mais aussi dans l'embrasure de la porte. Quant aux joints ondulés, ils sont plus intéressants, mais l'assemblage des matériaux de cette manière est assez compliqué et nécessite une préparation spéciale des matériaux de finition.
Options d'adhésion
Il existe plusieurs façons d'assembler différents revêtements de sol de manière qualitative et esthétique :
- Seuil. Les seuils, également appelés moulures, sont l'option la plus populaire. Ces produits sont faciles à installer, dissimulent les coupes inégales des matériaux de finition et aplanissent les petites différences de hauteur. Ils peuvent avoir différentes formes, tailles, hauteurs, couleurs et textures. Les moulures sont fabriquées en plastique, en bois et en métal. Nous proposons des produits droits et courbes, ce qui permet de décorer non seulement des joints plats, mais aussi des joints en forme.
- Profil flexible. Le principal avantage des profilés souples est la possibilité de concevoir des joints de presque toutes les formes. Ce produit ne peut être utilisé que si les hauteurs du carrelage et du stratifié sont identiques. Les profilés sont disponibles en différentes largeurs et couleurs, de sorte qu'il est facile de trouver la meilleure option pour des finitions de sol esthétiques.
- les joints bout à bout. Les revêtements de sol stratifiés et les carreaux de céramique sont souvent installés sans seuil. Mais pour assembler les matériaux bout à bout, il faut qu'ils soient de la même hauteur et qu'ils soient soigneusement préparés. Un joint en vague est le plus difficile car les matériaux doivent être coupés et taillés correctement.
- Bouchon liquide. L'une des façons les plus simples de sceller le joint entre le carrelage et le revêtement de sol stratifié est de le remplir de mousse de construction, de mastic ou de mastic silicone. Vous pouvez remplir un espace de n'importe quelle largeur et profondeur de cette manière. Le seul inconvénient du liège liquide est que l'ensemble du joint doit être retiré si une réparation, même partielle, du sol est nécessaire. Remplir les interstices avec des matériaux liquides demande de l'habileté pour ne pas tacher le stratifié et les carreaux, car sinon ils seront difficiles à nettoyer.
- ПJoints de dilatation en liège. L'une des façons les plus pratiques de concevoir des joints est d'installer un joint de dilatation en liège. Il s'harmonise bien avec les surfaces en céramique et en stratifié, mais il ne peut masquer les irrégularités de la surface, de sorte que les matériaux de revêtement de sol doivent être de même hauteur.
Le choix de l'option de joint dépend des caractéristiques du carrelage et du revêtement de sol stratifié achetés, de la forme du joint et des préférences personnelles.
Types de profils et de seuils
Les éléments d'unification esthétique de différents revêtements de sol sont classés en fonction de leur forme, de leur objectif, de leur matériau et de leur méthode de fixation. Les produits peuvent être droits ou courbes et sont également flexibles pour créer des joints ondulés. En fonction de l'utilisation prévue, les seuils et les profils sont les suivants :
- classique - pour des joints droits entre le stratifié et les carreaux de la même hauteur ;
- nivellement - des seuils de réglage en hauteur qui compensent les petites différences de hauteur et adoucissent autant que possible la transition entre le stratifié et le carrelage ;
- bandes de décoration - Seuils autocollants en plastique ou en caoutchouc ;
- finition - des produits finis pour le masquage des joints dans la création d'un podium, ou pour la finition de différents niveaux de plancher.
Les profilés et les seuils sont fabriqués à partir de plusieurs matériaux différents présentant des niveaux de performance différents.
- Métal. Les éléments de jonction sont en aluminium, en laiton ou en acier. Ces matériaux sont durables, robustes et résistants à l'abrasion. Les seuils en aluminium sont les plus populaires parmi les consommateurs, ils sont de haute qualité et plus abordables.
- En plastique. Les produits en plastique sont une option peu coûteuse car ils ne sont pas très résistants à l'usure et ne sont pas très durables. Néanmoins, leur popularité est assez élevée, ce qui est dû à la bonne plasticité du matériau, et à la possibilité de concevoir des coups courbes. En outre, ce type de seuils est disponible dans une large gamme de couleurs, de sorte qu'il n'est pas difficile de choisir une teinte adaptée au revêtement de sol.
