Préparation d'un sol carrelé
Le carrelage est le meilleur matériau de revêtement pour les sols de salle de bains ou de cuisine. Ils sont bien adaptés aux pièces à forte humidité, et ils sont pratiques et faciles à entretenir. Pour obtenir une surface de qualité et esthétique, vous devez savoir comment préparer le sol pour le carrelage. Les spécificités des travaux de réparation dépendront du type de fondation de la maison, il est donc conseillé d'envisager chaque option.
Préparation des outils
La préparation de votre sol pour la pose de carrelage est un processus long, fastidieux et plutôt salissant, car il implique souvent le retrait de l'ancien revêtement de sol.
Les outils suivants seront nécessaires pour effectuer le travail :
- un mètre ruban ;
- niveau à bulles ;
- une brosse aux dents d'acier ;
- un marteau et un ciseau ;
- Plusieurs truelles de différentes tailles ;
- truelle-brosse ;
- truelle ;
- truelle ;
- rouleau à aiguilles.
En outre, pour enlever les anciens supports en béton ou en céramique, il faudra utiliser un marteau perforateur, et pour les supports en bois, un tournevis, une scie sauteuse et une scie à métaux. Un autre outil important est une perceuse électrique ou un mélangeur de construction, qui sera utilisé pour mélanger le mélange de béton autonivelant.
Base en béton
La préparation d'un sous-plancher en béton pour la pose de carrelage dans une nouvelle maison est la plus facile, car il n'est souvent pas nécessaire de l'égaliser.
Le processus de réparation est le suivant :
- La première chose à faire est de nettoyer et de remplir toutes les fissures et crevasses avec du mortier de ciment.
- Ensuite, il faut s'occuper de l'imperméabilisation du sol, qui peut se faire avec des matériaux en rouleau sous forme de film, ou avec un lubrifiant, type mastic. Après avoir choisi le film, sa pose doit se faire avec un chevauchement sur les murs. Si vous avez choisi d'utiliser du mastic, il faut l'appliquer soigneusement sur toute la surface, en particulier sur les joints des murs et du sol.
- L'étape suivante est la pose de la chape. Si la base présente une grande irrégularité, d'environ 10 cm, il est recommandé d'utiliser un mélange d'argile expansée, dans les autres cas, un mortier ciment-sable sera suffisant. La chape doit être traitée avec un apprêt, puis les carreaux peuvent être posés.
Dans les bâtiments anciens, les sols en béton ont souvent besoin d'être réparés. S'il y a des dommages localisés, il faut les jointoyer. Si l'ancienne chape est en mauvais état, il faut l'enlever complètement à l'aide d'un perforateur, puis jointoyer toutes les irrégularités et les espaces. Les travaux ultérieurs doivent être effectués dans le même ordre que pour la préparation d'une nouvelle base en béton.
Surface en bois
Un support en bois n'est pas le meilleur choix pour la pose de carreaux, car il n'est pas stable et durable. S'il y a une dalle de béton sous les planches, comme dans les anciens appartements "Khrouchtchev", il faut l'enlever et faire une chape autonivelante. Dans d'autres cas, vous devrez travailler avec un parquet en bois. Il est plus facile de préparer un plancher en bois qui ne présente aucun dommage, comme des planches pourries ou cassées.
Les travaux de réparation doivent être effectués en plusieurs étapes :
1. Remplissez les joints des panneaux et les éventuels espaces vides avec de la mousse de montage et retirez l'excédent de mousse une fois qu'elle a durci. 2.
2. Brossez le sol avec un apprêt pour surfaces en bois. Le produit est similaire au mastic, tant par son aspect que par ses propriétés, de sorte qu'une imperméabilisation supplémentaire n'est pas nécessaire.
3. Le sous-plancher apprêté est recouvert d'un treillis de renforcement, puis rempli de mortier autolissant. Il est à noter que vous pouvez non seulement utiliser le mélange du magasin, mais aussi le préparer vous-même en mélangeant du verre liquide avec du sable de rivière grossier et de l'eau dans le rapport 2:2:1.
4. Une fois que le mortier a pris, vous pouvez commencer à poser les carreaux.
Le processus de préparation d'un plancher en bois pourri est beaucoup plus compliqué, car il implique le remplacement complet des planches.
La séquence de réparation est la suivante :
- À l'aide d'un tournevis, d'une scie sauteuse ou d'une scie à métaux, retirez toutes les anciennes lames de plancher. Dans certains cas, il peut être nécessaire d'utiliser un pied-de-biche.
- Les solives pourries auxquelles sont fixées les planches de bois doivent également être remplacées. Les éléments robustes et non endommagés peuvent être laissés en place. Remplissez les cavités entre les solives avec un matériau isolant, par exemple de l'argile expansée, du plastique expansé ou de la laine de verre.
- Le pare-vapeur et la membrane étanche à l'eau doivent être posés sur l'isolation thermique avec un léger chevauchement avec les murs.
- Des panneaux de contreplaqué ou de fibres de gypse sont utilisés comme nouveau revêtement de sol et fixés aux solives à l'aide de vis autotaraudeuses. Le matériau doit être posé en 2 couches pour que le sous-plancher soit suffisamment solide. Un petit espace de 2 cm maximum doit être laissé entre les murs et le GFB, qui est ensuite rempli de mortier de ciment.
- Les plaques de plâtre posées doivent être traitées avec un apprêt et, après séchage, vous pouvez commencer à carreler le sol.
Autres types de revêtements de sol
Les autres sous-planchers comprennent le vinyle, le linoléum ou les carreaux. Il n'est pas recommandé de poser des carreaux sur ces surfaces, mais dans certains cas, c'est encore possible. Il est important que l'ancienne finition soit plate et non endommagée, sinon il faudra l'enlever, car le nivellement n'est pas une option viable. De plus, il n'est pas possible de coller fermement des carreaux sur une surface lisse, il faut donc la poncer avec un papier de verre grossièrement abrasif, et ce n'est qu'après cela que vous pourrez procéder à la pose du carrelage.
Consultez la vidéo suivante pour savoir comment préparer votre sol à la pose de carrelage.