- Le bois. Les dispositifs de connexion en bois sont les plus demandés en raison de leur aspect esthétique. Ils coûtent beaucoup plus cher que les produits comparables, malgré le fait qu'ils nécessitent un entretien particulier, notamment un ponçage et un revernissage périodiques.
- MDF avec revêtement stratifié. Les seuils en MDF stratifié sont un excellent substitut aux produits en bois. Ils ont un aspect similaire au bois naturel, mais sont résistants à l'humidité et nécessitent peu d'entretien. En outre, les seuils en MDF sont abordables, ce qui accroît leur popularité sur le marché.
La première option est plus simple, mais les têtes des fixations sont visibles sur la surface. La première option est plus simple, mais les têtes des éléments de fixation sont visibles en surface. Le système invisible consiste à fixer les produits sans vis, ou à les fixer sur la face intérieure du seuil. Ces joints sont plus esthétiques, mais ils sont difficiles à installer et doivent être commencés avant la pose du stratifié et du carrelage.
Comment décorer le joint de vos propres mains ?
Il est possible de concevoir efficacement et joliment le joint entre le carrelage et le sol stratifié sans l'aide d'un artisan professionnel. Il suffit de posséder des outils de construction et de respecter précisément les instructions de pose des matériaux. La première étape consiste à préparer le support, c'est-à-dire à retirer l'ancien revêtement de sol et à niveler la surface. Si l'on veut créer un joint régulier, il faut poser la plaque de stratifié et le carrelage à l'avance. Pour créer un joint courbe, installez d'abord un profilé, puis effectuez la finition du sol et taillez les matériaux en fonction de la forme de la ligne de joint.
La pose des joints, en fonction de leur type, s'effectue comme suit :
- Bande de seuil en métal. La bande est déjà pourvue de trous pour les fixations, il suffit donc de mesurer et de couper la longueur nécessaire du produit, puis de la mettre en place et de la fixer avec des vis. Faites au préalable des trous de chevilles dans le sol au niveau des trous existants. Pour protéger le revêtement de sol contre l'humidité, la bande de raccordement est traitée au dos avec du silicone.
- Profilé en plastique. Le produit convient non seulement aux joints droits, mais aussi aux joints courbes. Après avoir mesuré la longueur nécessaire, coupez le profilé, appliquez-le sur la ligne de joint, poussez-le contre le carreau jusqu'à ce qu'il s'arrête et marquez les points de fixation. Percez des trous pour les chevilles dans le sol, puis fixez la partie inférieure du profilé avec des vis autotaraudeuses. La partie supérieure du produit d'arrimage est placée dans de l'eau chaude pendant 10 à 15 minutes pour la ramollir, puis elle est connectée à la partie inférieure, déjà fixée.
- Profilé flexible en métal. La partie inférieure de la fixation comporte des pieds spéciaux qui servent à la fixer au sous-plancher. Après avoir fixé le profilé au support et lui avoir donné la forme souhaitée, marquez les trous pour les chevilles, puis fixez-le avec des vis. Les matériaux de finition sont posés en fonction du profil métallique placé, tandis que les carreaux et les panneaux stratifiés sont découpés selon la forme du joint prévu.
- Joint de dilatation en liège. Le produit est choisi en fonction de la largeur et de la hauteur de l'espace entre les matériaux de finition, qui doivent à leur tour être soigneusement poncés. Versez uniformément du mastic sur le fond de l'interstice, puis placez le joint d'expansion en liège et appuyez doucement dessus. Lorsque le mastic a séché, l'excédent de matériau de jointure doit être coupé, poncé et peint avec une teinte spéciale. Pour protéger le liège de l'humidité, il faut l'enduire de cire, de vernis ou d'huile.
Pour former des joints de haute qualité et de belle apparence entre les carreaux et les revêtements de sol stratifiés, il est nécessaire de niveler le sous-plancher, de choisir les bons matériaux et de les préparer soigneusement. Il n'est pas nécessaire de se précipiter dans la rénovation et il est conseillé de planifier et de mesurer le joint à l'avance.
Pour en savoir plus sur la façon de rejoindre le sol, regardez les vidéos suivantes.